Le rapport de stage FLE : de la rédaction à la soutenance

Après le stage FLE, vient le temps du rapport de stage FLE. Ce bilan demande une bonne organisation et des méthodes de rédaction efficaces. Une fois terminé, il vous permettra d’obtenir une note et une appréciation sur votre stage FLE.

Dans cet article, nous vous aidons à faire votre rapport de stage FLE :

  1. Rappel des caractéristiques et objectifs d’un rapport de stage FLE
  2. Méthode pour rédiger un rapport de stage FLE
  3. Après le rapport de stage, la soutenance : conseils et points importants
Super conseil !!! 
Scribbr vous aide avec son service de relecture et correction pour votre rapport de stage FLE ! Nous pouvons éliminer les fautes de français et corriger le style académique. Ainsi, vous ne serez évalué.e que sur le contenu de votre rapport et ne serez pas pénalisé.e pour les fautes.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage FLE ?

Un rapport de stage FLE (Français Langue Étrangère) est un dossier d’environ 20 à 50 pages qui retrace l’intégralité de vos activités expérimentées durant le stage FLE, qui est une étape de la formation.

Aussi appelé “mémoire professionnel”, c’est un travail précis qui répond à des attentes spécifiques.

Les attentes et objectifs d’un rapport de stage FLE

Le rapport de stage FLE fait le bilan d’une expérience d’enseignement du Français Langue Étrangère. C’est un retour sur expérience qui permet de faire le point sur vos découvertes, vos compétences acquises et sur votre évolution en tant que stagiaire et étudiant FLE.

Le rapport de stage FLE permet aussi d’obtenir une note de stage qui comptera dans la moyenne de l’année universitaire. Cette note, donnée par vos enseignants, est souvent complétée avec l’appréciation du tuteur de stage ainsi que la note de soutenance de stage.

Quand rédiger un rapport de stage FLE ?

Un rapport de stage FLE se rédige après le stage ayant lieu lors de la première et/ou de la deuxième année de master FLE.

La plupart du temps, ce bilan de stage est à rendre dans les mois qui suivent le stage FLE.

Rapport de stage FLE ou mémoire professionnel ?

Même s’ils semblent similaires, le rapport de stage et le mémoire professionnel sont deux types de dossiers différents.

  • Le rapport de stage FLE fait un retour sur le stage réalisé, et toutes ses parties restent liées à cette expérience.
  • Le mémoire professionnel intègre ce retour d’expérience dans une problématique plus large (sujet sur un thème FLE). Le stage FLE accompagne l’analyse d’une thématique et n’est pas forcément au centre du dossier.
Exemple
Voici un exemple de sujet de rapport de stage : « Rapport de stage – l’enseignement du FLE en Mozambique ».
Voici un exemple de mémoire professionnel : « L’Évaluation du Français Langue Étrangère (FLE) en classes pléthoriques au Mozambique. Comment équilibrer l’évaluation des compétences de communication écrite et orale ? ».

Comment rédiger un rapport de stage FLE ?

Voici quelques conseils méthodologiques pour rédiger votre rapport de stage : la prise de notes, la structure du rapport des stage et les erreurs à éviter.

La prise de notes pendant le stage FLE

Pendant toute la durée du stage FLE, pensez à noter vos tâches, vos questions et impressions, et à garder une trace des missions réalisées. Toutes ces notes vous permettront de ne rien oublier lors de la rédaction de votre rapport de stage FLE.

Les documents, comme les plans de cours ou les supports pédagogiques FLE, pourront être présentés dans les annexes de votre rapport de stage afin d’enrichir et d’illustrer vos propos.

La structure d’un rapport de stage FLE

Couverture La couverture est un élément de présentation visuel, comme la couverture d’un livre.
Page de garde La page de garde est la page de présentation de votre rapport de stage FLE. Elle contient des informations essentielles telles que :

  • vos nom et prénom ;
  • la mention “rapport de stage” ;
  • le titre de votre rapport de stage ;
  • le nom, le logo et l’adresse de votre établissement ;
  • le nom, le logo et l’adresse de l’organisme d’accueil ;
  • les dates du stage ;
  • le nom de votre maître de stage (ou tuteur professionnel) ;
  • le nom de votre professeur référent.
Avant-propos (facultatif) Cette page présente votre sujet de stage FLE, vos motivations et l’objectif de cette expérience. Voici les éléments qui peuvent y apparaître :

  • présentation du sujet et du type de document ;
  • explication des raisons ou motivations à étudier ce sujet ;
  • but du travail présenté ;
  • difficultés rencontrées.
Remerciements Les remerciements permettent d’exprimer votre reconnaissance envers les personnes qui vous ont aidé pour votre rapport de stage FLE.
Sommaire Le sommaire donne une vue d’ensemble du rapport de stage FLE. Il reprend les principaux titres et sous-titres afin d’aider le lecteur à se repérer.
Liste des tableaux et figures Cette liste permet de référencer les éventuels tableaux et figures utilisés dans votre rapport de stage FLE.
Liste des abréviations Si vous utilisez des abréviations dans votre contenu, classez-les par ordre alphabétique et définissez-les dans cette liste.
Glossaire (facultatif) Le glossaire indique la définition de certains termes présents dans votre rapport de stage.
Introduction C’est l’entrée en matière de votre rapport de stage. Voici les éléments que cette partie contient :

  • une accroche (citation, fait marquant…) ;
  • une présentation de votre stage ;
  • une brève présentation de l’entreprise ou de l’établissement ;
  • un descriptif rapide de vos missions ;
  • une problématique de votre rapport (facultatif) ;
  • une annonce du plan de votre rapport de stage.
Développement Pour le développement, il n’existe pas de structure fixe : chaque sujet peut mener à la construction d’un plan différent. Cependant, certains points doivent apparaître dans votre contenu :

  • Le contexte du stage : la présentation de l’organisme et du lieu de stage (pays, langue, fonction de l’établissement, type de public, organigramme de l’établissement/entreprise, éléments culturels).
  • Les missions réalisées : les missions centrales et les missions plus secondaires, avec des figures ou des photos si besoin.
  • Les impressions pendant et après le stage : avis personnel, ressentis, votre évolution, les apports du stage.
  • L’ouverture vers un sujet FLE (facultatif): ou sur une thématique liée à l’enseignement, aux cultures, ou aux langues à partir d’une situation rencontrée lors du stage. Cette réflexion est plus poussée dans un mémoire professionnel, et reste facultative dans un rapport de stage.
Conclusion La conclusion synthétise brièvement le rapport de stage et vous permet d’aborder vos ressentis, et vos intentions par rapport au prochaines étapes de votre découverte du FLE.

Cette partie permet de répondre à la problématique si vous en aviez une dans votre introduction, et d’apporter une ouverture intéressante à votre travail.

Bibliographie La bibliographie doit être complète et reprendre les règles de votre style de citation.
Annexes Les annexes reprennent tout document utilisé ou mentionné dans votre rapport de stage, afin que le lecteur puisse s’y référer.
Exemple

Voici le plan du rapport de stage « Rapport de stage : l’enseignement du français auprès d’un public hispanophone ».

Les erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à éviter dans un rapport de stage FLE.

  • Faire des généralisations : toutes les questions liées à l’apprentissage, la langue, l’inclusion, les situations rencontrées dans une partie du monde sont à analyser sans tirer de conclusion générale.
  • Être trop centré sur sa propre expérience : le stage FLE doit être replacé dans son contexte et analysé de manière scientifique, en limitant l’expression des ressentis et des avis trop personnels.
  • Pour les annexes : pensez à demander le consentement pour les photos de groupe (élèves, personnel encadrant), ou pour les copies de ressources pédagogiques, parfois protégées par des droits d’auteurs.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Après le rapport de stage : la soutenance

Une fois avoir rédigé et rendu votre rapport de stage FLE, il faut le présenter à l’oral ! Rassurez-vous : à ce stade, le plus gros du travail est derrière vous.

Qu’est-ce qu’une soutenance de stage ?

C’est un oral passé devant un jury composé de professionnels du FLE (enseignants, maîtres de conférence, formateurs, etc.). Il permet de revenir sur votre stage : vos découvertes, les situations et problématiques rencontrées, etc.

Cet oral se déroule en deux phases distinctes :

  • La présentation du rapport de stage FLE: tout d’abord, vous devrez présenter les grandes lignes de votre travail. Durant cette phase qui peut durer de dix à vingt minutes (en fonction des consignes de votre établissement), les examinateurs n’interviennent pas.
  • La discussion avec le jury : souvent initiée avec une série de questions-réponses, cette phase peut parfois durer plus longtemps que la première. Cet échange avec les examinateurs permet d’éclaircir certains points et d’obtenir un retour critique sur votre travail.

Comment la préparer ?

Pour préparer cette soutenance, répétez et entraînez-vous l’oral. Votre présentation devra contenir plusieurs éléments :

  • un bref rappel du contexte de stage ;
  • un résumé des axes principaux du rapport de stage (sans résumer mot-à-mot le rapport de stage) ;
  • un retour sur les attentes avant le stage, sur les désirs pour l’après stage, ce que le stage aura permis (réseau, opportunités d’avenir, etc.) ;
  • une autocritique (facultatif) sur certains points de votre rapport de stage qui manquent de réflexion ou d’approfondissement

Pendant vos répétitions, faites attention au temps : il est souvent limité ! Nous vous donnons d’autres conseils dans notre article dédié à la soutenance de mémoire.

Attention ! Une soutenance de stage FLE ne doit pas répéter le contenu de votre rapport de stage. Cela est inutile car les examinateurs prennent connaissance de votre rapport de stage avant la soutenance.

Exemple de rapport de stage FLE

Voici un exemple de rapport de stage de master 1.


Télécharger l’exemple

Source : http://fle-rissant.e-monsite.com/pages/rapport-de-stage-m1-fle.htm

Qu’est-ce qu’un rapport de stage FLE ?

Un rapport de stage FLE est un dossier de 20 à 50 pages qui retrace l’intégralité de vos activités expérimentées durant le stage FLE. C’est un retour sur vos expériences qui fait le point sur vos découvertes, vos compétences acquises et sur votre évolution en tant que stagiaire et étudiant FLE.

Quand rédiger un rapport de stage FLE ?

Un rapport de stage FLE se rédige après le stage. La plupart du temps, ce stage se déroule lors de la première et/ou de la deuxième année de master FLE.

Comment rédiger un rapport de stage FLE ?

Pour rédiger un rapport de stage, il faut tout d’abord construire une structure qui reprenne tous les éléments importants du stage. Pour cela, basez-vous sur les notes et documents récoltés pendant le stage.

Qu’est-ce que la soutenance de stage FLE ?

La soutenance de stage est un exercice oral qui complète le rapport de stage. Elle se déroule en deux phases :

  • la présentation du mémoire ;
  • la discussion avec le jury.
Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.