Conclusion d'une thèse de doctorat

Une conclusion de thèse de doctorat doit être percutante et permettre de savoir ce qui ressort du travail réalisé.

Tout comme pour l’introduction, la conclusion d’une thèse est un chapitre entier et doit être structurée comme tel (en parties et sous-parties titrées).

Petit conseil !!!
Scribbr s’occupe de la relecture et correction de votre thèse ! Nous corrigeons les fautes et le style.

Pourquoi la conclusion d’une thèse est-elle essentielle ?

La rédaction d’une excellente conclusion de thèse est primordiale.

Par exemple, si un des membres du jury se retrouve pressé par le temps, il peut se forger une opinion sur le travail réalisé simplement à partir du résumé et de la conclusion de la thèse.

Attention !
N’introduisez aucun élément d’analyse nouveau dans la conclusion (comme de nouvelles données par exemple).

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

La structure d’une conclusion de thèse

Vous débutez par un rappel des buts poursuivis, avant d’enchaîner avec une rétrospective des grandes lignes et des étapes marquantes de la recherche. Ensuite, vous donnez une réponse à votre question générale de recherche (problématique). Enfin, vous devez présenter quelques pistes de réflexion sur la suite possible de vos recherches.

Toute conclusion de thèse de doctorat doit ainsi contenir (et dans cet ordre) :

1. Une synthèse de votre argumentation.

Reprenez votre question de recherche (problématique), expliquez votre démarche utilisée dans les différents chapitres.

2. Une réponse claire à la question de recherche.

Exprimez un point de vue original basé sur des arguments et des données. L’idée (ou hypothèse) présentée en introduction a été vérifiée ou infirmée, par des résultats, lesquels ont été discutés.

3. Une mise en perspective de votre recherche.

Rappelez la position des principaux auteurs sur le sujet et expliquez en quoi votre recherche a confirmé, complété ou infirmé leur position. Quelles sont vos contributions ?

4. Les limites de votre recherche.

Les points moins bien traités ou pas abordés.

5. Les perspectives et approfondissements.

Votre thèse est le début d’un processus de recherche qui doit être complété. Indiquez des orientations intéressantes qui pourront être approfondies lors de recherches ultérieures.

Après la conclusion de votre thèse et avant son impression, nous vous conseillons de faire relire votre travail pour corriger les fautes.

Exemple de conclusion de thèse


Télécharger l’exemple
Source : Thèse de Doctorat de l’Université de Nantes, Présentée et soutenue publiquement par
Pierre DRAGICEVIC le 9 mars 2004 à l’École Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Nantes(http://dragice.fr/these/memoire-final.pdf)

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Debret, J. (2020, 07 mai). Conclusion d'une thèse de doctorat. Scribbr. Consulté le 22 avril 2024, de https://www.scribbr.fr/these-doctorat/conclusion-these/

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.