Trouver un directeur de thèse

Pour vous inscrire en thèse de doctorat, il vous faut bien évidemment un sujet, mais surtout un directeur de thèse.

Deux domaines d’études pour faire une thèse

Dans le cadre d’une thèse de doctorat, il existe deux domaines d’études qui ont leurs spécificités et qui nécessitent deux types d’approche pour la recherche d’un directeur de thèse.

Sujet en sciences dures (ou exactes)

En France, dans le cadre d’un sujet dans les sciences exactes (sujet plutôt scientifique), vous ne devrez pas préparer un projet de recherche (ou projet de thèse) et le présenter à des chercheurs dans des laboratoires.

Au contraire, il vous faudra postuler directement à des sujets de thèse qui ont été postés par des laboratoires français. Une fois que vous avez trouvé le sujet qui vous intéresse parmi ceux proposés, vous n’aurez plus qu’à contacter le chercheur référent.

Sujet en sciences molles (ou sociales)

Dans le cadre d’un sujet de sciences sociales, vous avez deux options. Comme pour les sujets en sciences exactes, vous pouvez trouver des sujets proposés directement par des chercheurs.

Il est toutefois plus courant pour les étudiants qui veulent faire une thèse en sciences sociales de choisir eux-mêmes leur sujet et de monter leur projet de recherche (ou projet de thèse). Ils devront ensuite le proposer à des chercheurs qui correspondent à leurs attentes et qui s’y connaissent sur le sujet, afin qu’un d’entre eux accepte de devenir leur directeur de thèse.

Qui peut devenir directeur de thèse ?

Pour qu’un chercheur ou un professeur des universités puisse prétendre au titre de directeur de thèse, il faut qu’il soit titulaire d’une “Habilitation à Diriger les Recherches” (HDR). Il doit également être membre de l’école doctorale à laquelle l’étudiant est rattaché.

Conseil !
Sur le site de chaque école doctorale, vous pouvez consulter une liste exhaustive des directeurs de thèse.

Le directeur de thèse peut également être une personne titulaire d’un doctorat que vous avez choisi pour ses compétences et connaissances sur un sujet en particulier. Il vous faudra néanmoins obtenir l’accord de votre chef d’établissement, ainsi que de la commission de recherche.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Trouver un chercheur et potentiel directeur de thèse

Avant de trouver un directeur de thèse, il vous faut travailler sur votre projet de thèse (ou projet de recherche). Ce projet de thèse vous permettra de d’expliquer et de défendre votre projet auprès des chercheurs que vous allez contacter.

N’envoyez pas ce projet de recherche à l’ensemble des chercheurs de la discipline qui vous intéresse. Les chercheurs reçoivent généralement beaucoup de demandes et il n’est pas question ici de ratisser large, mais de trouver le chercheur qui vous correspond le mieux.

Lors de votre recherche, gardez en tête que cette personne va vous accompagner tout au long de ce projet et sera à vos côtés pendant au moins trois ans. Il vous faut alors :

  • Prendre le temps de comparer vos centres d’intérêt avec ceux des directeurs de thèse potentiels.
  • Ne pas hésiter à demander conseil à vos professeurs. Ils seront capables de vous aiguiller convenablement pour trouver la personne idéale en fonction de votre projet.

Lisez également les travaux que ces chercheurs ont publiés pour être certain que leur champ de compétences coïncide avec ce que vous recherchez. Lisez également les travaux des doctorants qu’ils ont dirigés.

Premier contact avec un potentiel directeur de thèse

Assistez aux événements publics proposés par la faculté de votre directeur de thèse, afin de pouvoir le rencontrer et établir un premier contact.

Envoyez-lui ensuite un premier e-mail d’introduction et expliquez votre projet de recherche, ainsi que vos centres d’intérêt. N’hésitez pas également à y joindre des informations sur votre parcours scolaire.

Faites en sorte de personnaliser au maximum cet e-mail, car il faut que le potentiel directeur de thèse détecte tout de suite votre motivation et envie de travailler avec lui/elle.

La rencontre avec le potentiel directeur de thèse

La rencontre physique avec votre potentiel directeur de thèse est primordiale puisque qu’elle va vous permettre de pouvoir échanger avec lui/elle sur votre sujet. C’est aussi l’occasion pour vous de visiter son laboratoire de recherche et de vous faire une idée plus précise sur sa manière de travailler et de diriger les thèses.

Profitez-en également pour parler de votre sujet de thèse, lui poser des questions par rapport à son domaine d’expertise et sur ce qu’il pense de votre sujet.

Suite à la rencontre, se poser les bonnes questions !

Il faudra vous poser quelques questions pour évaluer la légitimité de ce chercheur à devenir votre directeur de thèse :

  • Est-ce que votre sujet lui plaît ?
  • Est-ce qu’il a une approche semblable à la votre concernant la manière de travailler ?
  • Est-ce que la communication avec ce chercheur est fluide ?
  • Étiez-vous à l’aise dans le laboratoire de recherche ?
  • Êtes-vous d’accord sur la manière dont va se passer cette collaboration pour la répartition des rôles et responsabilités ?
  • À quelle fréquence pouvez-vous rencontrer le directeur de thèse ? Est-il assez disponible ?
  • Quels sont les délais nécessaires à ce professeur pour qu’il vous communique ses commentaires par rapport à vos idées et à vos ébauches de chapitres ?
  • Ce professeur sera-t-il disponible lors de la préparation et la rédaction de votre thèse ?

N’oubliez pas que la relation avec le chercheur est une relation réciproque. Il faut qu’il soit aussi à l’aise que vous à l’idée de collaborer sur votre thèse. Il a donc aussi son mot à dire !

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

BOKODAHO Gilles Claré
15 octobre 2019 à 18:00

merci pour les conseils.
pourriez-vous m'aider à choisir mon directeur de thèse?
j'ai déjà mon projet de recherche en gestion de projet.

coordialement.

Répondre

Laissez un commentaire