Le Post-doctorat, après la thèse et avant la titularisation !

Qu’est-ce qu’un post-doctorat ? Comment se préparer à la fonction de chercheur ? Comment trouver un financement pour son post-doctorat ?

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !

Le post-doctorat, après la thèse de doctorat

Félicitations ! Vous avez terminé la rédaction de votre thèse de doctorat, vous êtes également passé par la soutenance de votre thèse et avez obtenu le titre de docteur après 3 ans de recherches acharnées.

Il est désormais opportun de penser à l’après thèse de doctorat… Que faire ? Quelles sont vos options ? La vie d’un chercheur post-doctoral, ça ressemble à quoi ?

Être post-doctorant, qu’est-ce que c’est ?

Le chercheur post-doctorant (postdoctoral ou « post-doc ») est un jeune chercheur qui vient tout juste d’obtenir son doctorat après avoir soutenu sa thèse. Il vient d’être embauché en CDD dans un laboratoire de recherche.

Être en post-doctorat signifie que vous voulez poursuivre vos recherches pendant un ou deux ans après la soutenance de votre thèse. Le post-doctorat peut durer jusqu’à cinq ans après la fin de la rédaction de votre thèse.

Après un ou deux ans de post-doctorat, vous serez doté d’un dossier assez complet qui vous permettra d’être recruté dans une université, un organisme de recherche ou une entreprise privée, cette fois-ci comme titulaire.

Les contrats “post-doc” sont en général à durée déterminée (CDD) et le salaire est d’environ 2 369 euros bruts par mois.

Faites corriger votre thèse de doctorat et éliminez les fautes

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre thèse en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Être post-doctorant à l’université

Certaines universités recrutent des post-doctorants : ces derniers auront le statut d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER).

Ce type de post-doctorat indique que les jeunes chercheurs en « post-doc » peuvent poursuivre leur recherche tout en donnant environ 200 heures d’enseignement par an (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques).

Pendant le post-doctorat et avant la titularisation

Etre post-doctorant signifie aussi que vous occuper un poste d’agent non-titulaire de droit public de l’État.

Vous participez néanmoins pleinement à la vie du laboratoire de recherche : publications d’articles, participation à des séminaires, conférences…

Le statut de chercheur post-doctorant évolue vers celui de chercheur titulaire une fois votre dossier accepté.

Comment trouver un post-doctorat ?

Des offres de post-doctorat sont publiées sur le portail doctoral de Campus France dans la rubrique offres post-doctorat.

Vous pouvez aussi trouver des offres de post-doctorat sur les sites des universités françaises et des organismes de recherche publics comme le CNRS, l’Inserm, l’IRD, l’Inra, l’Inria, l’Irstea, le Cirad ou l’Institut Pasteur.

Pour trouver un poste de post-doctorant, vous pouvez aussi consulter les sites des Laboratoires d’excellence (LabEx) ou les sites ABG-Intelliagence, Academic Positions et Euraxess.

Comment financer son post-doctorat ?

Le financement d’un post-doctorat peut relever de différentes entités :

  • L’établissement d’accueil
  • Des organismes officiels
  • Des entreprises privées
  • Des associations ou fondations.

Les salaires offerts aux post-doctorants peuvent varier d’un organisme à l’autre et chaque financement est exclusif.

Voici les principaux organismes officiels qui offrent des financements pendant la préparation d’un post-doctorat :

  • Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les régions
  • Le CNRS

Vous pouvez trouver un guide des financements pour les post-doctorats sur le site internet de l’Association Nationale des Docteurs (ANDES) ou vous pouvez aussi postuler au programme Prestige Postdoc.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

6 commentaires

Yazami ZTAIT Mohammed
25 octobre 2018 à 19:17

salut, s'il vous plait je veux savoir comment s'inscrire à un poste doctoral après la soutenance de la thèse merci d'avance

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
26 octobre 2018 à 17:04

Bonjour Mohammed,

Je vous conseille de consulter cette page, sur laquelle vous trouverez plusieurs liens vers des sites publiant des offres pour des "post-doc" : http://www.alumni-ehess.fr/apres-la-these-trouver-un-post-doctorat/
Bon courage pour vos recherches,
Capucine

Répondre

Marissa belyardouh
4 octobre 2018 à 21:02

Bonjour;
Est ce qu'un étranger peut postuler à un post doc en France tout comme les français ou bien il y'a une procédure spéciale?

Répondre

Julia
Julia (Scribbr-team)
5 octobre 2018 à 10:39

Bonjour Marissa,

Cela dépend des universités.
Je vous conseille de consulter cet article : https://www.campusfrance.org/fr/post-doctorat-France

Bonne chance !

Julia

Répondre

Mustapha Alaoui
16 août 2018 à 15:05

Bonjour à tout le monde

Je suis doctorant chercheur, faute de temps du jury pour soutenir ma thèse fin juin 2018, donc je soutiendrai durant la première semaine de septembre 2018.
Je cherche un post-doc en Ressources Naturelles, Environnement, Géorisques et changements climatiques, Exploration minière,Géotechniques des glissements et mouvements de terrains, Hydrogéologie des milieux poreux, Géologie structurales en relation avec les volcans et séismes........................etc.

Répondre

Julia
Julia (Scribbr-team)
16 août 2018 à 15:30

Bonjour,

Nous ne pouvons, malheureusement, pas vous aider pour cette question spécifique.

Bon courage dans vos recherches,

Julia

Répondre

Laissez un commentaire