Résumé de thèse

Le résumé d’une thèse de doctorat (ou abstract en anglais) est un court texte d’introduction qui permet au lecteur d’avoir une vue globale du sujet traité dans votre thèse.

Où se place le résumé d’une thèse de doctorat ?
Un résumé de thèse se place au début de la thèse de doctorat, juste après les remerciements et avant le sommaire.

Qu’est-ce qu’un résumé de thèse ?

Il s’agit d’une brève description de la thèse de doctorat qui suit. Elle doit permettre au lecteur de cerner le sujet rapidement et de soulever son intérêt.

Que mettre dans un résumé de thèse ?

Le résumé d’une thèse permet de mettre en exergue la pertinence du sujet, son intérêt, sa problématique et la méthode utilisée. Il vous faut utiliser des mots précis et des concepts adéquats par rapport à votre sujet.

Voici ce que doit contenir votre résumé de thèse :

  • Le titre et sujet.
  • La motivation de l’auteur.
  • L’intérêt de la question.
  • La problématique.
  • Le choix de la méthodologie.
  • Les résultats principaux.
  • Les conclusions et leur implication pour le domaine étudié.
  • Les mots clés de votre thèse.

Faites corriger votre thèse de doctorat et éliminez les fautes

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre thèse en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Le plan d’un résumé de thèse

Il est possible d’indiquer le titre de la thèse avant de rédiger le résumé. Les mots clés apparaissent en dessous du résumé.

  1. Titre de la thèse
  2. Contexte : les données pertinentes (réalité de terrain, revue de littérature…) qui justifient la réalisation de la thèse (3 à 5 lignes – pas de résultats ou projet de recherche).
  3. Méthode : résume les outils méthodologiques (et statistiques) utilisés pour réaliser le travail.
  4. Résultats : c’est le corps du résumé. Il doit indiquer tous les principaux résultats de travail qui apportent quelque chose à la discipline.
  5. Conclusion : il replace les résultats dans leur contexte et indique les éventuelles modifications des recommandations de pratique qu’ils impliquent.
  6. Mots clés.

Remarque !
Il est aussi possible d’ajouter les mots clés de la thèse (entre 3 et 12 environ) sur la page qui contient le résumé de la thèse.

Quelle forme prend un résumé de thèse ?

Le résumé d’une thèse doit être très succinct et fait généralement une page A4. Le résumé doit faire environ 300 mots (1 700 caractères maximum). Toutefois, certaines universités acceptent des résumés de thèse de plusieurs pages. Vérifiez donc vos consignes !

Le résumé d’une thèse en anglais

Il est aussi recommandé de rédiger un résumé de thèse en anglais (abstract), en plus de celui en français.

En effet, les doctorats peuvent s’effectuer sous cotutelle ou entre établissements de pays différents. Un résumé en anglais permet également aux lecteurs non-francophones de savoir de quoi parle votre thèse.

Note !
Si vous n’êtes pas un natif anglophone et voulez faire corriger votre résumé de thèse en anglais par un natif, Scribbr peut vous aider.

Exemple de résumé de thèse

Résumé :

Les systèmes embarqués sont de plus en plus intégrés dans les applications temps réel actuelles. Ils sont généralement constitués de composants matériels et logiciels profondément intégrés, mais hétérogènes. Ces composants sont développés sous des contraintes très strictes. En conséquence, le travail des ingénieurs de conception est devenu plus difficile.
Pour répondre aux normes de haute qualité dans les systèmes embarqués de nos jours et pour satisfaire aux besoins quotidiens de l’industrie, l’automatisation du processus de développement de ces systèmes prend de plus en plus d’ampleur. Un défi majeur est de développer une approche automatisée qui peut être utilisée pour la vérification intégrée et la validation de systèmes complexes et hétérogènes.

Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle approche compositionnelle pour la modélisation et la vérification des systèmes complexes décrits en langage SystemC. Cette approche est basée sur le modèle des SystemC Waiting State Automata (WSA). Les SystemC Waiting State Automata sont des automates permettant de modéliser le comportement abstrait des systèmes matériels et logiciels décrits en SystemC tout en préservant la sémantique de l’ordonnanceur SystemC au niveau des cycles temporelles et au niveau des delta-cycles. Ce modèle permet de réduire la complexité de la modélisation des systèmes complexes due au problème de l’explosion combinatoire tout en restant fidèle au système initial. Ce modèle est compositionnel et supporte le raffinement. De plus, il est étendu par des paramètres temps ainsi que des compteurs afin de prendre en compte les aspects relatifs à la temporalité et aux propriétés fonctionnelles comme notamment la qualité de service. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une chaine de construction automatique des WSAs à partir de la description SystemC. Cette construction repose sur l’exécution symbolique et l’abstraction des prédicats.

Nous proposons un ensemble d’algorithmes de composition et de réduction de ces automates afin de pouvoir étudier, analyser et vérifier les comportements concurrents des systèmes décrits ainsi que les échanges de données entre les différents composants. Nous proposons enfin d’appliquer notre approche dans le cadre de la modélisation et la simulation des systèmes complexes. Ensuite, l’expérimenter pour donner une estimation du pire temps d’exécution (worst-case execution time (WCET)) en utilisant le modèle du Timed SystemC WSA. Enfin, on définit l’application des techniques du model checking pour prouver la correction de l’analyse abstraite de notre approche.

Mots clés : SystemC, Méthodes Formelles, Automates, Exécution Symbolique, Abstraction des prédicats, Sémantiques des langages, Model Checking.

Source : Mlle Nesrine HARRATH, Laboratoire U2IS, ENSTA ParisTech, VESPA/CEDRIC, CNAM Paris, France.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Fida Saad
16 avril 2019 à 02:38

Bonjour
Je suis très intéressé par votre doctorat programme. S'il vous plait contactez moi pour savoir plus de détails.

Répondre

Laissez un commentaire