Un calendrier indicatif pour la rédaction d’une thèse de doctorat

Voici un calendrier indicatif pour la rédaction d’une thèse de doctorat :

Démarche Production Temps
Inscription :

Problématique provisoire Master 2 (fin)
Dégrossissage Via des lectures et de la recherche d’information 4 – 6 semaines
Formulation de la problématique, des hypothèses et plan de travail Rédaction de 5-10 pages avec la problématique, hypothèses et plan de travail 4 – 8 semaines
Élaboration de la méthodologie Pré-test sur un échantillon restreint 4 – 12 semaines
Premier travail de recherche : production de données théoriques et empiriques Production de fiches de lecture, notes, idées fortes et rectification de la problématique 20 – 30 semaines
Second travail de recherche : analyse de données Analyse qualitative et/ou quantitatives 22 – 30 semaines
Projet de rédaction d’une autre problématique.
Premier plan détaillé pour la rédaction
Travaux complémentaires Analyses approfondies, (ex : statistiques), lectures et confrontations théoriques 2 – 6 semaines
Rédaction Rassembler les notes, synthèses, lectures, résultats et analyses. 36 – 50 semaines
Proposer un second plan de rédaction
Rédiger la première version en pendant à la publication possibles.
Corriger la version
Présentation aux lecteurs extérieurs dont le directeur de recherche Discussion et définition d’axes d’amélioration 4 – 5 semaines
Mise au point finale Relecture et correction

Impression de la thèse

2 – 4 semaines
Démarche avant la soutenance Composition du jury 8 – 10 semaines
Envoi de la thèse
Pre-rapports
Soutenance Présentation vidéo-projetée et réponse aux questions 1 jour

Si vous faites le calcul …

Min = 106 semaines = 2.03 années
Max = 161 semaines = 3.09 années

Bon plan
Scribbr s’occupe de la relecture et correction de votre thèse ! Nous corrigeons les fautes et le style.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

6 commentaires

Irene
6 avril 2020 à 13:47

Cela signifie t il que la recherche et la rédaction ne peuvent être menées avec en parallèle un travail salarié à plein temps? Merci.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
6 avril 2020 à 16:36

Bonjour Irène,
Bien que de nombreux·ses doctorant·e·s menant leur recherche sans financement soient obligé·e·s d'avoir un autre emploi, il est très difficile de faire les deux à la fois. Mais cela dépend bien sûr du type d'emploi que vous avez, du type de recherche que vous menez (et de la nécessité de réaliser un terrain de longue durée et/ou éloigné), et de l'énergie que vous avez. Car il faut bien avoir conscience qu'une activité de recherche doctorale est réellement un travail à temps plein.
Sachez simplement qu'il est extrêmement rare de réaliser une thèse en moins de quatre ou cinq ans quand on a une autre activité professionnelle en même temps. Or, la majorité des écoles doctorales sont de plus en plus strictes à ce sujet…
Bon courage à vous,
Caroline

Répondre

Félix Peyronnet
21 février 2020 à 18:57

Combien d'heures sont au nécessaires par semaines par rapport au nombre de semaines que cela inclue dans le calendrier indicatif ?
Est-ce que dans ce calendrier, est inclus le nombre d'heures de formation évalué entre 100 et 120 heures par année universitaire ?
Cordialement

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
24 février 2020 à 16:36

Bonjour Félix,
Cela n'a pas vraiment de sens de chiffrer le temps passé à rédiger sa thèse, et cela dépend énormément du domaine (ex : le plus souvent 3 ans en sciences de la nature, contre au moins 4 ou 5 ans en SHS) et des expérimentations ou enquêtes réalisées (en laboratoire ou à l'autre bout du monde par exemple). Mais il est clair que la réalisation d'une thèse est un travail à temps plein (donc au moins 35 h/semaine).
Oui, cela fait partie de la formation ; mais le nombre d'heures que vous indiquez dépend énormément du domaine, et de l'université. Et ce n'est pas tout ce qu'il faut compter : il y a aussi séminaires de labo, différentes présentations et communications, éventuellement charges de cours, etc.
En gros, il est nécessaire d'accorder à votre thèse le plus de temps possible : un·e doctorant·e est un·e (enseignant·e)-chercheur·e, ce qui est un travail à temps plein.
Bonne journée.
Cordialement,
Caroline

Répondre

Imene
31 janvier 2019 à 02:12

Svp comment établi un calendrier pour un stage de finalisation de thèse de doctorat ? D'un délai de 18 mois .

Répondre

Youssef
17 juillet 2019 à 02:41

Salut Imene,
Tu peux faire un Gantt pour ton stage. Le prévisionnel démarre le premier jour du stage et continue jusqu’à la finalisation (soutenance ou Résultat), tu fais pour chaque étape du ton stage une prévision sur semaine. Si tu as une étape qui prend du retard, tu décale l’autre étape qui suit !
Merci
Cdt

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.