La postface d’un mémoire

Une postface consiste souvent en une réflexion sur la période de rédaction de votre mémoire ou de votre thèse ou la réalisation de vos recherches. Parlez de vos expériences et de ce que vous avez appris ; profitez-en aussi pour remercier les personnes concernées.

Bon plan
Faites corriger votre mémoire par Scribbr ! Nos tarifs de correction de mémoire sont les meilleurs du marché.

La plupart des étudiants choisissent de rédiger seulement une préface. Si vous souhaitez également rédiger une postface, ajoutez-la dans votre travail avant la bibliographie.

Que trouve-t-on dans une postface de mémoire ?

Réflexions

Dans votre postface vous avez la possibilité de livrer vos réflexions. Réfléchir sur l’expérience accomplie est très important : qu’avez-vous appris ? Que changeriez-vous la prochaine fois ? Est-ce que vous avez modifié votre problématique ?

Dans votre postface, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui s’est bien/mal passé ?
  • Que changeriez-vous la prochaine fois ?
  • Qu’avez-vous appris durant cette étude ?
  • Comment s’est passé le travail de collaboration? (si vous avez rédigé votre travail à plusieurs)
  • Qui souhaitez-vous remercier ?*

* Si vous ne l’avez pas déjà fait dans la préface ou les remerciements.

Vous n’avez pas de postface de mémoire, mais souhaitez quand même proposer une réflexion ?

Vous ne souhaitez pas recourir à une postface mais ressentez le besoin d’avoir un chapitre à part sur votre réflexion a posteriori ? Placez dans ce cas votre postface dans le chapitre « Réflexions ».

Remerciements

Dans la postface, vous pouvez remercier les personnes qui vous ont aidé(e) et soutenu(e). En général, on les trouve dans la préface ou la section « Remerciements » de nombreux mémoires ou thèses. Si vous les avez déjà rédigés plus tôt, ne les répétez bien sûr pas dans la postface.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

L’emploi de la 1ère personne dans la postface de mémoire

Tout comme la préface ou les remerciements, la postface peut être rédigée à la 1ère personne. Le ton de la postface peut être personnel, mais doit toujours rester professionnel.

Que ne trouve-t-on pas dans une postface de mémoire ?

Il faut bien comprendre que la postface d’un mémoire ne traite pas du sujet de votre mémoire ou thèse. Dans votre postface, vous ne parlez ni de vos recherches, ni de vos découvertes. La postface se rapporte uniquement à vos propres expériences.

Si vous souhaitez mentionner des points d’amélioration liés à vos recherches, ils doivent apparaître dans votre discussion, pas dans la postface.

Liste de vérification

Exemple de postface de mémoire

Nous avons rédigé un exemple de postface afin de vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une postface dans un mémoire ou une thèse.

Voir l’exemple

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2020, 26 août). La postface d’un mémoire. Scribbr. Consulté le 15 avril 2024, de https://www.scribbr.fr/memoire/postface-dun-memoire/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.