Avant-propos d’un mémoire

Un mémoire doit forcément contenir un résumé et des remerciements.

  • Vos remerciements vous permettre de rendre hommage qui personnes qui vous ont aidé avec le rédaction de votre mémoire et dans votre succès académique.
  • Le résumé du mémoire doit exposer les idées principales et les conclusions de votre travail.

Il est possible d’ajouter également un “avant-propos” à votre mémoire (facultatif). L’avant-propos est très similaire à la préface, vous ne pouvez pas ajouter les deux.

Cet article va vous présenter ce qu’est l’avant-propos d’un mémoire et comment le rédiger.

Taille de l’avant-propos d’un mémoire
Un avant-propos ne fait pas plus d’une page A4.

Où mettre votre avant-propos de mémoire ?
L’avant-propos se situe juste après la page de garde et avant les remerciements et le résumé de votre mémoire. Tout cela avant votre sommaire (table des matières).

Qu’est-ce qu’un avant-propos de mémoire ?

L’avant-propos est un “texte préparatoire” à la lecture de votre travail. Il donne des informations générales relatives au sujet traité, afin de préparer le lecteur à votre travail.

L’avant-propos une partie facultative dans laquelle vous pouvez expliquer les raisons qui vous ont poussé à étudier le sujet. Vous pouvez indiquer le but de votre travail et les difficultés rencontrées.

Que mettre dans votre avant-propos mémoire ?

Votre avant-propos doit normalement présenter quelques éléments :

  1. Présentez le sujet et le type de document.
  2. Explication des raisons ou motivation à étudier ce sujet.
  3. Le but du travail présenté.
  4. Difficultés rencontrées.

Besoin d'aide sur la structure de votre mémoire ?

Le service de vérification de la structure de Scribbr peut vous aider :

  • Suppression des répétitions
  • Amélioration des titres et sous-titres
  • Conseils sur la structure en commentaire
  • Rapport sur vos problèmes de structure

Plus d'infos

Exemple d’avant-propos de mémoire

Ce mémoire rentre dans le cadre de l’obtention du diplôme de Master de Sciences Po Toulouse, en Affaires Internationales et Stratégies d’Entreprise. Il étudiera l’impact de la tendance végane sur le comportement des entreprises de l’agro-alimentaire en France. L’idée de ce mémoire de recherche est venue du constat que les entreprises de l’agro-alimentaire ont changé leurs discours face à la tendance “saine” (healthy) et au véganisme en France. [Sujet et type de document]

En effet, depuis 2017, le discours des leaders de l’agro-alimentaires semble suivre celui des grandes organisations gouvernementales et non-gouvernementales sur ce qui semble être une nouvelle tendance alimentaire. Le véganisme est devenu un nouvel argument de vente et permet une différenciation par les prix (comme ce qui a été le cas du bio). [Raisons et motivation]

Cette étude se veut être une contribution devant permettre de mettre en relief les différents obstacles, mais aussi les opportunités de ce marché végan en France. Ainsi, des solutions sont proposées pour lever ces obstacles, en particulier ceux qui sont liés à l’environnement culturel national. [But]

Des difficultés n’ont pas manqué. Elles concernent particulièrement la disponibilité de données fiables et actuelles. Elles concernent également la disponibilité des agents qui prennent les décisions dans l’industrie alimentaire pour la réalisation d’interview. Cette dernière situation nous a obligé à nous contenter des entretiens informels que nous avons pu avoir avec quelques spécialistes. [Difficultés]

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire