Qu’est-ce que le cadre théorique d’un mémoire?

Le cadre théorique est l’un des éléments le plus redouté des étudiants. Un cadre théorique bien construit vous offre une base de recherche solide et un bon support pour le reste de votre mémoire. Mais qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Et comment le rédiger ?

Cadre théorique : son rôle

Après avoir établi la problématique et la(les) question(s) de recherche, il est important de déterminer les théories et les idées préexistantes en lien avec le sujet choisi.

Cette information donne « un cadre » à vos recherches et prouve que vous connaissez les concepts, les théories et les modèles clés reliés à votre sujet.

La sélection des définitions et des modèles indiquera la direction de votre recherche, car ces choix détermineront la construction des différentes étapes de votre projet.

Le cadre théorique amène également une justification scientifique à vos recherches : il démontre que celles-ci ne « sortent pas de nulle part » et qu’au contraire, elles possèdent de solides fondations scientifiques.

Comment déterminer le contenu d’un cadre théorique ?

Comme indiqué ci-dessus, il est important de citer dans le cadre théorique les théories et idées existantes pertinentes.

Vous devez également définir les termes clés de votre problématique ainsi que vos questions de recherche ou hypothèses. L’une des premières étapes est donc d’identifier ces concepts.

1. Sélectionner les concepts clés

Exemple d’une problématique et de questions de recherche: La société X éprouve des difficultés à fidéliser ses clients qui achètent en ligne. Le management souhaite que les clients reviennent sur leur site pour effectuer un second achat et pense qu’en augmentant la satisfaction du client, celui-ci reviendra.

Pour étudier ce problème, nous avons décidé d’établir la problématique, les questions de recherches et l’objectif suivants :

Problématique : Les clients qui effectuent un second achat sur le site sont peu nombreux.

Objectif : Augmenter la fidélité des clients et ainsi générer plus de revenus.

Question de recherche : « Comment améliorer la satisfaction des clients de la société X en ligne afin d’améliorer leur fidélité ? »

Sous-questions: 

  1. Quel est le lien entre la fidélité du client et sa satisfaction ?
  2. Quels sont les niveaux de satisfaction et de fidélité de la clientèle de la société X actuellement ?
  3. Quels facteurs affectent la satisfaction et la fidélité des clients de la société X en ligne ?

Les concepts de « fidélité client » et « satisfaction client » sont essentiels pour cette étude et leurs quantifications seront une partie intégrante de la recherche. Ainsi ce sont des concepts clés à définir dans le cadre théorique.

2. Définir et évaluer les concepts, théories et modèles pertinents

Une revue de la bibliographie sert avant tout à déterminer comment d’autres chercheurs ont défini ces concepts clés. Vous devez ensuite comparer les définitions proposées par les différents auteurs. La dernière étape est de choisir la définition qui correspond le mieux à votre recherche tout en justifiant votre choix.

Il est également important d’indiquer s’il existe des liens notables entre ces concepts.

Vous devez aussi décrire toute théorie ou tout modèle en lien avec vos concepts clés et expliquer en quoi ils s’appliquent ou non à votre propre recherche.

3. Ajouter d’autres éléments à votre cadre théorique

Selon votre sujet et votre discipline, il peut être intéressant d’intégrer à votre cadre théorique un état des lieux des sujets et affaires en lien avec votre sujet.

Il est important de comprendre et d’anticiper les attentes de votre promoteur ou les exigences de votre programme d’étude. Les problématiques théoriques requièrent plus souvent d’inclure un « état des lieux » que les problématiques pratiques.

Analyser votre champ de recherche vous donnera une idée des études similaires et leurs conclusions sur le sujet. Cela vous permettra de clarifier le positionnement de votre recherche par rapport aux connaissances déjà existantes.

Suivre ces étapes vous permettra de vérifier si vous offrez à votre lecteur une bonne vue d’ensemble :

  • Décrivez quelles sont les discussions présentées dans les écrits sur le sujet.
  • Expliquez quels sont les modèles, méthodes et théories appliqués par les autres auteurs ; ce faisant, expliquez toujours pourquoi telle théorie ou tel modèle est approprié ou non pour votre propre recherche.
  • Analysez les similarités et les différences entre votre propre recherche et celles effectuées précédemment.
  • Expliquez quelles connaissances votre étude apporte sur le sujet.

Les types de questions auxquels répond le cadre théorique

Le cadre théorique peut être utilisé pour répondre aux questions descriptives qui nécessitent seulement des recherches bibliographiques. Par exemple, seule la théorie permet de répondre à la question suivante : « Quel est le lien entre la fidélité et la satisfaction du client ? ».

A contrario, une sous-question, telle que « les clients en ligne sont-ils satisfaits de la société X ? » ne trouvera pas de réponse dans cadre théorique car des recherches sont nécessaires pour y répondre.

Le cadre théorique (et la revue bibliographique qui le structure) peut aussi être utilisé pour analyser des découvertes et des hypothèses existantes. Il peut également servir à formuler et à évaluer vos propres hypothèses qui seront ensuite testées lors de votre recherche quantitative ou qualitative.

La structure du cadre théorique

Il n’y a pas de règle préétablies pour la structure du cadre théorique. Le plus important est de créer une structure logique. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur vos questions et/ou hypothèses de recherche et certains termes clés.

Par exemple, vous pouvez rédiger une section ou un paragraphe qui reprend chaque question, hypothèse ou concept clé. Dans chaque paragraphe, vous pouvez ainsi explorer les théories et les modèles qui sont pertinents pour cet élément.

Quelle longueur doit avoir le cadre théorique ?

Une nouvelle fois, les règles ne sont pas vraiment précises, mais en général un cadre théorique doit faire entre trois et cinq pages.

Vous pouvez y inclure des graphiques ou tableaux pour donner une explication plus claire. Cependant, si vous manquez de place, vous pouvez placer ces éléments dans l’annexe (vous pouvez y faire référence dans le texte principal).

Exemple de cadre théorique

Nous avons rédigé un exemple de cadre théorique afin de donner une idée de ce que à quoi peut ressembler cette partie fondamentale du mémoire.

Exemple de cadre théorique

Et après ?

Une fois votre cadre théorique prêt vous pouvez passer à la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Nous avons préparer des articles afin de vous aider dans la rédaction des différentes parties :

Vérification de votre cadre théorique

Vérifications supplémentaires (si vous analysez des connaissances existantes sur votre domaine de recherche)

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Votre mémoire sans fautes ?

Obtenez l'aide d'un correteur professionnel Scribbr.
Plus d'informations et de notes » Un score Trustpilot de 9.6

35 commentaires

Giraud Wilner
2 avril 2016 00:14

Bonjour Monsieur Bas, je suis Wilner GIRAUD, je suis haitien et je vis en Haiti. Je travaille sur mon memoire mais j'ai quelques difficultes sur la partie theorique du memoire, c'est pour cela que je suis tombe sur votre ecrit.Comment pouvez vous m'aider? Merci deja de votre aide.....Cordialement Giraud

Répondre

Bas Swaen
Bas Swaen (Scribbr-team)
4 avril 2016 13:48

Bonjour Monsieur Giraud,

Malheureusement, je peux pas vous aider avec la partie théorique de votre mémoire. En revanche, nos correcteurs pourraient corriger votre mémoire prenant en considération l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et votre style d’écriture, mais ils ne changent jamais le contenu et ils peuvent pas vérifier la validité de votre théorie. Vous pourriez voir un exemple sur notre site à https://www.scribbr.fr/structure-memoire/exemple-dun-cadre-theorique-de-memoire/.

Répondre

guyguy
8 avril 2016 12:49

bonjour Mr dans mes recherches je suis tombé sur vos ecrits et là j'ai une prééocupation enfait mon theme de recherche est le suivant impacte de l'esploitation clandestine du bois d'oeuvre sur la biodiversité forestire dans le sud du Cameroun . comment devrais-je trouver le cadre théorique de mon travail ? svp

Répondre

Bas Swaen
Bas Swaen (Scribbr-team)
11 avril 2016 19:05

Bonjour, Vous devez toujours commencer par préciser les plus important concepts pour votre recherche. Après ça, vous pouvez commencer à rechercher dans la littérature pour des articles scientifique sur votre sujet. Essayez de trouver au moins 2 articles de la littérature scientifique. Finalement, vous pouvez commencer à écrire votre cadre théorique. Bon Courage!

Répondre

ghorieb
21 juin 2016 22:21

bonjour monsieur swaen  je suis un étudient en Algérie je veux que tu me mède a réaliser  un cadre théorique pour mon projet fin d’étude  le thème cest  la satisfaction de la clientèles de l’écoute a la fidélisation  c v p et merci de tout 

Répondre

Joseph Rousseau
Joseph Rousseau (Scribbr-team)
27 juin 2016 11:36

Bonjour,
Je ne peux pas vous aider avec votre question exacte, mais il y a toujours quelques étapes que vous devez suivre pour réaliser un cadre théorique. Vous devez toujours commencer par préciser les plus important concepts pour votre recherche. Après ça, vous pouvez commencer à rechercher dans la littérature pour des articles scientifique sur votre sujet. Essayez de trouver au moins 2 articles de la littérature scientifique. Finalement, vous pouvez commencer à écrire votre cadre théorique. Bon Courage!

Répondre

BOUGA Blorette
9 septembre 2016 23:35

Monsieur Giraud,
S'il vous plaît aider moi à comprendre l'analyse théorique sur mon thème de mémoire: évaluation du retour sur investissement de formation en milieu professionnel.
Mes salutations

Répondre

Ousmane Z. Traoré
7 octobre 2016 04:48

Bonjour M. Swaen,

je viens de lire votre article sur le cadre théorique qui me semble explicite. Je dois l'utiliser dans le cadre d'un travail dans mon cours de méthodologie. je voudrais savoir comment citer cet article.
Merci

Répondre

Rayan Hasnaoui
Rayan Hasnaoui (Scribbr-team)
10 octobre 2016 16:00

Bonjour Mr.Traoré,

Afin de vous répondre au mieux je voudrais savoir si vous êtes contraint d'utiliser un style de référencement précis (comme le style APA par exemple) ?

Répondre

Ragi Kahukula
23 octobre 2016 22:58

Bonjour Mr Bas,je suis étudiant au département du français-langues africaines en Republique Democratique Du Congo/ Kinshasa.à L'ISP-BUKAVU,Je venais de lire vos belles publications sur un sujet qui me préoccupait dont LE CADRE THEORIQUE,je vais que vous m'aidiez en m'orientant comment je veux constituer mon cadre du sujet intitulé"LE SUJET ET SON IMPUISSANCE SEXUELLE DA La plus haute de sollitudes"de Thar Ben Geloux.c'est un sujet de Mémoire avec espoir de l'aide votre part.veuillez agréer monsieur mes sentiments le plus avoués.cordiale lecture

Répondre

Jean Claude Boula
24 novembre 2016 09:22

C'est génial ce que vous faites j'etais très coincé sur le cadre théorique de mon projet de mémoire et maintenant je sais en quoi sa consiste...merci vraiment

Répondre

Ali Kettani
29 novembre 2016 02:47

Bonjour Mr. Swaen,

je vous remercie tout d'abord pour votre article qui est très intéressant et bien clair.

je voulais juste vous poser une question par rapport à mon cas. je fait une recherche sur l’évaluation des fournisseurs selon une approche TI. j'ai trouvé un article en anglais qui a fait la même étude d'ou je me suis inspiré, et qui représente un framework pour l’intégration des critères environnementaux dans le processus de sélection des fournisseurs. est que je peut formuler mon objectif comme le suivant: L’objectif principal de cette recherche est de proposer un cadre pour l'intégration des critères « TIC » dans le processus de sélection des fournisseurs?

Répondre

joanis flamise
31 décembre 2016 18:36

Bonjour Monsieur Bas swaen. je suis haitienne. c' est un travail genial que vous faites, en fait je suis etudiante finissante en sciences infirmières je dous remettre mon memoire de sortir sur: rôle de l' infirmiere dans la prise en charge du kyste ovarien. votre aide me serait utile. reçois mes plus vives salutations.

Répondre

naomi
15 janvier 2017 19:37

Bonjour monsieur.
je suis satisfaite de l’explication que vous donnez du cadre théorique car cela va me permettre de ne pas déraper dans mon travail de recherche dont le thème de master à l'université de yaoundé1 au Cameroun est; La sculpture bafia:approche anthropologique et historique. dans mes descente de terrain,je me base beaucoup sur la méthode anthropologique de tolra et warnier. Je suis une étudiante camerounaise vivant au Cameroun.pouvez vous me proposer une autre méthode pour rendre mon travail plus enrichissant?

Répondre

mandone
3 février 2017 13:13

J'ai besoin des éléments de travail sur le thème:stratégie pédagogiques et autonomisation des enfants IMC

Répondre

mandone
3 février 2017 13:16

Je suis camerounaise et étudiante en Psychopédagogie et sciences de l'éducation je vous soumis la mon sujet de mémoire dans l'attente d'une aide de votre part

Répondre

Edisson Emmanuel
10 février 2017 17:56

Je suis Edisson Emmanuel, je suis etudiant en Administration , j'ai un petit difficultes dans mon memoire dans le cadre conceptuel et Theorique, mon sujet d'etude est etude relative aux conditions socio-economiques des menages dans la Zone de X

Répondre

hamza msila
17 mars 2017 22:55

esque je peux utiliser deux theorie opposées dans meme etude.comme cadre theorique merci

Répondre

safia alger
21 mars 2017 13:07

Bonjour , j'ai plusieurs questions ,sachant bien que dans tout travail de fin d'étude ou de mémoire il y a une partie théorique et une partie pratique , et chaque partie est décomposé en chapitre , est ce que le cadre conceptuel représente un des chapitre de la partie théorique ou bien c'est lui même la partie théorique ??, y a t-il une différence entre la cadre conceptuel et le chapitre clarification des concepts si oui quelle était cette différence.merci

Répondre

grace
23 avril 2017 21:56

Bonjour,

je suis Grace, en master2 economie. je suis en pleine redaction de mon memoire mais semble etre bloquee sur le cadre theorique.
mon theme parle de la diversification des activites des entreprises , mais j'ai du mql à retrouver des théories liées à ce thème.

Répondre

Eric
5 juillet 2017 00:58

Bonjour Monsieur Bas qu’est-ce que le cadre méthodologique d’un mémoire?

Répondre

cindia
23 août 2017 19:20

Bonjour,
je travaille sur l'organisation de la filière or, mon approche est plutôt entrepreneuriale face à ce thème, mais je suis confrontée à quelques difficultés dans la rédaction de la partie théorique ou conceptuelle.

Répondre

Feno
29 août 2017 11:26

Est-ce que vous pouvez m'aider de me definir le cadre theorique qui correspond à mon sujet de memoire "la gestion du temps".
Merci d'avance!

Répondre

Mbassouna Jérémie
13 octobre 2017 19:51

Bjr Mr. je suis de nationalité tchadienne, étudiant en langues africaines au Cameroun. je voudrais savoir si le cadre théorique est synonymie de la revue de littérature d'une recherche.

Répondre

Lucy Vleeshouwers
Lucy Vleeshouwers (Scribbr-team)
18 octobre 2017 15:18

Bonjour Mbassouna,

Merci pour votre question. Le cadre théorique n'est pas synonymie de la revue de littérature. Le cadre théorique vous permet de cadrer vos recherches: vous choisissez les modèles et théories en lien avec votre sujet. Je vous conseille de lire cet article:
https://www.scribbr.fr/plan-memoire/cadre-theorique-dun-memoire/

La revue de littérature, en revanche, résume l'état de l'art, c'est-à-dire l'ensemble des connaissances existant sur le sujet étudié. Vous pouvez lire cet article, en anglais: https://www.scribbr.com/dissertation/conduct-dissertation-literature-review/

Je vous souhaite bon courage pour votre travail!

Répondre

Ayouba abdoul rachid
31 octobre 2017 09:52

J'aimerais avoir un exemplaire des ressources humaines pour m'inspirer de sa.bonjour

Répondre

TAZI Hanaa
6 novembre 2017 18:19

Bonjour,

Merci pour votre article, il m'a été d'une grande valeur ajoutée.

Je voudrais vous poser une question, cette fois-ci à propos de la phase empirique de la recherche.

Dans le cas d'une étude concernant un nouveau phenomène (appliqué dans d'autres pays mais pas dans le pays de l'étude), quel genre de questionnaire peut on formuler? s'agit il d'une étude de perception?

Merci d'avance.

Répondre

Bocoum Hamadoun
10 novembre 2017 02:15

Bonsoir monsieur Bas , je suis malien et je suis en préparation de mon mémoire de fin d'etude.je voudrais que vous m'aidiez à formuler une petite introduction sur le cadre théorique .Merci d'avance.

Répondre

Lucy Vleeshouwers
Lucy Vleeshouwers (Scribbr-team)
13 novembre 2017 15:39

Bonjour Bocoum,
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider avec la formulation d'une introduction sur le cadre théorique. Peut-etre que cet article peut vous aider: https://www.scribbr.fr/plan-memoire/exemple-dun-cadre-theorique-de-memoire/
Cordialement,
Lucy

Répondre

ABDOURAHMAN Alhadji
14 novembre 2017 00:48

Une seule lecture m'a permis de comprendre comment concevoir le cadre théorique.
Je suis très satisfait.

Répondre

Azantsa rubens
19 novembre 2017 15:28

Quelle différence pouvez vous etablir entre le cadre théorique et conceptuel?

Répondre

Azantsa rubens
19 novembre 2017 15:39

Voici mon thème de recherche de doctorat;le principe de subsidiarité en droit public camerounais;voici ma question de recherche: comment appréhender ledit principe;plan de recherche:partie 1:identification du principe;plan2:mise en oeuvre;quelle est votre appréciation de ma démarche ou ma manière d'aborder le sujet?

Répondre

Azantsa rubens
19 novembre 2017 15:48

Puis je avoir un article ou des articles,thèses et mémoires,ou tous travaux scientifiques relatifs a mon thème de doctorat :le principe de subsidiarité en droit public camerounais. Bref,j'aimerai avoir des travaux a ce sujet,notamment en droit compare

Répondre

Lucy Vleeshouwers
Lucy Vleeshouwers (Scribbr-team)
22 novembre 2017 10:10

Bonjour Azantsa,
Merci pour votre question. Vous pouvez consulter ce lien, qui vous donnera accès à différentes bases de données universitaires qui vous permettront de regarder un peu les thèmes traités par d’autres étudiants dans le même domaine d’études:
https://www.scribbr.fr/exemples-de-memoire/banque-de-memoires-et-theses/
Bon courage!

Répondre

William
27 novembre 2017 16:54

merci Mr bas...le véritable problème pour moi après lecture de vos directives est comment trouver les articles scientifiques ? où faire ces recherches ?

Répondre

Laissez un commentaire