Exemple d’un cadre théorique de mémoire

Publié le par Mis à jour le : 9 décembre 2016

Rédiger un cadre théorique peut être une tâche ardue. Établir une revue de la bibliographie et définir les concepts importants de votre thèse ou de votre mémoire ne sont pas une mince affaire non plus.


Votre problématique et vos questions de recherche seront la base de préparation de votre cadre théorique.

Exemple de problématique et de questions de recherche.

La société X éprouve des difficultés à fidéliser ses clients qui achètent en ligne. Le management souhaite que les clients reviennent sur leur site pour effectuer un second achat et pense qu’en augmentant la satisfaction du client, celui-ci reviendra.

Pour étudier ce problème, nous avons décidé d’établir la problématique, l’objectif et les questions de recherches suivants :

Problématique : Les clients qui effectuent un second achat sur le site sont peu nombreux.

Objectif : Augmenter la fidélité des clients et ainsi générer plus de revenus.

Question de recherche : « Comment améliorer la satisfaction des clients de la société X en ligne afin d’améliorer leur fidélité ? »

Sous-questions :

  1. Quel est le lien entre la fidélité du client et sa satisfaction ?
  2. Quels sont les niveaux de satisfaction et de fidélité de la clientèle de la société X actuellement ?
  3. Quels facteurs affectent la satisfaction et la fidélité des clients de la société X en ligne ?

Les concepts de « fidélité client » et « satisfaction client » sont essentiels pour cette étude et leurs quantifications seront une partie intégrante de la recherche. Ainsi ce sont des concepts clé à définir dans le cadre théorique.

Ci-dessous vous trouverez un exemple simplifié de description et de comparaison ainsi que des théories issues de la revue bibliographique. Dans cet exemple, nous étudions le concept de « satisfaction client ».

Exemple de cadre théorique

2.1. Satisfaction client

Thomassen (2003, p. 69) définit la satisfaction comme : « le résultat de la perception consciente ou inconsciente du client en comparant son expérience et ses attentes ».

Kotler & Keller (2008, p. 80) s’appuient sur cette définition, énonçant que la satisfaction du client est déterminée par le « degré de bonheur ou de déception d’une personne, après observation de la performance d’un produit en le comparaison à ses attentes. ».

Si la performance est en-dessous des attentes du client, celui-ci sera insatisfait, alors qu’une performance qui rejoint les attentes du client, le rend au contraire satisfait.

Par contre, si les performances vont au-delà de ses attentes, le client sera « très satisfait ou même agréablement surpris » (Kotler & Keller, 2003, p. 80).

La définition de Zeithaml et Bitner (2003, p. 86) est légèrement différente de celle présentée par Thomassen : « La satisfaction est la concrétisation du souhait du client. C’est un jugement qu’un produit, un service ou bien le produit d’un service amène un niveau de plaisir lors de la réalisation d’un acte de consommation ». Zeithaml et Bitner concentrent ainsi leur attention sur l’obtention d’une certaine satisfaction en lien avec l’achat.

Nous utiliserons la définition de Thomassen pour la présente étude étant donné l’importance que celle-ci donne à la perception. Cette approche correspond à l’offre de la société X car celle-ci est spécialisée dans les produits de luxe. Bien que Zeithaml et Bitner (tout comme Thomassen) indiquent que la satisfaction est une réaction à l’expérience et se concentrent sur un certain type de satisfaction, aucune différenciation n’est faite entre la satisfaction consciente et la satisfaction inconsciente dans leur définition.

La société X déclare dans son énoncé de mission (voir chapitre 1) qu’elle ne souhaite pas seulement vendre un produit, mais aussi un sentiment, une comparaison inconsciente au rôle déterminant. La définition de Thomassen correspond donc davantage à notre étude.

La satisfaction selon de modèle de Thomassen

Selon Thomassen, la valeur prétendue de la proposition et d’autres facteurs externes ont tous deux un impact sur la satisfaction finale du client. Dans le modèle de satisfaction (Fig.1), Thomassen montre que le bouche-à-oreille, les besoins personnels, les expériences passées, le marketing et les relations publiques déterminent les besoins et attentes des clients.

Ces facteurs sont comparés à leurs expériences et cette comparaison expériences/attentes détermine le niveau de satisfaction du client. Le modèle de Thomassen est important pour notre étude, car il révèle dans quelles mesures les clients de la compagnie X sont satisfaits et quelles améliorations sont nécessaires.

satisfaction-client

Fig. 1 : Création de la satisfaction client (Thomassen, 2007, p.30).

Vous pouvez bien sûr approfondir l’analyse des concepts et comparer les définitions. Vous pouvez également discuter des théories et des idées clés des auteurs avec plus de détails, présentant ainsi plusieurs modèles pour illustrer différents concepts.

Il est essentiel que vous citiez correctement toutes vos sources dans le cadre théorique ; les règles APA peuvent vous indiquer comment procéder.

Nous avons également rédigé un résumé de tout ce que vous devez faire pour écrire le cadre théorique de votre mémoire ou de votre thèse.

Que doit contenir le cadre théorique ?

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Écrit par Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

14 commentaires

  1. elouga serge:

    Merci M. Bas Swaen parce que je n’arrivais pas à comprendre cette étape concernant le cadre théorique. les explications sont claires et simples. Mais je voudrais savoir ce qu’est la revue de la littérature. Simplement expliquée comme le cadre théorique.

  2. Vanial Regine:

    merci beaucoup, mais je n’arrive pas à comprendrela différence entre revue de littérature et cadre théorique. Pouves-vous me l’expliquez SVP?

  3. Hajar:

    Bonsoir Mr je suis hajar, étudiante et je vis préparer mon mémoire cet année. Bon le problème qui j’ai est que je n’arrive pas à différencier entre l’étape de la recension des écrits et l’étape du cadre de référence. Si vous pouvez m’aider SVP et merci d’avance.

  4. Ndèye:

    je suis particulièrement séduite par votre présentation qui est un véritable soutien . Elle m’a permis de comprendre les structurants d’un mémoire et de les traiter avec beaucoup d’aisance.
    merci pour votre précieuse apport

    • franck namuto:

      le cadre théorique dans un mémoire et les méthodes à utiliser semblent créer confusion pour nous les étudiants. élucidez please .

  5. Janvierdinho Ludunge joseph:

    C’est tellement intéressant pour nous qui rédigent les mémoires.Merci beaucoup!!!

  6. MANI Sébastien:

    Merci pour ces éclairages. Rien de plus.

  7. TRAORE YVETTE:

    Bonjour,je suis actuellement en phase de rédaction de mon mémoire,mais vraiment j’arrive pas à avancer vue que j’ai tellement de difficulté surtout dans la partie réservée au cadre théorique, je sens que je ne fais que me répéter sans pour autant savoir vers ou aller très exactement,je serai ravi d’avoir votre aide. grand merci à vous et j’espère vous lire très rapidement

  8. Wandy:

    Bjr a tous suis wandy et jai besoin de votre aide comment ecrire une development en francais? Le sujet . Un artiste international est il le promoteur de son pays?

  9. Mamoudou Adamou:

    Bonjour, votre présentation sur les normes APA est vraiment clair à tel point que la compréhension est très facile. Elle continue à nous permettre d’avancer. Merci pour ce soutien humanisant!

  10. Jacques:

    Ca a ete un plaisir de lire votre demarche scientifique sur cette partie redoutable qu’est le cadre de référence. La question que j’ai c’est j’aimerais que vous me faites voir la difference qu’il y a entre la recension des ecrits et le cadre de reference.. merci!

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