La postface d’un mémoire

Une postface consiste souvent en une réflexion sur la période de rédaction de votre mémoire ou de votre thèse ou la réalisation de vos recherches. Parlez de vos expériences et de ce que vous avez appris ; profitez-en aussi pour remercier les personnes concernées.

La plupart des étudiants choisissent de rédiger seulement une préface. Si vous souhaitez également rédiger une postface, ajoutez-la dans votre travail avant la bibliographie.

Que trouve-t-on dans une postface de mémoire ?

Réflexions

Dans votre postface vous avez la possibilité de livrer vos réflexions. Réfléchir sur l’expérience accomplie est très important : qu’avez-vous appris ? Que changeriez-vous la prochaine fois ? Est-ce que vous avez modifié votre problématique ?

Dans votre postface, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui s’est bien/mal passé ?
  • Que changeriez-vous la prochaine fois ?
  • Qu’avez-vous appris durant cette étude ?
  • Comment s’est passé le travail de collaboration? (si vous avez rédigé votre travail à plusieurs)
  • Qui souhaitez-vous remercier ?*

* Si vous ne l’avez pas déjà fait dans la préface ou les remerciements.

Vous n’avez pas de postface de mémoire, mais souhaitez quand même proposer une réflexion ?

Vous ne souhaitez pas recourir à une postface mais ressentez le besoin d’avoir un chapitre à part sur votre réflexion a posteriori ? Placez dans ce cas votre postface dans le chapitre « Réflexions ».

Remerciements

Dans la postface, vous pouvez remercier les personnes qui vous ont aidé(e) et soutenu(e). En général, on les trouve dans la préface ou la section « Remerciements » de nombreux mémoires ou thèses. Si vous les avez déjà rédigés plus tôt, ne les répétez bien sûr pas dans la postface.

L’emploi de la 1ère personne dans la postface de mémoire

Tout comme la préface ou les remerciements, la postface peut être rédigée à la 1ère personne. Le ton de la postface peut être personnel, mais doit toujours rester professionnel.

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Voir un exemple

Que ne trouve-t-on pas dans une postface de mémoire ?

Il faut bien comprendre que la postface d’un mémoire ne traite pas du sujet de votre mémoire ou thèse. Dans votre postface, vous ne parlez ni de vos recherches, ni de vos découvertes. La postface se rapporte uniquement à vos propres expériences.

Si vous souhaitez mentionner des points d’amélioration liés à vos recherches, ils doivent apparaître dans votre discussion, pas dans la postface.

Liste de vérification

Exemple de postface de mémoire

Nous avons rédigé un exemple de postface afin de vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une postface dans un mémoire ou une thèse.

Voir l’exemple

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

Laissez un commentaire