Exemple de plan de mémoire

Comment rédiger votre mémoire ? Quel est le plan type à suivre ? Dans cet article, nous reviendrons sur le plan type d’un mémoire en vous donnant des exemples. Nous étudierons également les différentes parties qu’il doit contenir et la forme qu’il doit prendre.

Prérequis
1 – Choix du sujet de mémoire.
2 – Choix de la problématique.

Bon plan
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Le plan type d’un mémoire

La structure des mémoires de fin d’études diffère légèrement selon les programmes et disciplines. Il est donc important de faire quelques recherches sur les exigences de votre programme. Cependant, les plans des différents mémoires ont beaucoup d’éléments en commun.

Note : on privilégie les plans en deux parties et trois sous-parties, ou trois parties et deux sous-parties. Dans cet exemple, on a un plan en trois parties avec deux sous-parties.

Les plans en trois parties peuvent se diviser en thèse, antithèse et synthèse.

Exemple de plan type d’un mémoire

Ce document vous servira de repère et de structure que vous pourrez par la suite remplir avec les parties écrites de votre travail.

Exemple 1


Télécharger le plan type d’un mémoire

Exemple 2

Sujet : l’arrivée d’Internet dans l’industrie de la mode.

Problématique : En quoi l’arrivée d’Internet a révolutionné les stratégies marketing dans le monde de la mode ?

  • Introduction

Ensuite, vous commencez le développement.

  • Chapitre 1 : Le marketing dans la mode avant l’ère d’Internet
  • Sous-partie 1 : La presse, premier canal publicitaire de la mode.
  • Sous-partie 2 : Les défilés de mode, une vitrine événementielle et saisonnière.

N’oubliez pas la transition.

  • Chapitre 2 : Internet, l’arrivée de nouveaux outils de promotion marketing
  • Sous-partie 1 : Google, moteur d’internationalisation dans le monde de la mode
  • Sous-partie 2 : Les réseaux sociaux et la réputation en ligne, nouvelle vitrine de marque

N’oubliez pas la transition.

  • Chapitre 3 : Le fashion marketing, un ciblage marketing tendance et premium
  • Sous-partie 1 : Réseaux sociaux et leaders d’influence dans le monde de la mode, une image de marque qui fait rêver

Utilisation d’exemples et données chiffrées sur l’impact des instagramers sur le marketing des marques. Utilisation de Facebook et Twitter.

  • Sous-partie 2 : La conversion des communautés en ligne, de la visite d’un blog à l’achat en ligne

Le ciblage par segmentation de visiteurs de blogs sur la mode. Spécialisation des publicités sur Google Adwords.

  • Conclusion

Il faut répondre de manière concise à la problématique et ouvrir le sujet.

N’oubliez pas qu’un plan bancal signifie du hors-sujet, et le risque de ne pas obtenir votre diplôme. Nous vous conseillons donc de faire vérifier votre plan et la structure de votre mémoire.

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.