5 conseils pour réussir son mémoire avant même de le rédiger

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre mémoire, avant même d’en commencer la rédaction.

Voici cinq précieux conseils qui vont vous permettre d’aborder la rédaction avec confiance et de produire un mémoire de qualité.

Au fait !
Scribbr corrige votre mémoire pour vous en suivant les règles de rédaction académiques ! Voici nos tarifs de correction pour votre mémoire.

1. Choisissez un sujet qui vous intéresse

Sachez qu’un mémoire prend du temps, beaucoup de temps ! Notre premier conseil est donc de choisir un sujet qui vous intéresse personnellement.

  • Si l’élection de Donald Trump vous étonne toujours, étudiez les raisons qui expliquent sa victoire.
  • Si vous aimez le cinéma des années 1950, faites un mémoire sur l’influence du contexte de guerre froide dans l’industrie cinématique américaine.
  • Si vous êtes fan de la marque Ben & Jerry’s, étudiez l’évolution de leurs stratégies marketing depuis leur rachat par Unilever.

Personne n’a envie de passer presque un an à étudier et faire des recherches sur un sujet barbant.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sujets m’intéressent ?
  • Y a-t-il des sujets qui m’intriguent et qui mériteraient de plus amples recherches ?
  • Comment puis-je les adapter à ma spécialité ?
  • Est-ce un sujet faisable ?

Remarque :
Vérifiez aussi les consignes de votre établissement si vous en avez. Parfois, des sujets ou critères de sélection sont imposés.

Pour vous aider, vous pouvez consulter nos articles sur le choix d’un sujet de mémoire :

2. Préparez un calendrier de travail

Un mot d’ordre : l’organisation !

Pour un travail d’une telle ampleur, il est nécessaire de faire un planning et d’évaluer le temps que chaque étape va vous prendre.

Vous ne voudriez pas rendre un travail en retard, ou pire, non-terminé.

Pas de panique, Scribbr vous a concocté un super calendrier de travail.

Une détection anti-plagiat achetée, l'option OSC offerte !

Pour chaque détection anti-plagiat achetée, notre outil Own Sources Checker est gratuit. Il vous permet d'ajouter vos propres sources. Offre spéciale

  • Outil innovant
  • Ajoutez vos propres sources

En profiter !

Own sources checker scribbr

3. Ne pas avoir peur de se rendre à la bibliothèque

Il va falloir que vous compreniez également que la bibliothèque sera votre meilleur allié dans la préparation et la collecte de données de votre mémoire.

N’oubliez pas de vous y rendre, afin de consulter des ouvrages sur votre sujet et de vous imprégner de la mentalité studieuse qui y règne.

La bibliothèque est aussi le lieu idéal où vous pourrez rédiger votre mémoire, car vous éviterez les distractions.

Conseil
Une super application mobile, Affluences, vous aide désormais à vérifier la disponibilité des bibliothèques partenaires dans votre ville. Personne ne veut se rendre à la bibliothèque et s’apercevoir que toutes les places sont prises !

4. Choisissez le bon directeur de mémoire et n’ayez pas peur de lui demander conseil

Premier conseil sur ce point : choisissez le bon directeur de mémoire. Tout enseignant a une réputation, et il est facile de savoir quels professeurs prêtent attention aux mémoires de leurs étudiants (et lesquels ne le font pas).

Choisissez également un professeur qui a des connaissances sur le sujet de votre mémoire et qui pourrait vous aider avec son réseau lorsque vous devrez faire des recherches.

N’ayez pas peur de contacter votre directeur de mémoire. Avoir des doutes est tout à fait normal, mais n’oubliez pas que votre directeur de mémoire est là pour vous aider et vous guider.

Par exemple, demandez-lui conseil lors du choix de votre problématique et sur les méthodes de recherche à utiliser pour y répondre. Votre directeur de recherche est également là pour vous aider à valider votre plan de mémoire.

5. Élaborez un plan de recherche faisable

La recherche est une partie centrale de la conception et de la pertinence scientifique de votre mémoire.

Le but d’un mémoire est d’apporter une nouvelle vision ou de nouvelles connaissances sur un sujet, en utilisant les méthodes de recherche adéquates.

Ne soyez toutefois pas trop ambitieux dans votre démarche de recherche sur le sujet de votre mémoire. Il faut penser aux éléments suivants :

La faisabilité de la recherche

Vos ambitions de recherche sont-elles faisables ? Par exemple, vous ne pouvez pas prouver que la planète Mars est habitée ou que la bière permet de soigner la chute de cheveux.

Le temps de la recherche

Les recherches peuvent se faire tout au long de la conception du mémoire, en fonction du type de recherche et de la disponibilité des intervenants. Prévoyez tout de même le temps nécessaire à la collecte et s’il vous faut faire passer des entretiens, faire de la retranscription ou une analyse des données.

Le matériel nécessaire

Pensez aux éléments dont vous allez avoir besoin : camera, dictaphone, laboratoire de recherche, …

Le coût de la recherche

Il vous faudra aussi évaluer le coût de la recherche : devez-vous acheter du matériel, assister à des conférences, vous déplacer…

Les contacts nécessaires

Pour vos recherches, vous devez parfois interroger des personnes qui ont une fonction spécifique : avez-vous les contacts ? Votre directeur de mémoire peut-il vous aider ?

Le temps d’analyse de la recherche

Prenez garde au temps d’analyse de vos recherches (retranscription, codage…) et à leur intégration dans le corps du mémoire.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

20 commentaires

Ramadane
5 juillet 2020 à 00:00

Bonsoir je suis Saratou de nationalité Camerounaise. Je suis en Master 1 et je suis à la recherche d'un thème de mémoire En éducation permanente en rapport avec les langues étrangères. S'il vous plaît je ne sait pas si vous pouvez m'aider ou alors me guider. Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
6 juillet 2020 à 19:24

Chère Saratou,
Non nous ne pouvons pas vous suggérer de thème de recherche.
En revanche je vous conseille de faire quelques recherches sur le portail Cairn en tapant les mots clés correspondant à ce qui vous intéresse. Cela devrait vous aider à trouver des idées.
Bonnes recherches !
Bien à vous.

Répondre

Hali
21 juin 2020 à 22:58

Bonjour,
je suis étudiante au cycle de master en gouvernance et management des marchés publics.
Mon thème de mémoire porte sur l'évaluation des politiques de la commande publique dans mon pays d'origine mais j'ai un réel problème pour formuler la problématique.
Pouvez-vous m'aider et m'orienter à ce sujet....
Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
23 juin 2020 à 11:37

Bonjour Hali,
Comme nous l’indiquons très souvent, nous ne pouvons pas formuler des problématiques pour des sujets de recherche.
Nous pouvons simplement vous aider en tentant de répondre à vos questions précises concernant la méthodologie de recherche et de rédaction et/ou en relisant vos travaux : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/comment-ca-marche/
La lecture de cette page devrait également vous aider à avancer un peu : https://www.scribbr.fr/memoire/problematique-de-memoire/
Bon courage !
Cordialement

Répondre

Hali
15 juillet 2020 à 18:28

Merci pour votre réponse, lecture très intéressante.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
15 juillet 2020 à 21:35

Tant mieux :-)
Bonne soirée.

Répondre

Azonhoubo Biova Destin
1 janvier 2020 à 11:16

Merci pour ce site. Il me sert beaucoup déjà quoi que c'est pour ma première fois que je le consulte.

Au passage, en vue de l'obtention de la licence en Philosophie, je travaille sur le thème : la question de l'héritage colonial dans Discours sur le colonialisme de Aimé Césaire. Je souhaiterais que vous me proposiez des sites, des mémoires sur le thème, et tout autres pistes d'aide pour que je fasse une rédaction impeccable de mon mémoire. Merci d'avance.!!

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
2 janvier 2020 à 11:55

Bonjour,
Pour trouver des textes académiques en lien avec votre sujet, il vous faut conduire une recherche sur le thème choisi en utilisant des mots-clés sur un moteur de recherche académique, de type Google Scholar.
Cordialement,
Capucine

Répondre

Lawal
2 mars 2020 à 20:37

Bonjour M. Mon nom c'est Lawal je travaille sur la transtion energétique dans le transport maritime. Après plusieurs lectures j'ai du mal à définir mon cadre d'étude. Je veux s'il vous plait demander votre appui

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
3 mars 2020 à 15:45

Bonjour Lawal,
La lecture de cette page devrait vous aider à avancer : https://www.scribbr.fr/memoire/analyser-le-probleme/
Excellent après-midi.
Bien cordialement,
Caroline

Répondre

anannoukon Donatien
18 novembre 2019 à 12:24

bonjour, je souhaiterai que vous me proposé trois thèmes dans le domaine de l'économie de la santé en fin que je prends un d'entre eux pour travailler avec car je ne sais exactement le sujet que je vais développé. merci .

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
20 novembre 2019 à 11:48

Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de thème.
Cordialement,
Capucine

Répondre

Kelountcha marc Donald
26 septembre 2019 à 01:31

Mon thème de recherche en vue de l'obtention du Master en science in physics est "Écoulement d'un fluide visqueux dans une conduite diamétralement rétrécie."

L'article qui m'a été soumis est "Effect of local longitudinal shortening on the transport of luminal contents through small intestine" de RAVI Kant Avvari.

Je souhaiterai que vous m'aidez à définir le problème et le plan du travail en vue de la réussite de mon mémoire.
Merci

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
30 septembre 2019 à 10:46
Paul Jules
4 juillet 2019 à 23:11

Bonjour/Bonsoir, Monsieur/Madame ; je suis jeune Camerounais en cycle master à L'ENSET de Douala en sciences et technologies du Bois. je souhaiterais entrer en contact avec un Professeur du domaine dans votre institutions afin de m'aider à obtenir un THÈME d'études.

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
8 juillet 2019 à 14:37

Bonjour,
Il n'y a pas de professeur dans notre équipe. Il faudrait donc plutôt vous tourner vers votre université.
Cordialement,
Capucine LAURENT

Répondre

Saa Léon Millimono
18 juin 2019 à 21:58

je tiens vivement à vous remerciez le dévouement de vos conseils dont vous m'avez apporté dans l'élaboration de mon mémoire

Répondre

Yapi
14 avril 2019 à 19:22

Je suis très ravis pour l'aide que vous nous apportiez dans le cadre de notre recherche.Merci j'aimerai en savoir comment nous pouvions nous abonner à vos sites pour recevoir votre pubication

Répondre

Vena
19 février 2019 à 17:36

est-ce possible d'obtenir un exemple de mémoire que vous avez corrigé et la note que la personne a obtenue ?

Répondre

Charles Joseph
1 juin 2019 à 07:25

Je vous remercie pour ce beau travail.

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.