Exemples de remerciements d’un mémoire 

Voir comment rédiger les remerciements d’un mémoire

Exemples de remerciements d’un mémoire

Voici des exemples complets de remerciements pour votre mémoire.

Exemple de remerciements 1 :

“Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m’ont aidée lors de la rédaction de ce mémoire.

Je voudrais dans un premier temps remercier, mon directeur de mémoire M.GUILEMENT, professeur de marketing à l’Université de Toulouse, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je remercie également toute l’équipe pédagogique de l’Université de Toulouse et les intervenants professionnels responsables de ma formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour leur aide dans la réalisation de ce mémoire :

Madame Lucie CALERE qui m’a beaucoup appris sur les défis à relever dans le monde des affaires. Elle a partagé ses connaissances et expériences dans ce milieu, tout en m’accordant sa confiance et une large indépendance dans l’exécution de missions valorisantes.

Messieurs Jérôme MADERA, Directeur Régional du Groupe Valusia – et Fabien COSTARES- Manager Régional du Groupe Airbres – pour m’avoir accordé des entretiens et avoir répondu à mes questions sur la culture du monde des affaires ainsi que leur expérience personnelle. Ils ont été d’un grand soutien dans l’élaboration de ce mémoire.

Mademoiselle Denise MAROIR,  pour avoir relu et corrigé mon mémoire. Ses conseils de rédaction ont été très précieux.

Mes parents, pour leur soutien constant et leurs encouragements.“

Exemple de remerciements 2 :

“Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon Directeur de mémoire, Madame Sophie HANESSI. Je la remercie de m’avoir encadré, orienté, aidé et conseillé.

J’adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté de me rencontrer et de répondre à mes questions durant mes recherches.

Je remercie mes très chers parents, Jean et Lianne, qui ont toujours été là pour moi. Je remercie mes sœurs Lisa et Barbara, et mon frère Christophe pour leurs encouragements.

Enfin, je remercie mes amis Anna, Patrice, Jean et Hugo qui ont toujours été là pour moi. Leur soutien inconditionnel et leurs encouragements ont été d’une grande aide.

À tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude.”

Exemple de remerciements 3 :

“La réalisation de ce mémoire a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance.

Je voudrais tout d’abord adresser toute ma gratitude à la directrice de ce mémoire, Madame Anna RISER, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je désire aussi remercier les professeurs de l’Université de Toulouse, qui m’ont fourni les outils nécessaires à la réussite de mes études universitaires.

Je tiens à remercier spécialement Marie NELES, qui fut la première à me faire découvrir le sujet qui a guidé mon mémoire.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les amis et collègues qui m’ont apporté leur soutien moral et intellectuel tout au long de ma démarche.

Un grand merci à Tristan LEMAIRE pour ses conseils concernant mon style d’écriture, ils ont grandement facilité mon travail.

Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude à Hugo, Florent et Yan DUPONT pour leur confiance et leur soutien inestimable.”

Exemple de remerciements  4 :

“Je souhaite avant tout remercier mon Directeur de mémoire, Albert CAMER pour le temps qu’il a consacré à m’apporter les outils méthodologiques indispensables à la conduite de cette recherche. Son exigence m’a grandement stimulé.

L’enseignement de qualité dispensé par le Master « D2P2 » a également su nourrir mes réflexions et a représenté une profonde satisfaction intellectuelle, merci donc aux enseignants-chercheurs.

Je remercie en particulier Gilles KILON et Marie CHARTER de m’avoir donné l’occasion extraordinaire de réaliser mon travail de terrain..

Un grand merci également à Anna JUME et Mia LADER d’avoir eu la patience de répondre à mes innombrables questions.

J’aimerais exprimer ma gratitude à tous les chercheurs et spécialistes, trop nombreux pour les citer, qui ont pris le temps de discuter de mon sujet. Chacun de ces échanges m’a aidé à faire avancer mon analyse.“

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

2 commentaires

YAO STEPHANE
30 septembre 2018 à 19:31

Bonjour, svp je voudrais un bel exemple de dédicace et remerciement pour mon mémoire

Répondre

Julia
Julia (Scribbr-team)
1 octobre 2018 à 11:41

Bonjour,

Tous nos exemples de remerciements pour le mémoire se trouvent dans cet article.
Autrement, vous pouvez regarder du côté des thèses : https://www.scribbr.fr/these-doctorat/remerciements-these/

Bon courage,

Julia

Répondre

Laissez un commentaire