Exemple de résumé d’un mémoire

Un résumé de mémoire est un bref mais minutieux récapitulatif de vos recherches. Le but du résumé est de donner à vos lecteurs une vue d’ensemble claire de vos recherches et conclusions.

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Vous pouvez écrire le résumé  au présent simple ou au passé composé. Le résumé ne doit pas dépasser une page, vous pouvez alors consulter notre guide sur comment raccourcir un résumé. Pour plus d’astuce, vous pouvez voir notre guide de rédaction d’un résumé.

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Hasnaoui, R. (2020, 26 août). Exemple de résumé d’un mémoire. Scribbr. Consulté le 26 avril 2024, de https://www.scribbr.fr/plan-memoire/exemple-de-resume-dun-memoire/

Exemple de résumé

Plusieurs organisations environnementales à but non lucratif tentent de s’opposer aux conséquences négatives du changement climatique. Afin de financer leurs activités, elles réclament des donations. Pourtant, à l’heure actuelle, le nombre de personnes faisant des dons aux organisations environnementales ne cesse de décroître, ce qui provoque un écart de financement. Si ces organisations souhaitent poursuivre leur travail, le nombre de dons doit augmenter.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité d’augmenter les intentions de don des individus à une organisation environnementale. La problématique est par conséquent la suivante : dans quelle mesure la distance sociale entre un donneur potentiel et les victimes du changement climatique présentées dans les campagnes de levées de fonds peuvent affecter son intention de don ? Dans ce contexte, la distance sociale correspond à l’impression ressentie par les individus d’appartenir au même groupe social ou à un groupe social différent, en lien avec les victimes des changements climatiques.

Pour répondre à la problématique, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire en ligne a été conduite. Les participants ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes (à savoir distance sociale réduite ou étendue). A partir de cette classification, il leur a été demandé de commenter une image issue d’une campagne de levée de fonds. Les réponses récoltées montrent que le ressenti d’une distance sociale étendue augmente les intentions de don des individus. Ces résultats indiquent que la distance sociale joue réellement un rôle sur les intentions de don.

A partir de ces conclusions, les groupes environnementaux peuvent s’attacher à représenter une distance sociale conséquente lors des campagnes de levée de fonds dans le cadre de leurs activités liées aux changements climatiques. Des recherches ultérieures devraient permettre d’identifier d’autres facteurs utiles à ce type d’organisations lorsqu’elles sélectionnent les images les mieux adaptées à ce type de campagne.

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Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.