Plan d’un TFE infirmier

Le travail de fin d’études (TFE) infirmier ou mémoire infirmier est une des exigences qu’il faut satisfaire pour obtenir son Diplôme d’État (DE) infirmier.

Quel que soit votre IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier nécessite la validation du TFE infirmier.

Comment faire un plan de TFE infirmier ?

Un bon plan de TFE infirmier comporte 2 ou 3 parties et doit être équilibré.

Les IFSI ont parfois des exigences divergentes en fonction de choix pédagogiques. Consultez donc les consignes et grilles d’évaluation de votre IFSI !

Exemple de plan d’un TFE infirmier (1)

Ce plan exige des recherches et une pré-enquête pour formuler la problématique, ainsi qu’une enquête pour la dernière partie.

IntroductionI- De la situation d’appel à la question de départ

  • Description de la situation d’appel
  • Analyse, questionnement
  • Recherches préliminaires
    1- Piste 1
    2- Piste 2
    3- Piste 3 : pré-enquête exploratoire
    a-Choix et construction de l’outil
    b-Choix des lieux et des populations
    c-Modalités de réalisations
    d-Synthèse des données recueillies
  • Problématique et question de départ

II- Cadre conceptuel ou cadre de référence

  • Concept 1
    1-Sous thème 1
    2-Sous thème 2
  • Concept 2
    1-Sous thème 3
    2-Sous thème 4
  • Concept 3
    1-Sous thème 5
    2-Sous thème 6
  • Problématique, question de recherche, hypothèses

III- Enquête de terrain

  • Présentation du dispositif et des modalités d’enquête
    1-Choix et construction de l’outil d’enquête
    2-Choix des lieux et des populations
    3-Modalités de réalisations
    4-Traitement des données recueillies
  • Analyse des données recueillies
    1-Thème 1
    2-Thème 2
    3-Thème 3
  • Synthèse, limites et apports

Conclusion
Bibliographie
Annexes

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Exemple de plan d’un TFE infirmier (2)

Dans ce plan de TFE infirmier, on passe directement de la situation d’appel, au questionnement, à la problématique, puis au cadre conceptuel et enfin à une enquête de terrain. Vous ne devez pas faire de recherches exploratoires ou de pré-enquêtes.

IntroductionI- De la situation d’appel à la question de départ

  • Description de la situation d’appel
  • Analyse, questionnement
  • Problématique et question de départ

II- Cadre conceptuel ou cadre de référence

  • Concept 1
    1-Sous thème 1
    2-Sous thème 2
  • Concept 2
    1-Sous thème 3
    2-Sous thème 4
  • Concept 3
    1-Sous thème 5
    2-Sous thème 6
  • Problématique, question de recherche, hypothèses

III- Enquête de terrain

  • Présentation du dispositif et des modalités d’enquête
    1 Choix et construction de l’outil d’enquête
    2 Choix des lieux et des populations
    3 Modalités de réalisations
    4 Traitement des données recueillies
  • Analyse des données recueillies
  • Synthèse, limites et apports

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Exemple de plan d’un TFE infirmier (3)

Le Plan 3 exige des recherches préliminaires et une pré-enquête, mais pas d’enquête de terrain en dernière partie. En revanche, il demande d’élaborer une problématique finale enrichie de tous les éléments du TFE, qui se termine alors par la question de recherche et une ou plusieurs hypothèses. Il demande ensuite une dernière partie, synthèse, limites et apports personnels et professionnels.

IntroductionI- De la situation d’appel à la question de départ

Description de la situation d’appel
Analyse, questionnement
Recherches préliminaires
3.1- Piste 1
3.2- Piste 2
3.3- Piste 3 : pré-enquête exploratoire
a-Choix et construction de l’outil
b-Choix des lieux et des populations
c-Modalités de réalisations
d-Synthèse des données recueillies
Problématique et question de départ

II- Cadre conceptuel ou cadre de référence

  • Concept 1
    1 Sous thème 1
    2 Sous thème 2
  • Concept 2
    1 Sous thème 3
    2 Sous thème 4
  • Concept 3
    1 Sous thème 5
    2 Sous thème 6

III- Problématique, synthèse et apports

  • Problématique, question de recherche, hypothèses
  • Synthèse et apports

Conclusion
Bibliographie
Annexes

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

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