Tout savoir sur le DCG en alternance !

Pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), il est possible de suivre un cursus en alternance.

Si vous aimez vous former en partie sur le terrain au contact de la réalité d’un métier, le parcours DCG en alternance est fait pour vous.

Scribbr vous présente les principales informations à connaître avant de vous lancer dans le DCG en alternance.

Besoin d’aide pour corriger votre rapport de stage de DCG ? Scribbr propose un service de relecture et correction pour vous aider à perfectionner vos documents à rendre lors de vos études d’expert-comptable.

Le DCG en alternance : informations générales

Pour décrocher le DCG, vous avez le choix entre plusieurs parcours : le parcours classique sur les bancs d’une école, le parcours en candidat libre, le parcours VAE, mais aussi le parcours en alternance.

Le principal atout des études en alternance est de pouvoir allier apprentissages pratiques et apprentissages théoriques, afin de se forger un profil très complet.

Pour suivre une formation en alternance, vous devez trouver vous-même une entreprise où effectuer cette formation.

Une fois le contrat de professionnalisation (également appelé contrat d’apprentissage) signé par l’employeur, vous pourrez vous inscrire officiellement auprès d’une école qui propose des formations DCG en alternance.

À noter que le DCG obtenu en alternance aura la même valeur qu’un DCG obtenu en présentiel.

Les avantages du DCG en alternance

Passer son diplôme de comptabilité et gestion par le biais de l’alternance représente de nombreux avantages que nous vous listons ici.

  • Le DCG en alternance vous permettra de réaliser des études supérieures dans un établissement sans devoir payer le coût de la formation. Elle sera à la charge de votre employeur.
  • L’alternance permet de découvrir la réalité du monde du travail et d’avoir d’ores et déjà des responsabilités en entreprise.
  • Cette première expérience professionnelle peut représenter un réel plus sur votre CV lorsque vous postulerez pour un travail.
  • L’alternance vous permet de percevoir un salaire qui varie entre 55 % et jusqu’à 85 % du SMIC. Un bon moyen de commencer à gagner votre vie tout en suivant des études.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

DCG en alternance : quel emploi du temps ?

En suivant une formation DCG en alternance, vous partagerez votre temps entre des cours au sein de votre école, et des journées en entreprise ou en cabinet d’expert-comptable.

Selon votre établissement, le temps de travail en école ou en entreprise peut être divisé de plusieurs façons, comme par exemple :

  • à la semaine : deux jours en cours, trois jours en entreprise ;
  • au mois : une semaine en cours, deux semaines en entreprise.

À terme, le parcours DCG en alternance vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, et de gagner en maturité grâce à une expérience professionnelle solide souvent appréciée des recruteurs.

La rémunération d’un DCG en alternance

Votre salaire en alternance varie selon votre âge et selon votre niveau de formation. Celui-ci atteint ainsi un pourcentage du smic variable.

< 18 ans < 21 ans + 21 ans
Licence 1 25 % du smic 41 % du smic 53 % du smic
Licence 2 37 % du smic 49 % du smic 61 % du smic
Licence 3 53 % du smic 65 % du smic 78 % du smic

Cette rémunération tout au long de vos études peut vous permettre d’économiser de l’argent, où bien de commencer à prendre votre indépendance financière tout en vous formant.

Conclusion générale : 

Après avoir obtenu votre DCG par alternance vous pouvez faire le choix d’entrer dans la vie active ou bien de poursuivre vos études avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

Vous pouvez également mener votre DSCG en alternance afin de financer vos études et de gagner un petit salaire.

De combien est le salaire pour un DCG en alternance ?

Selon l’âge et le niveau de formation, le salaire de l’étudiant varie entre 55 % et jusqu’à 85 % du SMIC.

Une formation DCG en alternance paie-t-elle les frais de mes études ?

Si vous effectuez votre DCG en alternance, le coût de vos études sera financé directement par votre employeur, en plus du salaire perçu à la fin de chaque mois.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.