Mémoire DEC : objectifs et contenu

Le mémoire DEC représente l’une des dernières étapes avant de décrocher le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC).

Caractérisé par son importante charge de travail, le mémoire DEC est un exercice complexe à mener sur le long terme.

Scribbr vous présente les principales informations à connaître sur cette épreuve et vous apporte des conseils afin de la valider avec brio.

Besoin d’aide avec la correction de votre mémoire DEC ?
Scribbr propose un service de relecture et correction pour vous aider à perfectionner vos documents à rendre lors de vos études d’expert-comptable. Nous corrigeons votre mémoire DEC pour vous.

Les objectifs du mémoire DEC

Le mémoire DEC (aussi appelé mémoire d’expertise comptable) est un exercice de réflexion qui porte sur un sujet choisi par le candidat et validé par un enseignant-chercheur.

Dans votre mémoire DEC, vous devrez démontrer votre aptitude à apporter des éléments de réponse à travers un développement structuré qui devra répondre à une problématique.

Vous devrez également démontrer votre capacité à mettre en application vos connaissances à partir d’un sujet concret.

Entre la phase des recherches, la rédaction, et la mise en page du mémoire, ce travail vous demandera en moyenne 1 500 heures de travail.

Le coefficient de la note du mémoire est de 4. C’est le coefficient le plus élevé de l’examen DEC, puisque le coefficient des deux autres épreuves écrites est de 1 et 3.

L’agrément du sujet du mémoire DEC

Pour pouvoir entamer vos travaux de recherche, vous devez dans un premier temps prendre le temps de trouver un sujet de mémoire DEC qui vous plaît.

Vous devrez ensuite faire valider ce sujet par un professeur à travers une demande d’agrément.

Le choix du sujet

Le choix du sujet représente l’étape la plus importante dans le début de travail de votre mémoire DEC. C’est celui-ci qui va guider l’ensemble de vos recherches ainsi que de longs mois de travail.

Vous devez donc sélectionner votre sujet de façon méthodique.

  • Définissez tout d’abord un thème général qui vous intéresse particulièrement (audit, contrôle, gestion, comptabilité …)
  • À partir de ce thème, prenez le temps de trouver un sujet pertinent susceptible de vous intéresser et d’attiser la curiosité de votre futur jury.
  • Pour cadrer votre sujet, n’hésitez pas à modifier l’intitulé de votre mémoire jusqu’à ce que celui-ci vous semble le plus juste possible.
  • Une fois le sujet définit clairement, travaillez votre problématique. De celle-ci dépendra la pertinence du mémoire. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à cette problématique.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs qui vous guideront dans cette recherche.

La fiche d’agrément

Comme pour le mémoire DSCG, vous devez obligatoirement faire valider votre sujet de mémoire DEC et votre problématique par un enseignant-chercheur.

Pour cela, vous devez remplir une fiche d’agrément avec :

  • le titre du sujet ;
  • les mots-clés ;
  • le champ de discipline ;
  • la problématique ;
  • la méthodologie ;
  • une courte bibliographie ;
  • le plan détaillé du thème d’étude.

L’enseignant pourra alors valider votre sujet, ou bien vous demander d’apporter certaines modifications. Le but étant de vous éviter un hors sujet.

Si vous ne connaissez aucun enseignant-chercheur disponible, vous pouvez vous tourner vers votre rectorat pour résoudre ce problème.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Les parties du mémoire DEC

Le mémoire DEC se divise en trois parties !

1. La présentation du mémoire

Cette partie contient une page de couverture et une page de garde avec :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse ;
  • la mention “Diplôme d’expertise comptable” ;
  • le mois et l’année de la session,
  • l’intitulé du mémoire.

Après la page de garde, vous devez également ajouter un sommaire, une préface, une partie “remerciements”, ainsi qu’une note de synthèse de deux à trois pages qui résume brièvement votre mémoire.

2. Le développement

Cette partie est la plus importante du mémoire : elle présente votre travail d’enquête de plusieurs mois.

Elle comprend :

  • l’introduction ;
  • le développement en deux ou trois parties ;
  • la conclusion générale.

Après avoir émis une problématique et des hypothèses en introduction et avoir apporté des éléments de réponse tout au long du développement, la conclusion donne de façon synthétique la réponse finale à votre mémoire.

3. Les documents complémentaires

Dans cette partie, vous devez apporter des éléments d’information complémentaires.

Il s’agit donc d’ajouter :

  • une bibliographie ;
  • une partie “Annexes” ;
  • un glossaire.

Les règles de mise en page du mémoire DEC

Avant de rendre votre mémoire DEC vous devez vous assurer que celui-ci respecte les différentes règles de mise en page.

En termes de longueur, le mémoire d’expertise comptable doit faire au maximum 100 pages (hors bibliographie et annexes).

La marge d’erreur est de plus ou moins 5 % (soit entre 95 à 105 pages).

La mise en page du mémoire DEC

Numérotation Numéroter l’ensemble des pages, annexes comprises.
Interligne 1,5 cm d’interligne
Marge intérieure 3 centimètres
Marge extérieure 4 centimètres
Impression “Page vis à vis” ou “en miroir”

Pour vous aider à respecter les nombreuses règles de mise en page mais aussi pour produire un mémoire à l’orthographe irréprochable, Scribbr propose un service de relecture et de correction.

La soutenance finale du mémoire DEC

Après avoir officiellement rendu votre mémoire DEC, vous pourrez vous inscrire à l’examen DEC qui comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale : à savoir la soutenance de votre mémoire.

Le jour de l’examen, vous devrez présenter votre travail en veillant à apporter des éléments nouveaux par rapport à votre travail écrit. La soutenance dure en moyenne une heure.

Le jury est composé de deux professionnels, souvent un expert-comptable et un commissaire aux comptes.

Une note inférieure à 10 est éliminatoire et vous obligera à repasser l’épreuve ultérieurement en prenant en considération les conseils du jury.

Le déroulement de la soutenance

La soutenance du mémoire se scinde en deux étapes :

  1. La présentation de votre travail : pendant dix minutes, vous devez présenter dans les grandes lignes votre travail. Si vous avez le droit de vous aider de notes discrètes, il est conseillé de ne pas lire mot pour mot ce document. Notez simplement les grandes idées que vous souhaitez développer.
  2. Les questions-réponses avec le jury : après votre présentation, le jury vous interroge sur des aspects spécifiques de votre mémoire. Vous devez y répondre en défendant votre point de vue.

En fin d’épreuve, le jury déliberera afin de vous attribuer une note que vous ne connaîtrez que quelques jours plus tard.

4 conseils pour réussir son mémoire DEC

  1. Choisir un sujet qui vous plaît : le travail de recherche et de rédaction d’un mémoire est une tâche difficile qui demande plusieurs mois d’efforts. En prenant le temps de choisir un sujet qui vous intéresse, le travail de recherche n’en sera que plus agréable.
  2. Établir un calendrier de travail : pour être efficace dans le travail de votre mémoire, autant dans la partie recherche que dans la partie rédaction, préparez un calendrier de travail pour ne pas prendre de retard.
    1. Une bonne organisation évite le stress inutile et vous permet d’avoir le temps pour réaliser de nouvelles recherches si besoin.
  3. Entraînez-vous pour la soutenance : ultime étape, la soutenance du mémoire représente une épreuve souvent redoutée par les étudiants.
    1. Pour préparer au mieux cette épreuve, entraînez-vous à réciter la partie de présentation de dix minutes.
    2. Chronométrez-vous et préparez si besoin une petite note synthétique pour le jour de la soutenance, qui reprend les principales idées de votre développement.
  4. Soigner la mise en page de votre mémoire : hormis le contenu de votre mémoire, sa mise en forme est extrêmement importante.
    1. Pour vous assurer que votre travail respecte l’ensemble des règles de mise en page et ne contient aucune faute d’orthographe, vous pouvez utiliser le service de relecture et correction Scribbr.

Exemple de mémoire DEC


Télécharger l’exemple

La rédaction du mémoire DEC et sa soutenance sont des étapes obligatoires pour décrocher le diplôme d’expert-comptable.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, organisez votre temps de travail et choisissez un sujet de mémoire qui suscite votre curiosité. Votre épanouissement dans ce travail de longue haleine s’avère être un facteur essentiel de réussite.

Combien de temps faut-il pour rédiger un mémoire DEC ?

Il faut en moyenne 1 500 heures de travail pour arriver au bout de la rédaction du mémoire DEC.

La note du mémoire DEC peut-elle être éliminatoire ?

La note du mémoire DEC est éliminatoire si elle est inférieure à 10/20. En cas de résultat sous la moyenne, l’étudiant devra retravailler son mémoire en prenant en considération les conseils du jury. Il présentera de nouveau son mémoire lors d’une nouvelle session de soutenance.

Quel est la longueur d’un mémoire DEC ?

Le mémoire DEC a une longueur maximum de 100 pages, hors bibliographie et parties annexes.

Quel est le coefficient de la note du mémoire DEC ?

Le coefficient de la note du mémoire DEC est de 4.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.