Suivre son DSCG en alternance

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) peut être obtenu en suivant un cursus en alternance.

Avec une formation sur le terrain au plus proche de la réalité des métiers de la comptabilité et de la gestion, la formation en alternance possède de nombreux avantages pour les étudiants.

Scribbr vous présente les informations importantes à connaître sur la formation du DSCG en alternance.

Besoin d’aide pour vos documents de DSCG ? Scribbr propose un service de relecture et correction pour vous aider à perfectionner vos documents à rendre lors de vos études d’expert-comptable.

Le DSCG en alternance : informations générales

De niveau bac +5, le DSCG peut être obtenu en suivant :

Pour décrocher ce prestigieux diplôme, vous pouvez effectivement faire le choix de passer par une formation en alternance.

Ce cursus vous apportera des apprentissages théoriques, mais également des apprentissages pratiques pour vous forger un profil plus complet.

Le DSCG obtenu en alternance aura la même valeur qu’un DSCG obtenu après une formation classique.

Attention néanmoins au rythme soutenu d’une formation en alternance : le DSCG demande déjà beaucoup de travail pour les élèves en formation classique. Réaliser ce diplôme en alternance vous demandera encore plus d’assiduité et d’efforts.

Le taux de réussite à l’examen DSCG est moins élevé pour les élèves en alternance (en moyenne 30 % de réussite)  que pour les étudiants en formation classique (en moyenne 40 % de réussite).

Conditions

Pour suivre la formation et passer le DSCG en alternance, vous devez trouver vous-même votre employeur.

Après avoir fait signer votre contrat de professionnalisation ou votre contrat d’apprentissage, vous pourrez officiellement vous inscrire dans une école qui propose une formation DSCG en alternance.

Seule différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation : le premier relève de la formation initiale, et le second de la formation continue.

Le contrat d’apprentissage s’adresse ainsi aux étudiants n’ayant pas quitté le système éducatif. Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui aux demandeurs d’emploi et aux personnes actives.

Les atouts de la formation DSCG en alternance

S’il est plus difficile d’obtenir son DSCG par la voie de l’alternance, ce cursus possède néanmoins de nombreux avantages non négligeables :

  • les frais de vos études DSCG seront pris en charge en totalité par votre employeur ;
  • la formation DSCG en alternance vous permettra d’avoir des responsabilités dans l’entreprise et de gagner en maturité plus rapidement ;
  • l’alternance représente un vrai plus sur votre CV. L’alliance d’apprentissages théoriques et d’apprentissages pratiques vous permet d’avoir un profil complet, une expérience souvent appréciée des employeurs ;
  • suivre un DSCG en alternance vous permettra de percevoir un salaire et de devenir progressivement autonome financièrement.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

L’emploi du temps du DSCG en alternance

Le DSCG en alternance vous permettra de diviser votre emploi du temps entre un cabinet d’expert-comptable et des cours théoriques sur le banc de votre école.

Chaque établissement choisit comment diviser l’emploi du temps de ses étudiants en alternance.

Le plus souvent, votre emploi du temps sera divisé soit :

  • à la semaine : deux jours en cours, trois jours en entreprise ;
  • au mois : une semaine en cours, deux semaines en entreprise.

Ces deux périodes de formation doivent vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre en pratique vos apprentissages théoriques.

Le salaire du DSCG en alternance

Pour suivre un DSCG en alternance, deux types de contrats existent :

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux étudiants de 16 à 29 ans. Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui aux jeunes de 16 à 26 ans en emploi, ou aux personnes au chômage (aucune limite d’âge dans ce cas).

Selon le type de contrat choisi, votre salaire variera entre 41 % et 100 % du SMIC.

Le salaire en contrat d’apprentissage

< 21 ans > 21 ans
1ère année  41 % du SMIC 53 % du SMIC
2ème année  49 % du SMIC 61 % du SMIC

Le salaire en contrat de professionnalisation

< 21 ans < 25 ans < 26 ans
65 % du SMIC 80 % du SMIC 100 % du SMIC

Conclusion générale :

Une fois le DSCG en poche, vous pouvez entrer dans la vie active ou bien poursuivre vos études vers le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).

Quel que soit votre choix, votre expérience d’alternant sera un vrai plus pour le début de votre carrière professionnelle. En plus des compétences acquises, cette première expérience peut vous permettre de commencer à développer votre réseau.

De combien est le salaire pour un DSCG en alternance ?

Le salaire d’un étudiant en alternance varie selon le type de contrat (contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation). Le salaire varie ainsi entre 41 % et 100 % du SMIC.

Le DSCG en alternance couvre-t-il les frais scolaires ?

Lorsque l’on effectue un DSCG en alternance, l’ensemble des frais scolaires sont pris en charge par l’employeur.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.