Obtenez votre DCG avec la VAE !

Inscrite dans le Code du travail, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel accessible à l’ensemble des personnes de la population active.

Pour les professionnels de la comptabilité et de la gestion, il est possible de faire reconnaître ses compétences à travers un parcours VAE.

L’article suivant présente l’ensemble des informations à connaître avant de se lancer dans un parcours VAE pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Besoin d’aide avec la correction de votre rapport de stage de DCG ?
Scribbr propose un service de relecture et correction pour vous aider à perfectionner vos documents à rendre lors de vos études d’expert-comptable.

Qu’est-ce que le DCG en VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme sans reprise d’études. La loi française sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002 indique que :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Si vous êtes un professionnel et que vous exercez dans le secteur de la comptabilité et de la gestion depuis un an ou plus, vous pouvez faire reconnaître vos compétences en faisant une VAE.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord remplir le livret de recevabilité (livret 1) pour permettre à l’organisme certificateur de vérifier que vous remplissez bien les conditions d’admissibilité de la VAE.

Une fois le premier livret validé, vous pourrez entamer la rédaction du livret 2. Vous devrez alors décrire avec précision les tâches menées pour prouver que vous avez le niveau requis pour décrocher le diplôme convoité.

Qui peut obtenir le DCG avec une VAE ?

Pour l’ensemble des professionnels, les conditions de recevabilité pour la VAE sont les mêmes, à savoir :

  • faire partie de la population active (travailler ou avoir déjà travaillé et être demandeur d’emploi) ;
  • avoir au minimum un an d’expérience en rapport avec le diplôme préparé ;

Dans le livret 1, vous devrez prouver que vous respectez bien ces conditions d’admissibilité.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Préparer le livret 1 pour obtenir le DCG avec une VAE

Chaque livret 1 de VAE est identique. L’ensemble des candidats doit présenter :

  1. Son identité ;
  2. Son parcours ;
  3. Ses activités (brièvement) ;
  4. Ses niveau de formation.

À travers le dossier de recevabilité, vous devez également fournir des preuves pour prouver la véracité des éléments avancés (diplômes, expériences professionnelles…).

Pour décrire vos différentes activités, vous devrez remplir un tableau qui présentera de manière synthétique vos expériences professionnelles. Cela permettra aux examinateurs de juger, en fonction de votre profil, si vous êtes recevable pour continuer vers le livret 2 de la VAE.

Exemple
1 – Statut au moment où vous avez exercé la/les activité/s 2 – Emploi ou fonction occupée 3 – Nom et adresse de l’organisme dans lequel les activités ont été exercées 4 – Famille professionnelle de l’emploi ou de la fonction occupée 5 – Certification et niveau de formation suivie (uniquement pour les statuts pour lesquels vous avez inscrit un code 8, 9, 13 ou 14 dans la colonne 1) 6 – Périodes d’exercice des activités pour chaque expérience (selon le statut renseigné dans la  colonne 1 7 – Modalité de temps de travail (uniquement pour les statuts pour lesquels vous avez inscrit un code 1 à 7 ou 11 dans la colonne 1) 8 – Durée totale de chaque période d’activité/s en milieu professionnel (en heures) 9 – Activités exercées en rapport direct avec la certification visée
14 Stage dans un cabinet d’expert-comptable Cabinet Dusset 23 rue Montaigne, Paris Aide comptabilité BTS comptabilité et gestion Du 14/12/2017 au 15/02/2017 25 heures par semaine 200 heures Aide dans diverses tâches comptables. Fiches de paie, analyse comptable de plusieurs entreprises.
1 Emploi salarié comptable dans une association Association Les rêves d’enfants

14 rue des États-Unis, Paris

Comptabilité Depuis le 13/10/2018 35 heures par semaine 3 400 heures Gestion des comptes de l’association, contrôle des comptes, fiches de paie des 3 employés, aide-auxiliaire du comptable de l’association

Préparer le livret 2 pour passer un DCG en VAE

Si le livret 1 a été jugé convaincant, vous pourrez préparer votre livret 2.

Il représente la principale étape de votre VAE et vous demandera environ six mois de travail pour rédiger 50 à 100 pages.

L’objectif du livret 2 est de présenter vos expériences professionnelles et les compétences qui en découlent pour prouver que vous avez bel et bien le niveau demandé.

Après la lecture du livret 2, le jury vous interrogera lors d’un oral final, afin de vérifier que vous possédez bien les compétences décrites dans ce livret.

Obtenir un financement pour une VAE d’aide-soignant

Pour un parcours VAE complet, il faut compter entre 600 € et 2 000 €. Cette somme couvre notamment les droits d’inscription, l’accompagnement individualisé pour le livret 1 et le livret 2, et l’organisation du jury final.

Pour obtenir un financement pour une VAE DCG, les aides sont les suivantes :

  • Pour les salariés du public, le candidat pourra avoir recours à son droit individuel à la formation (DIF) ou profiter du congé de VAE.
  • Pour les intérimaires, il est possible de faire une demande auprès du FAF.TT.
  • Pour les bénévoles, des aides peuvent exister selon chaque cas. Le candidat doit ainsi se tourner vers la mission locale de sa ville ou son centre CIO afin d’étudier les pistes de financement qui s’offrent à lui.
  • Pour les personnes au chômage, il est possible de demander une aide financière à leur centre Pôle emploi et à la Région de leur lieu d’habitation afin d’obtenir un “Passeport VAE” ou un “Chéquier VAE”.

Tableau récapitulatif des financements de VAE

Situation professionnelle Type de financement
Salarié du privé Compte personnel de formation (CPF)

Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif)

Plan de développement des compétences

Salarié du public Droit individuel à la formation (DIF)

Congés VAE

Demandeur d’emploi Pôle emploi

Conseil régional : passeport VAE, chéquier VA

Bénévole CIO

Mission locale

Intérimaire FAF.TT

Exemple de livrets DCG en VAE

Exemple d’un livret 1 DCG


Télécharger l’exemple

Exemple d’un livret 2 DCG


Télécharger l’exemple

Conclusion :

Pour obtenir un diplôme de comptabilité et gestion,  chaque professionnel qui cumule au moins une année d’expérience professionnelle dans le secteur de la comptabilité peut se lancer dans un parcours VAE.

Pendant la rédaction de votre VAE, vous pourrez obtenir de l’aide pour vous guider dans vos démarches et dans la description de vos compétences.

Qui peut passer un DCG avec la VAE ?

Pour pouvoir vous inscrire à la VAE, vous devez faire partie de la population active et avoir cumulé au minimum un an d’expérience professionnelle.

Les frais d’une VAE peuvent-ils être pris en charge ?

De nombreuses subventions existent pour financer un parcours de VAE. Pour obtenir des informations à ce sujet, le candidat doit se tourner vers son employeur ou par exemple vers un organisme comme les centres CIO.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.