Les réformes DCG et DSCG (2019) : toutes les nouveautés

En 2019, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ont connu une réforme de leurs programmes et examens.

Créées en 1927, les études d’expert-comptable n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux changements économiques et aux nouvelles attentes du métier.

Scribbr vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette réforme et les principaux changements pour les filières DCG et DSCG.

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Réforme DCG et DSCG : quel intérêt ?

Promulguée en 2019, la réforme du DCG et du DSCG est effective depuis la session des examens de 2020.

La genèse de la réforme s’est fondée sur un constat : l’inadéquation d’une partie du contenu des unités d’enseignement (UE) des DCG et DSCG face aux besoins du marché du travail dans le secteur de la gestion et de la comptabilité.

La réforme DCG et DSCG a ainsi plusieurs objectifs :

  • répondre aux nouveaux besoins des cabinets ;
  • intégrer les évolutions numériques ;
  • prendre en compte les évolutions législatives ;
  • répondre aux attentes des nouveaux environnements des entreprises.

Pour ce faire, la réforme permet une actualisation des programmes et des examens, afin de préparer au mieux les étudiants à la réalité du monde du travail.

L’intérêt de la réforme est également de mieux différencier le cursus DCG du cursus DSCG.

La réforme modifie donc :

  • les programmes de certaines UE ;
  • les intitulés de certaines épreuves écrites et orales ;
  • la différenciation entre le programme DCG et DSCG.

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La réforme DCG : principaux changements

Pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) d’un niveau licence (Bac+3), la réforme a trois objectifs principaux :

  1. Accentuer le caractère professionnel de la formation ;
  2. Faire du DCG la principale formation pour devenir expert-comptable ;
  3. Prendre en compte les besoins du marché pour maintenir l’attractivité de la formation.

Pour atteindre ces objectifs, le nom, le contenu, et les coefficients de certaines unités d’enseignement ont été modifiés. Cela permet notamment de mieux distinguer le programme et les attentes du DCG par rapport à celles du DSCG.

Des UE qui changent de nom

Sur les treize unités d’enseignement obligatoires du DCG, cinq d’entre elles ont un nouveau nom.

Nom avant la réforme Nom après la réforme
UE 1 : Introduction au droit UE 1 : Fondamentaux du droit
UE 2 : Droit des sociétés UE 2 : Droit des sociétés et groupements d’affaires
UE 5 : Économie UE 5 : Économie contemporaine
UE 9 : Introduction à la comptabilité UE 9 : Comptabilité
UE 13 : Relation professionnelle UE 13 : Communication professionnelle

Évolution du programme et des examens

Principal changement de la réforme, le programme DCG s’articule désormais autour de quatre grands axes qui regroupent plusieurs UE :

  1. Axe 1 – Droit des affaires (UE 1, UE 2, UE 3, UE 4) ;
  2. Axe 2 – Gestion comptable et financière (UE 6, UE 9, UE 10, UE11) ;
  3. Axe 3 – Analyse économique et managériale (UE 5, UE 7) ;
  4. Axe 4 – Communication et environnement numérique (UE 8, UE 12, UE 13, UE 14).

Pour les examens, trois épreuves connaissent des modifications :

  • Contrôle de gestion (UE 11) : l’examen devient une épreuve écrite sur une étude de cas qui comprend une problématique de gestion à analyser.
  • Management (UE 7) : l’examen sera à présent une épreuve écrite sur une étude de cas qui demande une analyse managériale autour d’une question problématisée.
  • Économie contemporaine (UE 5) : selon le texte officiel, l’examen repose désormais sur “une épreuve écrite à partir de l’analyse d’un dossier documentaire et une question problématisée”.

Modification des coefficients et ECTS

Depuis l’instauration de la réforme, l’ensemble des unités d’enseignement compte désormais quatorze crédits européens (ECTS).

  • Seule l’UE 13 (Communication professionnelle), qui comprend notamment le rapport de stage DCG, fait figure d’exception en conservant ses douze crédits ECTS.

Toutes les unités d’enseignement ont désormais le même coefficient (à savoir 1).

La réforme DSCG : principaux changements

Avant 2019, la dernière réforme du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion datait de 2006. Le cursus de niveau master (Bac+5) avait donc besoin de plus de modernité dans ses apprentissages.

Le but de la réforme DSCG est de prendre en considération les nouveaux enjeux digitaux et numériques pour faire des étudiants, des professionnels aguerris.

À l’inverse du DCG, les épreuves DSCG conservent leur coefficient :

  • coefficient 1 pour les épreuves de trois heures ;
  • coefficient 1,5 pour les épreuves de quatre heures.

Évolution des unités d’enseignement

À travers la réforme du DSCG, certaines UE se spécialisent afin de répondre aux attentes du marché du travail.

Quatre unités d’enseignement connaissent ainsi des modifications :

  • UE 3 Management de contrôle de gestion : cette unité d’enseignement intègre un module de marketing ;
  • UE 5 Management des systèmes d’informations : prise en considération et apprentissage des nouveaux logiciels professionnels ;
  • UE 6 Anglais des affaires : suppression du volet économique. L’examen est désormais un oral d’anglais des affaires d’une durée de 30 minutes.
  • UE 7 Mémoire professionnel : le stage passe de douze semaines à seize semaines minimum.

Nouveautés pour les examens

Cette réforme entraîne aussi de légères modifications pour les examens.

L’UE 1 (Gestion juridique, fiscale, et sociale) et l’UE 4 (Comptabilité et audit) sont désormais évaluées à partir d’une étude de cas analytique.

Vous devez faire appel à vos connaissances transversales et vous comporter comme un professionnel qui doit trouver une solution à un problème donné grâce à un regard critique.

Réforme DCG et DSCG : péremption des notes

Avant la réforme, les notes obtenues dans le cadre des études d’expert-comptable étaient acquises à vie. Depuis la réforme 2019, ce n’est plus le cas.

Les notes obtenues au DCG ou DSCG sont valables jusqu’à la huitième session qui suit leur obtention. Les candidats qui passent les épreuves à partir de 2020, auront des notes reportables pendant 8 ans.

Pour les notes supérieures ou égales à 10/20
Le candidat va conserver automatiquement ses notes pour les 8 sessions suivantes. Après 8 ans, ces notes ne sont plus conservées.
Pour les notes entre 6/20 et 9/20
Le candidat peut les conserver pour les 8 sessions suivantes. Lors de son inscription, il pourra demander à conserver ses notes. Il lui faut impérativement mentionner cette decision lorsqu’il s’inscrit et après 8 ans les notes ne sont plus conservées.
Pour les notes inférieures à 6/20
Ces notes ne sont pas conservées du tout.

Conclusion générale :

Pour répondre aux attentes d’un marché du travail en pleine mutation, les cursus DCG et DSCG se modernisent.

Grâce à cette réforme, le DCG et le DSCG prennent notamment en considération les évolutions économiques et numériques.

Les programmes des études d’expert-comptable font également place nette à de nouvelles pratiques devenues incontournables, comme la communication orale, l’anglais des affaires, ou le marketing.

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Qu’est-ce que la réforme DCG/DSCG ?

La réforme DCG/DSCG de 2019 adapte les apprentissages et les examens de ces deux cursus en fonction des nouvelles attentes des métiers de la comptabilité et de la gestion.

Qu’est-ce qui change avec la réforme DCG/DSCG ?

La réforme fait évoluer certaines unités d’enseignement (UE) en prenant en considération de nouveaux enjeux liés au monde du travail comme le marketing ou le digital. Elle modifie également certains intitulés d’UE et certains contenus d’examens.

Depuis quand la réforme DCG/DSCG est-elle entrée en vigueur ?

La réforme DCG/DSCG s’applique depuis la rentrée scolaire 2019 et pour les examens de 2020.

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, . (2020, 16 juin). Les réformes DCG et DSCG (2019) : toutes les nouveautés. Scribbr. Consulté le 23 avril 2024, de https://www.scribbr.fr/expert-comptable/reforme-dcg-reforme-dscg/

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Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.