Obtenez votre DSCG en faisant une VAE !

Accessible à l’ensemble de la population active, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel du travailleur inscrit dans le droit du travail.

En tant que professionnel exerçant dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion, vous pouvez faire reconnaître vos compétences en vous engageant dans un parcours de VAE.

Scribbr vous présente les informations à connaître si vous souhaitez vous lancer dans une VAE, afin d’obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Besoin d’aide pour corriger votre livret 2 de VAE DSCG ? Scribbr propose un service de relecture et correction pour vous aider à perfectionner vos documents à rendre lors de vos études d’expert-comptable.

Qu’est-ce que le DSCG par VAE ?

Pour les professionnels, la VAE permet de faire reconnaître officiellement ses compétences en obtenant un diplôme ou une certification, sans reprendre ses études.

Vous pouvez ainsi décrocher le prestigieux Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, équivalent à un bac+5, en faisant une VAE.

Pour y parvenir, vous devrez :

  • compléter un livret de recevabilité (livret 1), afin de prouver à l’organisme certificateur que votre profil remplit bien les conditions d’admissibilité de la VAE ;
  • rédiger un dossier VAE (livret 2) pour démontrer que vous possédez les compétences de la certification visée  ;
  • passer un oral devant un jury.

Conditions d’admissibilité au DSCG en VAE

Pour l’ensemble des professionnels, les règles d’admission en VAE sont les mêmes. Pour réaliser un parcours VAE, vous devez respecter les deux conditions suivantes :

  • faire partie de la population active (c’est-à-dire travailler ou avoir déjà travaillé et être demandeur d’emploi) ;
  • avoir au minimum un an d’expérience en rapport avec le diplôme préparé.

Pour obtenir le DSCG, diplôme de niveau master (bac +5), il est fortement recommandé de posséder plus de cinq ans d’expérience professionnelle pour pouvoir espérer valider sa VAE.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Préparer le livret 1 pour le DSCG en VAE

Pour remplir le livret 1 de votre VAE, vous devez présenter dans le document :

  1. votre identité ;
  2. votre parcours professionnel ;
  3. vos activités professionnelles (brièvement) ;
  4. votre niveau de formation.

Le livret 1 permet d’évaluer si vos compétences et votre expérience professionnelle peuvent vous permettre de décrocher le diplôme convoité.

L’organisme certificateur peut ainsi vous conseiller de vous diriger vers un diplôme moins élevé comme le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) s’il juge cela nécessaire.

Exemple
1 – Statut au moment où vous avez exercé la/les activité/s 2 – Emploi ou fonction occupée 3 –Nom et adresse de l’organisme dans lequel les activités ont été exercées 4 – Famille professionnelle de l’emploi ou de la fonction occupée 5 – Certification et niveau de formation suivie 6 – Périodes d’exercice des activités pour chaque expérience 7 – Modalité de temps de travail 8 – Durée totale de chaque période d’activité/s en milieu professionnel 9 – Activités exercées en rapport direct avec la certification visée
14 Stage dans un cabinet d’expert-comptable Cabinet Dusset 12 rue Victor Hugo, Paris Aide comptabilité BTS comptabilité et gestion Du 14/12/2013 au 15/06/2013 25 heures par semaine 450 heures Fiches de paie, analyse comptable de plusieurs entreprises

Aide dans plusieurs tâches comptables…

1 Emploi salarié comptable dans une association Association Les rêves d’enfants

8 rue des États-Unis, Paris

Comptabilité Depuis le 13/10/2014 35 heures par semaine Plus de 10 000  heures Gestion des comptes de l’association, contrôle des comptes, fiches de paie des 3 employés, aide-auxiliaire du comptable de l’association

Préparer le livret 2 pour le DSCG en VAE

Si votre dossier de recevabilité est validé par l’organisme certificateur, vous pourrez commencer à rédiger votre livret 2 (ou dossier VAE).

Ce second livret représente le coeur de la VAE : l’essentiel de votre travail tournera en effet autour de la rédaction de celui-ci qui peut prendre entre six mois et un an. Le dossier devra comporter en moyenne entre 50 et 100 pages.

L’objectif du livret 2 est de prouver que vous possédez bel et bien le niveau et les compétences pour décrocher votre diplôme.

Pour ce faire, vous devrez décrire avec précision les diverses missions effectuées en rapport avec le diplôme, ainsi que la description des différents postes occupés dans ce domaine.

Financer son parcours DSCG en VAE

La VAE coûte en moyenne entre 600 € et 2 000 €. Cette somme comprend notamment les droits d’inscription, l’accompagnement individualisé pour le livret 1 et le livret 2, ainsi que l’organisation de l’oral final avec un jury.

Pour obtenir un financement pour une VAE DSCG, les aides sont les suivantes :

  • pour les salariés du public, le candidat pourra avoir recours à son droit individuel à la formation (DIF) ou profiter du congé de VAE ;
  • pour les salariés du privé, il existe le compte personnel de formation (CPF), le fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif), ou le plan de développement des compétences ;
  •  pour les intérimaires, il est possible de faire une demande auprès du FAF.TT ;
  • pour les bénévoles, des aides peuvent exister selon chaque cas. Le candidat doit ainsi se tourner vers la mission locale de sa ville ou son centre CIO afin d’étudier les pistes de financement qui s’offrent à lui ;
  • pour les personnes au chômage, il est possible de demander une aide financière au  centre Pôle emploi et à la Région du lieu d’habitation afin d’obtenir un “Passeport VAE” ou un “Chéquier VAE”.

Tableau récapitulatif des financements de VAE

Situation professionnelle Type de financement
Salarié du privé Compte personnel de formation (CPF)

Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif)

Plan de développement des compétences

Salarié du public Droit individuel à la formation (DIF)

Congés VAE

Demandeur d’emploi Pôle emploi

Conseil régional : passeport VAE, chéquier VA

Bénévole CIO

Mission locale

Intérimaire FAF.TT

Exemples de livrets (1 et 2) pour une VAE DSCG

Exemple d’un livret 1 DSCG


Télécharger l’exemple

Exemple d’un livret 2 DSCG


Télécharger l’exemple
Conclusion :

Pour espérer décrocher votre DSCG grâce à une VAE, vous devez posséder une solide expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

À noter que tout au long de la rédaction de votre VAE, il vous sera possible d’obtenir de l’aide afin de vous guider dans vos démarches et dans la description de vos compétences.

Qui peut passer obtenir le DSCG avec une VAE ?

Pour pouvoir être éligible à la VAE, vous devez tout d’abord faire partie de la population active et avoir cumulé au minimum un an d’expérience professionnelle. Pour un diplôme comme le DSCG, il est recommandé d’avoir une solide expérience en comptabilité et gestion.

Les frais de la VAE pour le DSCG peuvent-ils être pris en charge ?

Pour financer un parcours de VAE, de nombreuses subventions existent. Pour obtenir des informations à ce sujet, le candidat doit se tourner vers son employeur ou vers les centres CIO.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.