Exemples de cadre théorique d’un mémoire

Rédiger un cadre théorique peut être une tâche ardue. Établir une revue de la bibliographie et définir les concepts importants de votre thèse ou de votre mémoire ne sont pas une mince affaire non plus.

Table des matières


Votre problématique et vos questions de recherche seront la base de préparation de votre cadre théorique.

Exemple 1

Problématique et questions de recherche :

La société X éprouve des difficultés à fidéliser ses clients qui achètent en ligne. Le management souhaite que les clients reviennent sur leur site pour effectuer un second achat et pense qu’en augmentant la satisfaction du client, celui-ci reviendra.

Pour étudier ce problème, nous avons décidé d’établir la problématique, l’objectif et les questions de recherches suivants :

Problématique : Les clients qui effectuent un second achat sur le site sont peu nombreux.

Objectif : Augmenter la fidélité des clients et ainsi générer plus de revenus.

Question de recherche : « Comment améliorer la satisfaction des clients de la société X en ligne afin d’améliorer leur fidélité ? »

Sous-questions :

  1. Quel est le lien entre la fidélité du client et sa satisfaction ?
  2. Quels sont les niveaux de satisfaction et de fidélité de la clientèle de la société X actuellement ?
  3. Quels facteurs affectent la satisfaction et la fidélité des clients de la société X en ligne ?

Les concepts de « fidélité client » et « satisfaction client » sont essentiels pour cette étude et leurs quantifications seront une partie intégrante de la recherche. Ainsi ce sont des concepts clé à définir dans le cadre théorique.

Ci-dessous vous trouverez un exemple simplifié de description et de comparaison ainsi que des théories issues de la revue bibliographique. Dans cet exemple, nous étudions le concept de « satisfaction client ».

Cadre théorique :

2.1. Satisfaction client

Thomassen (2003, p. 69) définit la satisfaction comme : « le résultat de la perception consciente ou inconsciente du client en comparant son expérience et ses attentes ».

Kotler & Keller (2008, p. 80) s’appuient sur cette définition, énonçant que la satisfaction du client est déterminée par le « degré de bonheur ou de déception d’une personne, après observation de la performance d’un produit en le comparaison à ses attentes. ».

Si la performance est en-dessous des attentes du client, celui-ci sera insatisfait, alors qu’une performance qui rejoint les attentes du client, le rend au contraire satisfait.

Par contre, si les performances vont au-delà de ses attentes, le client sera « très satisfait ou même agréablement surpris » (Kotler & Keller, 2003, p. 80).

La définition de Zeithaml et Bitner (2003, p. 86) est légèrement différente de celle présentée par Thomassen : « La satisfaction est la concrétisation du souhait du client. C’est un jugement qu’un produit, un service ou bien le produit d’un service amène un niveau de plaisir lors de la réalisation d’un acte de consommation ». Zeithaml et Bitner concentrent ainsi leur attention sur l’obtention d’une certaine satisfaction en lien avec l’achat.

Nous utiliserons la définition de Thomassen pour la présente étude étant donné l’importance que celle-ci donne à la perception. Cette approche correspond à l’offre de la société X car celle-ci est spécialisée dans les produits de luxe. Bien que Zeithaml et Bitner (tout comme Thomassen) indiquent que la satisfaction est une réaction à l’expérience et se concentrent sur un certain type de satisfaction, aucune différenciation n’est faite entre la satisfaction consciente et la satisfaction inconsciente dans leur définition.

La société X déclare dans son énoncé de mission (voir chapitre 1) qu’elle ne souhaite pas seulement vendre un produit, mais aussi un sentiment, une comparaison inconsciente au rôle déterminant. La définition de Thomassen correspond donc davantage à notre étude.

La satisfaction selon de modèle de Thomassen

Selon Thomassen, la valeur prétendue de la proposition et d’autres facteurs externes ont tous deux un impact sur la satisfaction finale du client. Dans le modèle de satisfaction (Fig.1), Thomassen montre que le bouche-à-oreille, les besoins personnels, les expériences passées, le marketing et les relations publiques déterminent les besoins et attentes des clients.

Ces facteurs sont comparés à leurs expériences et cette comparaison expériences/attentes détermine le niveau de satisfaction du client. Le modèle de Thomassen est important pour notre étude, car il révèle dans quelles mesures les clients de la compagnie X sont satisfaits et quelles améliorations sont nécessaires.

satisfaction-client

Fig. 1 : Création de la satisfaction client (Thomassen, 2007, p.30).

Exemple 2

Problématique et questions de recherche :

L’Allemagne a un taux de chômage inférieur à la France et un taux de croissance supérieur. Cette différence s’explique principalement par le fait que beaucoup de femmes allemandes décident de devenir des femmes au foyer lorsqu’elles ont des enfants, que beaucoup de personnes en recherche d’emploi acceptent des emplois à temps partiel ou que le télé-travail et home-working se développent.

Le gouvernement français voudrait baisser ses chiffres du chômage et hésite entre différentes stratégies, dont celle du modèle allemand.

Pour étudier ce problème, nous avons décidé d’établir la problématique, l’objectif et les questions de recherches suivants :

Problématique : Le modèle allemand pour lutter contre le chômage pourrait peut-être s’appliquer en France.

Objectif : Diminuer le chômage en France pour augmenter la croissance.

Question de recherche : « Comment déterminer si le modèle allemand de lutte contre le chômage pourrait s’appliquer en France ? »

Sous-questions :

  1. Quel est le lien entre chômage et croissance ?
  2. Quels sont les différents types de chômages ?
  3. Quels facteurs affectent les chiffres du chômage et la croissance ?

Les concepts de « chômage » et « croissance » sont centraux et leur définition sera une partie intégrante de la recherche. Il faut les définir dans le cadre théorique.

Voici un exemple simplifié de description du concept de « chômage ».

Cadre théorique :

2.1. Satisfaction client

Selon le BIT, est chômeur toute personne (de 15 ans ou plus) qui remplit les critères suivants :

  • « être sans travail »,
  • « être disponible pour travailler »
  • « rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement ».

Le chômage pour l’INSEE est plus souple que celle du BIT et plus précise, distinguant 8 différentes catégories de chômeur. Elle reprend les critères précédemment énoncés en les atténuant. Aussi la catégorie 1 dispose de quatre critères :

  • Le chômeur ne pas avoir d’emploi ou disposer d’une activité réduite, de moins de 78 heures pour le mois
  • Le chômeur doit être disponible immédiatement
  • Le chômeur doit rechercher un emploi à plein-temps, puisqu’il peut exercer une activité réduite
  • Le chômeur doit être inscrit à Pôle Emploi. Il s’agit donc de la seule démarche active que recense l’INSEE contrairement au BIT.
  • L’INSEE comptabilise des chômeurs de plusieurs catégories, qui répondent seulement à un ou plusieurs éléments, du chômeur à temps partiel (catégorie 2) à une personne qui a exercé une activité de plus de 78 heures.

Pour être chômeur selon le système statistique européen Eurostat, il faut avoir été sans travail durant la semaine de référence (soit moins d’une heure hebdomadaire d’activité) et avoir fait des démarches spécifiques en vue de retrouver un emploi, sans forcément s’être déclaré comme chômeur auprès de l’administration.

Enfin, aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics compte comme chômeurs les personnes n’ayant pas d’emploi, en ayant cherché un activement durant les 4 semaines passées, et disponibles pour travailler.

Nous utiliserons la définition de l’Eurostat pour la présente étude étant donné que nous mettrons en relation deux pays européens, la France et l’Allemagne. Les définitions du BIT et de l’INSEE sont très franco-centrés et celle du Bureau of Labor Statistics ne s’appliquerait pas en Europe. 

Le chômage et la croissance

La loi d’Okun a été proposée par Arthur Okun en 19621. Elle décrit une relation linéaire empirique entre le taux de croissance (du PIB) et la variation du taux de chômage. En dessous d’un certain seuil de croissance, le chômage augmente ; au-dessus de ce seuil, il diminue, à élasticité constante.

La loi d’Okun constitue « un lien de toute première importance entre les marchés des produits et celui du travail » qui permet aux économistes de prévoir les effets d’un taux de croissance donné sur le chômage. C’est-à-dire que l’augmentation de 4 % du PIB effectif réduit le taux de chômage de seulement 0,5 %, d’après les estimations (Olivier Blanchard et Daniel Cohen, Macroéconomie, Ed.Pearson, Paris, 2006).

Nous utiliserons la loi d’Okun dans notre recherche comparative afin de trouver une solution au chômage en France en nous basant sur l’expérience allemande.

Fig. 1 : Croissance trimestrielle et évolution du taux de chômage aux États-Unis entre 1947 et 2002.

Vous pouvez bien sûr approfondir l’analyse des concepts et comparer les définitions. Vous pouvez également discuter des théories et des idées clés des auteurs avec plus de détails, présentant ainsi plusieurs modèles pour illustrer différents concepts.

Il est essentiel que vous citiez correctement toutes vos sources dans le cadre théorique ; les règles APA peuvent vous indiquer comment procéder.

Nous avons également rédigé un résumé de tout ce que vous devez faire pour écrire le cadre théorique de votre mémoire ou de votre thèse.

Que doit contenir le cadre théorique ?

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Rendre un mémoire sans fautes d'orthographe ?

Obtenez l'aide d'un correcteur professionnel Scribbr.
Correction : nos Services & Prix
Un score Trustpilot de 9.5

20 commentaires

elouga serge
24 mai 2016 à 08:30

Merci M. Bas Swaen parce que je n'arrivais pas à comprendre cette étape concernant le cadre théorique. les explications sont claires et simples. Mais je voudrais savoir ce qu'est la revue de la littérature. Simplement expliquée comme le cadre théorique.

Répondre

Joseph Rousseau
Joseph Rousseau (Scribbr-team)
24 mai 2016 à 20:10

Bonjour,

Malheureusement on n'a pas cet article en français, mais vous pouvez le lire en anglais à: https://www.scribbr.com/thesis/conduct-literature-review/

Répondre

Vanial Regine
18 juin 2016 à 11:22

merci beaucoup, mais je n'arrive pas à comprendrela différence entre revue de littérature et cadre théorique. Pouves-vous me l'expliquez SVP?

Répondre

Joseph Rousseau
Joseph Rousseau (Scribbr-team)
21 juin 2016 à 14:07

Bonjour,

Malheureusement on n’a pas cet article en français, mais vous pouvez le lire en anglais à: https://www.scribbr.com/thesis/conduct-literature-review/
J'espère que ça suffit.

Répondre

Hajar
21 octobre 2016 à 20:07

Bonsoir Mr je suis hajar, étudiante et je vis préparer mon mémoire cet année. Bon le problème qui j'ai est que je n'arrive pas à différencier entre l'étape de la recension des écrits et l'étape du cadre de référence. Si vous pouvez m'aider SVP et merci d'avance.

Répondre

Ndèye
24 novembre 2016 à 02:35

je suis particulièrement séduite par votre présentation qui est un véritable soutien . Elle m'a permis de comprendre les structurants d'un mémoire et de les traiter avec beaucoup d'aisance.
merci pour votre précieuse apport

Répondre

franck namuto
11 avril 2017 à 11:47

le cadre théorique dans un mémoire et les méthodes à utiliser semblent créer confusion pour nous les étudiants. élucidez please .

Répondre

Janvierdinho Ludunge joseph
12 janvier 2017 à 13:13

C’est tellement intéressant pour nous qui rédigent les mémoires.Merci beaucoup!!!

Répondre

Anna Hoogterp
Anna Hoogterp (Scribbr-team)
13 janvier 2017 à 11:09

Avec plaisir!

Répondre

MANI Sébastien
14 mars 2017 à 10:16

Merci pour ces éclairages. Rien de plus.

Répondre

TRAORE YVETTE
19 avril 2017 à 16:08

Bonjour,je suis actuellement en phase de rédaction de mon mémoire,mais vraiment j'arrive pas à avancer vue que j'ai tellement de difficulté surtout dans la partie réservée au cadre théorique, je sens que je ne fais que me répéter sans pour autant savoir vers ou aller très exactement,je serai ravi d'avoir votre aide. grand merci à vous et j’espère vous lire très rapidement

Répondre

Wandy
26 avril 2017 à 08:54

Bjr a tous suis wandy et jai besoin de votre aide comment ecrire une development en francais? Le sujet . Un artiste international est il le promoteur de son pays?

Répondre

Mamoudou Adamou
23 mai 2017 à 02:09

Bonjour, votre présentation sur les normes APA est vraiment clair à tel point que la compréhension est très facile. Elle continue à nous permettre d'avancer. Merci pour ce soutien humanisant!

Répondre

Jacques
10 juillet 2017 à 15:21

Ca a ete un plaisir de lire votre demarche scientifique sur cette partie redoutable qu'est le cadre de référence. La question que j'ai c'est j'aimerais que vous me faites voir la difference qu'il y a entre la recension des ecrits et le cadre de reference.. merci!

Répondre

Sandrine
27 juillet 2017 à 02:17

Cet article est super. Grand merci à vs. Toutefois, j'ai une petite préoccupation. Je voudrais savoir si le modèle pt intégrer des normes ou référentiels. Dans le cadre d'une étude en matière d'audit par exemple, les normes doivent elles composer le modèle d'étude? Merci.

Répondre

Sermeus Cene ODEMA
2 août 2017 à 19:29

Bonjour Tout monde,suis en 4ème année des sciences de l'éducation.je dois preparer Mon memoire de sortir .je commence déjà mais j'ai un problème avec le cadre thorium.pourriez vous m'aider s'il vs plait? Le sujet C'est: enjeux et difficultés de l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais au niveau du fondamental aux lycée Jacques Roumain et collège Etzer Vilaire de Gros-morne. Merci par Avance!

Répondre

RAFIKA
30 août 2017 à 19:39

C'est très intéressant ce que vous donnez en cet article, personellement ça met beaucoup d'ordre à mes idées, par la suite à ma recherche.
merci énormement

Répondre

AYEDELE NANA
1 septembre 2017 à 13:22

bonjour j ai un memoire a prepare mon thème est la gestion de prestation sociale je suis étudiante en licence j ai des difficultés a commence même le cadre théorique j'ai besoin de votre aide.MERCI

Répondre

Lucy Vleeshouwers
Lucy Vleeshouwers (Scribbr-team)
6 septembre 2017 à 19:46

Bonjour Ayedele,
Pour rédiger le cadre théorique d’un mémoire, il est capital de définir la problématique et les questions de recherche de votre mémoire. Elles serviront de base à vos recherches.
Il est ensuite important de déterminer les théories et idées existantes, en lien avec le sujet que vous avez choisi. Vous pouvez le faire en procédant à une revue de la littérature.
Vous pouvez bâtir ce cadre théorique en suivant ces étapes :
1. Sélection des concepts-clés
2. Définition et évaluation des concepts, théories et modèles utiles
Une revue de la littérature est employée dans un premier temps pour déterminer comment d’autres chercheurs ont défini ces concepts-clés. Vous devez ensuite comparer de manière critique les définitions proposées par les différents auteurs.
La dernière étape consiste à choisir la définition la plus adaptée à vos recherches et à expliquer pourquoi vous l’avez choisie.
J’espère que cela vous aidera pour votre mémoire !

Répondre

reine rugen
14 janvier 2018 à 18:20

Bns. Je n'arrive pas à distingué une methode et une theorie. Votre aide.

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
31 janvier 2018 à 11:30

Bonjour ;)
Merci pour le commentaire.
La méthode de travail décrit les différentes étapes et manieres de réaliser un projet (concret) alors qu'une théorie est une hypothèse que vous allez tenter de prouver avec la méthode de travail.
J’espère que cela a pu vous aider.
Bonne journée,
Justine

Répondre

Christian nguizani
31 janvier 2018 à 01:02

bjr! je suis détenteur de licence en agronomie est ce que vous pouvez m'aidez à avoir un projet de l'élevage des poissons avec :un cadre théorique, le plan de travail et le plan de diffusion. merci dans l'entente d'une suite favorable veuillez agréé Mr. bonne journée

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
31 janvier 2018 à 10:51

Bonjour Christian,
Merci pour votre commentaire.
Nous pouvons relire et corriger votre projet, vérifier qu'il ne contient pas de plagiat et s'assurer que les sources et références sont citées conformément aux règles APA.
En ce qui concerne le contenu de votre projet, nous ne pouvons pas nous en charger.
N’hésitez pas a vous rendre également sur notre site pour des informations sur la rédaction de votre mémoire: pour rédiger le cadre théorique par exemple (https://www.scribbr.fr/plan-memoire/cadre-theorique-dun-memoire/)
Bonne continuation et a bientôt!
Justine

Répondre

Fati
22 février 2018 à 06:16

Bonjour
-Votre plan doit avoir Une presenration des outils theoriques - c est la phrase que mon professeur m a ecrit et ce que cela veut dire un cadre theorique ? Et merci

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
22 février 2018 à 10:22

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Oui en effet, il s'agit du cadre théorique. Il faut que vous citiez dans le cadre théorique les théories et idées existantes pertinentes pour votre sujet.
En voila un exemple : https://www.scribbr.fr/plan-memoire/exemple-dun-cadre-theorique-de-memoire/
Bonne continuation :)
Justine

Répondre

della
24 février 2018 à 22:46

Bonjour

Il faut combien pour rédiger un mémoire de 50 pages et en combien de temps?

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
26 février 2018 à 10:23

Bonjour Della,
Vous parlez du prix de la correction et relecture ? Tout dépend du nombre de mots.
Vous pouvez faire un devis ici : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/tarifs/
En terme de temps nous avons des délais de 24h, 3 jours et 1 semaine.
Si vous avez d'autres questions n’hésitez pas!
Justine

Répondre

Annick Valera
27 février 2018 à 11:22

Bonjour!J'ai un probleme,sais pas comment faire a propos du cadre theorique.Pouvez-vous m,aider?Le sujet c'est:l,amelioration de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire.Merci d'avance!!

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
28 février 2018 à 16:22

Bonjour Annick,
Merci pour votre commentaire.
Je ne peux pas dessiner votre cadre théorique pour vous mais je peux vous aider avec cette méthodologie : https://www.scribbr.fr/plan-memoire/cadre-theorique-dun-memoire/
Vous devez faire beaucoup de recherches sur les concepts clés et théories existantes sur votre sujet de mémoire. Chercher les auteurs pertinents et leurs thèses ou découvertes, afin de pouvoir les utiliser comme base et justification de votre démarche plus empirique.
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Frantz SAINT-FLEUR
9 mars 2018 à 22:04

Salut !
Je vous remercie pour les articles, ils m'ont beaucoup aider.
Je suis en train d’écrire mon mémoire de licence, mais j'ai une confusion entre "cadre conceptuel" et "cadre théorique" . J'aimerais que vous m'expliquiez la différence, ou bien si c'est la même chose.
Merci déjà.

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
12 mars 2018 à 10:38

Bonjour Frantz,
Merci pour votre commentaire.
Cadre conceptuel et cadre théorique sont des termes qui renvoient à la même chose : https://www.scribbr.fr/plan-memoire/cadre-theorique-dun-memoire/
Il s'agit de vous assurer que dans ce "cadre" vous définissiez les théories et concepts qui se rapportent à votre sujet.
Bon courage pour votre mémoire :)
Justine

Répondre

Frantz SAINT-FLEUR
15 mars 2018 à 21:57

Bonjour Justine
Merci infiniment pour votre réponse.

Répondre

David Kizito
30 mars 2018 à 10:42

Bonjour,

Je suis en phase de rédaction de mon TFE mais j'ai du mal à dégager mon cadre conceptuel.
Mon sujet est: l'analyse de la contribution de l'élevage familial à résilience des ménages vulnérables.

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
30 mars 2018 à 11:21

Bonjour,
Je vous conseille de faire des recherches dans la littérature et les revues liées au sujet.
Vous pouvez utiliser cet article: https://www.scribbr.fr/plan-memoire/cadre-theorique-dun-memoire/
Bonne continuation :)
Justine

Répondre

Coulibaly Adama
20 avril 2018 à 20:42

Puis-je avoir une suite à ma requête? Merci de répondre.

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
23 avril 2018 à 12:02

Bonjour,
Nous avons déjà répondu à vos deux commentaires le 20 avril 2018.
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Faradja Mabala sulvano
3 mai 2018 à 18:49

bonjour. merci pour vos précisons, mais dans toute façon, je voudrais augmenter mes pensées, c. a. d le cadre théorique est une construction mentale de l'auteur qui articule les éléments théoriques et son expérience en vue de se donner un angle d'approche de la réalité à expliquer. donc deux auteurs peuvent travailler sur le même sujet mais utilise les concepts et les théories différent, sans se copier mutuellement. afin le cadre théorique constitue l'originalité du travail et le différencie des études antérieures. jambo merci

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
4 mai 2018 à 11:22

Bonjour,
C'est une excellente idée. Cela vous permettra d'argumenter plus précisément et de choisir sur quelle définition du concept vous allez vous baser dans votre démonstration.
Bonne continuation,
Justine

Répondre

sory ibrahma soumare
23 mai 2018 à 03:33

je suis très heureux de découvrir car mon travail de mémoire me fait un soucis tel point que je souhaite même pas réaliser
- partant je voulais justement savoir quel est l'état d'esprit réel de la notion de revué de littérature

Répondre

GBENYEDJI Ayaovi M.
15 juin 2018 à 06:42

Je suis séduit par votre article mais je n'arrive pas à me retrouver lorsqu'il s'agit d'un mémoire créatif. A vous lire vous êtes seulement resté dans le cadre d'un mémoire explicatif et évaluatif.Merci encore pour votre article très instructif et facile à comprendre.

Répondre

Laissez un commentaire