Analyser le problème central de votre sujet de mémoire

L’analyse du problème (aussi appelée orientation du problème ou exploration du problème) est l’une des étapes les plus importantes du processus de rédaction d’un mémoire. Une bonne analyse du problème conduit à énoncer la problématique et définir des objectifs. Cette étape vous aide à trouver les bonnes questions de recherche.

L’analyse du problème est terminée lorsque vous savez quel problème doit être résolu et pourquoi. À partir de l’orientation du problème, vous pouvez facilement trouver la question centrale avec les sous-questions.

Voir comment rédiger votre problématique de mémoire

Le problème ou la problématique de votre mémoire

Avant de proposer le problème et l’objectif, vous devez d’abord vous orienter correctement. Votre sujet est généralement trop large ou il n’est pas tout à fait clair.

Vous commencez toujours avec un problème global qui justifie votre recherche de mémoire.
Si vous suivez un programme d’enseignement professionnel supérieur, votre recherche sera toujours basée sur un problème pratique. Dans une université, c’est généralement un problème théorique.

Exemple de problème pratique pour un mémoire 

Une école secondaire dans le sud de la France voit le nombre d’élèves diminuer de manière drastique en raison de facteurs démographiques. Le directeur s’inquiète de l’agitation parmi les employés parce que leur emploi pour la prochaine année scolaire n’est pas certain. Le directeur s’attend à ce que si rien n’est fait, les meilleurs employés partiront et que les troubles auront un effet négatif sur l’image de l’école.

Note : le problème semble être la diminution du nombre d’élèves due à des facteurs démographiques. Mais vous ne pouvez pas résoudre cela ! Vous devez donc savoir ce qui se passe et ce que le directeur peut trouver comme solution.

Exemple de problème théorique d’un mémoire 

Vous voulez examiner l’effet de la nutrition sur la performance sportive. Vous sentez que le sujet est très large. Vos questions pour peuvent être :
– Que sait-on du sport et de la nutrition ?
– Que sait-on de la nutrition et de la performance ?

Créer un plan étape par étape pour l’analyse des problèmes possibles pour un mémoire

Dès que le problème général est défini, vous devez le préciser et le formuler correctement.
En fonction de votre problème, vous devrez étudier la littérature et/ou collecter des informations auprès d’une organisation.

Suivez le plan étape par étape suivant.

1) La raison du problème à résoudre dans votre mémoire

Qui a un problème ? Qu’est-ce qui a causé le problème ou la question ?

Explication : l’organisation ou l’entreprise dans son ensemble peut être confrontée au problème, mais il peut également s’agir d’un département ou d’un groupe cible spécifique.

Le problème peut découler de recherches antérieures, mais peut aussi avoir été soulevé parce que quelque chose a changé dans l’environnement. Les exemples incluent des changements dans les facteurs démographiques, une nouvelle loi ou des développements technologiques qui offrent de nombreux nouveaux défis pour les entreprises.

Il existe différentes méthodes pour cartographier les facteurs environnementaux tels que la méthode d’analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal).

2) Contexte

Que sait-on de la question ou du sujet ? Que sait-on de la littérature ? Qu’est-ce que les personnes concernées indiquent ? Qu’est-ce qui a déjà été fait pour résoudre le problème ? De quelle cause ou de quelles causes s’est-elle concentrée ? Quel était l’effet ? Pourquoi cela a-t-il fonctionné ou non ?

Explication : beaucoup a déjà été fait pour résoudre le problème ou la question. Il est important de le savoir afin d’éviter d’enquêter sur la même chose. Cela signifie que vous devez toujours étudier la littérature sur le sujet, pour voir ce qui est déjà connu du problème.

Si vous rédigez votre mémoire dans une entreprise, il est sage d’interroger le client et un certain nombre de personnes directement impliquées qui ont déjà été concernées par le problème.

3) Délimitation du problème

Qu’allez-vous résoudre exactement ?

Explication : si vous avez découvert d’où vient le problème et ce qui a déjà été fait, vous pouvez commencer à vous concentrer sur ce que vous allez résoudre. Il est important d’encadrer le problème, afin qu’il soit clair pour vous quelle est l’intention et quel devrait être le résultat.

4) Pertinence du problème

Quelle est la pertinence sociale ? Pourquoi est-il important pour la société et/ou tel groupe professionnel de résoudre le problème ? Que se passe-t-il si le problème n’est pas résolu ? Quelles sont les conséquences ? Pour qui ?

Explication : rédigez votre mémoire pour contribuer à une amélioration sociale. Il faut penser à l’avance à l’importance de votre recherche. Il est important que vous ne restiez pas trop superficiel.

Besoin d'aide sur la structure de votre mémoire ?

Le service de vérification de la structure de Scribbr peut vous aider :

  • Suppression des répétitions
  • Amélioration des titres et sous-titres
  • Conseils sur la structure en commentaire
  • Rapport sur vos problèmes de structure

Plus d'infos

L’analyse du problème du mémoire peut être source de confusion

Le mot «problème» dans les termes « analyse du problème » et «définition du problème» peut prêter à confusion. Le terme « problème » est souvent utilisé pour un problème qui doit être résolu immédiatement. Mais souvent, votre recherche concerne un problème qui empêche les problèmes ou auquel la science n’a pas de réponse. Il n’est donc pas nécessaire que vous résolviez un problème aigu avec votre recherche.

Le problème peut aussi être que nous ne savons pas encore comment quelque chose fonctionne.
Par exemple : y a-t-il de l’eau sur Mars ? Quelle est la joie des étudiants en psychologie à l’Université de Paris ?

Problème et objectifs d’un mémoire

Vous terminez l’analyse de votre problème en notant vos résultats. Il faut donc déterminer votre objectif de recherche dans lequel vous indiquez quel problème vous allez résoudre, ce que la recherche devrait fournir et pourquoi.

Voir un exemple d’analyse du problème de votre mémoire

Prochaine étape : la question de recherche (question principale) et les sous-questions

Maintenant que vous avez un problème, il faut formuler la problématique et l’objectif, puis rédiger la question principale et les sous-questions.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

7 commentaires

Quentin
30 octobre 2019 à 11:02

Bonjour ! Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous.
En effet, c'est mon premier mémoire que je veux rediger et j'ai un peu du mal à soumettre un plan du sujet choisi depuis 3 semaines et je suis à bout de souffle et je voudrais qu'on me porte secours.
Merci d'avance.

Répondre

MBERE-ZOUMARA Herbert Jocelyn
5 août 2019 à 15:39

Salut. Je suis centrafricain, actuellement en année de Master II Recherche en Management du Développement à l'université catholique de Bertoua (Caméroun). Mon thème de Mémoire porte sur: La contribution de l'énergie à la réduction de la pauvreté en milieu urbain en République Centrafricaine. J'aurais besoin de vos conseils.

Répondre

Abdoul Hadi
1 juillet 2019 à 17:42

Merci beaucoup Madame

Répondre

Richard
21 juin 2019 à 19:31

Salut à tous! super intéressant ce que vous faites. J'ai mon sujet de mémoire mais mon encadreur m'a déjà renvoyé 3 fois pour la problématique ! Mon sujet porte sur l'exploitation minière et ses incidences socio-économiques et environnementaux . Merci

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
21 août 2019 à 12:00

Bonjour,
Je vous conseille cet article : https://www.scribbr.fr/memoire/comment-rediger-une-problematique-de-memoire/
Bon courage :).
Justine

Répondre

Sow
1 mars 2019 à 15:06

salut je veux commencer à écrire mon sujet de mémoire mais j'ai pas encore choisit de le sujet en faite je fait mon master II en économétrie et statistique appliquée. je veux des conseils

Répondre

Jason
21 février 2019 à 17:02

j'ai beaucoup aimé et je vous encourage de faire encore mieux pour nous

Répondre

Laissez un commentaire