Tout savoir sur les logiciels et les sites de plagiats

Pour rendre un travail irréprochable, il est conseillé d’avoir recours à un logiciel anti-plagiat pour vos différents travaux comme :

Pour éviter tout plagiat dans le rendu d’un travail universitaire, il existe plusieurs sites sur le plagiat ainsi que des sites proposant des logiciels anti-plagiats.

Il existe de nombreux outils pour analyser l’ensemble de votre texte afin de vous indiquer un score de similarité. L’objectif ? Rendre un travail parfait sans trace de plagiat.

Les risques encourus par l’étudiant

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle

Depuis dix ans, de plus en plus d’universités et d’écoles de l’enseignement supérieur s’équipent d’outils anti-plagiats pour vérifier le contenu des travaux de leurs étudiants.

En cas de plagiat avéré vous risquez :

  • d’obtenir la note de 0/20 à l’UE contenu votre rapport de stage ou votre mémoire ;
  • redoubler votre année scolaire.

Il est donc vivement conseillé de porter une attention toute particulière à la question du plagiat au moment de la relecture.

La solution pour un travail irréprochable

Face aux nombreux risques qu’encourt l’étudiant en rendant un travail universitaire qui contiendrait des passages plagiés, de nombreux sites de plagiat permettent de vérifier le texte dans son intégralité.

Le logiciel anti plagiat va tout d’abord comparer votre texte à des milliards de données contenus dans son système.

Ces données peuvent être :

  • des textes ;
  • des livres ;
  • des revues scientifiques ;
  • des documents publiés en ligne ;
  • des articles de journaux …

Le logiciel anti plagiat détecte ensuite les passages plagiés ou les similarités remarquées dans votre texte.

Vous aurez alors le choix entre supprimer le passage plagié de votre mémoire ou rapport de stage ou ajouter le nom de l’auteur à la suite de la citation pour que celle-ci ne soit plus considérée comme du plagiat.

Le logiciel pourra également vous indiquer un score avec le pourcentage du taux de plagiat de votre travail.

Grâce à cet outil, vous pourrez donc rendre votre mémoire, votre rapport de stage, ou votre thèse, sans aucune crainte de plagiat.

Vérificateur de références Scribbr Nouveau

Le vérificateur de références, doté d'une technologie intelligente, aide à corriger ces erreurs les plus courantes :

  • Les virgules et les points manquants
  • L'utilisation incorrecte de « et al. »
  • L'usage d'esperluettes (&)
  • Les références manquantes

Learn more

L’efficacité des sites plagiat gratuits

Les outils anti plagiats sont utiles pour vos travaux universitaires.

Seulement, vous devez faire attention à la qualité du logiciel anti-plagiat que vous utilisez. Certains logiciels gratuits sont en effet inexacts et pas assez précis dans l’analyse du texte.

Dans certains cas, il sera alors conseillé d’utiliser des logiciels anti plagiats payant de référence.

Ceux-ci vous assureront un rendu irréprochable.

Le site de plagiat de Scribbr

Pour vous venir en aide, le site anti plagiat de Scribbr vous permet de soumettre l’ensemble de votre travail de rédaction afin de vérifier que celui-ci ne comporte aucun passage plagié.

L’outil anti plagiat de Scribbr vous proposera alors un score de similarité qui vous indiquera précisément si des morceaux de votre texte sont plagiés.

Plus le score de similarité du détecteur de plagiat Scribbr est élevé, plus votre texte est susceptible d’avoir commis du plagiat.

Le logiciel indique alors si la similarité trouvée concerne une simple phrase ou un paragraphe entier.

Pour chaque similarité trouvée, le logiciel anti plagiat Scribbr vous indique la source originale (comme Wikipédia par exemple).

Conclusion

Pour vos travaux universitaires, il est donc vivement conseillé de soumettre son travail de rédaction à un logiciel anti plagiat. Celui-ci vous assurera de rendre un mémoire ou un rapport de stage irréprochable.

Profitez de l’outil anti plagiat de Scribbr, mais également de l’outil de relecture et correction.

Questions fréquentes

À quoi servent les sites sur le plagiat ?

Les sites sur le plagiat sont utiles pour vérifier que votre texte ne contient aucun passage plagié. Le plagiat est une fraude lourde qui est sanctionnée par les universités. Les sites anti plagiats permettent donc de vérifier que votre travail respecte les règles du droit d’auteur.

Comment les sites sur le plagiat peuvent m’aider ?

Un site internet d’analyse du plagiat est un outil qui analysent votre texte et le compare à une base de données comprenant des milliards de données. Grâce à l’analyse du site, vous pouvez ensuite apporter des modifications aux passages déclarées “plagiés” afin de rendre un travail irréprochable.

Comment fonctionne les sites sur le plagiat ?

Après avoir téléchargé votre texte, le site analyse votre travail et compare votre texte à des milliards de sources. À partir de cette comparaison, le site de plagiat vous indique les passages plagiés dans votre texte en soulignant les phrases qui posent problème. Vous pouvez alors corriger votre texte en supprimant ou modifiant les passages en question.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.

Un commentaire

Gaspard Claude
Gaspard Claude (Scribbr Team)
29 octobre 2020 à 13:43

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.