Le plagiat en ligne : définition, risques et solutions

Un logiciel anti plagiat en ligne est un outil qui permet de comparer votre texte (mémoire universitaire, rapport de stage, thèse) pour vérifier que celui-ci ne plagie pas le texte d’un auteur ou d’un texte présent sur internet.

Un grand nombre d’universités utilise désormais des logiciels anti plagiats pour détecter le copier-coller.

En cas de plagiat avéré, vous risquez d’obtenir la note de 0 et de ne pas valider votre UE.

À la fin d’un travail rédactionnel, mieux vaut alors vérifier que votre travail soit bel et bien conforme. Les logiciels anti plagiats en ligne sont alors là pour vous aider, à condition de sélectionner un outil efficace.

L’utilité des logiciels anti plagiat en ligne

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle

Beaucoup d’étudiants utilisent des citations d’auteurs sous forme de paraphrases. Pourtant si vous empruntez les mots à un auteur sans le citer, cela s’apparente à du plagiat.

Défini comme une violation d’une propriété intellectuelle d’autrui, le plagiat est une fraude lourde qui est de plus en plus sanctionnée par les universités.

Les logiciels anti plagiats en ligne sont donc des outils très efficaces et surtout très utiles pour éviter tout plagiat !

Grâce à leur base de données extrêmement large (on parle ici de milliards de données), les logiciels anti-plagiat en ligne permettent de détecter les copier-coller et le plagiat très rapidement.

De votre côté, c’est l’assurance de rendre un travail irréprochable et sans aucun risque.

Comment fonctionne les logiciels anti plagiat en ligne ?

Lorsque vous soumettez ce que vous avez rédigé à un logiciel anti plagiat, celui-ci analyse votre texte en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, votre texte est analysé et comparé à plusieurs milliards de données contenus dans le logiciel.

Ces données peuvent être :

  • des textes ;
  • des documents publiés en ligne ;
  • des articles de journaux ;
  • des livres ;
  • des revues scientifiques …

Dans un second temps, le logiciel anti plagiat détecte les éventuels passages plagiés de votre texte. Celui-ci va alors vous indiquer la source pour chaque similarité détectée.

Vous aurez alors le choix entre :

  1. supprimer le passage plagié de votre mémoire ou rapport de stage ;
  2. ajouter le nom de l’auteur à la suite de la citation pour que celle-ci ne soit plus considéré comme du plagiat.

Le logiciel pourra également vous indiquer un score avec le pourcentage du taux de plagiat éventuel de votre travail.

La correction de votre document par un professionnel

Les correcteurs de Scribbr sont des experts en relecture et correction de documents universitaires. Nous les corrigeons directement sur le document Word avec Suivi des modifications. Plus d'nformations...

Mémoire de master
Relecture et correction

L’efficacité des logiciels anti plagiat gratuits

Si les logiciels anti plagiats sont des outils utiles pour rendre un travail universitaire irréprochable, vous devez tout de même faire attention à l’efficacité du logiciel que vous utilisez.

Certains logiciels gratuits ne sont pas assez performants et peuvent laisser passer des passages plagiés.

Vous devez donc apporter une attention particulière aux logiciels que vous utilisez. Dans certains cas, il sera alors conseillé de se tourner vers des logiciels anti plagiats payant de référence.

Ceux-ci vous assureront un rendu irréprochable.

Plagiat en ligne : les conseils de Scribbr

Que vous prépariez un mémoire, un rapport de stage ou une thèse, Scribbr vous apporte plusieurs conseils afin de rendre un travail rédactionnel de qualité.

5 conseils pour éviter le plagiat

1. Faites attention au plagiat dès le début de votre rédaction

Avant même de passer votre mémoire ou votre rapport de stage au scanner du logiciel anti plagiat, veillez dès la rédaction des premières lignes à ne pas plagier les sources que vous utilisez.

Pour ce faire, prenez le temps de noter la référence de l’auteur pour chaque citation que vous utilisez.

2. Prenez le temps d’analyser les résultats du logiciel

Le logiciel anti plagiat vous proposera souvent un pourcentage du taux de plagiat pour votre travail.

Prenez le temps de reprendre, page après page, l’ensemble de votre rédaction sans négliger aucune partie.

Le logiciel soulignera ou surlignera les parties de votre texte qui posent problème. Regardez pour l’ensemble des parties mises en exergue, ce que le logiciel indique.

C’est un travail lent et consciencieux, mais celui-ci vous permettra de rendre un travail irréprochable.

3. Évitez le copier-coller

Pour vous prémunir de tous risques de plagiat, le principal conseil que l’on puisse vous donner est d’éviter le copier-coller.

C’est en effet à cause de celui-ci que de nombreux étudiants se retrouvent avec des passages plagiés dans leur travail de rédaction.

Lorsque vous trouvez une source intéressante, notez là au brouillon avant de la réutiliser si nécessaire avec vos propres mots, sans utiliser le copier-coller.

4. Faites attention aux logiciels anti plagiat gratuits

Sur internet, de nombreux logiciels anti plagiats en ligne et entièrement gratuits sont disponibles.

Certains logiciels ont des angles morts, ils ne réussissent pas à détecter l’ensemble des parties potentiellement plagiées.

Pour rendre un travail irréprochable, assurez-vous d’utiliser un logiciel anti plagiat digne de confiance.

5. Utilisez le logiciel anti plagiat en ligne de Scribbr

Afin de rendre un travail parfait, Scribbr met à votre disposition un logiciel anti plagiat performant qui saura analyser votre texte afin de mettre en exergue les éventuels passages plagiés.

Des milliers d’étudiants ont déjà utilisé le logiciel anti plagiat Scribbr pour réaliser cette tâche importante qu’est la vérification du plagiat.

Plagiat en ligne : le service anti-plagiat de Scribbr

L’objectif du logiciel anti plagiat en ligne de Scribbr est de vérifier que vous reconnaissez le travail d’autrui dans votre rédaction sans commettre de plagiat.

Le logiciel anti plagiat Scribbr vous propose alors un score de similarité qui vous indique quels passages de votre texte sont identiques à des sources de la base de données utilisée par Scribbr.

Plus le score de similarité du détecteur de plagiat Scribbr est élevé, plus votre texte est susceptible d’avoir commis du plagiat.

Le logiciel indique alors si la similarité trouvée concerne une simple phrase ou un paragraphe entier.

Pour chaque similarité trouvée, le logiciel anti plagiat Scribbr vous indique la source originale (comme Wikipédia par exemple).

Conclusion

Le plagiat est durement sanctionné par les universités qui se sont équipées depuis quelques années, d’outils efficaces pour vérifier que les travaux rendus ne comportent pas de passages plagiés.

Pour rendre un mémoire de stage, un mémoire universitaire ou une thèse irréprochable, prenez le temps lors de la relecture d’utiliser un logiciel anti plagiat performant.

Scribbr met à votre disposition un outil anti plagiat performant qui vous permettra d’exceller dans ce travail étudiant.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le plagiat ?

La définition juridique du plagiat, qui rejoint celle sur la contrefaçon : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. ».

Le plagiat consiste à voler les mots de quelqu’un d’autre, mais aussi voler ses idées.

Qu’est-ce qu’un logiciel anti plagiat ?

Le logiciel anti plagiat est un outil qui analyse un texte et le compare à une base de données comprenant des milliards de données. Le but du logiciel anti plagiat est de vérifier qu’un texte ne comporte pas des passages plagiés, issus de textes déjà existants.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.

Un commentaire

Gaspard Claude
Gaspard Claude (Scribbr-team)
22 octobre 2020 à 13:53

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.