Les 5 types de plagiat

Il existe de nombreux types de plagiat, mais les formes les plus courantes sont le plagiat direct, le fait de payer quelqu’un, l’auto-plagiat , la paraphrase sans source et le plagiat « copier-coller ».

Ce que tous les types de plagiat ont en commun

Tous les types de plagiat ont un point commun en commun : le fait d’utiliser le travail de quelqu’un d’autre et de le faire passer pour le vôtre. Il y a différentes manières de plagier quelqu’un, mais elles sont toutes malhonnêtes et éthiquement  inacceptables.

Si vous voulez en savoir plus, consultez la définition de ce qu’est le plagiat .

1. Le plagiat direct

Le plagiat direct est la forme de plagiat la plus évidente. Cela signifie que vous prenez les idées ou le travail de quelqu’un d’autre et les revendiquer comme étant les vôtres sans citer les auteurs. Même si vous supprimez ou modifiez quelques mots ici et là, si la majorité de la structure et des mots sont les mêmes, c’est du plagiat direct.

Le plagiat direct est l’un des pires types de plagiat. Il en résulte souvent une expulsion et, s’il y a violation du droit d’auteur, d’éventuelles poursuites judiciaires.

 

Exemple de plagiat direct

Original (Operario, 2008) Etudiant A
« Alors que certains hommes mentionnaient que leur sexualité était cachée à leurs connaissances ou à leurs collègues de travail, tous les participants ont systématiquement reconnu la stigmatisation de l’homosexualité dans les cultures traditionnelles asiatiques du Pacifique et ont adapté leur expression personnelle à ces paramètres. En tant que tel, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était commune. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité. » Certains hommes ont mentionné que leur sexualité était cachée à leurs amis ou à leurs collègues de travail, mais tous les participants ont toujours reconnu la stigmatisation de l’homosexualité dans les cultures asiatiques traditionnelles des îles du Pacifique. La plupart ont adapté leur auto-expression pour s’adapter à ces paramètres. En tant que tel, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était commune. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité.
Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

 2. Payer pour le travail de quelqu’un d’autre

Ce type de plagiat est explicite. Si vous payez quelqu’un pour écrire un mémoire, une thèse ou une dissertation pour vous, c’est du plagiat.

Les mots ne sont pas les vôtres et sont donc plagiés. Cela inclut également le fait d’avoir un ami ou un membre de la famille qui va écrire votre texte pour vous et le remettre avec votre nom dessus.

3. L’auto-plagiat

L’auto-plagiat est plus difficile à comprendre et est souvent involontaire.

Il existe deux versions différentes de l’auto-plagiat, la version la plus commune étant le fait d’utiliser un document que vous avez déjà remis pour un autre cours. Parce que vous avez déjà écrit ce travail, ce n’est plus un travail nouveau et original.

Cela peut également se produire lorsque vous utilisez des idées ou des expressions tirées de vos documents ou de vos devoirs précédents. Par exemple, si vous utilisez des morceaux d’essais que vous avez déjà terminés.

Pour plus d’informations sur l’éthique de l’auto-plagiat, vous pouvez consulter notre article sur l’ auto-plagiat.

4. Paraphraser sans citer la source

Paraphraser n’est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s’ils étaient vos propres idées.

Si vous ne citez pas vos sources pour toutes les idées non originales référencées dans votre article, alors vous commettez du plagiat.

Le plagiat accidentel est souvent causé par la paraphrase sans source. C’est simple et facile à éviter. N’oubliez pas de citer correctement votre source .

Exemple de paraphrase

Original (Operario, 2008) Incorrect (pas de citation)
« Alors que certains hommes mentionnaient que leur sexualité était cachée à leurs connaissances ou à leurs collègues de travail, tous les participants ont systématiquement reconnu la stigmatisation de l’homosexualité dans les cultures traditionnelles asiatiques du Pacifique et ont adapté leur expression personnelle à ces paramètres. En tant que tel, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était commune. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité. » Certains hommes ont dit qu’ils dissimulaient leur sexualité à des connaissances ou à des collègues, mais tous les participants ont reconnu avoir éprouvé une sorte de stigmatisation de l’homosexualité dans leurs cultures traditionnelles. La plupart ont dit qu’ils ont adapté leur auto-expression pour s’adapter à ces paramètres. Ils ont donc comparé leur identité homosexuelle lorsqu’ils étaient en famille.Cependant, de nombreux participants ne considéraient pas cela comme une «fermeture» eux-mêmes; ils le considéraient plutôt comme un moyen de protéger les membres de la famille contre des sujets tabous.
Original (Operario, 2008) Correct
« Alors que certains hommes mentionnaient que leur sexualité était cachée à leurs connaissances ou à leurs collègues de travail, tous les participants ont systématiquement reconnu la stigmatisation de l’homosexualité dans les cultures traditionnelles asiatiques du Pacifique et ont adapté leur expression personnelle à ces paramètres. En tant que tel, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était commune. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité. » Certains hommes ont dit avoir caché leur sexualité à des connaissances ou à des collègues, mais tous les participants ont reconnu avoir éprouvé une sorte de stigmatisation de l’homosexualité dans leurs cultures traditionnelles. La plupart d’entre eux ont dit qu’ils «adaptaient leur expression personnelle à ces paramètres» (Operario, 2008). Ils ont donc comparé leur identité homosexuelle autour de la famille  (Operario, 2008) . Cependant, de nombreux participants ne considéraient pas cela comme une «fermeture» eux-mêmes; ils le considéraient plutôt comme un moyen de «protéger les membres de la famille contre des sujets tabous» (Operario, 2008).

5. Le plagiat « copier-coller »

Le plagiat copier-coller est similaire à la paraphrase avec une différence très importante : c’est quand vous copiez et collez différents textes ensemble pour créer un nouveau texte qu’il s’agit de plagiat. Cela inclut parfois la reformulation des parties d’origine tout en conservant la structure des textes originaux.

Ce type de plagiat nécessite un peu plus d’effort et est plus insidieux que de simplement paraphraser une source. Mais cela n’en vaut finalement pas la peine puisque les scanners de plagiat peuvent facilement détecter ce genre de plagiat.

Exemple de plagiat « copier-coller »

Original Etudiant B
« Alors que certains hommes mentionnaient que leur sexualité était cachée à leurs connaissances ou à leurs collègues de travail, tous les participants ont systématiquement reconnu la stigmatisation de l’homosexualité dans les cultures traditionnelles asiatiques du Pacifique et ont adapté leur expression personnelle à ces paramètres.En tant que tel, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était commune. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité. » (Operario, 2008)

Le deuxième thème, les problèmes non déclarés liés à l’orientation sexuelle, était également omniprésent dans les groupes de discussion d’hommes et de femmes. La majorité des participants ont partagé qu’ils n’avaient pas le luxe de communiquer ouvertement sur leur identité sexuelle avec leurs parents. Il semblait y avoir une nuance culturelle de silence parmi les Philippins; ils ne créent pas de conflit au sein de la famille en parlant de son orientation sexuelle et des expériences qui coïncident (c.-à-d., rencontres ou réactions à la discrimination). »  (Min Zhou et Ocampo, 2016)

Certains hommes ont dit qu’ils dissimulaient leur sexualité à des connaissances ou à des collègues, mais tous les participants ont reconnu que les problèmes d’orientation sexuelle exprimés et tacites étaient omniprésents dans leurs cultures traditionnelles. En réponse à cette stigmatisation, ils ont adapté leur expression personnelle à la situation dans laquelle ils se trouvaient. À ce titre, la compartimentation de l’identité homosexuelle dans le contexte familial était chose courante. C’était probablement dû au fait qu’ils n’avaient pas le luxe de communiquer ouvertement sur leur identité sexuelle avec leurs parents. Cependant, les personnes interrogées ne considéraient pas que leur identité sexuelle était comparée à leur identité ethnique pour se «fermer» elles-mêmes. Ils considéraient que l’action protégeait les membres de la famille contre le sujet tabou de la sexualité.

Quiz : est-ce du plagiat ?

Testez vos connaissances sur le plagiat avec notre quiz.

Vérification du plagiat

Le plagiat est une infraction scolaire grave. La plupart des universités utilisent des scanners anti-lagiat qui vérifient ces problèmes. Si votre document contient du plagiat, il est probable que vous receviez un zéro. Tant que vous gardez ces cinq types communs de plagiat à l’esprit, vous serez en mesure d’éviter le plagiat.

Vérifiez toujours le code de conduite académique de votre université si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous plagiez ou non. Ou vous pouvez également utiliser un vérificateur de plagiat, comme le logiciel anti-plagiat de Scribbr.

Vérifiez votre document avec notre logiciel anti-plagiat

Sources utilisées dans les exemples:
  • <Operario, D., Han, C., et Choi, K. (2008).Double identité chez les hommes gays insulaires du Pacifique.Culture, santé et sexualité, 10 (5), 447-461.Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20461026
  • Min Zhou, & Ocampo, A. (Eds.).(2016).Amérique contemporaine d’Asie (troisième édition): un lecteur multidisciplinaire.NYU Press.Récupérée de http://www.jstor.org/stable/j.ctt18040wj
Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Jean Elysee TITUS
16 novembre 2018 à 07:32

c'est super

Répondre

Laissez un commentaire