Logiciel anti-plagiat contre le copier-coller : comment ça marche ?

Le plagiat est le fait d’utiliser les mots ou idées d’autrui sans reconnaître (ex : citer) l’auteur. Pour contrer le phénomène du plagiat et du copier-coller, de plus en plus d’universités s’équipent de logiciels anti-plagiat.

Ces logiciels permettent de détecter le copier-coller et la paraphrase en quelques minutes.

Qu’est-ce qu’un logiciel anti-plagiat ?

Il existe plusieurs logiciels anti-plagiat sur le marché comme Turnitin, Ephorus et Plagscan, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

Les détecteurs de plagiat sont des logiciels qui ont une base de données très large qui est constamment mise à jour. Il s’agit de milliards de données en ligne issues d’articles, de livres, de revues scientifiques et de journaux. Leur but est de contenir toutes les données publiques disponibles !

Comment fonctionne les logiciels pour détecter le copier-coller et le plagiat ?

Lorsque vous (ou votre université !) faites une détection anti-plagiat pour détecter le copier-coller, voici ce qui se passe :

Étape 1 : comparaison
Le texte de votre document est comparé aux textes contenus dans la base de données du logiciel. Il s’agit de milliards de données issues de documents publiés en ligne, d’articles, de journaux, de livres et de revues scientifiques.

Étape 2 : 
détection
Les morceaux de phrases (ou phrases) de votre texte qui sont identiques à ceux d’un texte de la base de données sont alors mis en évidence (surlignés en couleur par exemple).
Voir

Étape 3 : source

Le logiciel va indiquer la source de chacune des similarités détectées. Ainsi, vous (ou votre professeur) pourrez vérifier d’où vient le plagiat, afin de mieux citer vos sources.
Voir

Étape 4 : score

Le logiciel va établir un score de similarité (comparable à un taux de plagiat). Il s’agit de la part de votre document qui est non-unique et identique à des éléments de la base de données du logiciel.

Étape 5 : rapport

Vous obtenez enfin un rapport sur les similarités trouvées dans votre document. Ce rapport va vous montrer où se trouve le plagiat dans votre document et quelles sont les sources que vous devez citer.
Voir

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Comprendre votre score de plagiat

Le logiciel anti-plagiat donne un score de similarité, mais ne détermine pas exactement ce qui ressort du plagiat ou non. Il met en exergue une correspondance (issue du copier-coller) entre votre texte et celui issu de sa base de données . 

  • Qu’en est-il si des morceaux de phrases sont surlignés par le logiciel ?
  • Pourquoi ma bibliographie est-elle considérée comme du plagiat ?
  • Mes citations sont bien citées, pourquoi sont-elles surlignées par le logiciel ?
  • Un paragraphe et des phrases entières sont surlignés, est-ce bien du plagiat ?

Il vous revient de regarder chaque similarité et de la considérer ou non comme du plagiat. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

Voici des solutions pour comprendre les résultats d’une détection anti-plagiat. Les exemples sont issus d’un rapport anti-plagiat provenant du logiciel anti-plagiat de Scribbr (c’est un logiciel à destination des étudiants et non des universités).

Nous avons aussi une vidéo explicative ici !

1. Des morceaux de phrases communes sont surlignés.

Si le logiciel a surligné des ensembles de mots ou phrases communément utilisés, il ne s’agit pas de plagiat. Vous pouvez ignorer ces éléments et les exclure du rapport.

La base de données du logiciel contient des milliards de données, et parmi elles, il est possible de retrouver des formulations identiques (ex : « Dans ce domaine », « Dans ce mémoire de fin d’études, nous étudierons », « l’article de loi 345387 »,…). Il ne s’agit pas de plagiat, car vous n’empruntez pas les idées d’autrui.

Pour diminuer le nombre de ces petites similarités, il vous suffit de modifier le paramètre « Faibles correspondances » (voir).

Exemple

2. Ma bibliographie est surlignée.

Une fois encore, il ne s’agit absolument pas de plagiat puisque c’est la preuve que vous citez vos sources.

Beaucoup de personnes utilisent le même style de citation en bibliographie (notamment, avec le style APA) et le même format des références peut se retrouver dans plusieurs documents de la base de données.

Vous pouvez donc exclure la bibliographie de votre rapport anti-plagiat dans les paramètres du logiciel.

Exemple

3. Mes citations sont surlignées, alors que je les ai citées et mises entre guillemets.

Dans ce cas, il ne s’agit pas de plagiat. Vous pouvez aller dans les paramètres du rapport anti-plagiat et choisir d’exclure les citations.

Exemple

4. Un paragraphe est surligné.

Si ce paragraphe est surligné, c’est que le logiciel a trouvé sa source dans sa base de données. Il s’agit donc de copier-coller (plagiat).

Afin de l’éliminer, vous pouvez mettre ce paragraphe entre guillemets ou le paraphraser. Dans les deux cas, il faudra citer la source dans le texte (ou en note de bas de page) et en bibliographie.

Exemple

Plus d’informations sur comment analyser votre rapport anti-plagiat ici !

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

12 commentaires

Justine
21 juin 2020 à 05:23

Est ce que les logiciels anti plagiat détectent les articles traduits d’une autre langue???

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
22 juin 2020 à 11:39

Bonjour,
Oui, les logiciels anti-plagiat détectent désormais la traduction. Beaucoup d'ouvrages/articles sont traduits et les logiciels ont souvent accès à ces traductions dans leur base de données.
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Sarah
8 juin 2020 à 01:49

Bonjour

Peut on scanner une copie manuscrite pour détecter le plagiat ?

Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
8 juin 2020 à 12:13

Bonjour Sarah,
Malheureusement il faudrait taper le texte pour que le logiciel le reconnaisse.
Cordialement,
Caroline

Répondre

la,bibs
5 juin 2020 à 22:00

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me garantir, que si j'utilise ce logiciel anti-plagiat, il n'y aura aucun risque que mon établissement détecte 100% de plagiat?

Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 juin 2020 à 23:39

Bonsoir,
Comme Justine l'expliquait précédemment à Ouep, grâce à un accord avec son partenaire Turnitin, Scribbr garantit 100 % de confidentialité et traite vos documents avec beaucoup d'attention. Ceux-ci ne sont en aucun cas publiés ou ajoutés à la base de données du logiciel anti-plagiat.
Le logiciel anti-plagiat de votre établissement ne détectera donc pas 100 % de plagiat – à moins bien sûr que vous n'ayez copié la thèse ou le mémoire d'une autre personne ;-D
Excellent weekend !
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Elin
9 mai 2020 à 19:13

Bonjour,
est ce que l'anti plagiat peut détecter aussi les équations ?
Merci

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
11 mai 2020 à 10:48

Bonjour,
Si vos équations apparaissent comme des images, le logiciel ne pourra pas les comparer à sa base des données (pas de plagiat). Toutefois, si les équations apparaissent comme du texte, le logiciel les comparera au texte présent dans sa base de données et pourrait donc faire apparaître un certain plagiat. Dans tous les cas, je vous conseille de bien citer vos sources :).
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Ouep
19 avril 2020 à 13:02

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me garantir, que si j'utilise ce logiciel anti-plagiat, il n'y aura aucun risque que mon organisme détecte 100% de plagiat?

Votre partenaire TURNITIN, ne va t-il pas stocker mes données ?

Merci pour votre réponse
Une étudiante en stress

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
20 avril 2020 à 10:35

Bonjour Maeva,
Oui, chez Scribbr, nous garantissons 100 % de confidentialité. Nous traitons vos documents avec beaucoup d'attention et ils ne seront jamais publiés ou ajoutés à la base de données du logiciel. Nous avons un accord avec Turnitin, afin de protéger vos documents et de ne pas les stocker dans la base de données.
Bon courage avec le stress de fin de semestre :).
Justine

Répondre

wass
14 décembre 2019 à 01:01

Bonjour, est ce qu'une fois acheté je pourrais utilisé le logiciel plusieurs fois ? ou bien une seule vérification ?
Merci

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
17 décembre 2019 à 17:00

Bonjour Wass,
Merci pour votre commentaire :).
Le prix se fait pour une seule détection (un seul document).
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.