Avant la rédaction d’un mémoire

Plusieurs étapes précèdent la rédaction d’un mémoire.

Le type de mémoire que vous rédigez

Il existe plusieurs types de mémoire (de fin d’études, de recherches, de Master…). Même si la méthodologie de rédaction d’un mémoire reste générale, il est important de savoir quel type de mémoire vous devez rédiger, car il définit les méthodes de recherche à employer.

Définir un calendrier de travail

Respecter le délai de remise de votre mémoire est incontournable. Organisez-vous donc à l’aide d’un calendrier de travail.

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Voir un exemple

Choisir le sujet de votre mémoire

Le choix de votre sujet de mémoire est une étape centrale. Nous avons défini une méthodologie détaillée pour vous aider à choisir le bon sujet.

Respecter la méthodologie du mémoire

Avant la rédaction de votre mémoire, il faut vous renseigner sur la méthodologie adéquate et conseillée par votre établissement.

Trouver votre problématique

La problématique est le problème central auquel votre mémoire doit répondre. Trouver la bonne problématique pour votre mémoire est impératif. Elle va définir votre angle d’attaque et vos hypothèses.

Question(s) de recherche

La question centrale de recherche s’apparente à la problématique, mais est formulée de manière interrogative (c’est la question). Nous vous expliquons comment trouver votre question centrale de recherche et vos sous-questions de recherche.

Définir un plan d’action

Le plan d’action d’un mémoire vous permet de résumer les étapes à suivre et les parties qui doivent être rédigées par la suite.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

4 commentaires

Thermitus Jean-Renel
15 janvier 2019 à 12:29

Je suis un étudiant de fin d'étude en science juridique à l'Université de droit et des sciences économiques de Gonaïves(euh) je suis intéressé à travailler sur le droit auteur en Haïti comme étant une catastrophe permanente san clôture.

Répondre

nyronda
11 janvier 2019 à 16:25

Votre commentaire je suis etudiante en santé et je sui en fin de formation jaimerais savoir commenr rediger mon memoire et redaction

Répondre

Asmae
15 novembre 2018 à 22:55

Salut, je suis étudiante en fin de formation en études françaises, j'aimerais m'adapter le plutôt possible à l'élaboration des projets de recherche pour une bonne préparation. Alors j'aurais besoin de votre aide pour choisir un bon sujet de recherche.

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
19 novembre 2018 à 10:30

Bonjour,

C'est effectivement une bonne idée ! Voici quelques articles qui vous aideront à choisir un bon sujet :
https://www.scribbr.fr/memoire/choisir-un-sujet-pour-votre-memoire-en-8-etapes/
https://www.scribbr.fr/memoire/est-ce-un-bon-sujet-de-memoire-les-criteres-a-respecter/
Je vous souhaite bon courage,
Capucine

Répondre

Laissez un commentaire