Avant la rédaction d’un mémoire

Plusieurs étapes précèdent la rédaction d’un mémoire, avant même la structuration de votre plan. L’avant rédaction est essentielle, car bien planifier son mémoire vous permettra d’économiser du temps et de produire un contenu plus qualitatif.

Ci-dessous, nous allons vous appliquer par quelles étapes vous devez passer lorsque vous devez travailler à la production d’un mémoire de qualité.

1. Connaitre la méthodologie du mémoire

Avant la rédaction de votre mémoire, il faut vous renseigner sur la méthodologie adéquate et conseillée par votre établissement.

2. Choisir le type de mémoire à rédiger

Il existe plusieurs types de mémoire (de fin d’études, de recherches, de Master…).

Même si la méthodologie de rédaction d’un mémoire reste la même, il est important de savoir quel type de mémoire vous devez rédiger, car il définit les méthodes de recherche à utiliser.

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3. Définir un calendrier de travail

Respecter le délai de remise de votre mémoire est incontournable. Organisez-vous donc à l’aide d’un calendrier de travail.

4. Choisir le sujet du mémoire

Le choix de votre sujet de mémoire est une étape centrale. Nous avons défini une méthodologie détaillée pour vous aider à choisir le bon sujet.

5. Trouver la problématique

La problématique est le problème central auquel votre mémoire doit répondre. Trouver la bonne problématique pour votre mémoire est impératif. Elle va définir votre angle d’attaque et vos hypothèses.

6. Question(s) de recherche

La question centrale de recherche s’apparente à la problématique, mais est formulée de manière interrogative (c’est la question). Nous vous expliquons comment trouver votre question centrale de recherche et vos sous-questions de recherche.

7. Définir un plan de recherche

Le plan de recherche d’un mémoire vous permet définir les techniques à utiliser pour obtenir des données empiriques qui vont vous aider à valider (ou non) vos hypothèses et répondre à votre problématique.

8. Définir un plan d’action

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez définir un plan d’action plus détaillé.

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.