La question centrale de recherche de votre mémoire

La question centrale de votre recherche est la question à laquelle votre mémoire va devoir répondre. Elle découle de la problématique que vous avez formulée.

Exemple de problématique

Malgré la crise écologique que nous connaissons, le gouvernement français ne passe pas de réforme significative.

Exemple de question centrale

Pourquoi le gouvernement français reste-il inactif face à la crise écologique actuelle ?

Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses qui vous permettent de vous lancer dans votre recherche en procédant pas à pas.

Les réponses que vous apporterez à tous ces éléments fourniront une réponse à la question principale.

Note : pour plus d’informations, consultez notre article sur la problématique de votre mémoire.

Comment se présente une question centrale de recherche ?

La question centrale peut s’inscrire dans divers types de catégories. Elle peut par exemple inclure des éléments descriptifs et explicatifs, de manière à ce que vous puissiez décrire ce qui se passe actuellement avant d’expliquer comment cette situation s’est développée.

Exemples de questions centrales de recherche

D’après les arguments avancés par le gouvernement actuel, comment faudrait-il instaurer une taxe bancaire européenne ?

Quels facteurs conduisent les individus à se rendre sur des sites de shopping en ligne pour finalement effectuer leurs achats dans une boutique traditionnelle ?

Quelles techniques pratiques d’enseignement peuvent employer les professeurs afin de mieux identifier et guider les élèves surdoués ?

Qu’est-ce qui caractérise une bonne question centrale ?

On peut facilement s’égarer au moment de formuler la question centrale de recherche ; il est donc important que vous approuviez les constats suivants :

1. Il n’y a qu’une seule question centrale

Limitez-vous  à une seule question. Si cela vous semble difficile, il est nécessaire de délimiter plus précisément votre recherche.

2. La question centrale est la suite logique de votre problématique

Votre question centrale se base sur votre problématique. Il est donc important que vous ayez formulé celle-ci avec soin.

3. La question centrale est objective (et non éthique)

Les questions éthiques déterminent ce qui est bien ou mal, ce qui n’est pas le but d’une recherche. On les nomme également les questions normatives.

Exemple de question éthique

La décision prise par le Danemark de fermer ses frontières est-elle correcte ?

Il est difficile de répondre à une telle question en restant objectif. Il est donc préférable de recourir à une question plus neutre.

Exemple de question neutre

Quelles raisons pourraient pousser le Danemark à fermer ses frontières ?

4. La question centrale n’est pas censée aboutir à une solution ultime

Le but de votre recherche n’est pas de répondre intégralement à une question ou de résoudre un problème – même si elle y contribue. Les acteurs concernés choisiront au bout du compte ce qu’il convient de faire.

Exemple de question pour trouver une solution

Comment le département RH de la Société Générale peut réduire le taux d’absentéisme pour raison médicale ?

Elle peut être transformée comme suit :

Exemple de question moins orientée vers une solution

Quelles sont les raisons de la montée de l’absentéisme pour raison médicale à la Société Générale ?

5. La question centrale n’a pas pour but le conseil ou l’identification de pratiques

Vos découvertes peuvent conduire à la mise en place de nouvelles pratiques ou la formulation de conseils, mais ce n’est en général pas le but de votre recherche. Comme vu plus haut, ce sont les personnes concernées par la situation qui décideront de passer à l’acte grâce à vos découvertes.

Si votre client vous a demandé conseil, il est préférable d’ajouter un ensemble de recommandations séparé (situé après vos conclusions ou dans un document séparé). Vous pouvez également ajouter une sous-question axée sur le conseil.

Exemple de question sur les pratiques

Comment la loi sur les logements de 2014 peut rendre les logements bon marché accessibles au groupe -cible ?

Exemple de question liée à la demande de conseils

Quelles décisions doit adopter le département RH de Rabobank Netherlands pour devenir plus performant ?

6. La question centrale ne doit pas commencer par « pourquoi »

Ces questions sont souvent si larges qu’elles ne peuvent pas servir de point de départ à une investigation : elles offrent trop de possibilités.

Exemple de question commençant par « pourquoi »

Pourquoi la Société Générale voit son taux d’absentéisme pour raison médicale augmenter ?

Cette question est trop large. Il vous faut parvenir à délimiter une question plus précise.

Exemple plus précis

Quels outils pratiques peuvent permettre de diminuer l’absentéisme répété pour raison médicale dans les entreprises de service ?

7. La question centrale n’est pas une question fermée

Ce type de questions ne demande généralement que peu de recherches pour y répondre.

Si vous conduisez des recherches par tests, il est possible d’employer une question évaluative ; elle peut également être transformée en hypothèse.

Exemple de question fermée

Y a-t-il une augmentation de l’absentéisme pour raison médicale à la Société Générale ?

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Quelle différence entre problématique et question centrale de recherche ?

Il y a en effet une différence entre problématique et question centrale de recherche, même si parfois la distinction n’est pas très claire.

La question centrale de recherche est la question à laquelle le mémoire va répondre. Elle découle de la problématique, qui elle met en exergue un « problème« . Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses.

La problématique sera rédigée sous forme affirmative (ex: « Les enseignants de collège n’ont pas les compétences nécessaires pour reconnaître et guider les élèves surdoués en cours.« ).

La question de recherche sera rédigée sous forme de question (ex : « Quelles techniques pratiques peuvent employer les enseignants afin de mieux identifier et guider les élèves surdoués ?« ).

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.

24 commentaires

COULIBALY CONSTANT
15 septembre 2020 à 12:14

Bonjour à vous et merci pour le travail que vous faites. Je regrette ne n'avoir pas connu plutôt ce site, mais cela n'est pas bien grave.
votre article sur la rédaction de l'introduction m'a beaucoup aider après lecture. Cependant, j'ai toujours du mal dans la formulation de ma problématique et questions de recherche et cela me créer d’énormes confusions et je suis perdu.
Mon sujet est : " STRATÉGIE MARKETING ET APPROCHE DU MARCHE PAR LES DIRIGEANTS DES PTE ET PME EN COTE D'IVOIRE"
je pars du constat que ces dirigeants qui bien que ne font pas d'étude de marché formelle arrivent à répondre aux besoins du consommateur. Je voudrais connaitre leurs motivations;

Je suis en 5e année marketing
merci pour votre aide et vos orientations

Répondre

David
27 juin 2020 à 18:48

Votre article est excellent! Merci beaucoup.
Voici ce qu'il m'a permis de faire par rapport à mon sujet qui est: Ministère pastoral et lutte contre la corruption à l'Eglise presbytérienne camerounaise:enjeux et et défis.
Voici la formulation de ma problématique:
"Les pasteurs ne sont pas les compétences et les outils pour aider les communautés sous leur responsabilité à lutter contre la corruption ''
Ma question centrale est:
''Quelles techniques et outils pratiques les pasteurs peuvent-ils utiliser pour aider les membres de leurs communautés à lutter contre la corruption ?
Qu'en pensez-vous? Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
27 juin 2020 à 19:00

Bonjour David,
C'est très intéressant !
Je pense qu'il faudrait expliquer un peu plus le problème qui se pose, avant d'indiquer que les pasteurs n'ont pas les compétences et les outils pour aider les communautés sous leur responsabilité à lutter contre la corruption.
La question centrale me semble parfaite !
Excellent weekend.
Bien à vous

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TOURE ALIOU
17 juin 2020 à 22:36

L'article est très instructif. Mais la mise en oeuvre n'est pas aisée. Surtout quand on est un professionnel qui a quitté les amphis depuis longtemps. Permettez:
Problématique: Malgré la multiplication des tentatives d'intégration du numérique dans les écoles secondaires de mon pays, la quasi-totalité des établissements connaissent des résultats peu encourageants; à l'exception d'une minorité qui réussit à atteindre des résultats prometteurs.
Question principale: Quelle est le rapport entre les problèmes d'intégration du numérique dans les écoles secondaires et le phénomène de la fracture numérique interne à notre pays?

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Caroline
Caroline (Scribbr-team)
18 juin 2020 à 15:18

Bonjour Toure Aliou,
Non, c'est certain, la mise en œuvre n'est pas aisée, car le travail de recherche est très complexe.
Mais si cela peut vous rassurer : sachez que c'est également très difficile pour les étudiant·e·s en formation initiale.
Excellent ! C'est très bien formulé, c'est clair, la situation-problème et l'enjeu apparaissent tout de suite. On an envie d'en savoir plus et de lire votre étude…
Vous faites un mémoire de master en Sciences de l'éducation ?…
Très bon travail !
Bien à vous

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DINKA'A
15 juin 2020 à 19:21

vers une utilisation cycleé des ressources : enjeux et défis du développement durable

quelle est ici le problème, la question de recherche ?

MERCI

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Caroline
Caroline (Scribbr-team)
16 juin 2020 à 20:30

Bonjour,
Il est impossible de répondre à cette question dans la mesure où un problème et une question de recherche n'existent pas dans l'absolu.
C'est à vous de trouver ce qui vous intéresse dans ce sujet.
Cordialement

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Nadine
5 juin 2020 à 16:53

Bonjour mon sujet porte sur l’humour au sein de la publicité sur le thème du neuromarketing.

Ma problématique est dans quelle mesures les formes d’humour sont adaptables au marketing pour qui et pour quel produit ?

Du coup après lecture de votre site.
Je me demande si c’est une problématique ou une question centrale ?

Qu’en pensez-vous ?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 juin 2020 à 18:53

Bonjour Nadine !
Votre sujet est passionnant. Effectivement je crois qu'il s'agit de vos questions de recherche. Il faudrait les faire précéder d'une explication de ce qui est intrigant ou surprenant dans votre sujet, ce qui pose problème et qui mérite que vous vous y intéressiez. C'est cette explication qui constituera votre problématique.
Bon après-midi !
Caroline

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Nadine
8 juin 2020 à 13:57

Je vous remercie.
Bonne journée.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
8 juin 2020 à 14:24

Avec plaisir !
Bonne journée à vous aussi.

Répondre

Elvisminla
17 mai 2020 à 04:29

Bonjour et merci..
Mon sujet Est..Coronavirius: Au vue de la forte propagation du virus dans le reste du monde, l'afrique quand à elle connaît une faible propagation"

Ma Question de recherche: Quelle est la raison de la faible propagation du virus en Afrique?

Pouviez vous me dire si cela est bien structuré

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
18 mai 2020 à 14:54

Bonjour Elvisminla,
Attention il y a plusieurs erreurs de frappe dans votre sujet. Il faudrait écrire « Coronavirus : au vu de la forte propagation du virus dans le reste du monde, l’Afrique quant à elle connaît une faible propagation », mais c'est davantage une présentation que la formulation d'un sujet (qui n'est pas une phrase complète). Le sujet peut être formulé ainsi par exemple : « Faible propagation du coronavirus en Afrique contrairement au reste du monde », ou simplement « La faible propagation du coronavirus en Afrique ».
Absolument, la question centrale fonctionne bien ; elle est assez évidente en réalité. (Mais la réponse ne sera pas aisée !)
Maintenant il faut problématiser le sujet, montrer en quoi cela est intrigant, surprenant, et mérite qu'on s'y attarde. En fait, comme la formulation même du sujet met déjà cela en avant, il faudrait simplement développer cette idée pour bien travailler la problématique, et éventuellement déboucher sur une question (voir https://www.scribbr.fr/memoire/problematique-de-memoire/).
Bon courage !
Bien à vous,
Caroline

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Belts Eddy wadfern
21 janvier 2020 à 12:56

Comment on peut operer ce choix d'une question Generale ou centralize?

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TCHINGO ATABONFACK FRANZ JORDAN
15 octobre 2019 à 19:50

Merci pour votre aide ?

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Camille
18 décembre 2018 à 13:14

Bonjour et merci pour cet article très utile.
Par contre, je n'arrive pas à me décider entre poser des hypothèses ou plutôt des sous-questions de recherche.
Quelles sont les différences principales ?

Répondre

Régine
4 décembre 2018 à 23:38

Bonjour merci pour ce cours. J'ai une préoccupation est ce que la problématique doit se trouver dans la question de recherche ? Je ne me retrouve pas.

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
6 décembre 2018 à 10:16

Bonjour,
La problématique de votre mémoire conduit à la question centrale. La première fait apparaître un problème ; la question centrale et les questions de recherche vont donner des indications sur ce que vous allez résoudre au cours de vos recherches.
Vous pouvez consulter cet article : https://www.scribbr.fr/memoire/formuler-des-questions-de-recherche/
J'espère avoir répondu à votre interrogation,
Cordialement,
Capucine

Répondre

Joseph wolken
7 octobre 2018 à 22:36

Merci à vous
c édifiant l'article

Répondre

Sophie
21 juin 2018 à 00:59

Merci pour l'article! Alors, si j'ai bien compris, la problématique c'est dès le départ un ensemble de problèmes mais, qui s'exprime à travers une question de recherche?
Merci de me répondre

Répondre

Innocent Maki
24 octobre 2017 à 03:08

merci

Répondre

ATA
7 octobre 2017 à 02:34

article intéressant et utile; s'il vous plaît pouvez vous m'aider à déduire mes sous questions?
problématique: analyse du schéma de pilotage d'un projet.
question centrale: en quoi le schéma de pilotage est il gage de reuissite d'un projet?

Répondre

Lucy Vleeshouwers
Lucy Vleeshouwers (Scribbr-team)
9 octobre 2017 à 19:17

Bonjour Ata,
Merci pour votre message! Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider avec le contenu de votre mémoire; nous effectuons des relectures, et donnons des conseils généraux sur le travail de rédaction d'un mémoire.
Bon courage,
Lucy

Répondre

bessan k. jean
12 juillet 2017 à 01:26

l'article est intéressant. s'il vous plait j'ai du mal à déterminer la question principale de mon sujet de recherche qui est : problématique de la ponctuation dans les production écrites des nouveaux collégiens au Bénin: analyse et perspectives didactiques. aidez moi merci

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