La question centrale de recherche de votre mémoire

La question centrale de votre recherche est la question à laquelle votre mémoire va devoir répondre. Elle découle de la problématique que vous avez formulée.

Exemple de problématique

Malgré la crise écologique que nous connaissons, le gouvernement français ne passe pas de réforme significative.

Exemple de question centrale

Pourquoi le gouvernement français reste-il inactif face à la crise écologique actuelle ?

Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses qui vous permettent de vous lancer dans votre recherche en procédant pas à pas.

Les réponses que vous apporterez à tous ces éléments fourniront une réponse à la question principale.

Note : pour plus d’informations, consultez notre article sur la problématique de votre mémoire.

Comment se présente une question centrale de recherche ?

La question centrale peut s’inscrire dans divers types de catégories. Elle peut par exemple inclure des éléments descriptifs et explicatifs, de manière à ce que vous puissiez décrire ce qui se passe actuellement avant d’expliquer comment cette situation s’est développée.

Exemples de questions centrales de recherche

D’après les arguments avancés par le gouvernement actuel, comment faudrait-il instaurer une taxe bancaire européenne ?

Quels facteurs conduisent les individus à se rendre sur des sites de shopping en ligne pour finalement effectuer leurs achats dans une boutique traditionnelle ?

Quelles techniques pratiques d’enseignement peuvent employer les professeurs afin de mieux identifier et guider les élèves surdoués ?

Qu’est-ce qui caractérise une bonne question centrale ?

On peut facilement s’égarer au moment de formuler la question centrale de recherche ; il est donc important que vous approuviez les constats suivants :

1. Il n’y a qu’une seule question centrale

Limitez-vous  à une seule question. Si cela vous semble difficile, il est nécessaire de délimiter plus précisément votre recherche.

2. La question centrale est la suite logique de votre problématique

Votre question centrale se base sur votre problématique. Il est donc important que vous ayez formulé celle-ci avec soin.

3. La question centrale est objective (et non éthique)

Les questions éthiques déterminent ce qui est bien ou mal, ce qui n’est pas le but d’une recherche. On les nomme également les questions normatives.

Exemple de question éthique

La décision prise par le Danemark de fermer ses frontières est-elle correcte ?

Il est difficile de répondre à une telle question en restant objectif. Il est donc préférable de recourir à une question plus neutre.

Exemple de question neutre

Quelles raisons pourraient pousser le Danemark à fermer ses frontières ?

4. La question centrale n’est pas censée aboutir à une solution ultime

Le but de votre recherche n’est pas de répondre intégralement à une question ou de résoudre un problème – même si elle y contribue. Les acteurs concernés choisiront au bout du compte ce qu’il convient de faire.

Exemple de question pour trouver une solution

Comment le département RH de la Société Générale peut réduire le taux d’absentéisme pour raison médicale ?

Elle peut être transformée comme suit :

Exemple de question moins orientée vers une solution

Quelles sont les raisons de la montée de l’absentéisme pour raison médicale à la Société Générale ?

5. La question centrale n’a pas pour but le conseil ou l’identification de pratiques

Vos découvertes peuvent conduire à la mise en place de nouvelles pratiques ou la formulation de conseils, mais ce n’est en général pas le but de votre recherche. Comme vu plus haut, ce sont les personnes concernées par la situation qui décideront de passer à l’acte grâce à vos découvertes.

Si votre client vous a demandé conseil, il est préférable d’ajouter un ensemble de recommandations séparé (situé après vos conclusions ou dans un document séparé). Vous pouvez également ajouter une sous-question axée sur le conseil.

Exemple de question sur les pratiques

Comment la loi sur les logements de 2014 peut rendre les logements bon marché accessibles au groupe -cible ?

Exemple de question liée à la demande de conseils

Quelles décisions doit adopter le département RH de Rabobank Netherlands pour devenir plus performant ?

6. La question centrale ne doit pas commencer par « pourquoi »

Ces questions sont souvent si larges qu’elles ne peuvent pas servir de point de départ à une investigation : elles offrent trop de possibilités.

Exemple de question commençant par « pourquoi »

Pourquoi la Société Générale voit son taux d’absentéisme pour raison médicale augmenter ?

Cette question est trop large. Il vous faut parvenir à délimiter une question plus précise.

Exemple plus précis

Quels outils pratiques peuvent permettre de diminuer l’absentéisme répété pour raison médicale dans les entreprises de service ?

7. La question centrale n’est pas une question fermée

Ce type de questions ne demande généralement que peu de recherches pour y répondre.

Si vous conduisez des recherches par tests, il est possible d’employer une question évaluative ; elle peut également être transformée en hypothèse.

Exemple de question fermée

Y a-t-il une augmentation de l’absentéisme pour raison médicale à la Société Générale ?

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Quelle différence entre problématique et question centrale de recherche ?

Il y a en effet une différence entre problématique et question centrale de recherche, même si parfois la distinction n’est pas très claire.

La question centrale de recherche est la question à laquelle le mémoire va répondre. Elle découle de la problématique, qui elle met en exergue un « problème« . Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses.

La problématique sera rédigée sous forme affirmative (ex: « Les enseignants de collège n’ont pas les compétences nécessaires pour reconnaître et guider les élèves surdoués en cours.« ).

La question de recherche sera rédigée sous forme de question (ex : « Quelles techniques pratiques peuvent employer les enseignants afin de mieux identifier et guider les élèves surdoués ?« ).

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.