Est-ce un bon sujet de mémoire ?

Votre sujet ne doit pas être trop large, car vous avez un temps limité et devez mener des recherches. Cependant, il ne devrait pas être trop étroit, parce que votre recherche a alors trop peu de profondeur.

Vous devez également :

  • Répondre aux exigences de votre établissement.
  • Être pertinent.
  • Avoir un sujet qui vous intéresse.

1. Les exigences de votre établissement pour le mémoire

Avant de commencer à chercher un sujet, il est important de commencer par lister les exigences de votre programme d’études.

2. Votre sujet de mémoire est-il pertinent ?

La pertinence de votre sujet de recherche est un point important dans la définition de votre mémoire.

Votre sujet doit être pertinent pour toutes les personnes qui ont un intérêt certain dans votre recherche. En fonction de l’orientation de votre formation, vous devez aborder un point de vue différent sur la pertinence de votre sujet.

Pertinence scientifique

Dans les études scientifiques, l’accent est mis sur le fait de combler une lacune dans les connaissances scientifiques sur le sujet. Pour cela, vous allez devoir chercher dans la littérature les connaissances scientifiques qui sont manquantes.

Orientation professionnelle

Parfois, il vous faut prendre en compte une orientation professionnelle. Le sujet n’est pertinent que lorsqu’il est pertinent sur le plan social ou pratique. Par exemple, il doit être pertinent pour votre entreprise de stage.

Cette entreprise aura un intérêt pour les résultats que vous trouvez.
C’est pourquoi il est important de chercher une application pratique pour votre sujet et votre recherche.

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Voir un exemple

3. Un sujet de mémoire amusant !

Cette facette est souvent la plus difficile. Comment trouver un sujet amusant ?! La chose la plus importante est que vous preniez le temps de définir un sujet qui vous importe.

Plan étape par étape pour choisir un sujet de mémoire

Pour faciliter le choix d’un sujet, nous avons élaboré un plan étape par étape pour choisir votre sujet.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

6 commentaires

zombra Armande
3 décembre 2018 à 18:46

bonjour , j'ai fait une formation en gestion des ressources humaines et je dois rédiger un mémoire pour valider ma licence . mon sujet de mémoire est : la contribution de la formation dans le développement des compétences.
je veux savoir si mon sujet est pertinent , si oui comment je peux l'aborder? Merci

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
4 décembre 2018 à 19:56

Bonjour,
Le choix du sujet semble intéressant, mais il faut sans doute être plus précise : quelles compétences vont être étudiées ? Et à quelles formations allez-vous vous intéresser ? Le titre doit donc être plus précis.
Quant à la manière de l'aborder, je vous invite à parcourir les différents articles que propose Scribbr pour rédiger un mémoire : https://www.scribbr.fr/category/memoire/
Bon courage !
Capucine

Répondre

Myriam WOUANSI
23 novembre 2018 à 00:29

Slt a tous ... Je suis étudiante et je viens de terminer mon master 1 en droit public svp j'aimerais avoir une approche méthodologique pour la rédaction du mémoire merci

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
26 novembre 2018 à 10:47

Bonjour Myriam,
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à de nombreux articles vous expliquant la méthodologie à suivre pour mener à bien le travail de rédaction d'un mémoire : https://www.scribbr.fr/category/memoire/
Bon courage !
Capucine

Répondre

Pierre
22 novembre 2018 à 14:34

J'ai choisi comme thème pour mon projet de mémoire pour le Master "la situation des apatrides dans le monde". J'aimerais savoir si le sujet est bien choisi, si non proposez moi comment faire. Merci

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
23 novembre 2018 à 10:13

Bonjour,

Il est difficile de répondre, je ne connais pas votre filière. Il me semble toutefois que le thème n'est pas assez précis, il faudrait au moins préciser la période concernée.
N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider : https://www.scribbr.fr/memoire/choisir-un-sujet-pour-votre-memoire-en-8-etapes/
Cordialement,
Capucine

Répondre

Laissez un commentaire