Les banques de mémoires

Lire les mémoires d’autres étudiants peut vous aider dans la rédaction de votre propre mémoire. Heureusement, il existe des bases de données en ligne permettant de consulter des mémoires et des thèses en fonction du domaine d’étude. Certaines universités possèdent également leur propre base de données uniquement accessible par leurs étudiants. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les sites de vos universités.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Consultez nos tarifs de correction de mémoire, nous sommes le leader de la correction académique.

Base de données en français

  • Institut numérique
    Vous pouvez consulter gratuitement des mémoires complets sur différents thèmes : Économie/Droit, Sciences, Lettres, Sciences Sociales…
  • Archives ouvertes
    Le but de TEL (thèses-EN-ligne) est de faciliter l’auto-archivage des manuscrits de thèse, qui sont des documents importants pour la communication scientifique directe entre scientifiques.  
  • Projet Dumas
    DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d’archives ouvert compilant les travaux approuvés par le conseil d’administration des étudiants gradués, indépendamment de la discipline. Il comprend également des travaux de premier cycle plus spécifiques portant sur l’orientation de la recherche dans le domaine paramédical.

Vous pouvez également consulter les mémoires mis en lignes par différentes écoles ou universités. Par exemple, vous pouvez les trouver sur le site de Sciences Po Toulouse.

Base de données en anglais

Identification requise (avec possibilité de créer un compte) :

Sans identification :

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Universités americaines

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.