Guide du mémoire : la méthodologie à suivre

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre mémoire, vous devez savoir ce qu’on attend de vous : quels sont les règles du jeu ?

Voici un guide pratique qui vous indique la méthodologie à suivre pour rédiger un mémoire de recherche.

Une mémoire, qu’est-ce que c’est ?

Le mémoire de recherche se rédige au cours de la dernière année de votre Master 2. À la fin de votre Master 2, vous devez en effet prouver que vos cinq années d’études ont porté leurs fruits et que vous êtes capable de mener des recherches de manière autonome.

C’est l’évaluation de votre mémoire de recherche qui va déterminer si vous obtenez votre diplôme de Master ou non.

Vous serez évalué sur :

  • Votre réflexion sur le choix du sujet.
  • La rédaction du mémoire.
  • La recherche scientifique : utilisation de sources nouvelles, réflexion novatrice ou méthodologie originale.
  • Votre capacité à penser et votre sens critique.

Préparer un mémoire

1. Déterminer le sujet du mémoire

Pour le choix du sujet de mémoire, vous devez prendre une décision en fonction de différents paramètres :

  • Vos goûts personnels.
  • La valorisation future du mémoire sur le plan professionnel.
  • La faisabilité de l’enquête.
  • L’attrait intellectuel.

Choisir son sujet de mémoire en 8 étapes !

2. Choisir son directeur de mémoire

Il est primordial de tenir compte de la capacité d’encadrement de votre directeur de mémoire.

Il doit en effet vous aider à définir le sujet, la problématique et faciliter votre accès au terrain pour la collecte de données empiriques.

Ainsi, vous devez choisir un directeur de mémoire qui a une spécialité en accord avec votre thème et qui est disponible.

3. Construire sa problématique de mémoire

Après le choix du sujet, il faut trouver la problématique qui est l’interrogation principale (le problème) qui va vous permettre d’aborder le sujet scientifiquement.

La problématique démontre que vous vous êtes approprié le sujet et doit refléter votre réflexion.

Elle se construit à partir d’une réflexion qui se base sur des lectures, entretiens, recherches…

Comment trouver sa problématique ?

4. Collecter des données empiriques : le travail d’enquête

Le travail d’enquête peut prendre plusieurs formes (entretiens, travail sur des archives, questionnaires…).

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Rédiger un mémoire

Taille : entre 60 et 100 pages.

Avant de commencer la rédaction, prenez rendez-vous avec votre directeur de mémoire pour faire valider votre plan.

Le plan du mémoire

Le plan doit être impérativement mis en relation avec la problématique. Chaque paragraphe doit s’enchaîner logiquement avec le précédent et il doit y avoir une progression.

Les titres doivent être simples et clairs.

La construction du plan doit s’adapter à votre pratique de recherche et être équilibré.

Vous pouvez utiliser la structure suivante :

  • Chapitre 1
  • 1. Partie 1
  • 1.1. Sous-partie
  • 1.1.1. Sous-sous-partie

Vous pouvez aussi consulter un exemple de plan de mémoire.

Voir comment faire un plan de mémoire…

La rédaction du mémoire

Le mémoire peut être rédigé en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand), avec l’accord du directeur de mémoire. Toutefois, un résumé en français de plusieurs pages devra figurer dans le document.

Il est recommandé de ne pas employer la première personne et de bannir le «on ». Assurez-vous que le mémoire est clair et fluide.

Les données empiriques doivent être détaillées (lieux, dates, sources des documents, entretiens
réalisés) et prouver ce que vous dites.

Indiquez dans votre développement les citations que vous faites : mettez la citation entre guillemets (sans mettre le texte en italique) et précisez les références en notes de bas de page.

Super important : n’oubliez surtout pas de faire corriger et relire votre mémoire de recherche avant de le remettre. Aucune université n’acceptera un mémoire avec des fautes d’orthographe !

Les règles typographiques et de mise en page

Votre mémoire doit suivre certaine règles de mise en page :

  • Times New Roman
  • Taille 12
  • Double interligne
  • Justifié
  • Les marges doivent toutes faire 2,54 cm

    Quelles sont les règles de mise en page d’un mémoire ?

    La structure du mémoire

    La structure complète d’un mémoire dépend de ce que votre établissement attend. Ci-dessous, nous avons référencé la structure la plus développée d’un mémoire.

    1. Couverture
    2. Page de garde
    3. Avant-propos ou préface
    4. Remerciements
    5. Résumé
    6. Sommaire
    7. Liste des tableaux et figures
    8. Liste des abréviations
    9. Glossaire
    10. Introduction
    11. Plan
    12. Cadre théorique
    13. Partie empirique
    14. Conclusion
    15. Recommandations
    16. Postface
    17. Bibliographie
    18. Annexes

    La soutenance

    La soutenance vous permet de défendre votre mémoire de recherche et d’avoir un retour détaillé sur votre travail.

    Elle dure environ 30 minutes :

    • 10 minutes : vous présentez votre travail, la problématique, la méthode d’enquête et les principaux résultats, puis vous prenez un recul critique.
    • 20 minutes : discussion avec les membres du jury, questions et critiques.

    Comment préparer sa soutenance de mémoire ?

    Cet article est-il utile ?
    Justine Debret

    Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

    19 commentaires

    Grégoire
    4 août 2019 à 12:35

    Cet article est interressant.
    Merci infinement.

    Répondre

    Baba lego
    1 août 2019 à 16:42

    Bonjour
    Je suis un en master 2 , j'aimerais bien savoir comment rédiger un bon mémoire afin d'épater le jury?
    Quelles sont les techniques appropriées pour réussir le choix du thème également.
    Merci déjà pour l'article posté, il est très intéressant...

    Répondre

    Asma
    16 novembre 2019 à 17:44

    Bonjou

    je voudrais savoir comment commencer l'introduction ?

    Répondre

    Ousmane A Diarra
    21 juillet 2019 à 23:46

    Bonjour je suis étudiant en classe de Master 2 en Gestion administrative Comptable et Financière je suis en fin de cycle j'ai déjà choisi un thème de mémoire de fin de cycle.
    J'ai besoin d'un coups de main pour faire ressortir les deux partie du mémoire le thème est: Programmation Budgétaire : Problématique et perspectives

    Répondre

    Capucine Laurent
    Capucine Laurent (Scribbr-team)
    22 juillet 2019 à 12:25

    Bonjour,
    Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider avec un sujet précis.
    Bon courage,
    Capucine

    Répondre

    Raharimalala Olga
    14 juillet 2019 à 22:48

    cet article est vraiment utile.il m'a beaucoup aidé !

    Répondre

    Capucine Laurent
    Capucine Laurent (Scribbr-team)
    15 juillet 2019 à 12:34

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre retour !
    Capucine

    Répondre

    KINGNI NWENDO Odile
    18 juin 2019 à 06:41

    Je suis en master 2 . Mon sujet de mémoire porte sur "l'exercice du droit à déduction de la TVA". J'aimerai être guidée sur comment rédiger un projet de mémoire. Svp

    Répondre

    Barka jacob
    17 juin 2019 à 02:05

    Merci vachement, c'était très mignon d'avoir posté cet article.

    Répondre

    Malam Ibrahim Mousbahou
    24 avril 2019 à 19:36

    J'apprécie vraiment votre guide.

    Répondre

    Pauline.
    20 janvier 2019 à 15:26

    Bonjour,
    Je suis en train d'élaborer mon mémoire et j'aurais une question concernant les articles en anglais !
    Mon mémoire est bien en langue française mais je ne sais comment citer les textes en anglais.
    Faut-il que j'écrive en français ? Ou alors en anglais et faire une traduction ? Mais comment présenter ? (En note de bas de page par ex ? )

    Merci beaucoup,
    Pauline

    Répondre

    Capucine Laurent
    Capucine Laurent (Scribbr-team)
    25 janvier 2019 à 16:30

    Bonjour,

    Dans un mémoire rédigé en français, il faut traduire les citations en anglais ; vous pouvez décider de ne donner que la traduction française, sans citer l'original, ou la donner en note de bas de page ou dans le texte, avant ou après la citation (entre crochets si vous la donnez dans le texte).

    Cordialement,

    Capucine

    Répondre

    soumia
    3 janvier 2019 à 15:33

    merci pour cette article
    et je veux savoir comment réaliser un avant projet de recherche
    j'éspère que vous me repondrez

    Répondre

    Capucine Laurent
    Capucine Laurent (Scribbr-team)
    9 janvier 2019 à 13:13

    Bonjour,
    Je vous invite à consulter cet article:
    https://www.scribbr.fr/memoire/projet-de-recherche-memoire/
    Cordialement,
    Capucine

    Répondre

    larissa
    2 janvier 2019 à 15:56

    merci ça m'a beaucoup aidé

    Répondre

    Rossignol Homa
    12 novembre 2018 à 11:55

    J'ai admiré cette initiative et souhaite recevoir dans mon compte privé encore plus de détails.

    Répondre

    Capucine Laurent
    Capucine Laurent (Scribbr-team)
    14 novembre 2018 à 10:08

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Malheureusement, nous ne donnons pas de conseils personnalisés, mais fournissons une aide générale destinée aux élèves devant rédiger un mémoire ou une thèse.
    Cordialement,
    Capucine

    Répondre

    Espoir
    3 août 2018 à 10:04

    Merci c'est vraiment très intéressant

    Répondre

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