Les différents types de mémoires (écrits) : universitaires, de master, de fin d’études….

Alors comme ça, vous rédigez votre mémoire ? Mais, savez-vous de quel type de mémoire il s’agit ?

Il existe en effet différents types de mémoires en fonction de votre niveau d’études et de votre formation.

C’est en fonction du type de mémoire, que vous devez utiliser certaines règles et conventions.

Par exemple…
Un mémoire de Master (Bac +5) est plus axé sur la recherche (partie empirique, étude qualitative ou quantitative…) alors qu’un mémoire de Licence (Bac +3) se concentre sur la contribution personnelle de l’étudiant et les recherches théoriques.

Dans cet article, nous allons mettre en exergue les différents types de mémoires et leurs spécificités.

Le mémoire de recherche

Un mémoire de recherche, c’est un travail personnel entrepris par l’étudiant. La démarche de rédaction d’un mémoire de recherche est scientifique et l’étudiant doit répondre à une problématique spécifique.

Il doit proposer des hypothèses ou théories, les confirmer ou infirmer, avant d’en déduire une conclusion.

Le mémoire de recherche peut être un mémoire de Master ou une thèse.

Le mémoire de fin d’études

Un mémoire de fin d’études est rédigé à la fin d’études supérieures pour évaluer la capacité à réfléchir sur une problématique soulevée par un sujet.

L’étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet et ses connaissances.

Combien de fautes dans votre mémoire ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre mémoire

Le mémoire de stage

Un mémoire de stage est élaboré suite à un stage en entreprise et généralement à la fin d’une année universitaire. Il met en exergue les activités de l’étudiant lors de son stage, mais ce n’est pas un simple rapport de stage, car il démontre la capacité d’analyse de l’étudiant.

Le mémoire de stage soulève une problématique rencontrée.

Le mémoire de Master

Un mémoire de Master est rédigé à la fin d’un cursus universitaire de niveau Master (Bac +5). Il s’apparente à un mémoire de recherche. On évalue la capacité d’analyse et l’esprit critique.

La formulation de la problématique est la base de l’élaboration des questions de recherche et c’est une des étapes les plus importantes.

L’élaboration d’un plan de mémoire cohérent est aussi la clé d’un mémoire de master réussi, ainsi que la partie théorique et la collecte de données.

Pour pouvoir faire un mémoire de Master, il faut candidater lors de votre dernière année de Licence. Vous devez postuler avec un bon CV et une excellente lettre de motivation pour Master.

Un mémoire universitaire

Le mémoire universitaire revient à faire des recherches.

C’est un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l’étudiant à apporter des éléments de réponse avec une démarche scientifique.

Le mémoire de Licence

Un mémoire de licence souligne la capacité de l’étudiant à apporter sa contribution personnelle dans la résolution d’une problématique et l’apport de ses connaissances.

Les éléments jugés sont la qualité rédactionnelle du mémoire de licence, le fond et la forme.

Un mémoire en marketing

Le mémoire en marketing s’effectue à la fin d’une formation en marketing en université ou en école de commerce. Le mémoire en marketing a pour but de susciter l’intérêt des futurs employeurs en entreprise.

Ce type de mémoire consiste à mener un travail de recherche impliquant des stratégies marketing (SWOT, questionnaires, études de marché…).

Il met en avant la capacité d’analyse et offre des préconisations concrètes.

Un mémoire de droit

Le mémoire de droit s’effectue en fin de formation et démontre la capacité de l’étudiant à utiliser des ressources juridiques et légales pour appuyer son argumentation.

On doit y voir un raisonnement juridique et une démonstration scientifique argumentée.

Le mémoire infirmier ou TFE infirmier

Un TFE (Travail de Fin d’Etudes) infirmier est élaboré suite à un stage infirmier et se fait généralement à la fin du cursus de formation. Il met en exergue les activités de l’étudiant lors de son stage, mais ce n’est pas un simple rapport de stage, car il démontre la capacité d’analyse de l’étudiant.

Le mémoire infirmier soulève aussi une problématique rencontrée.

Voir des exemples…

Un mémoire scientifique

Le mémoire scientifique à une démarche scientifique. Il faut déterminer une problématique et la résoudre avec des réponses aux questionnements posés. L’argumentation se base sur une démarche scientifique et des théories.

Il faudra formuler des hypothèses pertinentes et les confirmer ou infirmer. Il faut une bonne méthodologie avec de la recherche bibliographique, collecte des données, leur analyse et la formulation de conclusions.

Récapitulatif des types de mémoires et leur spécificité

Type de mémoireSpécificité
Le mémoire de rechercheMémoire de master ou une thèse impliquant des recherches poussées et une démarche argumentée. Les recherches empiriques sont nécessaires.
Le mémoire de fin d’étudesEn fin d’études supérieures, ce mémoire demande plus de réflexion que de recherche sur un sujet.
Le mémoire de stageCe mémoire va problématiser les expériences de stage pour leur donner une dimension plus réflexive, tout en restant concrète.
Le mémoire de MasterC’est le mémoire de fin de cursus en Master. Il est similaire au mémoire de recherche, car l’étudiant doit apporter des connaissances et données produites par lui.
Un mémoire universitaireC’est un mémoire de recherche avec argumentation et démonstration des conclusions tirées sur le sujet.
Le mémoire de LicenceLa réflexion et rédaction sont très importantes. Il ne s’agit pas vraiment de faire des recherches innovantes, mais de répondre en argumentant avec des données disponibles.
Un mémoire en marketingIl est très pratique et doit intéresser vos futurs employeurs. Choisissez un sujet en rapport avec votre carrière.
Un mémoire de droitC’est un mémoire d’argumentation juridique sur des sujets d’actualité dans le domaine du droit en général, ou sur des problématiques légales complexes.
Un mémoire scientifiqueC’est un mémoire avec une démarche qui dépend de votre domaine d’études, mais pour lequel il faut montrer de fortes capacités d’analyse.

Petit conseil utile :
Quelque soit le type de mémoire que vous rédigez, n’oubliez pas de le faire relire ! Les fautes d’orthographe sont dis-qualifiantes dans tous les cas….

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

5 commentaires

Alice
16 avril 2019 à 10:04

Bonjour je rédige un mémoire de licence sur la gestion des stocks et approvisionnements. J'aimerais avoir de l'aide sur la méthodologie.

Répondre

epouh
4 mars 2019 à 23:37

salut j'ai besoin d'aide je suis en germanistique

Répondre

Teber
16 janvier 2019 à 17:37

Bonsoir
S'il vous plaît comment rédiger un mémoire de mastère professionnelle

Répondre

athanas
28 août 2018 à 13:04

je chercher un sujet de tfc,jsuis a G3 systeme informatique de gestion

Répondre

Julia
Julia (Scribbr-team)
29 août 2018 à 17:17

Bonjour,

Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons pas vous aider sur un sujet précis.

Bon courage dans vos recherches,

Julia

Répondre

Laissez un commentaire