Rédiger les remerciements d’un mémoire

Apprendre à écrire les remerciements de son mémoire (travail de fin d’études, rapport de stage, thèse ou autre) n’est pas simple, mais c’est une étape essentielle de la rédaction d’un excellent travail.

Voici une méthodologie simple, des conseils efficaces et des exemples pertinents pour vous aider à rédiger les remerciements de votre mémoire.

À-quoi servent les remerciements d’un memoire ?

Pas facile de trouver l’inspiration quand on doit rédiger les remerciements de son mémoire ! Qui dois-je remercier ? Comment ? Quel ton dois-je adopter ? Nous allons répondre à toutes ces questions et vous donner des exemples de remerciements que vous pourrez utiliser.

Leur utilité est simple : remercier les personnes qui ont participé à votre succès académique et à la rédaction de votre mémoire.

À-qui adresser les remerciements ?

Qui remercier ? C’est en général la première question à se poser.

Les personnes auxquelles vous voulez exprimer votre gratitude sont les individus qui vous ont soutenu dans la rédaction de votre mémoire. Il peut s’agir d’un soutien émotionnel, professionnel ou académique. C’est une page de votre mémoire qui peut être assez personnelle : vous pouvez remercier qui vous voulez !

Dans les remerciements d’un mémoire, on citera généralement et dans cet ordre hiérarchique :

  • Le directeur de mémoire
  • L’équipe pédagogique de l’établissement
  • Les professeurs ou intervenants
  • Les proches (famille, amis, collègues, conjoint,…)

Remercier mon directeur de mémoire

Votre directeur de mémoire est la personne la plus importante à citer dans les remerciements de votre mémoire. Il doit donc être remercié en premier en terme d’ordre hiérarchique dans la page de remerciements.

C’est en général la personne qui a le plus contribué à votre mémoire en termes d’aide, de conseil et de direction. Il est présent dès le début de votre travail et le voit évoluer. C’est également la personne qui vous donne des pistes de recherche, des sources et vous aide lorsque vous êtes bloqué. Il est donc naturel de le remercier.

Pour quelles raisons remercier votre directeur de mémoire :

  • Pour son aide
  • Pour le temps qu’il vous a consacré
  • Pour ses conseils avisés
  • Pour sa supervision éclairée tout au long de la rédaction du mémoire
  • Pour ses conseils précieux
 Exemples : remerciements pour le directeur de mémoire

“En premier lieu, je remercie M. Paul RAULT, professeur à l’Université de Toulouse. En tant que directeur de mémoire, il m’a guidé dans mon travail et m’a aidé à trouver des solutions pour avancer.”

“Je tiens à remercier le M. Paul RAULT, professeur de marketing à l’Université Paris VI et directeur de ce mémoire, pour l’aide qu’il a fournie et les connaissances qu’il a su me transmettre. Je le remercie également pour sa disponibilité et la qualité de ses conseils.”

“Je voudrais tout d’abord adresser toute ma gratitude au directeur de ce mémoire, M. Paul RAULT, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion. ”

Remercier l’équipe pédagogique de mon établissement

Vous avez passé pas mal de temps dans les couloirs de votre université, et votre mémoire est la finalité de toutes ces années de dur labeur. En remerciant l’équipe pédagogique de votre établissement dans les remerciements de votre mémoire, vous montrer votre gratitude à toutes les personnes qui font fonctionner l’établissement (administration, secrétariat, différents départements…).

Pour quelles raisons remercier l’équipe pédagogique :

  • Pour leur collaboration et leur aide
  • Pour leur aide dans les démarches administratives et épreuves rencontrées lors des recherches liées à ce mémoire
  • Pour leur contribution en termes de transmission d’informations
  • Pour la qualité des enseignements fournis tout au long de ma scolarité
 Exemples : remerciements pour l’équipe pédagogique

“Nous tenons à saisir cette occasion et adresser nos profonds remerciements et nos profondes reconnaissances aux responsables et au personnel de l‘Université Paris VII.”

“Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères au corps professoral et administratif de l‘Université Paris VII, pour la richesse et la qualité de leur enseignement et qui déploient de grands efforts pour assurer à leurs étudiants une formation actualisée.”

“J’aimerais aussi gratifier les efforts de M. DUPRE, assistant de M.JUSER, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions et de fournir les explications nécessaires. ”

Remercier mes enseignants et intervenants

Dans ce périple qu’est la rédaction d’un mémoire, certaines personnes issues du corps professoral ou des professionnels interviennent. Il peut s’agir d’un professeur spécialisé dans un domaine abordé dans votre mémoire ou un expert qui a répondu à vos questions lors d’entretiens.

Pour quelles raisons remercier vos professeurs et intervenants :

  • Pour avoir répondu à mes questions
  • Pour avoir participé à un entretien
  • Pour m’avoir apporté des précisions dans son domaine d’expertise
  • Pour s’être investi sur différentes parties du mémoire
 Exemples : remerciements pour les enseignants et intervenants

“Je désire aussi remercier les professeurs de l‘Université Paris VII, qui m’ont fourni les outils nécessaires à la réussite de mes études universitaires. Je tiens à remercier spécialement Pierre DUPONT, qui fut le premier à me faire découvrir l’histoire de la presse au XXe siècle. ”

“Je remercie également Mme CHURLA, directrice de l’entreprise Swift, pour sa précieuse collaboration en me fournissant des données précises sur le marché de l’audiovisuel.”

Remercier mes proches et ma famille

Remercier sa famille ou plus généralement ses proches (amis, collègues, conjoint…) est aussi une partie incontournable des remerciements d’un mémoire. Ils ont joué un rôle fondamental dans votre éducation et vous ont soutenu lors de vos études que ce soit moralement ou économiquement.

Pour quelles raisons remercier votre famille et vos proches :

  • Pour leur avis critique
  • Pour leur soutien émotionnel
  • D’avoir relu mon mémoire et corrigé certaines imperfections
 Exemples : remerciements pour les proches et la famille

“Un grand merci à ma mère et mon père, pour leur amour, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel, à la fois moral et économique, qui m’a permis de réaliser les études que je voulais et par conséquent ce mémoire.”

“Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les amis et collègues qui m’ont apporté leur soutien moral et intellectuel tout au long de ma démarche. Un grand merci à Jean RICHARD pour ses conseils concernant le style de mon mémoire.”

“Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude à Jacques, Maria et Sylvie LAUREZ pour leur confiance et leur soutien inestimable.”

“Je souhaite particulièrement remercier ma collègue Mme Lucie FRUET pour sa précieuse aide à la relecture et à la correction de mon mémoire. ”

Quel ton adopter pour les remerciements d’un mémoire ?

On hésite souvent entre un ton cérémonial ou officiel, et un style plus personnel qui met en valeur la reconnaissance que l’on veut exprimer dans ces remerciements.

Les remerciements d’un mémoire sont un simple moyen de montrer votre gratitude envers des personnes qui ont pris part à votre réussite et à la rédaction de votre mémoire.

Un conseil : restez simple, authentique et direct ! Éviter les formules trop lourdes. Pour chaque personne à remercier, basez-vous sur des faits concrets, un exemple ou une anecdote claire sur ce  qu’ils ont pu vous apporter lors de la réalisation de votre mémoire.

À éviter : les marques d’affection trop prononcées du genre “le professeur DUPONT est très gentil/drôle/…”

Exemples de remerciements d’un mémoire complets

Voir des exemples complets de remerciements

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire