Formuler des questions de recherche

Les questions de recherche dans un mémoire donnent des indications sur ce que vous allez résoudre au cours de vos recherches et permettent de structurer votre travail.

On trouve généralement une question centrale de recherche ou problématique (qui est la question fondamentale que vous explorez), ainsi que des sous-questions (qui vous aident à répondre à la question centrale).

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Les types de questions de recherche

Il existe plusieurs types de questions de recherche. Le type de questions choisi pour votre mémoire détermine le type de recherche qu’il vous faudra ensuite conduire, ainsi que la méthodologie à adopter (des entretiens par exemple).

Même s’il est important de réfléchir au type de questions de recherche que vous allez employer, ne restez pas bloqué sur ce point. Les catégories s’entrecroisent souvent et il est possible de combiner dans une question deux ou plusieurs catégories.

Type de question de recherche Formulation
Recherche descriptive Quelles sont les caractéristiques de x ? Qui devrait mener à bien x ? De quoi a l’air x ?
Recherche comparative Quelles sont les différences entre x et y ? Quelles sont les ressemblances ?
Recherche définissante A quel stade de développement se trouve x ? Comment est-il possible de caractériser x ? Quel est un exemple de x ?
Recherche évaluative/normative Quels sont les points positifs ou les valeurs de x ? Est-ce que x fonctionne bien ? Est-ce que x est adéquat et souhaité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de x ? 
Recherche explicative De quoi résulte x ? Comment cela s’est-il produit ? Quelles en sont les causes ?
Test prédictif Dans quelle mesure x se produira-t-il ? Qu’est-ce qui va le provoquer ? A quoi doivent se préparer les acteurs impliqués ?
Encadrement, résolution de problème et conseil Comment est-il possible d’être sûr que x arrive ? Comment x peut-il être entrepris ? Que peut-on faire pour résoudre le problème x ?
La recherche par test Quel est l’effet de x sur y ? Est-ce que  x est plus ________ que y ?

1. Les questions descriptives

Elles permettent de comprendre en profondeur le sujet que vous traitez. Elles sont souvent le point de départ de votre recherche et vous aideront à mettre au clair le sujet de votre mémoire.

Les questions descriptives portent sur le présent. Leurs réponses peuvent décrire une situation, un concept ou une personne à partir de vos propres observations ou des informations que vous avez recueillies.

Exemples de questions descriptives

Quelle est la population mondiale ?

Quelles décisions va prendre le gouvernement cette année pour réduire la charge fiscale ?

Quelles mesures prennent les écoles primaires aux Etats-Unis pour les élèves atteints d’autisme ?

2. Les questions comparatives

Les questions comparatives vous permettent d’explorer les différences et ressemblances entre deux ou plusieurs éléments.

Exemples de questions comparatives

Quelle est la différence entre la langue des signes et le langage du corps ?

Quels sont les points communs entre les systèmes politiques de la France et du Canada ?

3. Les questions définissantes

Les questions définissantes vous permettent de voir comment inscrire votre sujet dans un cadre plus large. Elles sont utiles pour caractériser et classer un phénomène.

Exemples de questions définissantes

Comment est-il possible de caractériser la sous-classe émergente en Allemagne ?

Comment classifier les socialistes au sein de cette sous-classe émergente ?

4. Les questions évaluatives/normatives

Les questions évaluatives/normatives vous permettent de déterminer la valeur d’une chose (si cette chose est souhaitable, bonne, normale ou exploitable par exemple), donc d’émettre une opinion ou un jugement. On les appelle parfois les questions éthiques.

Exemples de questions évaluatives

Est-il souhaitable que les ouvriers soient surveillés de près ?

Quel rôle joue l’existence d’un environnement de travail sain pour les employés ?

5. Les questions explicatives

Les questions explicatives ont pour rôle de déterminer la cause d’un problème. Elles commencent très souvent pas « pourquoi », mais peuvent aussi contenir des mots interrogatifs tels que « quel » ou « comment » ?

Exemples de questions explicatives

Quelle est la raison du fort taux de maladie au siège d’Apple ?

Pourquoi toute substance fond-elle à une certaine température ?

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

6. Les questions prédictives

Comme leur nom l’indique, les questions prédictives sont utilisées pour prédire l’avènement futur de quelque chose. Vous pouvez les utiliser pour identifier une conséquence attendue.

Exemples de questions prédictives

Combien d’hypothèques vont tomber si la crise économique continue jusqu’en 2020 ?

Quel peut être l’impact du nouveau plan d’imposition sur les personnes âgées vivant seules ?

Les transports publics resteront-ils bon marché à l’avenir ?

7. Les questions d’encadrement/de résolution de problème/de conseil

Les questions d’encadrement sont utiles si vous souhaitez identifier de nouvelles solutions à des problèmes existants, en vous concentrant sur le futur proche. Elles sont souvent formulées de la manière suivante : « comment peut-on… ? »

Dans de nombreux cas, il est impossible d’attaquer ces questions avant d’avoir répondu aux questions explicatives. Si votre question centrale est de ce type, il est commun de recourir à des sous-questions explicatives.

Exemples de questions d’encadrement/de résolution de problème/de conseil

Comment peut-on garantir que le nombre d’illettrés au Royaume-Uni diminuera de 50% dans les trois prochaines années ?

Comment peut-on réduire le taux de chômage chez les jeunes ?

L’un des risques lié à l’emploi d’une question d’encadrement est de donner des conseils sur la manière de résoudre un problème particulier, ce qui, en tant que chercheur, n’est pas votre rôle. Votre rôle est de donner le fruit de vos recherches aux personnes concernées par le problème et capables de l’exploiter pour résoudre celui-ci.

Plan d’action

Les questions de conseil sont utiles lorsque votre recherche a pour but de faire des recommandations. Ce type de recherche implique souvent la préparation d’un plan d’action séparé destiné à un client particulier à la fin de votre mémoire. Dans ce cas, il est logique d’inclure au moins une question de conseil.

8. Les questions déductives

Les questions déductives vous permettent de mesurer une conséquence et font émerger le plus souvent au moins une hypothèse. Ce sont des questions fermées (auxquelles on répond par « oui » ou « non »).

Puisqu’elles mesurent une conséquence, des expériences permettent d’y répondre. Ces questions sont très courantes dans la recherche scientifique.

Exemples de questions déductives

Est-ce que les étudiants obtiennent de meilleurs scores aux examens en suivant des cours en ligne au lieu d’assister personnellement au cours ?

Quel est l’effet des tests d’alcoolémie préventifs sur les personnes qui conduisent après avoir bu ?

Quels types de questions devriez-vous employer ?

Vous pouvez recourir à toutes les catégories de questions ci-dessus pour votre mémoire. Le type de recherche que vous souhaitez ou devez faire peut également guider votre décision. Gardez cependant à l’esprit que les questions de recherche ne peuvent pas toutes prétendre au titre de question centrale de recherche. Une question centrale ne doit ainsi jamais être évaluative.

Il est également important de ne pas oublier que, si certaines questions correspondent à une catégorie particulière, d’autres sont une combinaison de divers types de questions.

Les questions de recherche d’un mémoire se divisent en une question centrale et une série de sous-questions :

La question centrale de recherche

La question centrale de recherche joue un rôle prépondérant dans votre mémoire. Elle reflète généralement un ensemble de catégories de questions de recherche.

Les sous-questions

Les sous-questions sont plus courtes et moins complexes. En général, elles correspondent exactement à une catégorie de questions de recherche.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Les types de questions à ne pas choisir comme question centrale

Certaines catégories de questions de recherche se prêtent mal à la formulation d’une question centrale de recherche.

  • Les questions évaluatives, car elles rendent l’objectivité de vos recherches difficiles.
  • Les questions commençant par « pourquoi », souvent trop vagues.
  • Les questions déductives, car leur champ est trop limité.

Si votre question centrale de recherche de votre mémoire se trouve dans l’une de ces catégories, revenez à votre problématique et essayez de la reformuler.

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.