Étude qualitative et quantitative : définitions et différences
Nombreux sont ceux qui doivent collecter des données pour leurs recherches : un étudiant qui rédige un mémoire ou un professionnel qui effectue un travail de recherche.
Pour mener à bien votre collecte de données empiriques, deux méthodes peuvent alors être employées :
- L’étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots.
- L’étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Études qualitatives et quantitatives : définitions
Dans un travail de recherche, les études qualitatives et les études quantitatives représentent des approches complémentaires. Il s’agit pour son auteur de bien distinguer la première de la seconde.
1. Études qualitatives
Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d’expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet).
Il s’agit d’une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification.
Ce type d’étude s’appuie sur une collecte de données obtenues grâce à deux méthodes principales :
- Observations.
- Entretiens.
Ces données, qui ne sont pas mesurables statistiquement, doivent être ensuite interprétées de façon subjective.
Les résultats d’une étude qualitative se concentre sur des interprétations et leur signification. Ils sont en général exprimés avec des mots.
Exemple d’étude qualitative
Pour un mémoire qui porterait sur l’efficacité du métro à Paris : l’auteur pourrait effectuer une étude qualitative en interrogeant les utilisateurs à travers un entretien, pour ensuite interpréter les résultats.
Les résultats seraient présentés sous cette forme :
Certains parisiens se plaignent des travaux de rénovations qui perturbent certains lignes pendant des mois : « Malheureusement, ca fait 3 mois que la ligne 3 ne s’arrête plus à la station Opéra. Je dois faire un détour de 30 minutes chaque jour. » (Monsieur Dupont).
2. Études quantitatives
Une étude quantitative sert à prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Les résultats sont souvent exprimés sous forme de données chiffrées (statistiques).
Cette méthode peut par exemple être menée à l’aide :
- D’un sondage (réponse à une question).
- D’un questionnaire (réponses à plusieurs questions).
Les résultats d’une étude quantitative s’expriment en données chiffrées et permettent de calculer des moyennes, compter la fréquence d’une certaine réponse, diviser les données en pourcentages…
Le plus souvent, on retrouve les résultats d’études quantitatives sous forme de tableaux statistiques ou de graphiques.
Exemple d’étude quantitative
Pour un même mémoire sur le métro à Paris, un étudiant peut aussi entreprendre une étude quantitative. Il peut faire un sondage auprès des parisiens pour analyser le taux de satisfaction ou d’insatisfaction.
Les résultats seraient présentés sous cette forme :
D’après notre sondage, 75 % des Français sont insatisfaits. Ils ont répondu NON à la question « Etes-vous satisfait du métro à Paris ?”.
À noter : les résultats chiffrés de satisfaction révélés par une étude quantitative peuvent être complétés par l’analyse d’une étude qualitative qui posera des questions plus précises pour cerner le contentement ou le mécontentement des utilisateurs du métro.
Les différences entre les études qualitatives et quantitatives
Que ce soit à travers leur concept ou leur méthodologie de recherche pour obtenir les résultats souhaités, les études qualitatives et les études quantitatives diffèrent en de nombreux points. Nous les avons résumés dans le tableau ci-dessous.
Étude quantitative | Étude qualitative | |
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Concept |
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Méthodologie |
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Méthodes possibles |
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Mots-clés |
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Étude qualitative ou quantitative : laquelle choisir ?
Quel est le statut de votre travail de recherche ?
- Vous recherchez plusieurs vérités (à comprendre à travers l’interrogation de plusieurs personnes).
- Vous recherchez une vérité unique (à quantifier par des données chiffrées objectives).
À travers la réponse à cette question, il est possible de choisir entre l’étude qualitative ou quantitative. Il vous faudra néanmoins étudier plusieurs facteurs, afin de faire les bons choix avant de vous lancer.
1. Que cherchez-vous à démontrer ?
Quel type d’étude pourrait vous permettre d’apporter une bonne réponse à votre problématique de départ ? Laquelle serait la plus efficace dans l’aboutissement de votre réflexion ?
Exemple
Si vous voulez savoir comment les réfugiés ont vécu leur arrivée en France, une étude qualitative est plus appropriée (entretiens individuels).
Si vous voulez savoir à quelle fréquence et dans quelles situations les réfugiés en France utilisent les Restos du Cœur, une approche quantitative est préférable (questionnaires).
2. Choisissez entre généralité et détail
Souhaitez-vous faire des comparaisons standardisées (quantitatives) ou étudier un phénomène particulier (qualitativement) ?
Exemple
Pour un mémoire sur les nouveaux comportements alimentaires, vous pouvez faire le choix de réaliser une étude qualitative sur le veganisme (étude d’un phénomène particulier) ou de comparer statistiquement différentes habitudes alimentaires avec une étude quantitative (comparaisons standardisées).
3. Faites des recherches sur les publications et études existantes
Comment les autres chercheurs ont-ils traité votre sujet ? De manière qualitative ou quantitative ?
Exemple
Analyser si d’autres étudiants et/ou chercheurs, ayant travailler sur le même sujet que vous, ont préféré l’étude qualitative ou quantitative pour mener à bien leurs recherches.
4. Analysez les considérations pratiques
Avez-vous le temps, l’argent, la disponibilité, pour mettre en place votre étude ? Les personnes à interroger sont-elles toutes disponibles ?
Exemple
Pour une recherche quantitative, soyez attentif à ce que la taille de votre échantillon soit pertinente. Votre but est de pouvoir généraliser. Ce n’est pas le cas avec une étude qualitative où votre échantillon est plus restreint.
5. Collectez des connaissances
En apprenez-vous plus sur votre sujet si vous avez une approche quantitative ou qualitative ? En outre, quelle approche produit l’information la plus utile ?
Exemple
Une étude concernant un sujet de mémoire “tabou” peut avoir des résultats plus probants en utilisant une collecte de données de façon anonymes (étude quantitative avec un questionnaire en ligne).
6. Votre préférence naturelle
Ce choix personnel pour l’étude qualitative ou l’étude quantitative forge l’identité que vous voulez donner à votre recherche.
Exemple
Un travail sur l’évolution du nombre de personnes sans-abris en France n’aura pas forcément la même essence, si vous choisissez l’étude qualitative ou l’étude quantitative. Selon votre choix (préférer un entretien aux chiffres d’un sondage par exemple), vous donnerez à votre recherche toute sa singularité.
Style de recherche et paradigmes
À partir de la vision que vous avez en tant que chercheur (votre paradigme), se formera votre technique de recherche. Le choix entre études qualitatives et études quantitatives vous permettra ainsi d’affirmer votre modèle de pensée.
Exemple
Si vous êtes un positiviste (qui croit en l’existence d’une réalité unique qui est la même pour tout le monde), il y a de fortes chances que vous vouliez produire des données objectives avec lesquelles vous pourrez découvrir des lois. Votre style de recherche sera alors probablement quantitatif.
Si vous êtes un subjectiviste (qui croit qu’il existe plusieurs vérités), alors vous voudrez probablement comprendre comment les gens vivent les choses et quelles sont les opinions et les visions individuelles. Dans ce cas vous irez plus vers de une étude qualitative.
39 commentaires
Khamis
6 juin 2020 à 10:11merci bcp! Un article édifiant
Caroline (Scribbr-team)
6 juin 2020 à 18:27:-)
Enintsoa Vali
7 mai 2020 à 09:23Merci, ceci m'a beaucoup aidée
Pierre
9 mai 2020 à 05:02Bonsoir, je suis vraiment ravie de prendre connaissance de votre article c'est intéressant.
SVP, un sujet sur l'enseignement des sciences sociales en primaire, ne peut-on pas appliquer et la méthode qualitative et la méthode quantitative?
Merci.
Caroline (Scribbr-team)
9 mai 2020 à 12:57Bonjour Pierre !
Si, absolument. Cela dépend de ce que vous recherchez précisément. Il est tout à fait possible de n'utiliser que la méthode la plus adaptée à votre sujet en particulier (l’enseignement des sciences sociales en primaire est assez vaste, tout dépend de votre problématique et votre angle d'aproche), le plus intéressant étant souvent de croiser les deux approches ;-)
Bien à vous,
Caroline
SANI-ABDOUL KADRI
4 mai 2020 à 11:54Cet article est très important pour un chercheur.
Jeannette ATSINÉ
22 avril 2020 à 00:30J'ai été plus que satisfaite par votre publication. Elle m'a largement édifiée. Merci bien !
Rachel Mubagwa
21 janvier 2020 à 17:18j'ai eu une connaissance sufissante sur l'étude quantitative. merci beaucoup.
Gaspard CLAUDE
22 janvier 2020 à 12:11Je vous en prie, merci à vous pour votre commentaire.
Gaspard
Félix
28 janvier 2020 à 11:51C'est la première fois que je lis un document qui définie avec une clarté exceptionnelle la différence entre étude quantitative et qualitative.
Merci encore Gaspard
Gaspard Claude
24 février 2020 à 12:57Bonjour Félix,
Merci à vous pour votre retour positif sur l'article ! Bon courage à vous pour la suite de vos recherches.
Gaspard
Fatima et Mouaad
20 février 2020 à 13:08En venant chercher des informations utiles pour notre examens, nous avons trouvé votre rédaction qui nous a bel et bien aidée.
Merci à vous.
Gaspard Claude
24 février 2020 à 12:58Si l'article a pu vous aider dans le cadre de votre examen nous en sommes vraiment ravis !
Bonne continuation,
Gaspard
Chikhaoui
29 décembre 2019 à 19:17l'article m'a beaucoup aidé . merci pour votre effort
Gaspard CLAUDE
22 janvier 2020 à 12:10Merci pour votre retour, content de savoir que l'article ait pu vous simplifier la tâche.
Gaspard
Mahou
25 décembre 2019 à 08:16Article très intérêssant et bien detaillé
Gaspard CLAUDE
27 décembre 2019 à 16:04Merci pour votre retour !
Cordialement,
Gaspard
michael Dieng
25 novembre 2019 à 14:16Cet article est bien utile car il oriente le chercheur dans le choix de l'approche
Capucine Laurent (Scribbr-team)
2 décembre 2019 à 09:52Bonjour,
Et merci pour votre retour positif !
Cordialement,
Capucine
Adama Seck
16 novembre 2019 à 00:19Texte très instructif. Merci beaucoup.
Claude
23 octobre 2019 à 21:34Article très clair et complet
Merci !
Capucine Laurent (Scribbr-team)
25 octobre 2019 à 18:55Merci pour votre retour positif :-)
Capucine
N'guessan
19 juillet 2019 à 11:01Merci bien
Dhul Quarnayn
18 juin 2019 à 06:47Article vraiment lisible et intelligible . Merci.
Léa
19 mai 2019 à 21:12Article très clair mais je n'arrive pas à résoudre une question:
est-ce que la méthode quantitative est compatible avec une recherche inductive ?
Est-ce impossible de partir de résultats chiffrés pour arriver à une conclusion inductive ?
Merci!
Aristide ngoa ayissi
4 mai 2019 à 22:20L'article parrait interessant. J'aimerais avoir plus d'echanges avec son autrice. Merci.
halima
24 avril 2019 à 21:22merci infiniment
Ongbinde Batouan pulcherie
16 avril 2019 à 08:31Merci ,vous êtes un ange?
dodo
3 décembre 2018 à 00:53enquête qualitative VS enquête quantitative:règles commune et points divergents
messi
27 novembre 2018 à 18:30Merci encore pour vos connaissances cummulees qui m'ont eclaire d'avantage
kouassi
24 novembre 2018 à 21:11merci pour l'explication. Cela m'a permis de comprendre au mieux ces deux méthodes
Rafik
20 octobre 2018 à 22:30Bonsoir,
je vous remercier pour vos efforts fournit afin de nous expliquer ça, vraiment il est utile.
Capucine Laurent (Scribbr-team)
23 octobre 2018 à 11:57Bonsoir,
Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.
Capucine
Norma
13 octobre 2018 à 12:04Bonjour,
Avez-vous un modèle de rédaction de ces deux parties svp?
Niveau timing je suis assez serrée et j'essaie de trouver des exemples ou modèles. Merci par avance pour toute aide.
Julia (Scribbr-team)
15 octobre 2018 à 11:27Bonjour,
Non, malheureusement, nous n'avons pas de modèles rédigés pour ces éléments là.
Bon courage,
Julia
Desanti Octavio
11 octobre 2018 à 12:59Cet article vient de m'éclairer. Je viens de comprendre que la méthodologie de la recherche qui est ce qui précède est différent des tâches effectuées au cours d'un stage et des techniques de collecte de l'information.
Merci
Touré
26 juillet 2018 à 04:04Très bon
Hassan Erby
12 février 2020 à 18:57Bonjour et merci pour ce éclaircissements, cet article m'aide beaucoup. Et je profite également de pouvoir sur la différence au niveau des échantillons, des résultats et également au niveau de collecte des données.
Kouassi charlene
17 mai 2018 à 17:59Cet article ma permis d'avoir de plus ample information sur ces deux recherches.
Merci.