Comment citer un film ou un documentaire ?

Quand vous citez un film dans votre document académique (mémoire, thèse…), vous devez le référencer dans le texte et dans la liste de références, selon des règles qui dépendent :

  • de votre style de citation ;
  • des spécificités de la source (film entier ou scène particulière, type de support…) ;
  • des informations que vous souhaitez mettre en avant (titre du film, réalisateur, autres contributeurs…).

Pour vous aider, nous vous expliquons comment citer un film depuis les règles générales jusqu’à leurs exceptions.

Bibliographie, filmographie ou médiagraphie, laquelle choisir ?

Type de liste de référencesSources référencéesAdapté pour citer un film ?
BibliographieLivres et autres supports imprimés (revues, journaux…).Non.
FilmographieFilms.Oui.
MédiagraphieTous types de support.Oui.

Quand vous rédigez un texte académique, votre réflexion est nourrie par les documents que vous consultez. Ces ressources doivent être citées dans le texte et dans une liste de références située à la fin de votre document.

C’est cette liste de références qui est communément appelée bibliographie. Le terme est souvent mal employé puisqu’une bibliographie, comme son nom l’indique, répertorie uniquement les livres.

Aujourd’hui, notamment avec la généralisation d’Internet, vous consultez systématiquement des sources aux formats divers.

Ainsi, la médiagraphie est une liste de références élargie à tous les supports (livres, articles de presse ou de revue, films, sites Internet…), plus adaptée aux pratiques contemporaines de la recherche.

Vous pouvez également choisir de chapitrer votre liste de références par types de support :

Dans ce cas, tous les films que vous citez sont référencés dans une filmographie. Cette distinction permet d’offrir au lecteur une vision globale de vos sources filmiques, réunies au même endroit.

Selon l’information que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez classer votre filmographie par titre ou par réalisateur, dans l’ordre alphabétique. Vous pouvez également choisir de trier les films par ordre chronologique.

Citer un film en suivant un style de citation particulier

Un style de citation est un ensemble de normes qui vous permet de citer correctement vos sources dans votre document académique. Vous évitez ainsi le plagiat et aidez le lecteur à retrouver les sources que vous convoquez.

Les règles que vous devez suivre sont publiées dans des manuels officiels de citation, ils sont généralement en anglais. En français, nous utilisons donc des adaptations de ces normes qui prennent en compte les spécificités de notre langue (la ponctuation notamment).

Il existe beaucoup de styles de citation, celui que vous devez suivre dépend habituellement de votre domaine d’étude. Les plus communs sont les suivants :

Style de citationDomaine(s) d’étudeOrganisation(s) ayant publié un manuelSystème de citation dans le texte
APASciences sociales.American Psychological Association.Auteur-date.
VancouverMédecine.International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE).Numérique.
Chicago ASciences humaines.Université de Chicago.Notes de bas de page.
Chicago BSciences humaines et sociales.Université de Chicago.Auteur-date.
HarvardÉconomie.Il n’existe pas de manuel officiel pour le style Harvard, mais deux guides font autorité : ceux de la British Standards Institution et de l’Australian Government Publishing Service (AGPS).Auteur-date.
MLASciences humaines (notamment les études de langue).Modern Language Association.Auteur-localisation dans le document.
Attention, de plus en plus d’écoles et d’universités ont leur propre style de citation. Si c’est le cas de la vôtre, vous serez tenu de l’utiliser. Renseignez-vous auprès de votre établissement !

1. Citer le film en entier

Lorsque vous utilisez un film comme source pour votre travail, vous devez le citer succinctement dans le texte et donner sa référence complète dans la filmographie ou la médiagraphie.

La référence d’un film doit toujours mentionner :

  • le nom du réalisateur ;
  • le titre du film ;
  • l’année de la sortie ;
  • le nom de la société de production.

En fonction de votre style de citation et du support du film, d’autres informations peuvent vous être demandées.

Exemples
APAFormatExemple
Dans la bibliographieNom du réalisateur, Initiales. (Réalisateur). (année). Titre du film [Film]. Société de production.von Trier, L. (Réalisateur). (1998). Les idiots [Film]. Zentropa.
Dans le texteRéalisateur (date)

ou

(Réalisateur, date)

Le film de von Trier (1998) porte sur la vie d’un groupe d’adultes réunis par la recherche de leur idiot intérieur respectif.

Le film Les idiots porte sur la vie d’un groupe d’adultes réunis par la recherche de leur idiot intérieur respectif (von Trier, 1998).

Citez vos sources automatiquement avec notre générateur APA

VancouverFormatExemple
Dans la filmographie
ou la médiagraphie
N°. Nom du réalisateur Initiales. Titre du film [Type de support]. Ville (Pays) : Société de production; Année.1. Poiret A, Hitier R. Épidémies : la menace invisible [DVD]. Paris (FR) : Arte France, Scientifilms; 2014.
Dans le texteNumériqueLe documentaire enquête sur l’avancée des recherches scientifiques sur les manières de prévenir et d’endiguer les épidémies (1).
HarvardFormatExemple
Dans la filmographie
ou la médiagraphie
Titre du film. (Année). [Type de support]. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Ville, Pays : Société de production.Inside Job. (2010). [Blu-Ray]. Réalisé par Charles H. Ferguson. New York, USA : Sony Pictures Classics.
Dans le texteTitre du film (date)

ou

(Titre du film, date)

Le film documentaire Inside Job (2010) analyse les causes de la crise financière mondiale qui a éclaté en 2008.

Ce film documentaire analyse les causes de la crise financière mondiale qui a éclaté en 2008 (Inside Job, 2010).

Chicago AFormatExemple
Dans la filmographie
ou la médiagraphie
Titre du film. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Année de la sortie originale. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté. Type de support.Agantuk. Réalisé par Satyajit Ray. 1991. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.
Dans le texteNotes de bas de pageAgantuk1 est un commentaire méditatif critique à l’égard de notre civilisation, prête à sacrifier l’amour et la confiance par cupidité.
Note de bas de pageTitre du film, réalisé par Prénom et Nom du réalisateur (Année de la sortie originale; Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté), Type de support.Agantuk, réalisé par Satyajit Ray (1991; Mumbai, Inde : NFMDC, 2010), DVD.
Note abrégéeLa référence d’un film doit toujours apparaître sous sa forme complète. N’abrégez pas la note.Aucune
Chicago BFormatExemple
Dans la filmographie
ou la médiagraphie
Titre du film. Année de la sortie originale. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté. Type de support.Agantuk. 1991. Réalisé par Satyajit Ray. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.
Dans le texteTitre du film (date)

ou

(Titre du film date)

Agantuk (1991) est un commentaire méditatif critique à l’égard de notre civilisation, prête à sacrifier l’amour et la confiance par cupidité.

Ce commentaire méditatif est critique à l’égard de notre civilisation, prête à sacrifier l’amour et la confiance par cupidité (Agantuk 1991).

MLAFormatExemple
Dans la filmographie
ou la médiagraphie
Titre du film. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Société de production, Année.Dans les limbes. Réalisé par Antoine Viviani. Providences / ONF-NFB, 2015.
Dans le texteTitre du film

ou

(Titre du film)

Le film Dans les limbes montre que nos données mises en réseau, pourraient constituer une mémoire totale.

Nos données mises en réseau, pourraient constituer une mémoire totale. (Dans les limbes).

2. Citer une scène du film

Quand vous citez un film dans votre filmographie ou médiagraphie, c’est toujours au film complet que vous faites référence. En revanche, vous pouvez n’en utiliser qu’une ou plusieurs scènes pour construire votre argumentation.

Dans ce cas, il est recommandé d’indiquer au lecteur le moment précis auquel il peut trouver la scène. À l’endroit où vous citez un passage spécifique du film dans le texte, intégrez l’information au format heures:minutes:secondes, tel qu’il s’affiche dans votre lecteur vidéo.

Vous pouvez indiquer uniquement l’instant où débute la scène ou préférer donner une plage de temps (exemple : 01:32:07-01:33:51).

Exemple
Style de citationCitation d’une scène de film dans le texte
APA(von Trier, 1998, 00:52:13-01:00:25)
VancouverLe style Vancouver ne prévoit pas cette précision.

Vous citez donc le film en entier. Pour aider le lecteur à retrouver la scène, vous pouvez la décrire dans le texte et lui indiquer à quel moment elle se situe :

En conclusion du film le professeur Berche explique que notre incapacité à prédire les mutations des virus est notre plus grande faiblesse dans la gestion des épidémies (1)

Chicago AEn note de bas de page :

Agantuk, réalisé par Satyajit Ray. (1991; Mumbai, Inde : NFMDC, 2010), DVD. 00:73:03.

Chicago B(Agantuk 1991 00:73:03)
Harvard(Inside Job, 2010: 01:32:07).
MLA(Dans les limbes 00:18:22-00:23:04)

Faites corriger votre document par des experts

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre dissertation en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Quel est le support du film ?

La plupart des styles de citation recommande d’indiquer le support du film que vous avez visionné. Cette information doit être donnée dans la liste de références et en note de bas de page (si vous utilisez Chicago A).

Vous citez différemment un film sur support physique (VHS, DVD…) et un film regardé en ligne.

Remarque : si vous suivez les normes APA ou MLA, vous n’êtes pas obligé de préciser le format du film que vous avez visionné. En revanche, si l’information vous semble importante il est possible de l’ajouter. Nous vous expliquons comment faire à la fin de cet article.

1. Film sur pellicule, VHS, DVD ou blu-ray

Dans la liste de références et les notes de bas de page, renseignez le support du film à l’endroit prévu par votre style de citation. Les formats les plus courants sont : VHS, DVD et Blu-Ray.

Pour citer un film sur pellicule vous devez en spécifier le format (par exemple : pellicule 35mm).

Note : pensez que les médiathèques sont de formidables ressources ! Vous pouvez y visionner ou emprunter des films.

2. Film en VOD ou streaming

Il est devenu plus simple et immédiat de regarder des films en ligne : les plateformes de streaming et VOD sont donc en plein essor.

Outre les géants (Netflix, HBO, OCS..), certaines d’entre-elles proposent des sélections intéressantes, de films parfois méconnus. D’autres plateformes sont spécialisées dans les films tombés dans le domaine publique, et sont donc en accès gratuit.

En voici quelques exemples :

Plateforme vidéoContenuAccès
MubiCinéma d’auteurPayant
LaCinetekCinéma du 20e sièclePayant
UniversCinéCinéma indépendantPayant
OutbusterFilms internationauxPayant
Archives.orgFilms tombés dans le domaine publicGratuit
ArteFictions et documentairesGratuit et payant
TënkDocumentaires d’auteurPayant
DAFilms.comDocumentaires expérimentauxPayant
Les Yeux DocDocumentairesPayant
SpiceeDocumentairesPayant

Les films que vous regardez en VOD ou en streaming sont des ressources en ligne. Votre référence doit donc comporter des informations spécifiques à ce type de source (par exemple l’URL, la date de mise en ligne, la date de consultation…).

Exemples
Style de citationRègleFormat de la référenceExemple
APAVous n’êtes pas obligé d’indiquer que vous avez visionné le film en ligne, sauf s’il a été produit par la société de streaming.Nom du réalisateur, Initiales. (Réalisateur). (année). Titre du film [Film]. Consulté sur URL de la page d’accueil du site.Cuarón, A. (Réalisateur). (2018). Roma [Film]. Consulté sur https://www.netflix.com
VancouverVous devez indiquer que vous avez consulté le film en ligne.N°. Nom du réalisateur Initiales. Titre du film [Film en ligne]. Ville (Pays): Société de production; Année [consulté le date]. Disponible sur : URL de la page d’accueil du site.1. Poiret A, Hitier R. Épidémies : la menace invisible [Film en ligne]. Paris (FR): Arte France, Scientifilms; 2014 [consulté le 11 fév 2020]. Disponible sur : https://boutique.arte.tv/
Chicago AVous devez indiquer que vous avez consulté le film en ligne.Titre du film. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Année de la sortie originale. Ville, Pays : Société de production, Date de mise en ligne. Type de support. URL de la page d’accueil du site.Agantuk. Réalisé par Satyajit Ray. 1991. Mumbai, Inde : NFMDC, 29 janvier, 2020. Film en ligne. https://mubi.com/fr

En note de bas de page :

1. Agantuk, réalisé par Satyajit Ray (1991; Mumbai, Inde : NFMDC, 29 janvier, 2020), film en ligne, https://mubi.com/fr

Chicago BVous devez indiquer que vous avez consulté le film en ligne.Titre du film. Année de la sortie originale. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Ville, Pays : Société de production, Date de mise en ligne. Type de support. URLAgantuk. 1991. Réalisé par Satyajit Ray. Mumbai, Inde : NFMDC, 29 janvier, 2020. Film en ligne. https://mubi.com/fr
HarvardVous devez indiquer que vous avez consulté le film en ligne.Titre du film. (Année). [En ligne]. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Ville, Pays : Société de production. [Consulté le jour mois année]. Disponible sur Nom de la plateforme.Inside Job. (2010). [En ligne]. Réalisé par Charles H. Ferguson. New York, USA : Sony Pictures Classics. [Consulté le 4 février 2020]. Disponible sur MYTF1 VOD.
MLAVous n’êtes pas obligé d’indiquer que vous avez visionné le film en ligne mais vous pouvez ajouter le nom de la plateforme et l’URL si l’information vous semble importante.Titre du film. Réalisé par Prénom et Nom du réalisateur. Société de production, Année. Nom de la plateforme, URL.Dans les limbes. Réalisé par Antoine Viviani. Providences / ONF-NFB, 2015. Tënk, www.tenk.fr/now-future/dans-les-limbes.html.

Où trouver les informations pour citer un film ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour citer un film dans son générique ou sur son emballage. Pour les films visionnés en ligne, les notices fournies par les plateformes sont parfois incomplètes. S’il vous manque des informations, Wikipedia ou AlloCiné pourra vous les fournir.

Citer un film

Remarque : si le film a été produit par plusieurs sociétés de production, ne mentionnez que les plus importantes.

Adaptez votre référence grâce à ces exceptions

Les films sont des sources particulières, notamment parce que vous pouvez les convoquer pour diverses raisons (la réalisation, le scénario, les décors, la musique, le support du film…).

Les styles de citation prévoient donc différentes manières de formater vos références lorsque vous citez un film. Pour que vos références puissent contribuer à orienter le lecteur, vous bénéficiez d’une certaine fluidité des normes. À vous de décider quelle règle de citation servira le mieux votre texte !

1. Attirez l’attention sur le réalisateur : Chicago, Harvard et MLA

Si vous citez un film pour faire référence à son réalisateur, commencez la référence bibliographique en indiquant son nom. Dans le texte, pensez à remplacer le titre du film par le nom du réalisateur.

Sachez que le choix que vous ferez conditionnera la manière dont vous citerez tous les films dans votre médiagraphie ou filmographie. Lorsque vous citez vos sources, considérez l’unité comme un principe à toujours respecter.

Exemples
Style de citationFormatDans la filmographie ou la médiagraphieDans le texte
Chicago ANom du réalisateur, Prénom (réal.). Titre du film. Année de la sortie originale. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté. Type de support.Ray, Satyajit (réal.). Agantuk. 1991. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.Note de bas de page :

1. Satyajit Ray, Agantuk (1991; Mumbai, Inde : NFMDC, 2010), DVD.

Chicago BNom du réalisateur, Prénom (réal.). Année de la sortie originale. Titre du film. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté. Type de support.Ray, Satyajit (réal.). 1991. Agantuk. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.Le réalisateur porte un regard critique… (Ray 1991).

Ray (1991) porte un regard critique…

HarvardNom du réalisateur, Initiales. (Année). Titre du film [Type de support]. Ville, Pays : Société de production.Ferguson, C.H. (2010). Inside Job [Blu-Ray]. New York, USA : Sony Pictures Classics.Le réalisateur fait une analyse de… (Ferguson, 2010)

Ferguson (2010) fait une analyse de…

MLANom du réalisateur, Prénom (réal.). Titre du film. Société de production, Année.Viviani, Antoine (réal.). Dans les limbes. Providences / ONF-NFB, 2015.Nos données mises en réseau, pourraient constituer une mémoire totale. (Viviani 00:18:22-00:23:04).

2. Mentionnez d’autres contributeurs : Chicago, Harvard et MLA

Quand vous citez un film, le réalisateur est le seul contributeur à figurer dans la référence. Si vous souhaitez souligner la contribution d’une autre personne, vous pouvez l’indiquer après le nom du réalisateur.

Différents contributeurs que vous pourriez mentionner :

Rôle du contributeurFormulation dans le texte
Acteur·trice(s)performance de…
Auteur·trice du sous-titragesous-titres par…
Scénaristescénario de…
Compositeur·trice de musiquemusique de…
Monteur·teuse vidéomontage par…
Chef décorateur·tricedécors par…
Costumier·èrecostumes par…
Exemples
Style de citationExemple dans la filmographie ou la médiagraphie
Chicago AAgantuk. Réalisé par Satyajit Ray, performances de Utpal Dutt, Mamata Shankar et Bikram Bhattacharaya. 1991. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.

Note de bas de page :

Agantuk, réalisé par Satyajit Ray, performances de Utpal Dutt, Mamata Shankar et Bikram Bhattacharaya (1991; Mumbai, Inde : NFMDC, 2010), DVD.

Chicago BAgantuk. 1991. Réalisé par Satyajit Ray, performances de Utpal Dutt, Mamata Shankar et Bikram Bhattacharaya. Mumbai, Inde : NFMDC, 2010. DVD.
HarvardInside Job. (2010). [Blu-Ray]. Réalisé par Charles H. Ferguson. Performance de Matt Damon. New York, USA : Sony Pictures Classics.
MLADans les limbes. Réalisé par Antoine Viviani, montage par Pierre-Alain Giraud et Lucas Archambault. Providences / ONF-NFB, 2015.

Attention toutefois à ne pas trop charger vos références ! La mention d’un contributeur sert à préciser la raison pour laquelle vous citez le film. Ne troublez pas votre lecteur en lui donnant trop d’éléments.

3. Précisez le format du film quand vous utilisez APA ou MLA

Les styles APA et MLA jugent qu’il n’est généralement pas utile de préciser sur quel support vous avez consulté le film.

Toutefois, cette information peut s’avérer utile si vous faites référence aux caractéristiques physiques du document.

Exemples
Style de citationRéférence d’un film avec précision du support
APAvon Trier, L. (Réalisateur). (1998). Les idiots [Film ; version VHS]. Zentropa.
MLADans les limbes. Réalisé par Antoine Viviani. Providences / ONF-NFB, 2015. DVD.
Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Laissez un commentaire