Comment citer un tweet dans le texte et la bibliographie ?

De nombreuses informations sont diffusées sur les réseaux sociaux. Les tweets peuvent être des sources intéressantes si vous les utilisez à bon escient. Vous devez également apprendre à les référencer correctement dans votre document.

Pour citer un tweet dans votre document académique (mémoire, thèse…), il vous suffit de :

  1. vérifier la fiabilité du tweet que vous souhaitez citer ;
  2. choisir votre style de citation (APA, Vancouver, Chicago, Havard, MLA…) ;
  3. citer le tweet dans le texte selon la méthode recommandée par votre norme de citation ;
  4. référencer le tweet dans votre bibliographie en suivant un format spécifique à chaque style bibliographique.

Utiliser les normes APA, Vancouver, Chicago, Harvard ou MLA

Votre style de citation détermine la manière dont vous citez un tweet dans votre texte et en bibliographie.

Qu’est-ce qu’un style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles très précises pour le référencement des sources.

Les directives de chaque style sont généralement publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des consignes.

Il existe de nombreuses normes ; celles que nous utilisons le plus en France sont APA, Chicago, MLA, Vancouver et Harvard.

Pourquoi utiliser un style de citation ?

  • Pour citer correctement vos sources et ainsi éviter le plagiat.
  • Pour permettre au lecteur de retrouver facilement les documents que vous citez.
  • Pour rendre votre travail conforme aux normes académiques.

Comment choisir un style de citation ?

Pour être sûr·e de ne pas commettre d’erreur, renseignez-vous auprès de votre école ou de votre université. Certaines ont leur propre modèle de citation mais vous serez généralement réorienté vers l’une des normes les plus courantes.

En l’absence de recommandations, choisissez votre style de citation en fonction de votre domaine d’étude.

Le style APA est le style le plus utilisé en France mais il en existe d’autres :

Style de citation Domaine(s) d’étude Méthode de citation dans le texte
APA Initialement prévu pour la psychologie, APA a été étendu à de nombreux domaines. Auteur-date.
Vancouver Médecine. Numérique.
Chicago A Sciences humaines. Notes de bas de page.
Chicago B Sciences sociales. Auteur-date.
Harvard Économie. Auteur-date.
MLA Sciences humaines (notamment les études de langues). Auteur-page.

 

À propos de la norme MLA : pour citer une source sans pagination dans le texte, mentionnez uniquement le nom de l’auteur. Dans le cas d’un tweet, indiquez le nom de l’utilisateur·trice.

Citer un tweet

Pour citer un tweet, vous devez le référencer dans le texte et la bibliographie selon les règles établies par votre style de citation.

Exemples
Format Nom de l’auteur·e, Initiale [@Nom d’utilisateur·trice]. (Année, date). 20 premiers mots du tweet [Tweet]. Twitter. URL
Dans la bibliographie Organisation mondiale de la santé [@WHO]. (2020, 30 avril). Governments can help protect women & their children from violence during #COVID19. Incl. violence against women essential services in COVID-19 [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/WHO/status/1255911245884076032
Dans le texte L’OMS (2020) appelle les gouvernements à prendre des mesures pour protéger les femmes et leurs enfants des violences domestiques pendant le confinement.

Les gouvernements peuvent contribuer à protéger les femmes et leurs enfants des violences domestiques (OMS, 2020).

Format N°. Nom de l’auteur·e Initiale. Texte complet du tweet [Tweet]. Date [cité le date] ; Disponible : URL
Dans la bibliographie 1. Macron E. Nous sommes préparés [Tweet]. 10 mars [cité le 11 mai 2020] ; Disponible : https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1237400821358346242
Dans le texte Le 10 mars 2020, Emmanuel Macron affirme que le gouvernement s’est préparé à gérer l’épidémie de covid-19 (1).
Format Nom de l’auteur·e, Prénom (@Nom d’utilisateur·trice). « 20 premiers mots du tweet. » Twitter. Date, année, heure. URL.
Dans la bibliographie Tuaillon, Victoire (@vtuaillon). « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles. » Twitter. 27 avril, 2020, 9 h 31. https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840.
Dans le texte La matériel de protection fourni aux soignant·e·s est trop grand pour la majorité des femmes ; elles seraient donc plus exposées au virus (1).
Note de bas
de page
Victoire Tuaillon (@vtuaillon), « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles. » Twitter, 27 avril, 2020, 9 h 31, https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840.
Format Nom de l’auteur·e, Prénom (@Nom d’utilisateur·trice). Année. « 20 premiers mots du tweet. » Twitter, date, heure. URL.
Dans la bibliographie Tuaillon, Victoire (@vtuaillon). 2020. « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles. » Twitter, 27 avril, 9 h 31. https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840.
Dans le texte La matériel de protection fourni aux soignant·e·s est trop grand pour la majorité des femmes ; elles seraient donc plus exposées au virus (Tuaillon, 2020).

Dans son tweet, Tuaillon (2020) explique que les soignantes pourraient être plus exposées au virus car le matériel de protection est trop grand pour la plupart d’entre elles.

Format Nom de l’auteur·e, Initiale. (Année) 40 premiers mots du tweet [Twitter] Date. Disponible sur : URL (Consulté le : date).
Dans la bibliographie Le Maire, B. (2020). Nous devons nous battre pour engager la relocalisation d’un certain nombre d’activités stratégiques en France. Deux conditions pour y parvenir : rester compétitif avec une politique fiscale attractive et investir massivement dans les nouvelles technologies. #TransitionEcologique [Twitter] 30 avril]. Disponible sur : https://twitter.com/BrunoLeMaire/status/1255877450388713472 (Consulté le : 11 mai 2020).
Dans le texte Bruno Lemaire (2020) suggère que la transition écologique dépend d’un investissement massif dans les nouvelles technologies.

Dans un tweet, le ministre de l’économie suggère que la transition écologique dépend d’un investissement massif dans les nouvelles technologies (Lemaire, 2020).

Format @Nom d’utilisateur·trice (Prénom de l’auteur·e Nom). « Texte complet du tweet. » Twitter, date, heure, URL.
Dans la bibliographie @MinistereCC (Ministère de la Culture). « #culturecheznous Connaissez-vous le prix Marius de l’audiodescription ? Le Petit paysan, d’Hubert Charuel, et Pupille, de Jeanne Herry, nommés plusieurs fois aux #Césars, ont remporté ce prix destiné à encourager une pratique prometteuse. » Twitter, 8 mai 2020, 7 h 30, twitter.com/MinistereCC/status/1258630250298302464.
Dans le texte Le prix Marius encourage la pratique de l’audiodescription (@MinistereCC).

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Citer un retweet ou une citation d’un tweet par un autre utilisateur

Si la source originale est accessible, il est toujours préférable de la citer directement plutôt que de passer par une source secondaire.

Or, lorsqu’un billet est supprimé sur Twitter, tous les retweets le sont également. Cela signifie que si vous pouvez voir un retweet, le tweet original est toujours en ligne.

Privilégiez donc la citation du tweet plutôt que du retweet.

En revanche, si vous souhaitez discuter du choix fait par un·e utilisateur·trice de retweeter une information, vous pouvez faire une citation secondaire :

  1. citez les deux auteur·e·s dans le texte ;
  2. référencez uniquement le retweet dans votre bibliographie.

Comment juger de la fiabilité d’un tweet ?

Un tweet n’est jamais considéré comme une source fiable tant que l’information donnée n’est pas vérifiée et reprise par un article de presse ou un article scientifique. Cependant, tous les tweets ne se valent pas.

Répondez à cette série de questions pour savoir si le tweet que vous souhaitez citer est fiable :

  • Qui est l’auteur du tweet ?
    • Le tweet est probablement fiable s’il est publié par un journaliste, un média reconnu, une institution ou un expert. En revanche, méfiez-vous des informations publiées par des internautes que vous ne connaissez pas. Gardez en tête que n’importe qui est susceptible de véhiculer une fausse information.
  • L’auteur cite-t-il ses sources ?
    • Si l’auteur·trice cite ses sources, consultez les documents originaux et décidez quelle source vous préférez citer. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de citer la source primaire qu’une source secondaire.
    • Si l’auteur·trice partage une information sans dire d’où elle provient, le tweet n’est pas fiable. Dans ce cas, nous vous conseillons de rechercher une autre source.
  • Trouvez-vous l’information ailleurs que dans ce tweet ?
    • Vous devez toujours croiser vos sources pour vérifier que l’information que vous citez est vraie. Si des médias vérifiés ou des articles scientifiques l’ont relayée, vous pouvez la citer. Sinon vous ne devez pas vous y fier.

Repérer les fausses informations

Afin de lutter contre la désinformation, certains sites répertorient et démontent les fake news qui circulent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Exemples

Comment citer un tweet avec APA ?
  1. Citez l’auteur et la date de publication du tweet dans le texte.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : Nom de l’auteur·e, Initiale [@Nom d’utilisateur·trice]. (Année, date). ​20 premiers mots du tweet​ [Tweet]. Twitter. URL
  3. Exemple  :
    1. Texte : Les gouvernements peuvent contribuer à protéger les femmes et leurs enfants des violences domestiques (OMS, 2020).
    2. Bibliographie : Organisation mondiale de la santé [@WHO]. (2020, 30 avril). Governments can help protect women & their children from violence during #COVID19. Incl. violence against women essential services in COVID-19 [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/WHO/status/1255911245884076032
Comment citer un tweet avec Chicago A ?
  1. Citez le tweet dans le texte et intégrez un numéro de renvoi vers une note en bas de page.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : Nom de l’auteur·e, Prénom (@Nom d’utilisateur·trice). « 20 premiers mots du tweet. » Twitter. Date, heure. URL.
  3. Exemple  :
    1. Texte : La matériel de protection fourni aux soignant·e·s est trop grand pour la majorité des femmes ; elles seraient donc plus exposées au virus (1).
    2. Note de bas de page : Victoire Tuaillon (@vtuaillon), « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles. » Twitter, 27 avril, 2020, 9 h 31, https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840.
    3. Bibliographie : Tuaillon, Victoire (@vtuaillon). « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles. » Twitter. 27 avril, 2020, 9 h 31. https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840.
Comment citer un tweet avec Chicago B ?
  1. Citez l’auteur et la date de publication du tweet dans le texte.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : Nom de l’auteur·e, Prénom (@Nom d’utilisateur·trice). Année. « 20 premiers mots du tweet » Twitter, date, heure. URL
  3. Exemple  :
    1. Texte : La matériel de protection fourni aux soignant·e·s est trop grand pour la majorité des femmes ; elles seraient donc plus exposées au virus (Tuaillon, 2020).
    2. Bibliographie : Tuaillon, Victoire (@vtuaillon). 2020. « Des soignantes seraient plus exposées au virus parce que le matériel de protection (masques, blouses) sont trop grands pour elles » Twitter, 27 avril, 9 h 31. https://twitter.com/vtuaillon/status/1254674600962723840
Comment citer un tweet avec Harvard ?
  1. Citez l’auteur et la date de publication du tweet dans le texte.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : Nom de l’auteur·e, Initiale. [Nom d’utilisateur] (Année) ​40 premiers mots du tweet​ [Twitter]. Date. Disponible sur : URL (Consulté le : date).
  3. Exemple  :
    1. Texte : Dans un tweet, le ministre de l’économie suggère que la transition écologique dépend d’un investissement massif dans les nouvelles technologies (Lemaire, 2020).
    2. Bibliographie : Le Maire, B. [@BrunoLeMaire] (2020) Nous devons nous battre pour engager la relocalisation d’un certain nombre d’activités stratégiques en France. Deux conditions pour y parvenir : rester compétitif avec une politique fiscale attractive et investir massivement dans les nouvelles technologies. #TransitionEcologique [Twitter]. 30 avril. Disponible sur : https://twitter.com/BrunoLeMaire/status/1255877450388713472 (Consulté le : 11 mai 2020).
Comment citer un tweet avec MLA ?
  1. Dans le texte, renseignez le nom de l’utilisateur·trice.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : @Nom d’utilisateur·trice (Prénom de l’auteur·e Nom). « Texte complet du tweet. » Twitter, date, heure, URL.
  3. Exemple  :
    1. Texte : Le prix Marius encourage la pratique de l’audiodescription (@MinistereCC).
    2. Bibliographie : @MinistereCC (Ministère de la Culture). « #culturecheznous Connaissez-vous le prix Marius de l’audiodescription ? Le Petit paysan, d’Hubert Charuel, et Pupille, de Jeanne Herry, nommés plusieurs fois aux #Césars, ont remporté ce prix destiné à encourager une pratique prometteuse. » Twitter, 8 mai 2020, 7 h 30, twitter.com/MinistereCC/status/1258630250298302464
Comment citer un tweet avec Vancouver ?
  1. Citez le tweet dans le texte et intégrez un numéro de renvoi vers la bibliographie.
  2. Référencez le tweet dans la bibliographie : N°. Nom de l’auteur·e Initiale. Texte complet du tweet. [Tweet]. Date [cité le date]; Disponible : URL
  3. Exemple  :
    1. Texte :  Le 10 mars 2020, Emmanuel Macron affirme que le gouvernement s’est préparé à gérer l’épidémie de covid-19 (1).
    2. Bibliographie : 1. Macron E. Nous sommes préparés. [Tweet]. 10 mars [cité le 11 mai 2020]; Disponible : https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1237400821358346242
Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

2 commentaires

jouini
27 juillet 2020 à 00:09

qu'en est il du droit d'auteur? a t on le droit de citer des tweets ou plus généralement des posts des réseaux sociaux dans un ouvrage par exemple?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
31 juillet 2020 à 18:23

Bonjour Jouini,
Bien sûr, dans la mesure où vous indiquez les références, vous être libre de citer des posts — qui sont des écrits/commentaires publics.
Cordialement.

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.