Op. cit. : définition et utilisation

La rédaction académique est extrêmement codifiée. Pour éviter le plagiat, vous devez citer l’ensemble des sources que vous convoquez dans votre texte et en bibliographie.

Si vous citez plusieurs fois le même document dans votre travail, les références dans le texte peuvent être redondantes. À l’instar d’ibid., op. cit. peut vous permettre d’éviter les répétitions.

Cependant, le recours à op. cit. est une manière parmi d’autres d’alléger vos références. C’est votre style de citation qui détermine si vous devez ou non utiliser op. cit.

Exemple d’utilisation d’op. cit. dans les notes de bas de page
  • Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde (Paris : La Découverte, 2017), 72.
  • Didier Debaise et Isabelle Stengers, dir., Gestes spéculatifs ( Dijon : Les presses du réel, 2015).
  • Anna Lowenhaupt Tsing, op. cit., 86-89.

Que signifie op. cit. ?

Opus citatum est une expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Op. cit. en est simplement l’abréviation. Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d’une source qui a déjà été citée dans le texte.

Est-il judicieux d’utiliser op. cit. cans votre cas ?

Pour citer une source déjà mentionnée dans votre texte, vous n’utilisez pas toujours op. cit.

En effet, op. cit. est surtout utile pour raccourcir les notes de bas de page. Si votre style de citation applique une méthode de citations courtes dans le texte (numérique, auteur·e-date…), vous serez généralement dissuadé·e d’utiliser op. cit.

Sachez également que le recours à l’expression op. cit. est de plus en plus rare, y compris dans les notes infrapaginales. Certains styles bibliographiques (Chicago par exemple) le remplacent depuis peu par des notes abrégées.

Remarque : le style Harvard fait figure d’exception puisqu’il permet l’utilisation d’op. cit. dans les références textuelles au format auteur-date. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment intégrer op. cit. dans vos références avec Harvard.

Aussi, si vous citez la même source plusieurs fois à la suite vous n’utilisez pas op. cit. mais ibid.

Vous ne savez toujours pas si vous devez utiliser op. cit. ? Répondez aux questions suivantes !

Quel est votre style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles qui déterminent la manière dont vous référencez vos sources dans votre travail. Celui que vous devez choisir dépend généralement de la discipline que vous étudiez. Cependant, certaines écoles et universités ont leur propre modèle de citation. Si c’est le cas de la vôtre, vous serez tenu·e de l’utiliser.

Remarque : pour être sûr·e de choisir le style de citation le plus approprié, renseignez-vous auprès de votre établissement !
Aperçu des styles de citation les plus courants en France
Style de citation Discipline Système de citation dans le texte
APA Initialement prévu pour la psychologie, APA a été étendu à de nombreux domaines. C’est le style de citation le plus utilisé en France. Auteur·e-date.
Vancouver Médecine. Numérique.
Chicago A Sciences humaines. Notes de bas de page.
Chicago B Sciences sociales. Auteur·e-date.
Harvard Économie. Auteur·e-date.
MLA Sciences humaines (notamment les études de langues). Auteur·e-localisation dans le document.

Ces styles de citation n’ont pas tous recours à op. cit. pour citer un document qui a déjà été référencé dans le texte. En effet, la plupart préfèrent utiliser des références courtes ou abrégées.

Pour savoir si votre style de citation emploie l’expression latine op. cit., reportez-vous au tableau ci-dessous.

Votre style de citation Utilise
op. cit.
N’utilise pas op. cit.
APA
Vancouver
Chicago A
Chicago B
Harvard
MLA
Autre style de citation
avec notes infrapaginales (OSCOLA, Turabian, etc.)
Note : si votre style de citation n’utilise pas op. cit, nous vous invitons à consulter directement la dernière partie de cet article.

Quand avez-vous cité cette source pour la dernière fois ?

Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l’avez pas référencé immédiatement avant.

Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n’utilisez pas op. cit. mais ibid.

Devez-vous utiliser op. cit. ?
Votre situation Est-il judicieux d’utiliser op. cit. ?
Vous avez cité le document dans la référence immédiatement précédente. Non, utilisez ibid.
Vous avez cité le document dans la référence immédiatement précédente mais celle-ci est éloignée de plusieurs pages. Oui.
Vous avez déjà cité ce document mais pas immédiatement avant. Oui.

Voici pourquoi les étudiants utilisent Scribbr pour la correction de leurs documents...

Consulter nos services de relecture et correction

Comment utiliser op. cit. dans votre texte académique ?

Vous pouvez utiliser op. cit. dans vos références textuelles ou en notes de bas de page pour citer une source qui a déjà été mentionnée.

Op. cit. évite ainsi les répétitions en remplaçant les informations relatives au document (titre, éditeur, date de publication…). En revanche, le nom de l’auteur·e doit être indiqué.

Vous utilisez op. cit. en note de bas de page si votre style de citation le recommande et avec la méthode auteur·e-date si vous suivez le modèle Harvard.

Remarque : si vous préférez, vous pouvez remplacer op. cit. par son équivalent français : « ouvr. cité ».

1. En note de bas de page

Quand vous citez un document pour la première fois dans votre texte, vous devez le référencer :

  • de manière complète dans une note de bas de page ;
  • dans la bibliographie.

Les fois suivantes, vous pouvez abréger la note en plaçant op. cit. en italique, directement après le nom de l’auteur·e.

Attention ! Le format de vos références dépend de votre style de citation et du type de votre source (livre, article…).
Exemples d’utilisation d’op. cit. dans les notes de bas de page
  • Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde (Paris : La Découverte, 2017), 72.
  • Didier Debaise et Isabelle Stengers, dir., Gestes spéculatifs ( Dijon : Les presses du réel, 2015).
  • Anna Lowenhaupt Tsing, op. cit., 86-89.

2. Avec la méthode auteur·e-date (Harvard)

Habituellement, les expressions latines telles que ibid. et op. cit. ne sont pas employées avec la méthode auteur·e-date. Puisque ce système génère des citations courtes, les styles qui l’utilisent recommandent généralement de ne pas les abréger.

Pourtant, vous utilisez op. cit. avec Harvard. Si vous citez différents passages du même document, vous pouvez également préciser votre référence en indiquant la pagination.

Exemples : utiliser op. cit. avec Harvard [Sans mention de la page]
Le capitalisme pourrait alors être considéré comme « une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains » (Tsing, op. cit.).
Selon Tsing (op. cit.) : « Le capitalisme est une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains. »
Exemples : utiliser op. cit. avec Harvard [Avec mention de la page]
Le capitalisme pourrait alors être considéré comme « une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains » (Tsing, op. cit., p. 206).
Selon Tsing (op. cit., p. 206) : « Le capitalisme est une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains. »

Comment citer de nouveau une source si votre style de citation n’utilise pas op. cit. ?

La manière dont vous référencez une source déjà citée dans votre texte dépend de votre style de citation.

Nous vous expliquons comment procéder si vous suivez l’un des styles les plus utilisés en France : APA, Vancouver, Chicago ou MLA.

Vous n’employez jamais op. cit. dans vos références avec APA. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, répétez la citation complète en conservant la forme auteur·e-date.

Vous pouvez également préciser vos références en indiquant la pagination. Cette information peut être très utile dans le cas où vous citez différents passages du même document.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement notre générateur de sources APA !

Exemples
Sans indication de la page L’anthropologue américaine s’intéresse aux manières de vivre sur une planète abîmée (Tsing, 2017).

Anna Tsing (2017) s’intéresse aux manières de vivre sur une planète abîmée.

Avec indication de la page Le capitalisme pourrait alors être considéré comme « une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains » (Tsing, 2017, p. 206).

Selon Tsing (2017) : « Le capitalisme est une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains. » (p. 206)

Le style Vancouver utilise le système numérique. Or vous n’employez jamais op. cit. avec cette méthode de citation.

Si vous suivez le style Vancouver : numérotez chaque élément de votre bibliographie par ordre de première apparition dans le texte. Une fois qu’un document est ajouté dans votre liste de références, indiquez le numéro de renvoi vers la bibliographie, directement dans le texte.

Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention.

Note : vous devez adapter le format de vos références bibliographiques au type du document que vous citez. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un livre.
Exemples
Première citation dans le texte Bercé retrace l’histoire de la vaccination qu’il considère comme une porte d’entrée de la modernité (3).
Mentions subséquentes L’auteur nous rappelle qu’avant l’invention du vaccin, l’Europe était parcourue de grandes épidémies tous les trois à quatre ans (3).
Dans la bibliographie 3. Bercé YM. La naissance du vaccin : entre utopie et rejets. Paris (FR): Cerf; 2020.

Le style Chicago a récemment mis à jour ses règles de répétition d’une même référence en note de bas de page. Depuis la 17e édition du guide, Chicago A n’utilise plus op. cit. mais des notes abrégées.

Quand vous citez un document pour la première fois dans votre texte, référencez-le sous sa forme complète dans une note en bas de page. Si vous souhaitez le mentionner à nouveau dans votre texte, faites une note abrégée.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie !

Note : le format de vos références en bibliographie et note de bas de page doit être adapté au type du document. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un livre.
Exemples
Première citation en note de bas de page 1. Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde (Dijon : La Découverte, 2017), 206.
Mentions suivantes en note abrégée 2. Tsing, Le champignon de la fin du monde, 147-150.

À la différence du style Chicago A, Chicago B utilise la méthode auteur·e-date pour les citations textuelles. Vous n’employez jamais op. cit. dans vos références avec Chicago B.

Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, répétez la citation complète en conservant la forme auteur·e-date.

Vous pouvez également préciser vos références en indiquant la pagination. Cette information peut être très utile dans le cas où vous citez différents passages du même document.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document.

Exemples
Sans indication de la page L’anthropologue américaine s’intéresse aux manières de vivre sur une planète abîmée (Tsing 2017).

Anna Tsing (2017) s’intéresse aux manières de vivre sur une planète abîmée.

Avec indication de la page Le capitalisme pourrait alors être considéré comme « une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains » (Tsing 2017, 206).

Selon Tsing (2017, 206) : « Le capitalisme est une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains. »

Le style MLA utilise la méthode auteur·e-page pour les citations textuelles. Avec cette méthode, les références sont courtes. Le manuel déconseille donc l’utilisation d’op. cit.

Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, répétez la citation complète en conservant la forme auteur·e-page.

Note : si vous citez un document plusieurs fois de suite, vous pouvez indiquer seulement le numéro de la page. Pour plus d’informations, consultez notre article « Que signifie ibid et comment l’utiliser ».

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement notre générateur de sources MLA !

Exemples
Le capitalisme pourrait alors être considéré comme « une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains » (Tsing 206).
Selon Tsing (206) : « Le capitalisme est une machine de traduction, programmée pour produire du capital à partir de toutes sortes de modes de subsistance, humains et non humains. »

Que signifie op. cit. ?

Op. cit. est l’abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d’une source qui a déjà été citée dans le texte.

Quand utiliser op. cit. ?

Vous utilisez op. cit. dans vos références textuelles ou en notes de bas de page pour citer une source qui a déjà été mentionnée. Attention ! Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n’utilisez pas op. cit. mais ibid.

Comment utiliser op. cit. en note de bas de page ?

Première citation de la source :

  • la note de bas de page doit apparaître sous sa forme complète. Le format de votre référence dépend de votre style de citation et du type de votre source (livre, article…). Pensez aussi à référencer le document en bibliographie.

Citations suivantes (mais non consécutives) :

  • N°. Nom de l’auteur·e, op. cit., numéro de la page ou plage de pages.
Quelle est la différence entre ibid. et op. cit. ?

Ibid. et op. cit. sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op. cit.

Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Un commentaire

Cléa Di Fabio
Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
17 août 2020 à 11:49

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.