Citer une citation : comment citer un auteur qui cite un autre auteur ?

Si vous citez un auteur par le biais d’un autre auteur, vous faites une citation secondaire (aussi appelée « citation de seconde main »).

Les citations secondaires sont autorisées, mais vous devez les utiliser avec parcimonie et seulement si vous ne pouvez pas consulter la source primaire.

Source primaire et source secondaire : qu’est-ce que c’est ?

Quand vous rédigez un texte académique, vous construisez et soutenez votre raisonnement grâce à des documents : ce sont des sources.

  • Les sources primaires sont des documents qui contiennent les idées originales d’un auteur.
    En utilisant des sources qui vous transmettent directement une information, vous évitez qu’elle vous parvienne tronquée voire reformulée par un autre auteur.
  • Une source secondaire est un document produit par un auteur plus récent, qui s’appuie sur la source primaire, la commente et l’analyse.
Exemples
Source primaire Source secondaire
Résultats d’un sondage Article analysant les résultats d’un sondage
Témoignage historique (lettre, photographie, traité…) Livre d’histoire
Œuvre originale (livre, poème, film, œuvre d’art…) Critique d’une œuvre (littéraire, de cinéma, d’art…)
Autobiographie Biographie
Article scientifique produisant des résultats inédits Article faisant état de l’avancée des recherches sur un sujet donné

Vous pouvez citer une source secondaire si ce qui vous intéresse est l’analyse de la source primaire, par l’auteur le plus récent.

En revanche, vous devez éviter de convoquer une source secondaire pour citer la source primaire. Essayez plutôt de retrouver le document original et citez-le directement.

Parfois, la source primaire est inaccessible (source rare, page Internet supprimée, ouvrage épuisé…). Dans ce cas, vous pouvez la citer à travers la source qui vous y a menée. C’est ce qu’on appelle faire une citation secondaire.

Les règles générales pour faire une citation secondaire

Dans le texte

Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l’avez trouvée.

Il existe trois façons de citer un auteur qui cite un autre auteur :

1. La paraphrase : vous reformulez les mots de l’auteur primaire et mentionnez les auteurs des deux sources.

Exemple Chicago B : Selon Illouz (citée dans Strömquist 2019, 52), c’est par imitation et en réaction au pouvoir des hommes que les femmes ont adopté une sexualité sérielle.

2. La citation secondaire simple : vous retranscrivez uniquement la citation extraite de la source primaire, telle qu’elle est citée par l’auteur secondaire. La mise en forme de votre citation est classique, mais vous devez penser à citer les auteurs des deux sources.

Exemple APA : « Vous n’êtes pas en train de réaliser un récit profond ni même de composer des métaphores visant à exposer les mystères du cœur de l’homme » (Silvia cité dans Gabarrot & Vaidis, 2007).

3. La citation double : vous faites une citation d’un auteur qui cite un autre auteur. La citation primaire est imbriquée dans la citation secondaire. On emploie généralement les guillemets français pour encadrer la citation secondaire et les guillemets anglais pour la citation primaire.

Exemple MLA : « C’est que le langage, écrit Marie-Anne Paveau, chercheuse en Sciences du langage à Paris 13, fait des choses dans la réalité, et même à la réalité, […] la sexualité passe d’abord et avant tout par l’imaginaire, mis en forme dans le langage » (citée dans Duchêne 18-19).
Remarque concernant la mise en forme des citations dans le texte
Les règles de présentation d’une citation varient en fonction de sa longueur et de sa langue. Pour faire une citation secondaire simple, appliquez les règles de formatage d’une citation classique. Si vous voulez savoir comment faire une citation double, consultez la suite de cet article.

Dans la bibliographie

Dans la bibliographie, c’est la source secondaire (celle que vous avez réellement consultée) et uniquement celle-ci, que vous devez citer. Attention, vous devez adapter votre référence bibliographique au type de la source (livre, article de revue…) et à votre style de citation.

Exemple Harvard
Vous citez une phrase d’Adam Smith (source primaire) par le biais d’Alain Béraud qui la cite dans un chapitre de l’ouvrage Nouvelle histoire de la pensée économique (source secondaire).
Ici, la source secondaire que vous devez ajouter à votre bibliographie est le chapitre du livre écrit par Béraud, vous devez donc formater votre référence ainsi : Béraud, A. (1992) « La contribution fondatrice. Origine et développement de la pensée économique d’Adam Smith », dans Béraud, A. et Faccarello, G. (dir.) Nouvelle histoire de la pensée économique. Paris : La découverte, pp. 341-346.
Note
Si vous suivez le style Vancouver, vous devez citer les sources primaire et secondaire dans votre bibliographie.
Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Comment citer une citation en suivant un style bibliographique ?

Pour citer correctement une citation dans votre texte et la bibliographie, vous devez suivre des règles spécifiques à votre style de citation.

Il existe beaucoup de styles bibliographiques, celui que vous devez suivre dépend habituellement de votre domaine d’études. Cependant, les écoles et universités sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre modèle de citation. La vôtre saura vous indiquer la norme que vous devez respecter.

Les styles les plus communs en France sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.

Exemples

Les normes APA sont très largement suivies par les universités françaises, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le style APA utilise un système auteur-date pour le référencement des sources dans le texte.

Pour faire une citation secondaire avec APA :

  • Dans le texte, citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire.
  • Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Exemple
Vous consultez un article de revue électronique rédigé par Fabrice Gabarrot et David Vaidis en 2007. Dans cet article, les auteurs citent une phrase extraite d’un livre écrit par Paul Silvia plus tôt la même année. Vous souhaitez citer la phrase de Silvia mais vous ne trouvez pas la source originale.
Dans ce cas, votre source primaire est l’ouvrage de Silvia. N’y ayant pas accès, vous la citez par le biais de l’article de Gabarrot et Vaidis qui est votre source secondaire.

Dans le texte, vous citez tous les auteurs :

Si l’auteur secondaire cite l’auteur primaire : 

« Vous n’êtes pas en train de réaliser un récit profond ni même de composer des métaphores visant à exposer les mystères du cœur de l’homme » (Silvia cité dans Gabarrot & Vaidis, 2007).
« Paul Silvia résume cela avec humour et pertinence : “Vous n’êtes pas en train de réaliser un récit profond ni même de composer des métaphores visant à exposer les mystères du cœur de l’homme” » (cité dans Gabarrot & Vaidis, 2007).

Si l’auteur secondaire paraphrase l’auteur primaire :

L’auteur explique avec humour que l’écriture académique doit être concise et précise (Silvia dans Gabarrot & Vaidis, 2007).
Silvia (dans Gabarrot & Vaidis, 2007) explique avec humour que l’écriture académique doit être concise et précise.
Dans la bibliographie, ne mentionnez que la source que vous avez consultée et non la source primaire que vous n’avez pas pu retrouver. Ici il s’agit d’un article de revue en ligne, la référence bibliographique est donc formatée ainsi :
Gabarrot, F. et Vaidis, D. (2007). Comment lire un article scientifique en psychologie sociales ? Revue électronique de Psychologie Sociale (1), p. 74. https://www.academia.edu/177225/Comment_lire_un_article_scientifique_en_psychologie_sociale

Le style Vancouver est très utilisé en médecine.

Il utilise un système numérique : chaque fois que vous convoquez une source dans le texte, placez un numéro de renvoi vers sa référence en bibliographie. Celle-ci doit être numérotée et triée par ordre d’apparition des sources dans le texte.

Quand vous faites une citation secondaire, les sources primaire et secondaire doivent être ajoutées à votre bibliographie.

Note
Vous devez citer la source primaire en bibliographie même si vous n’avez pas pu consulter le document. Seules les communications personnelles (lettre, e-mail…) n’ont pas à être citées.
Exemple
Vous consultez un article de revue rédigé par Jean-Jacques Flaux et Thierry Munier en 1995. Dans cet article, les auteurs citent une phrase extraite d’un livre écrit par Eve Curie en 1938. Vous souhaitez citer la phrase de Curie mais vous ne trouvez pas la source originale.Dans ce cas, votre source primaire est l’ouvrage de Curie. N’y ayant pas accès, vous la citez par le biais de l’article de Flaux et Munier, qui est votre source secondaire.

Dans le texte, expliquez que vous citez un auteur qui cite un autre auteur. Placez ensuite vos deux numéros de renvoi vers la bibliographie :

Flaux et Munier (1) citent Eve Curie décrivant sa mère dans son rôle : « Madame CURIE, si souvent froide et lointaine, est avec les blessés exquise. Des paysans, des ouvriers se montrent effrayés par les appareils ROENTGEN et demandent si l’examen va leur faire mal. Marie les rassure » (2).

Dans la bibliographie, référencez les deux sources. Ici les auteurs d’un article de revue citent l’auteur d’un livre. Les références bibliographiques sont donc formatées ainsi :

1. Flaux JJ, Munier T. Une histoire des manipulateurs en électroradiologie médicale. Le manipulateur (Montrouge). 1995 ; Hors-série : 10-31.2. Curie E. Madame Curie. Paris (FR) : Gallimard ; 1938.

Le style Chicago est surtout utilisé en sciences humaines et sociales. Il en existe deux variantes qui utilisent deux systèmes distincts de citation des sources dans le texte :

  • Chicago A : notes de bas de page ;
  • Chicago B : auteur-date.

Pour citer une citation avec Chicago, citez les deux auteurs dans le texte et ajoutez la source secondaire à votre bibliographie.

Exemples
Vous consultez un livre de Liv Strömquist paru 2019. Dans cet ouvrage, l’auteur cite une phrase extraite d’un livre écrit par Eva Illouz en 2011. Vous souhaitez citer la phrase d’Illouz, mais vous ne trouvez pas la source originale.
Dans ce cas, votre source primaire est l’ouvrage d’Illouz. N’y ayant pas accès, vous la citez par le biais du livre de Strömquist qui est votre source secondaire.

Chicago A

Dans le texte, paraphrasez ou intégrez la citation et placez un numéro de renvoi vers la note en bas de page :

Selon Illouz, c’est par imitation et en réaction au pouvoir des hommes que les femmes ont adopté une sexualité sérielle (1).

En note de bas de page, citez les sources primaire et secondaire :

1. Eva Illouz,Pourquoi l’amour fait mal : l’expérience amoureuse dans la modernité, trad.Frédéric Joly (Paris : éditions du Seuil, 2012), 177, cité dans Liv Strömquist, La rose la plus rouge s’épanouit, trad. Kirsi Kinnunen (Tarnac : Rackham, 2019).

En note abrégée, citez uniquement la source primaire :

2. Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, 177.

Attention ! Vous devez prêter attention au type de vos sources pour les citer
correctement en note de bas de page.

Dans la bibliographie, ne mentionnez que la source que vous avez consultée et non la source primaire que vous n’avez pas pu retrouver. Ici il s’agit d’un livre, la référence bibliographique est donc formatée ainsi :

Strömquist, Liv. La rose la plus rouge s’épanouit. Traduit par Kirsi Kinnunen. Tarnac : Rackham, 2019.

Chicago B

Dans le texte, vous citez tous les auteurs :

Si l’auteur secondaire cite l’auteur primaire :

« Je dirais que les femmes ont adopté une sexualité sérielle en réponse et en imitation du pouvoir des hommes » (Illouz citée dans Strömquist 2019, 52).
Selon Illouz (citée dans Strömquist 2019, 52) c’est par imitation et en réaction au pouvoir des hommes que les femmes ont adopté une sexualité sérielle

Si l’auteur secondaire paraphrase l’auteur primaire :

C’est par imitation et en réaction au pouvoir des hommes que les femmes ont adopté une sexualité sérielle (Illouz dans Strömquist 2019, 52).
Selon Illouz (dans Strömquist 2019, 52), c’est par imitation et en réaction au pouvoir des hommes que les femmes ont adopté une sexualité sérielle.
Note
La date que vous citez dans le texte est l’année de publication de la source secondaire.
Dans la bibliographie, ne mentionnez que la source que vous avez consultée et non la source primaire que vous n’avez pas pu retrouver. Ici il s’agit d’un livre, la référence bibliographique est donc formatée ainsi :
Strömquist, Liv. 2019. La rose la plus rouge s’épanouit. Traduit par Kirsi Kinnunen. Tarnac : Rackham.

Si vous étudiez l’économie, vous suivez probablement le style Harvard.

Pour citer un auteur qui cite un autre auteur avec Harvard :

  • Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire.
  • Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Exemples
Vous consultez un chapitre de livre rédigé par Alain Béraud en 1992 dans un ouvrage qu’il dirige avec Gilbert Faccarello. Dans ce chapitre, l’auteur cite une phrase extraite d’un livre écrit par Adam Smith en 1776. Vous souhaitez citer la phrase de Smith mais vous ne trouvez pas la source originale.

Dans le texte, vous citez tous les auteurs :

Si l’auteur secondaire cite l’auteur primaire :

L’économiste pense que le système fonctionnera de façon plus efficace si « la concurrence y est plus librement et plus généralement établie » (Smith cité dans Béraud, 1992).
« La thèse de Smith est que le système fonctionnera plus efficacement si “la concurrence y est plus librement et plus généralement établie” » (cité dans Béraud, 1992).

Si l’auteur secondaire paraphrase l’auteur primaire :

L’économiste pense que la concurrence doit être établie plus librement et plus largement pour que le système fonctionne de manière plus efficace (Smith dans Béraud, 1992).
La thèse de Smith (dans Béraud, 1992) est que la concurrence doit être établie plus librement et plus largement pour que le système fonctionne de manière plus efficace.

Dans la bibliographie, ne mentionnez que la source que vous avez consultée et non la source primaire que vous n’avez pas pu retrouver. Ici il s’agit d’un chapitre de livre, la référence bibliographique est donc formatée ainsi :

Béraud, A. (1992) « La contribution fondatrice. Origine et développement de la pensée économique d’Adam Smith », dans Béraud, A. et Faccarello, G. (dir.) Nouvelle histoire de la pensée économique. Paris : La découverte, pp. 341-346.

Le style MLA est particulièrement indiqué pour les études de langue, mais il convient plus généralement aux sciences humaines.Pour le référencement des sources dans le texte, il utilise un système auteur-page relativement similaire à la méthode auteur-date.

Pour faire une citation secondaire avec MLA :

  • Dans le texte, citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire.
  • Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Exemples
Vous consultez un chapitre de livre rédigé par Stéphane Duchêne en 2016 dans un ouvrage dirigé par Draï. Dans ce chapitre, l’auteur cite une phrase extraite d’un article de revue écrit par Marie-Anne Paveau en 2014. Vous souhaitez citer la phrase de Paveau mais vous ne trouvez pas la source originale.
Dans ce cas, votre source primaire est l’article de Paveau. N’y ayant pas accès, vous la citez à travers le texte de Duchêne qui est votre source secondaire.

Dans le texte, vous citez tous les auteurs :

Si l’auteur secondaire cite l’auteur primaire :

Le langage « fait des choses dans la réalité, et même à la réalité, […] la sexualité passe d’abord et avant tout par l’imaginaire, mis en forme dans le langage » (Paveau citée dans Duchêne 18-19).
« C’est que le langage, écrit Marie-Anne Paveau, chercheuse en Sciences du langage à Paris 13, “fait des choses dans la réalité, et même à la réalité, […] la sexualité passe d’abord et avant tout par l’imaginaire, mis en forme dans le langage” » (citée dans Duchêne 18-19).

Si l’auteur secondaire paraphrase l’auteur primaire :

Le langage, parce qu’il permet de mettre en forme l’imaginaire, a une incidence réelle sur la sexualité (Paveau dans Duchêne 18-19).
Paveau explique que le langage, parce qu’il permet de mettre en forme l’imaginaire, a une incidence réelle sur la sexualité (dans Duchêne 18-19).

Dans la bibliographie, ne mentionnez que la source que vous avez consultée et non la source primaire que vous n’avez pas pu retrouver. Ici il s’agit d’un chapitre de livre, la référence bibliographique est donc formatée ainsi :

Duchêne, Stéphane. « Salope, le mot et le reste. » Pornographisme, dirigé par Mickaël Draï, La brêche, 2016, pp. 18-19.

Comment présenter une citation double dans le texte ?

Pour faire une citation double, soit une citation dans une citation, vous devez respecter des règles de présentation particulières qui dépendent de la longueur de la citation et de sa langue.

Attention !
N’oubliez pas de citer les auteurs dans le texte ou en note de bas de page et de référencer vos sources en bibliographie selon les règles de votre style de citation.

Citation courte

Si la citation double est courte, utilisez deux types de guillemets pour différencier la source primaire de la source secondaire :

  • mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ;
  • isolez la citation primaire (celle qui est citée par l’auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).
Exemple
En 1992, Béraud explique : « la thèse de Smith est que le système fonctionnera plus efficacement si “la concurrence y est plus librement et plus généralement établie” ».

Citation longue

Si la citation double est longue, elle doit être clairement dissociée du texte et former un paragraphe. Pour la distinguer visiblement, marquez une double interligne et un retrait d’environ 1 cm de la marge vers la gauche.

Une citation est considérée comme longue si elle dépasse :

  • 40 mots pour les styles APA et Harvard ;
  • 3 lignes pour le style Chicago ;
  • 4 lignes pour les styles Vancouver et MLA.

Si vous citez longuement l’auteur secondaire, placez l’ensemble de la citation double en retrait du texte et utilisez les guillemets français pour isoler la citation de l’auteur primaire.

Exemple
Selon Smith cité par Béraud en 1992, le niveau de l’emploi et du revenu dépend de la branche où le capital est investi :

Smith distingue quatre secteurs principaux d’activité : l’agriculture, l’industrie, le commerce de gros et le commerce de détail. Reprenant une problématique proche de celle des physiocrates, il affirme qu’investir dans l’agriculture est le plus sûr moyen d’assurer le développement économique. « Plus sera grande la part [du capital] qui sera employée dans l’agriculture et plus sera grande, à proportion, la quantité de travail productif qu’il mettra en activité dans le pays et plus sera grande, pareillement, la valeur que son emploi ajoute au produit annuel des terres et du travail de la société. »

Si vous citez brièvement l’auteur secondaire, encadrez la citation double avec des guillemets français et placez la citation primaire en retrait du texte.

Exemple
Smith cité par Béraud en 1992 « affirme qu’investir dans l’agriculture est le plus sûr moyen d’assurer le développement économique.

Plus sera grande la part [du capital] qui sera employée dans l’agriculture et plus sera grande, à proportion, la quantité de travail productif qu’il mettra en activité dans le pays et plus sera grande, pareillement, la valeur que son emploi ajoute au produit annuel des terres et du travail de la société. »

Citation en langue étrangère

Vous n’êtes pas obligé de traduire les citations que vous intégrez dans votre texte. En revanche, vous devez mettre en italique tous les éléments qui apparaissent en langue étrangère.

Si vous pensez que vos lecteurs ne maîtrisent pas la langue de la citation, vous pouvez en proposer une traduction que vous devez signifier par la mention [traduction libre] ou [notre traduction].

  • Lorsque la citation est courte, la traduction est mise entre parenthèses directement dans le texte, avant le guillemet fermant.
  • Quand la citation est longue, nous vous conseillons d’intégrer la citation originale ou la traduction dans le texte et de placer l’autre en note de bas de page.

Aussi, lorsque les auteurs primaires et secondaires parlent des langues différentes, la citation double peut être bilingue. De la même manière, vous pouvez décider de traduire ou de ne pas traduire la partie de la citation qui est en langue étrangère.

Nous vous montrons ci-après comment mettre en forme une citation double en partie ou totalement en langue étrangère. Pensez également à citer vos sources dans le texte et la bibliographie selon les règles établies par votre style de citation.

Exemple pour une source primaire et secondaire en langue étrangère
Citation courte

Sans traduction Selon Papanek cité par Guffey en 2018, les enfants nés avec une paralysie cérébrale doivent se fortifier les mains : « the play unit was meant “to train them in this skill” ».
Traduction libre Selon Papanek cité par Guffey en 2018, les enfants nés avec une paralysie cérébrale doivent se fortifier les mains : « the play unit was meant “to train them in this skill” (la station de jeu étaient conçue “pour les entraîner à cette dextérité” [traduction libre]). »
Citation longue

Sans traduction Il semble que nous soyons dans une impasse comme l’explique le designer cité par Klein en 2018 : « As Thwaites himself put it:

It seems the need to buy more stuff to save our economy and the need to buy less to save our environment are on a collision course. So, we either have to value what we’ve got a lot more, or spend as much time and effort taking things apart and disposing them as we do putting them together. »
Traduction libre Il semble que nous soyons dans une impasse, explique le designer cité par Klein en 2018 : « Comme le présente Thwaites lui-même :

Il semble que le besoin d’acheter plus de choses pour sauver notre économie et le besoin d’acheter moins pour sauver notre environnement sont sur une trajectoire de collision. Il faut donc soit valoriser beaucoup plus ce que nous avons, soit passer autant de temps et d’efforts à démonter et à disposer les choses que nous le faisons à les assembler [traduction libre]. »1

En note de bas de page :

1. « As Thwaites himself put it: “It seems the need to buy more stuff to save our economy and the need to buy less to save our environment are on a collision course. So, we either have to value what we’ve got a lot more, or spend as much time and effort taking things apart and disposing them as we do putting them together.” »

Exemple pour une source primaire en langue étrangère, source secondaire en français :
Citation courte :

Sans traduction L’oeuvre Primordial Chaos « est entreprise le 7 Novembre 1906, le même jour que date la note suivante : “You H. when you are to interpret the colour hearing and seeing tones : try to tune your mind into harmony and pray” » dans les cahiers médiuminiques de De Fem cités par Kouloukouri en 2019.
Traduction libre L’oeuvre Primordial Chaos « est entreprise le 7 Novembre 1906, le même jour que date la note suivante : “You H. when you are to interpret the colour hearing and seeing tones : try to tune your mind into harmony and pray (Vous H. quand vous devez interpréter les couleurs, entendre et voir les tons : essayez de mettre votre esprit en harmonie et priez [traduction libre])» dans les cahiers médiuminiques de De Fem cités par Kouloukouri en 2019.
Citation longue :

Sans traduction Voici ce que l’on peut lire dans les cahiers médiumniques de De Fem, cités par Kouloukouri en 2019 :

“You H. when you are to interpret the colour hearing and seeing tones : try to tune your mind into harmony and pray […] Amaliel draws a sketch, which H. then paints. The goal is to represent a seed from which evolution develops under rain and tempest, lightning and storm. Then heavy grey clouds are coming from above.” HaK se consacrera à ces dessins sur Primordial Chaos jusqu’au 15 mars 1907.
Traduction libre Voici ce que l’on peut lire dans les cahiers médiumniques de De Fem, cités par Kouloukouri en 2019 :

“Vous H. quand vous devez interpréter les couleurs, entendre et voir les tons : essayez de mettre votre esprit en harmonie et priez […] Amaliel dessine un croquis, que H. peint ensuite. Le but est de représenter une graine à partir de laquelle l’évolution se développe sous la pluie et la tempête, la foudre et l’orage. Puis de lourds nuages gris arrivent d’en haut [traduction libre].”1 HaK se consacrera à ces dessins sur Primordial Chaos jusqu’au 15 mars 1907.

En note de bas de page :

1. “You H. when you are to interpret the colour hearing and seeing tones : try to tune your mind into harmony and pray […] Amaliel draws a sketch, which H. then paints. The goal is to represent a seed from which evolution develops under rain and tempest, lightning and storm. Then heavy grey clouds are coming from above.”

Si la source secondaire est en langue étrangère, et la source primaire en français : nous vous déconseillons la citation double.

C’est l’auteur primaire que vous souhaitez citer. Il paraît donc inutile d’alourdir le texte en citant une source secondaire en langue étrangère. Aussi, en proposer une traduction serait lui accorder trop d’importance.

Dans ce cas, mieux vaut faire une citation secondaire simple.

Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Un commentaire

Cléa Di Fabio
Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
20 mars 2020 à 12:19

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.