Comment citer un rapport ?

Le rapport est un document de synthèse et d’information à la structure très précise. Il contient habituellement des tableaux et des graphiques pour en faciliter la lecture.

Le but du rapport est surtout de communiquer des constats et conclusions d’une recherche, d’un projet, des activités d’une entreprise… Il existe donc différents types de rapport qui dépendent du contexte de production du document.

En plus d’informer, les rapports permettent de discuter d’un sujet donné, d’en proposer un angle de vue particulier voire d’émettre des recommandations.

Comment citer un rapport dans votre document académique ?

1. Choisissez votre style de citation, les plus courants sont :

2. Citez le rapport dans votre texte selon l’une des méthodes suivantes (déterminée par votre style de citation) :

    • auteur-date ;
    • auteur-page ;
    • notes de bas de page ;
    • numérique.

    3. Ajoutez la référence du rapport à votre bibliographie en indiquant les informations suivantes :

      • le nom de l’auteur ou de l’organisme à l’origine du rapport ;
      • l’année de publication ;
      • le titre du rapport ;
      • la maison d’édition et sa localisation (avec Vancouver, Chicago ou Harvard) ;
      • l’adresse URL (pour un rapport consulté en ligne).

      Quel style de citation choisir pour citer un rapport ?

      Les styles de citations vous permettent de citer correctement vos sources dans le texte et la bibliographie.

      Les règles qui les composent sont établies par des organisations, écoles ou universités et publiées dans des manuels. En les suivant, vous évitez le plagiat et aidez le lecteur à retrouver facilement les documents que vous convoquez.

      Le style de citation que vous devez choisir dépend habituellement du domaine que vous étudiez. Toutefois, votre établissement peut avoir son propre modèle de citation ; dans ce cas vous serez tenu de l’utiliser.

      Aperçu des styles de citation les plus courants
      Style de citation Domaine(s) d’étude Méthode de citation dans le texte
      APA Initialement prévu pour la psychologie, APA a été étendu à de nombreux domaines. Il est devenu le style de citation le plus utilisé en France.

      Pour citer vos sources, utilisez notre générateur APA !

      Auteur-date.
      Vancouver Médecine. Numérique.
      Chicago A Sciences humaines. Notes de bas de page.
      Chicago B Sciences sociales. Auteur-date.
      Harvard Économie. Auteur-date.
      MLA Sciences humaines (notamment les études de langues). Auteur-page.

      Comment citer un rapport avec différents styles de citation ?

      Votre style de citation détermine la manière dont vous citez un rapport dans votre document académique (mémoire, thèse…).

      Dans tous les cas, vous devez citer le rapport dans votre texte et en bibliographie pour ne pas commettre de plagiat.

      Rapport imprimé

      La référence bibliographique d’un rapport imprimé doit toujours comporter :

      • le nom de l’auteur ou de l’organisme à l’origine du rapport ;
      • l’année de publication ;
      • le titre du rapport.

      Dans le texte, indiquez les informations requises par votre style de citation.

      Exemples

      Format Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication). Titre du rapport.
      Dans la bibliographie Commission mondiale sur l’environnement et le développement. (1987). Notre avenir à tous.
      Dans le texte La notion de développement durable apparaît pour la première fois dans le rapport Brundtland (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987).

      Le rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1987) est utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992.

      Format Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur Initiales. Titre du rapport. Ville (ISO Pays): Maison d’édition ; Date de publication. Rapport No. : Numéro du rapport.
      Dans la bibliographie Organisation mondiale de la santé. Rapport de situation sur le COVID-19. Pregny-Chambésy (CH): OMS ; 17 avr. 2020. Rapport No. : 88.
      Dans le texte Selon le rapport 88 de situation sur le Covid-19 publié par l’OMS, le nombre de cas confirmé excède les deux millions à la date du 17 avril 2020 (1).

      Note : Si le rapport est publié par un organisme de financement et non par l’organisme d’exécution, ne faites pas mention du commanditaire.

      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport. Ville : Maison d’édition, année de publication.
      Dans la bibliographie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC, 2014.
      Dans le texte Le rapport du GIEC indique que les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (1).
      Note de bas
      de page
      Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rapport de synthèse : changements climatiques 2014 (Copenhague : GIEC, 2014).
      Note abrégée GIEC, Rapport de synthèse : changements climatiques 2014.
      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Année de publication. Titre du rapport. Ville : Maison d’édition.
      Dans la bibliographie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 2014. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC.
      Dans le texte Les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (GIEC 2014).

      Le rapport du GIEC (2014) indique que les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées.

      Format Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport Ville : Maison d’édition.
      Dans la bibliographie Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020. Paris : Cour des comptes.
      Dans le texte La France dispose de moins de marges de manœuvre que ses partenaires européens en cas de choc économique majeur (Cour des comptes, 2020).

      Selon la Cour des comptes (2020), la France dispose de moins de marges de manœuvre que ses partenaires européens en cas de choc économique majeur.

      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport, Année de publication.
      Dans la bibliographie Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne. Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, 2013.
      Dans le texte La culture joue un rôle essentiel dans l’apprentissage et la pratique des langues régionales (Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne 34).

      Le rapport du Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne souligne le rôle essentiel de la culture dans l’apprentissage et la pratique des langues régionales (34).

      Rapport en ligne

      Pour citer un rapport que vous avez consulté en ligne, ajoutez l’adresse URL à votre référence en bibliographie et en note de bas de page (pour le style Chicago A).

      Les sources Internet sont régulièrement mises à jour, déplacées ou supprimées. Pour cette raison, certains styles de citation recommandent d’indiquer la date à laquelle vous avez consulté le document.

      Exemples
      Format Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication). Titre du rapport. URL
      Dans la bibliographie Commission mondiale sur l’environnement et le développement. (1987). Notre avenir à tous. https://fr.wikisource.org/wiki/Notre_avenir_%C3%A0_tous_-_Rapport_Brundtland
      Dans le texte La notion de développement durable apparaît pour la première fois dans le rapport Brundtland (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987).

      Le rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1987) est utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992.

      Format N°. Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur Initiales. Titre du rapport [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Maison d’édition ; Date de publication. Rapport No. : Numéro du rapport. [consulté le date]. Disponible : URL
      Dans la bibliographie 1. Organisation mondiale de la santé. Rapport de situation sur le COVID-19 [En ligne]. Pregny-Chambésy (CH): OMS ; 17 avr. 2020. Rapport No. : 88. [consulté le 18 avr. 2020]. Disponible : www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200417-sitrep-88-covid-191b6cccd94f8b4f219377bff55719a6ed.pdf?sfvrsn=ebe78315_6
      Dans le texte Selon le rapport 88 de situation sur le Covid-19 publié par l’OMS le 17 avril 2020, le nombre de cas confirmés dans le monde excède les deux millions (1).
      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport. Ville : Maison d’édition, année de la publication. Consulté le date. URL.
      Dans la bibliographie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC, 2014. http://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf
      Dans le texte Le rapport du GIEC indique que les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (1).
      Note de bas
      de page
      Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rapport de synthèse : changements climatiques 2014 (Copenhague : GIEC, 2014), Consulté le 18 avril 2020, http://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf.
      Note abrégée GIEC, Rapport de synthèse : changements climatiques 2014.
      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Année de publication. Titre du rapport. Ville : Maison d’édition. URL.
      Dans la bibliographie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 2014. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC. http://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf.
      Dans le texte Les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (GIEC 2014).

      Le rapport du GIEC (2014) indique que les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées.

      Format Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d’édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
      Dans la bibliographie Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020. Paris : Cour des comptes. Disponible sur : www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2020 (Consulté le : 18 avril 2020).
      Dans le texte La France dispose de moins de marges de manœuvre que ses partenaires européens en cas de choc économique majeur (Cour des comptes, 2020).

      Selon la Cour des comptes (2020), la France dispose de moins de marges de manœuvre que ses partenaires européens en cas de choc économique majeur.

      Format Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport, Année de publication, URL.
      Dans la bibliographie Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne. Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, 2013, www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-de-France/Langues-regionales/Rapport-du-Comite-consultatif-pour-la-promotion-des-langues-regionales-et-de-la-pluralite-linguistique-interne-2013.
      Dans le texte La culture joue un rôle essentiel dans l’apprentissage et la pratique des langues régionales (Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne 34).

      Le rapport du Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne souligne le rôle essentiel de la culture dans l’apprentissage et la pratique des langues régionales (34).

      Vous suivez le style de citation MLA ?

      Utilisez notre générateur de bibliographie MLA gratuitement. Nouveau

      • Pas de pub
      • Respect du format MLA
      • Mise en page automatique

      C'est parti !

      Générateur MLA

      Aperçu des différents types de rapports

      Même si vous citez tous les rapports de manière identique, il est important de savoir en distinguer les différents types pour saisir les enjeux de votre source.

      Les rapports remplissent différents objectifs suivant leur nature, on distingue notamment :

      • les rapports techniques et scientifiques ;
      • les rapports annuels (ou rapports d’activité).

      Rapports scientifiques et techniques

      Les rapports scientifiques et techniques servent à communiquer les résultats d’une recherche ou l’avancée d’un projet à une communauté de pairs. Ils sont généralement produits par des unités de recherche publiques ou privées.

      La structure d’un rapport scientifique ou technique est la suivante :

      • page de garde ;
      • résumé ;
      • sommaire ;
      • introduction ;
      • synthèse des données récoltées et des opinions émises ;
      • explication de la méthodologie employée ;
      • résultats préliminaires, intermédiaires ou définitifs de la recherche ou du projet ;
      • interprétation des résultats et discussion ;
      • conclusion et recommandations ;
      • liste de références ;
      • annexes.

        Rapports annuels d’entreprise, d’organisation ou d’association

        Le rapport annuel est un document obligatoire pour toutes les sociétés cotées en bourse. Celles-ci doivent le déposer à l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de permettre aux actionnaires de définir des orientations stratégiques pour l’avenir de l’entreprise.

        En revanche, une association ou une organisation n’est pas tenue de publier un rapport d’activité sauf si :

        • elle compte un nombre élevé de membres ;
        • elle exerce des activités lucratives ;
        • elle est parrainée ou financée par des donateurs publics ou privés.

        Toutefois, elles peuvent décider de le faire de manière volontaire notamment pour comprendre les forces et les faiblesses de la gestion et des finances de la structure.

        Un rapport annuel contient :

        • les comptes annuels ;
        • les comptes sociaux ;
        • des informations concernant la structure (soit les événements importants survenus au cours de l’année, les activités de recherche et de développement, les chiffres clés et les évolutions envisagées pour l’avenir) ;
        • le rapport d’audit le cas échéant ;
        • une explication des pratiques comptables du rapport.

        Rapports annuels publics de la Cour des comptes

        En France, les finances publiques sont scrutées par la Cour des comptes qui publie chaque année un rapport public similaire à celui que fournissent les entreprises.

        La Cour des comptes a quatre objectifs :

        • juger les comptes des comptables publics ;
        • contrôler où l’argent public est engagé ;
        • certifier les comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale ;
        • assister le Parlement et le Gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques.

        Où trouver des rapports en ligne ?

        Quel type de rapports ? Où les trouver ?
        Rapports scientifiques et techniques. Portail HAL-LARA (Libre accès aux rapports scientifiques et techniques).
        Rapports annuels des entreprises, organisations ou associations. Quand une structure publie un rapport annuel, il est généralement en accès libre sur son site Internet.

        Sinon, vous le trouverez sur le site Internet de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

        Rapports annuels des établissements publics français. Plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv. fr.
        Rapports publics annuels. Site Internet de la Cour des comptes.

        Comment citer un rapport avec APA ?

        1. Citez l’auteur et la date de publication du rapport dans le texte.
        2. Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication). Titre du rapport.
        3. Exemple :

        • Texte : La notion de développement durable apparaît pour la première fois dans le rapport Brundtland (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987).
        • Bibliographie : Commission mondiale sur l’environnement et le développement. (1987). Notre avenir à tous.
        Comment citer un rapport avec Chicago A ?

        1. Citez le rapport dans le texte et intégrez un numéro de renvoi vers une note en bas de page.
        2. Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport. Ville : Éditeur, année de publication.
        3. Exemple :

        • Texte : Le rapport du GIEC indique que les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (1).
        • Note de bas de page : 1. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rapport de synthèse : changements climatiques 2014 (Copenhague : GIEC, 2014).
        • Bibliographie : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC, 2014.
        Comment citer un rapport avec Chicago B ?

        1. Citez l’auteur et la date de publication du rapport dans le texte.
        2. Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Année de publication. Titre du rapport. Ville : Maison d’édition.
        3. Exemple :

        • Texte : Les risques liés au changement climatique sont généralement plus élevés pour les populations et les communautés défavorisées (GIEC 2014).
        • Bibliographie : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 2014. Rapport de synthèse : changements climatiques 2014. Copenhague : GIEC.
        Comment citer un rapport avec Harvard ?

        1. Citez l’auteur et la date de publication du rapport dans le texte.
        2. Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Éditeur.
        3. Exemple :

        • Texte : La France dispose de moins de marges de manœuvre que ses partenaires européens en cas de choc économique majeur (Cour des comptes, 2020).
        • Bibliographie : Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020. Paris : Cour des comptes.
        Comment citer un rapport avec MLA ?

        1. Dans le texte, mentionnez l’auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence.
        2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom, Prénom de l’auteur. Titre du rapport, Année de publication.
        3. Exemple :

        • Texte : La culture joue un rôle essentiel dans l’apprentissage et la pratique des langues régionales (Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne 34).
        • Bibliographie : Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne. Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, 2013.
        Comment citer un rapport avec Vancouver ?

        1. Citez le rapport dans le texte et intégrez un numéro de renvoi vers la bibliographie.
        2. Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l’organisme ou Nom de l’auteur Initiales. Titre du rapport. Ville (ISO Pays): Éditeur ; Date de publication. Rapport No. : Numéro du rapport.
        3. Exemple :

        • Texte : Selon le rapport 88 de situation sur le Covid-19 publié par l’OMS, le nombre de cas confirmé excède les deux millions à la date du 17 avril 2020 (1).
        • Bibliographie : 1. Organisation mondiale de la santé. Rapport de situation sur le COVID-19. Pregny-Chambésy (CH): OMS ; 17 avr. 2020. Rapport No. : 88.
        Cet article est-il utile ?
        Cléa Di Fabio

        Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

        Un commentaire

        Cléa Di Fabio
        Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
        23 avril 2020 à 15:58

        J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

        Laissez un commentaire

        Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.