Que signifie ibid et comment l’utiliser ?

Quand vous rédigez un texte académique, vous devez citer l’ensemble de vos sources dans le texte et la bibliographie.

Ibid. (ou Ibidem) permet d’éviter la répétition d’une référence lorsque le document a été cité immédiatement avant. Il sert surtout à raccourcir les notes de bas de page. Le style Harvard l’utilise aussi avec le système auteur-date.

Soyez certain·e·s de ne pas faire de plagiat !  Vous pouvez vérifier que vous avez correctement cité vos sources en utilisant gratuitement notre détecteur de plagiat.

Exemple d’utilisation de ibid. en note de bas de page
Première citation. La note de bas de page doit apparaître sous sa forme complète.

Le format de votre référence dépend de votre style de citation et du type de votre source (livre, article…).

Citation suivante si la référence est identique à la précédente. 2. Ibid.
Citation suivante si la référence est identique à la précédente mais que la page diffère. 3. Ibid., 74.

Définition de ibidem

Ibidem est une locution latine signifiant « au même endroit, dans le même passage (d’un texte déjà cité) » (TLFi, s. d.).

Dans les notes de bas de page ou les citations textuelles, il indique au lecteur qu’une citation ou une paraphrase est tirée de la source référencée immédiatement avant.

Les abréviations : ibid. et ib.

Généralement, ibidem est abrégé en ibid. mais on le trouve aussi sous la forme ib.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des abréviations, mais jamais les deux. Faites votre choix et restez constant·e dans l’ensemble de votre document !

Quand utiliser ibid. ?

Vous utilisez ibid. quand vous convoquez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte. Ibid. permet alors d’alléger les références et d’éviter les répétitions.

En revanche, si la référence précédente au même document est éloignée de quelques pages ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n’utilisez pas ibid. mais op. cit.

Résumé
Votre situation Est-il judicieux d’utiliser ibid. ?
Vous répétez la référence précédente à l’identique immédiatement. Oui.
Vous répétez la référence précédente mais sur une page différente. Oui.
Vous répétez la référence précédente mais celle-ci apparaît plusieurs pages en amont. Non, utilisez op. cit.
Vous citez une source déjà référencée dans le texte mais pas immédiatement avant. Non, utilisez op. cit.
Attention ! La mention Ibid. n’est pas utilisée par tous les styles de citation.
Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

Votre style de citation utilise-t-il ibid. ?

Votre style de citation détermine la manière dont vous citez vos références dans un document académique (mémoire, thèse…). Les règles de chaque style sont généralement consignées dans un manuel contenant des explications et des exemples.

Le style que vous devez suivre dépend soit de votre domaine d’études, soit de votre école ou université. En effet, certaines d’entre-elles ont créé leur propre modèle de citation. Pour être sûr·e de faire le bon choix, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Aperçu des styles de citation les plus utilisés en France
Style de citation Domaine(s) d’études Méthode de citation dans le texte
APA Initialement prévu pour la psychologie, APA a été étendu à de nombreux domaines. C’est le style de citation le plus utilisé en France. Auteur-date.
Vancouver Médecine. Numérique.
Chicago A Sciences humaines. Notes de bas de page.
Chicago B Sciences sociales. Auteur-date.
Harvard Économie. Auteur-date.
MLA Sciences humaines (notamment les études de langues). Auteur-localisation dans le document.

Ces styles de citation ne se servent pas tous de ibid. qui est surtout utile si vous utilisez les notes de bas de page. Si vous appliquez un modèle de citations courtes dans le texte (numérique, auteur-date…), son utilisation est souvent proscrite ou déconseillée.

Sachez également que le recours au terme ibid. est de plus en plus rare. Certains styles bibliographiques (Chicago par exemple) le remplacent depuis peu par des notes abrégées en bas de page.

Style de citation et ibid.

Votre style de citation Utilise ibid. N’utilise pas ibid.
APA
Vancouver
Chicago A
Chicago B
Harvard
MLA
Autre style de citation
avec notes infrapaginales (OSCOLA, Turabian, etc.).

Comment répéter une référence en suivant un style de citation spécifique ?

Quand vous convoquez une même source à plusieurs reprises dans votre document académique, vous devez la citer :

Vous utilisez ibid. lorsque vous répétez la source immédiatement précédente et uniquement si votre style de citation le permet.

APA n’utilise pas ibid. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, APA préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.

Dans le cas où vous citez différents passages du document, vous pouvez préciser votre référence en indiquant le numéro de la page.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document. Vous pouvez aussi utiliser notre générateur de sources APA !

Exemple : citer une source dans le texte avec APA
Sans indication de la page. La peur et la promesse forment un double régime favorisant le paramétrage de nos existences (Sadin, 2011).

Sadin (2011) explique que la peur et la promesse forment un double régime favorisant le paramétrage de nos existences.

Avec indication de la page. La peur et la promesse forment un double régime favorisant le paramétrage de nos existences (Sadin, 2011, p.14).

Sadin (2011) explique que la peur et la promesse forment un double régime favorisant le paramétrage de nos existences (p.14).

Le style Vancouver utilise le système numérique. Cette méthode de citation impose de numéroter chaque élément de la bibliographie, que vous devez également trier par ordre de première apparition dans le texte. Ainsi, chaque fois que vous citez un auteur, il vous suffit d’indiquer le numéro de renvoi vers la bibliographie, directement dans le texte.

Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention. Vous n’employez jamais ibid. avec le système numérique.

Exemple : citer plusieurs fois la même source avec Vancouver
Première citation dans le texte Baudet (4) explique qu’un regard rétrospectif sur l’histoire des sciences de la vie est indispensable.
Mentions subséquentes Selon Baudet (4)…
Dans la bibliographie 4. Baudet JC. Histoire de la biologie et de la médecine. Louvain-la-Neuve (BEL) : De Boeck Supérieur ; 2018.
Note : vous devez adapter le format de vos références bibliographiques au type du document que vous citez. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un livre.

La 17e édition du guide Chicago a mis à jour les règles de répétition d’une même référence dans le texte. Le style Chicago A utilise maintenant des notes abrégées, plus précises que ibid.

La première fois que vous citez une source dans le texte, référencez-la sous sa forme complète en note de bas de page. Utilisez ensuite les notes abrégées chaque fois que vous convoquez un document déjà cité.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie !

Exemple : citer plusieurs fois la même source avec Chicago A
Première citation dans le texte 1. Tiphaine Kazi-Tani, « Des corps capables, » Azimuts 48-49, no. 1 (2018) : 64-75.
Mentions subséquentes 2. Kazi-Tani, « Des corps capables, » 66.
Note : le format de vos références en bibliographie et note de bas de page doit être adapté au type du document. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un article de revue.

Le style Chicago B utilise la méthode auteur-date pour les citations textuelles. Les références sont courtes, le manuel déconseille donc l’utilisation d’ibid.

Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, Chicago B préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.

Dans le cas où vous citez différents passages du document, vous pouvez préciser votre référence en indiquant le numéro de la page.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document.

Exemple : citer une source dans le texte avec Chicago B
Sans indication de la page. Le design contraint par une vision préconstruite du corps normé, participe à l’incapacitation des corps hors-normes (Kazi-Tani 2018).

Selon Kazi-Tani (2018), le design contraint par une vision préconstruite du corps normé, participe à l’incapacitation des corps hors-normes.

Avec indication de la page. Le design contraint par une vision préconstruite du corps normé, participe à l’incapacitation des corps hors-normes (Kazi-Tani 2018, 64).

Selon Kazi-Tani (2018, 64), le design contraint par une vision préconstruite du corps normé, participe à l’incapacitation des corps hors-normes.

Les citations textuelles au format Harvard sont courtes puisque le style emploie la méthode auteur-date. Pourtant, vous utilisez ibid. avec Harvard.Dans le cas où vous citez différents passages du document, vous pouvez également préciser votre référence en indiquant le numéro de la page.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document.

Exemple : utiliser ibid. avec Harvard [Sans mention de la page]
Première citation dans le texte Les auteurs suggèrent que les stratégies de relance de l’économie opérées par les banques centrales occidentales, préparent les conditions d’une nouvelle crise (Lemaire et Plihon, 2019).

Lemaire et Plihon (2019) suggèrent que les stratégies de relance de l’économie opérées par les banques centrales occidentales, préparent les conditions d’une nouvelle crise.

Citation suivante Selon les auteurs, l’application de taux d’intérêts négatifs relève de l’aberration économique (ibid.).
Exemple : utiliser ibid. avec Harvard [Avec mention de la page]
Première citation dans le texte Les auteurs suggèrent que les stratégies de relance de l’économie opérées par les banques centrales occidentales, préparent les conditions d’une nouvelle crise (Lemaire et Plihon, 2019, p. 21).

Lemaire et Plihon (2019, p. 21) suggèrent que les stratégies de relance de l’économie opérées par les banques centrales occidentales, préparent les conditions d’une nouvelle crise.

Citation suivante si vous citez la même page. Selon les auteurs, l’application de taux d’intérêts négatifs relève de l’aberration économique (ibid.).

Selon Lemaire et Plihon (ibid.), l’application de taux d’intérêts négatifs relève de l’aberration économique.

Citation suivante si vous citez une page différente. Malgré les taux faibles, les acteurs privés semblent incapables d’investir à long terme (ibid., p. 22).
Remarque : vous devez éviter d’utiliser ibid. pour remplacer une information unique (par exemple la date). N’oubliez pas que ibid. doit vous permettre de raccourcir vos références, employez-le à bon escient.

Le style MLA utilise la méthode auteur-page pour les citations textuelles. Les références sont courtes, le manuel déconseille donc l’utilisation d’ibid.En revanche, vous pouvez utiliser une forme raccourcie lorsque vous citez une source plusieurs fois à la suite : plutôt que de répéter le nom de l’auteur·e, indiquez uniquement le numéro de la page.

Pensez également à citer la source dans votre bibliographie et adaptez le format de la référence au type du document.

Exemple : citer plusieurs fois de suite la même source avec MLA
Première citation dans le texte La pensée du care contribue à défendre la légitimité d’un design des microluttes (Dautrey 4).

Selon Dautrey (4), la pensée du care contribue à défendre la légitimité d’un design des microluttes.

Citation suivante Le care apporte au design « la possibilité d’intervenir dans un milieu avec une nouvelle fonction, pour occuper une autre place que celle d’un simple fournisseur d’objets ou d’aménagements d’espaces » (13).

Comment citer plusieurs fois la même source ?

Votre style de citation détermine la manière dont vous formatez vos références. Quand vous convoquez une même source à plusieurs reprises dans votre document académique, vous devez la citer :

  • une seule fois dans la bibliographie ;
  • chaque fois que vous y faites référence dans le texte.
Comment utiliser ibid en note de bas de page ?
  • Première citation de la source : la note de bas de page doit apparaître sous sa forme complète. Le format de votre référence dépend de votre style de citation et du type de votre source (livre, article…).
  • Citation suivante si la référence est identique à la précédente :
    N°. Ibid.
  • Citation suivante si la référence est identique à la précédente mais que la page diffère :
    N°. Ibid., numéro de la page.
Quand utiliser ibid ?

Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n’utilisez pas ibid. mais op. cit.

Que signifie ibid ?

Ibid. est l’abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Un commentaire

Cléa Di Fabio
Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
1 juillet 2020 à 12:32

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.