Citer un site Internet

Internet vous donne accès à une quantité incommensurable de ressources sur lesquelles vous appuyer dans vos recherches académiques. Attention cependant à bien évaluer la qualité des sources que vous citez, en particulier lorsqu’elles proviennent d’Internet. Vous devez pouvoir vous fier aux informations que vous rapportez : préférez donc les sites Internet reconnus (gouvernementaux, universitaires, institutionnels…) aux sites anonymes.

Afin d’éviter le plagiat, vous devez également apprendre à citer correctement un site Internet en fonction du type de source utilisé (site Internet en entier, page spécifique d’un site Internet, source Internet particulière) et du style de citation que vous suivez.

Citez vos sources automatiquement avec notre générateur APA

Quel style de citation choisir pour citer un site Internet ?

Les styles de citation sont un ensemble de règles qui déterminent la manière dontc vous devez organiser et formater les éléments d’une source (auteur, titre, date de publication, URL…) dans votre document académique.

Les règles de chaque style sont habituellement consignées dans un manuel officiel régulièrement révisé. Les récents ajouts et mises à jour des dernières éditions de ces guides concernent notamment les sources issues d’Internet qui nécessitent que vous donniez des informations spécifiques (adresse URL, date de consultation, date de mise -à -jour…).

Pour citer un site Internet, vous devez d’abord choisir votre style de citation, afin de déterminer les règles à suivre. Nous vous présentons cinq styles de citation différents : les plus communs.

Les normes APA sont définies par l’American Psychological Association. Autrefois réservé au domaine de la psychologie, les normes APA sont aujourd’hui le style bibliographique le plus utilisé par les universités françaises ! La 7ème édition du guide sur les normes APA, parue en 2019, a apporté des changements majeurs concernant la citation des sources issues d’Internet.

Vous trouverez ci-après des exemples pour vous aider à citer correctement un site Internet avec les normes APA. Vous pouvez également utiliser notre générateur gratuit de sources APA !

Inspiré des normes de citation adoptées par la National Library of Medicine (NLM) pour ses bases de données en mai 2010, le style Vancouver est largement suivi en médecine.

Il respecte un système numérique : vous devez donc numéroter chaque élément de votre bibliographie et la trier par ordre d’apparition des sources dans le document. Pour citer un site Internet dans le texte, il vous suffit alors d’indiquer le numéro de renvoi vers la source bibliographique. Vous trouverez dans la suite de cet article, des conseils et exemples au format Vancouver pour vous aider à citer un site Internet dans votre document académique.

Le style Harvard est surtout utilisé dans les filières économiques. Basé sur les normes BS ISO 690:2010, il est l’un des rares styles de citation pour lequel il n’existe pas de guide officiel. Plusieurs organisations dont la British Standards Institution ou l’Australian Government Publishing Service (AGPS) ont publié un guide Harvard. Il existe donc des variations de ce style, faites attention à ne pas les mélanger ! Il est important de garder la même logique de citation des sources dans l’ensemble de votre document académique.

Pour citer un site Internet selon le style Harvard, vous devez le référencer dans le texte selon un système auteur-date et dans la bibliographie.

Le style Chicago est principalement utilisé pour les sciences humaines et sociales. Ses règles de citation des sources dans les documents académiques sont consignées dans la 17ème édition du Chicago Manual of Style (CMS) parue en 2017.

Il existe deux variantes du style Chicago :

  • Chicago A : préféré par les sciences humaines, il utilise un système de notes de bas de pages pour le référencement des citations dans le texte.
  • Chicago B : adopté par les sciences sociales, il privilégie la méthode auteur-date.

Pour citer un site Internet selon le style Chicago, vous devez le référencer dans le texte et dans la bibliographie selon des règles spécifiques que nous vous détaillons dans la suite de cet article.

Le style MLA est majoritairement utilisé pour les sciences humaines (notamment dans les études du langage). Ses lignes directrices sont consignées dans un guide publié par la Modern Language Association. La 8ème édition du guide (2016) a été conçue pour faciliter le référencement des sources à l’ère d’Internet. La MLA a décidé de retirer des références toutes les informations superflues.

Pour la citation des sources dans le texte, le style MLA utilise habituellement un système auteur-page. Dans cette logique d’épuration des références, pour citer un site Internet (non paginé), il vous suffit de faire mention de l’auteur.

Vous devrez ensuite le citer dans votre bibliographie de manière complète et concise. La date de consultation d’un site ou d’une page Internet n’est pas requise, mais vous pouvez l’ajouter à la fin de votre référence.

Supprimez le plagiat de votre document !

Vous pouvez détectez le plagiat en amont de la remise avec notre logiciel anti-plagiat pour les étudiants.

Comment citer un site Internet en entier ?

Lorsque vous citez un site Internet, vous devez systématiquement le référencer dans le texte selon les règles de votre style de citation. À moins que vous ne suiviez les normes APA, vous devrez également indiquer la référence complète du site Internet dans votre bibliographie.

La source bibliographique d’un site Internet doit toujours mentionner :

  • l’auteur ou les auteurs ;
  • le titre du site Internet ;
  • l’année de sa publication (ou de la dernière mise à jour) ;
  • l’adresse URL à laquelle le trouver.
Exemples pour citer un site Internet selon cinq styles de citation
Format APA

Lorsque l’on cite un site Internet en entier, il faut uniquement donner l’adresse du site entre parenthèses dans le texte. Aucune référence n’est requise en bibliographie.

Dans la bibliographie

Rien.

Dans le texte

Scribbr (www.scribbr.fr) est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques.

Format Vancouver

N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du site [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Éditeur ; année [modifié le Date de mise à jour ; cité le Date de la citation]. Disponible : URL

Dans la bibliographie
  1. Debret J, Claude G, Costes A, Di Fabio C. Scribbr [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr ; 2012 [modifié le 15 nov 2019 ; cité le 03 déc 2019]. Disponible : https://www.scribbr.fr/
Dans le texte

Scribbr (1) est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques.

Format Harvard

Nom de l’auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Dans la bibliographie

Debret, J. et al. (2019) Scribbr. Disponible sur : www.scribbr.fr/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

Dans le texte

Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Debret et al., 2019).

Format Chicago A

Nom de l’auteur, Prénom. Titre du site. Année. URL.

Dans la bibliographie

Debret, Justine, Gaspard Claude, Agathe Costes et Cléa Di Fabio. Scribbr. 2019. https://www.scribbr.fr/.

Dans le texte

Scribbr (1) est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques.

Note en bas de page
  1. Justine Debret et al., Scribbr, 2019, https://www.scribbr.fr/
    Format Chicago B

    Nom de l’auteur, Prénom. Année. Titre du site. URL.

    Dans la bibliographie

    Debret, Justine, Gaspard Claude, Agathe Costes et Cléa Di Fabio. 2019. Scribbr. https://www.scribbr.fr/

    Dans le texte

    Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Debret et al. 2019).

    Format MLA

    Nom de l’auteur, Prénom. Titre du site. Date, URL. Consulté le Date (optionnel).

    Dans la bibliographie

    Debret, Justine et al. Scribbr. 2019, www.scribbr.fr.

    Dans le texte

    Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Debret et al.).

    Faites corriger votre document par des experts

    Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre dissertation en se focalisant sur :

    • Le style académique
    • Les fautes de français
    • La clarté et logique de vos propos

    Plus d'informations

    Comment citer la page d’un site Internet ?

    Pour citer une page spécifique d’un site Internet, vous devez indiquer le titre de la page dans la référence bibliographique.

    Attention toutefois à bien identifier le type de source ! Si vous pouvez préciser la nature du document (article en ligne, billet de blog, post sur les réseaux sociaux, document PDF…), c’est qu’il s’agit d’une source Internet particulière que vous ne devez pas citer de la même manière qu’une page de site Internet.

    Exemples pour citer une page de site Internet en fonction de nos cinq styles de citation
    Format APA

    Nom de l’auteur, Initiales. (année, date). Titre de la page. Nom du site. URL

    Dans la bibliographie

    Debret, J. (2018). Exemple APA – Site Internet. Scribbr. https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/

    Dans le texte

    Le texte explique comment citer différents types de documents issus d’Internet selon les normes APA (Debret, 2018).

    Le texte rédigé par Debret (2018) explique comment citer différents types de documents issus d’Internet selon les normes APA.

    Note : Vous devez inclure la date de publication ou de dernière mise à jour dans votre référence en bibliographie. Si celle-ci n’est pas disponible, indiquez uniquement l’année.

    Format Vancouver

    N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre de la page [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Éditeur ; année [modifié le Date ; cité le Date] ; [environ Nombre écrans]. Disponible : URL

    Dans la bibliographie
    1. Debret J. Exemple Vancouver – Site Internet [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr; 2019 [modifié le 27 juin 2019 ; cité le 03 décembre 2019] ; [environ 1 écran]. Disponible : https://www.scribbr.fr/norme-vancouver/exemple-site-internet-page/
    Dans le texte

    Le texte rédigé par Debret (1) explique comment citer un site Internet avec Vancouver.

    Format Harvard

    Nom de l’auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

    Dans la bibliographie

    Debret, J. (2015) Aperçu des styles de citation. Scribbr. Disponible sur : www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

    Dans le texte

    Le texte donne un aperçu des différents styles de citation utilisés par les universités françaises (Debret, 2015).

    Le texte rédigé par Debret (2015) donne un aperçu des différents styles de citation utilisés par les universités françaises.

    Format Chicago A

    Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la page » Titre du site. Année. URL.

    Dans la bibliographie

    Debret, Justine. « Exemples de citations avec le style Chicago, » Scribbr. 2018. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/.

    Dans le texte

    Le texte rédigé par Debret (1) explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago.

    Note en bas de page
    1. Justine Debret, « Exemples de citations avec le style Chicago » Scribbr, 2018, https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/
      Format Chicago B

      Nom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre de la page. », Titre Site. URL.

      Dans la bibliographie

      Debret, Justine. 2018. « Exemples de citations avec le style Chicago. » Scribbr. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/

      Dans le texte

      Le texte explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago (Debret 2018).

      Le texte rédigé par Debret (2018) explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago.

      Format MLA

      Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la page. » Titre du site, Date, URL. Consulté le Date (optionnel).

      Dans la bibliographie

      Debret, Justine. « Citer ses sources avec le style MLA. » Scribbr, 2018, www.scribbr.fr/mla-citation/style-mla/.

      Dans le texte

      La longueur de la citation et le type de source doivent être pris en compte pour leur formatage (Debret).

      Comment citer une source Internet particulière ?

      Les ressources Internet ne se limitent pas aux sites Internet. Si vous souhaitez citer un autre type de source consultée sur Internet (article de revue, article de journal, thèse ou mémoire en ligne, tableau, document pdf, vidéo, réseaux sociaux, blog…), vous devez appliquer des règles spécifiques à chaque format. Nous publierons une série d’articles dédiés à la citation de ces sources particulières.

      Si vous suivez le style APA, utilisez notre générateur gratuit pour citer toutes vos sources Internet !

      Le site Internet ne précise pas l’auteur ou/ni la date

      Vous voulez citer un site Internet pour lequel il vous manque des informations ? Nous avons des solutions au cas par cas.

      Pas d’auteur

      Si le site Internet ne mentionne aucun auteur (ni individuel, ni institutionnel), la mention du titre remplace celle de l’auteur dans vos références bibliographiques.

      Exemples pour citer un site Internet sans auteur
      Format Vancouver

      N°. Titre du site [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Éditeur; année [modifié le Date de mise à jour ; cité le Date de la citation]. Disponible : URL

      Dans la bibliographie
      1. Scribbr [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr; 2012 [modifié le 15 nov 2019 ; cité le 03 déc 2019]. Disponible : https://www.scribbr.fr/
      Dans le texte

      Scribbr (1) est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques.

      Format Harvard

      Titre du site. (Année) Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

      Dans la bibliographie

      Scribbr. (2019) Disponible sur : www.scribbr.fr/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

      Dans le texte

      Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Scribbr, 2019).

      Format Chicago A

      Titre du site. Année. URL.

      Dans la bibliographie

      Scribbr. 2019. https://www.scribbr.fr/.

      Note en bas de page
      1. Scribbr, 2019, https://www.scribbr.fr/
        Format Chicago B

        Titre du site. Année. URL.

        Dans la bibliographie

        Scribbr. 2019. https://www.scribbr.fr/.

        Dans le texte

        Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Scribbr 2019).

        Format MLA

        Nom de l’auteur, Prénom. Titre du site. Date, URL. Consulté le Date (optionnel).

        Dans la bibliographie

        Scribbr. 2019, www.scribbr.fr

        Dans le texte

        Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Scribbr).

        Les règles de citation sont différentes s’il s’agit d’une page Internet.

        Exemples pour citer une page Internet sans auteur
        Format APA

        Titre de la page. (année). Site. URL

        Dans la bibliographie

        Exemple APA – Site Internet. (2018, 27 août). Scribbr. https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/

        Dans le texte

        La page explique comment citer différents types de documents issus d’Internet selon les normes APA (« Exemple APA – Site Internet », 2018).

        Format Vancouver

        N°. Titre de la page [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Éditeur ; année [modifié le Date ; cité le Date]. Disponible : URL

        Dans la bibliographie
        1. Exemple Vancouver – Site Internet [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr; 2019 [modifié le 27 juin 2019 ; cité le 3 décembre 2019] Disponible : www.scribbr.fr/norme-vancouver/exemple-site-internet-page/
        Dans le texte

        Le texte publié par Scribbr explique comment citer un site Internet avec Vancouver (1).

        Format Harvard

        Nom du site (Année) Titre de la page. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

        Dans la bibliographie

        Scribbr (2015) Aperçu des styles de citation. Disponible sur : www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

        Dans le texte

        La page du site Scribbr donne un aperçu des différents styles de citation utilisés par les universités françaises (Scribbr, 2015).

        Format Chicago A

        « Titre de la page » Titre du site. Consulté le Date, Année, URL.

        Dans la bibliographie

        « Exemples de citations avec le style Chicago » Scribbr. 2018. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/

        Dans le texte

        La page du site Scribbr (1) renseigne les étudiants sur la juste manière de citer différents types de documents issus d’Internet selon les normes APA.

        Note en bas de page
        1. « Exemples de citations avec le style Chicago, » Scribbr, 2018, https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/
          Format Chicago B

          « Titre de la page ». Année. Titre Site. URL.

          Dans la bibliographie

          « Exemples de citations avec le style Chicago ». 2018. Scribbr. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/

          Dans le texte

          La page du site Scribbr explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago (« Exemples de citations avec le style Chicago » 2018).

          Format MLA

          « Titre de la page. » Titre du site, Date, URL. Consulté le Date (optionnel).

          Dans la bibliographie

          « Citer ses sources avec le style MLA. » Scribbr, 2018, www.scribbr.fr/mla-citation/style-mla/

          Dans le texte

          La longueur de la citation et le type de source doivent être pris en compte pour leur formatage (« Citer ses sources avec le style MLA »).

          Pas de date

          Pour citer un site ou une page Internet dont la date de publication ou de mise à jour est inconnue, indiquez simplement “s.d.” (sans-date) à l’endroit de la référence où vous notez habituellement la date.

          Exemples pour citer un site Internet sans date
          Format Vancouver

          N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du site [En ligne]. Ville (Code ISO du paye) : Éditeur ; s.d. [modifié le Date de mise à jour ; cité le Date de la citation]. Disponible : URL

          Dans la bibliographie
          1. Debret J, Claude G, Costes A, Di Fabio C. Scribbr [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr ; s.d. [modifié le 15 nov 2019 ; cité le 3 décembre 2019]. Disponible : https://www.scribbr.fr/
          Format Harvard

          Nom de l’auteur, Initiales. (s.d.) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

          Dans la bibliographie

          Debret, J. et al. (s.d.) Scribbr. Disponible sur : www.scribbr.fr/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

          Dans le texte

          Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Debret et al., s.d.).

          Format Chicago A

          Nom de l’auteur, Prénom. Titre du site. s.d. URL.

          Dans la bibliographie

          Debret, Justine, Gaspard Claude, Agathe Costes et Cléa Di Fabio. Scribbr. s.d. https://www.scribbr.fr/.

          Note en bas de page
          1. Justine Debret et al., Scribbr, s.d., https://www.scribbr.fr/.
            Format Chicago B

            Nom de l’auteur, Prénom. s.d. Titre du site. URL.

            Dans la bibliographie

            Debret, Justine, Gaspard Claude, Agathe Costes et Cléa Di Fabio. s.d. Scribbr. https://www.scribbr.fr/.

            Dans le texte

            Scribbr est un site qui aide les étudiants à la rédaction de leurs documents académiques (Debret et al. s.d.).

            Format MLA

            Nom de l’auteur, Prénom. Titre du site. URL. Consulté le Date (obligatoire).

            Dans la bibliographie

            Debret, Justine et al. Scribbr. www.scribbr.fr. Consulté le 8 sept. 2020.

             

            Exemples pour citer une page Internet sans date
            Format APA

            Nom de l’auteur, Initiales. (s. d.). Titre de la page. Nom du site. Consulté le Date sur URL

            Dans la bibliographie

            Debret, J. (s. d.). Exemple APA – Site Internet. Scribbr. Consulté le 2 septembre 2020 sur https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/

            Dans le texte

            Le texte explique comment citer différents types de documents issus d’Internet selon les normes APA (Debret, s. d.).

            Le texte rédigé par Debret (s. d.) explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago.

            Note : quand vous citez une page de site Internet sans date, nous vous conseillons d’ajouter la date de consultation dans votre citation en bibliographie.

            Format Vancouver

            N°. Titre du site [En ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Éditeur ; s.d. Titre de la page [modifié le Date ; cité le Date] ; [environ Nbr écrans]. Disponible : URL

            Dans la bibliographie
            1. Scribbr [En ligne]. Amsterdam (NDL) : Scribbr ; s.d. Exemple Vancouver – Site Internet [modifié le 27 juin 2019 ; cité le 03 déc 2019] ; [environ 1 écran]. Disponible : https://www.scribbr.fr/norme-vancouver/exemple-site-internet-page/
            Format Harvard

            Nom de l’auteur, Initiales. (s.d.) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

            Dans la bibliographie

            Debret, J. (s.d.) Aperçu des styles de citation. Scribbr. Disponible sur : www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/ (Consulté le : 3 décembre 2019).

            Dans le texte

            Le texte donne un aperçu des différents styles de citation utilisés par les universités françaises (Debret, s.d.).

            Le texte rédigé par Debret (s.d.) donne un aperçu des différents styles de citation utilisés par les universités françaises.

            Format Chicago A

            Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la page. » Titre du site. s.d. URL.

            Dans la bibliographie

            Debret, Justine. « Exemples de citations avec le style Chicago. » Scribbr. s.d. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/.

            Note en bas de page
            1. Justine Debret, « Exemples de citations avec le style Chicago, » Scribbr, s.d., https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/.
              Format Chicago B

              Nom de l’auteur, Prénom. s.d. « Titre de la page. » Titre Site. URL.

              Dans la bibliographie

              Debret, Justine. s.d. « Exemples de citations avec le style Chicago. » Scribbr. https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/exemples-citations-chicago/.

              Dans le texte

              Le texte explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago (Debret s.d.).

              Le texte rédigé par Debret (s.d.) explique comment citer différents types de sources avec le style Chicago.

              Format MLA

              Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la page. » Titre du site, URL. Consulté le Date (obligatoire).

              Dans la bibliographie

              Debret, Justine. « Citer ses sources avec le style MLA. » Scribbr, www.scribbr.fr/mla-citation/style-mla/. Consulté le 8 sept. 2020.

              Il manque plusieurs informations

              Si le site Internet que vous souhaitez citer ne mentionne ni l’auteur ni la date, vous pouvez cumuler les deux méthodes : dans la référence, remplacez l’auteur par le titre et la date par (s.d.).
              Toutefois, le manque d’informations doit éveiller votre attention sur la fiabilité du document ! S’il vous manque à la fois l’auteur et la date de publication du site Internet, nous vous conseillons d’utiliser une autre source dans la mesure du possible.

              Cet article est-il utile ?
              Cléa Di Fabio

              Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

              Un commentaire

              Cléa Di Fabio
              Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
              26 décembre 2019 à 09:09

              J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

              Laissez un commentaire

              Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.