DOI : l’identifiant des sources numériques

Comme l’ISBN pour les livres ou l’ISSN pour les articles, le DOI est un identifiant unique et pérenne attribué à des sources numériques (livres, rapports, articles de revue…).

Le DOI vous permet de :

  • rechercher des sources numériques et les consulter ;
  • produire des citations bibliographiques fiables et pérennes ;
  • générer automatiquement vos sources.

Qu’est-ce qu’un DOI ?

Le DOI (digital object identifier) est un code d’identification attribué aux ressources numériques. Il s’agit d’un numéro unique et pérenne. Des métadonnées lui sont liées, elles décrivent le document (titre, auteur, date de publication, langue…). Ces informations peuvent changer mais l’identifiant reste le même.

Les DOI ont été créés pour pallier l’obsolescence des URL. Grâce aux DOI, vous pouvez retrouver l’emplacement d’une source électronique même si elle est déplacée.

À quoi ressemble un DOI ?

Le DOI se présente toujours ainsi : 10.Code de l’éditeur/Code du document.

Exemple d’un DOI
10.4000/studifrancesi.16799

Vous pouvez également trouver le DOI sous la forme d’une URL. L’ajout du préfixe “https://doi.org/” permet d’accéder directement au document.

Exemple d’un DOI au format URL
https://doi.org/10.4000/studifrancesi.16799

Pourquoi choisir le DOI plutôt qu’une URL ?

Comme l’URL, le DOI permet de localiser l’emplacement en ligne d’une source électronique. Pourtant, vous devez toujours privilégier le DOI.

Voici trois raisons pour lesquelles utiliser et citer le DOI d’un document plutôt qu’une URL :

  • Le DOI est plus stable que l’URL.

Contrairement à l’URL, le DOI est un identifiant permanent. Il a été conçu pour répondre  au problème de transmission de « liens morts ». Avec le DOI, vous pouvez retrouver un document en ligne même si son URL a changé.

  • Le DOI est plus court que l’URL.

Les adresses URL peuvent être très longues alors que le DOI est un identifiant concis. Il est donc plus facile à retranscrire.

  • Le DOI donne des informations précises sur le document.

Un DOI est toujours associé à un ensemble de métadonnées qui décrivent la source et indiquent son emplacement sur Internet. Cela facilite le fonctionnement des bases de données et permet de suivre la ressource dans ses déplacements numériques.

Remarque : Ces métadonnées nous permettent aussi de générer vos références aux formats APA ou MLA : il vous suffit de nous renseigner le DOI de vos sources en ligne.

Où trouver le DOI d’un document ?

Le DOI est renseigné dans les informations bibliographiques. Vous les trouverez généralement en première ou dernière page des documents que vous consultez en ligne.

Exemple au début d’un article

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Rechercher un document en renseignant son DOI

En effectuant une recherche par DOI, vous pouvez accéder directement au document, même s’il change régulièrement d’emplacement.

Toutefois, il ne suffit pas de taper le DOI dans votre navigateur. Vous devez utiliser un outil appelé DOI resolver ou installer un plugin qui remplira la même fonction.

Utilisez doi.org

Le site officiel du DOI met à disposition un DOI resolver en accès gratuit.

Vous pouvez accéder directement à une source en tapant son DOI précédé de « doi.org/ » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Exemple
doi.org/10.4000/studifrancesi.16799Sinon, vous pouvez effectuer une recherche depuis le site www.doi.org.
Exemple

Installez un plugin sur votre navigateur

Si vous effectuez régulièrement des recherches par DOI, ajoutez une extension à votre navigateur pour gagner du temps.

Par exemple, vous pouvez utiliser :

Utilisez les DOI pour constituer votre bibliographie

Quand vous rédigez un document académique, vous devez citer tou·te·s les auteur·e·s dont vous utilisez le travail dans votre texte et en bibliographie.

Le format de vos références dépend du style de citation que vous utilisez et du type de votre source (article de revue, de journal…).

Si un DOI a été attribué au document que vous citez :

  • vous pouvez générer automatiquement sa citation en bibliographie ;
  • le DOI doit apparaître dans la référence.

Générez automatiquement vos sources avec les DOI

À partir du DOI d’un document, nous pouvons générer sa référence bibliographique aux formats APA ou MLA.

Quand vous utilisez l’un de nos générateurs automatiques :

  • vous êtes certain·e de citer correctement vos sources de toutes natures ;
  • vous constituez rapidement votre bibliographie ;
  • vous n’avez rien à payer, nos générateurs sont en accès libre.
Remarque : vous pouvez aussi utiliser le DOI pour générer vos sources avec Zotero.

Mentionnez le DOI dans vos références bibliographiques

Si vous citez une source électronique, vous devez indiquer sa localisation en ligne dans votre citation bibliographique. Privilégiez toujours le DOI à l’URL : nous vous expliquons comment le formater en fonction de votre style de citation.

? N’oubliez pas de citer le document dans votre texte et pensez à adapter votre référence bibliographique au type de votre source.
Exemples de citation d’un article de revue consulté en ligne

APA

Format du DOI https://doi.org/10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie Guest, B. (2015). Système probable contre mondes possibles : data-mythologie et environnement. Multitudes, 60(3), pp. 72-77. https://doi.org/10.3917/mult.060.0072

Vancouver

Format du DOI doi:10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie 1. Fruleux A, Boudaoud F. Les forces qui maintiennent l’ordre parmi les cellules. Med Sci [En ligne]. 2019 [cité le 12 déc 2019];35(10):[environ 6 écrans]. doi:10.1051/medsci/2019142.

Chicago A

Format du DOI https://doi.org/10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie Blondeau, Olivier. « Des hackers aux cyborgs : le bug simondonien. » Multitudes 4, no. 18 (2004) : 91-99. https://doi.org/10.3917/mult.018.0091.
En note
de bas de page
Olivier Blondeau, « Des hackers aux cyborgs : le bug simondonien, » Multitudes 4, no. 18 (2004) : 91-99, https://doi.org/10.3917/mult.018.0091.

Chicago B

Format du DOI https://doi.org/10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie Blondeau, Olivier. 2004. « Des hackers aux cyborgs : le bug simondonien. » Multitudes 4, no. 18 : 91-99. https://doi.org/10.3917/mult.018.0091.

Harvard

Format du DOI doi:10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie Direr, A. et Yayi, E. (2018) « La stratégie de désinvestissement graduel des marchés financiers sécurise-t-elle réellement l’épargne ? », Revue économique, 69(3), pp. 505-31. doi:10.1051/medsci/2019142.

MLA

Format du DOI doi:10.xxxx/xxxx
Dans la bibliographie Combe, Christelle. « Les genres numériques de la relation. » Langage et société, vol. 167, no. 2, 2019, pp. 51-80, doi:10.3917/ls.167.0051.

À quoi servent les DOI ?

1. Rechercher et consulter des sources sur Internet.
2. Produire des citations bibliographiques fiables et pérennes ;
3. Générer automatiquement vos références.

Qu’est-ce qu’un DOI ?

Le DOI (digital object identifier) est un code d’identification attribué aux ressources numériques. Les DOI ont été créés pour pallier l’obsolescence des URL. Grâce aux DOI, vous pouvez retrouver l’emplacement d’une source électronique même si elle est déplacée.

Comment rechercher une source avec son DOI ?

Vous pouvez accéder directement à une source en tapant son DOI précédé de « doi.org/ » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Exemple : doi.org/10.4000/studifrancesi.16799

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Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Un commentaire

Cléa Di Fabio
Cléa Di Fabio (Scribbr-team)
7 octobre 2020 à 15:59

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

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