Citer le mémoire d’un autre étudiant

Vous pouvez utiliser le mémoire d’un autre étudiant comme source pour votre propre travail à condition de le citer dans le texte et la bibliographie, en suivant les règles établies par votre style de citation.

Voici les éléments que doit contenir la référence bibliographique d’un mémoire :

  • nom de l’auteur ou des auteurs ;
  • titre et sous-titre du mémoire ;
  • type de document ;
  • nom de l’université ;
  • année de soutenance du mémoire.
Attention cependant à ne pas trop vous appuyer sur un mémoire. Tenez compte du fait qu’il s’agit d’un document produit par un étudiant et qu’il ne faut pas plagier. Il peut contenir des erreurs que vous devez éviter de reproduire. Vous devrez donc être vigilant : consultez les sources citées, croisez-les avec d’autres et usez de votre sens critique pour juger de la fiabilité de la source.

Quel style de citation choisir ?

Un style de citation est un ensemble de règles à suivre pour citer vos sources dans un document académique. Les styles bibliographiques les plus utilisés sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA. Celui que vous devez suivre dépend généralement du domaine que vous étudiez.

Remarque : votre école ou votre université peut vous renseigner sur le style de citation que vous devez utiliser. N’hésitez pas à leur demander, d’autant plus que certaines ont leur propre modèle de citation !
Domaine(s) d’étudesPrévu pour les sciences humaines et sociales (notamment la psychologie), mais utilisé dans de nombreux domaines : c’est le style de citation le plus utilisé en France.
Format de la référence en bibliographieNom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document (Mémoire de licence/maîtrise). Localisation.
Méthode de citation dans le texteAuteur-date.

Citez vos sources avec notre générateur APA

Domaine(s) d’étudesMédecine.
Format de la référence en bibliographieN°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du document [Mémoire]. Ville (État/Pays) : Nom de l’université ; année.
Méthode de citation dans le texteNumérique.
Domaine(s) d’étudesÉconomie.
Format de la référence en bibliographieNom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, Ville.
Méthode de citation dans le texteAuteur-date.
Domaine(s) d’étudesSciences humaines.
Format de la référence en bibliographieNom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, année.
Méthode de citation dans le texteNotes de bas de page.
Domaine(s) d’étudesSciences humaines et sociales.
Format de la référence en bibliographieNom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université.
Méthode de citation dans le texteAuteur-date.
Domaine(s) d’étudesSciences humaines (notamment les études de langue).
Format de la référence en bibliographieNom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise, Nom de l’université, année.
Méthode de citation dans le texteAuteur-page.

Soyez certains de ne pas faire de plagiat !

Vérifiez que vous avez bien cité vos sources en utilisant un détecteur anti-plagiat pour les étudiants.

Comment citer un mémoire en ligne ?

De nombreux mémoires sont publiés sur Internet, vous pouvez y accéder facilement et le plus souvent gratuitement. Les écoles et universités publient parfois les mémoires de leurs étudiants sur leur site Internet. Il existe également des bases de données dont certaines sont spécialisées dans l’archivage de textes académiques.

Quand vous citez un mémoire consulté en ligne, vous devez permettre au lecteur de le retrouver en renseignant :

  • le DOI ou l’URL pour un article disponible directement en ligne ;
  • le nom de la base de données et l’identifiant attribué à l’article si vous y avez accédé indirectement.

1. Le mémoire est disponible en ligne

Exemples
Format APA

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document (Mémoire de licence/maîtrise). Consulté sur URL

Dans la bibliographie

Ruffieux, V. (2016). Du passé au présent, pour mieux construire le futur : Imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire (Mémoire de maîtrise). Consulté sur http://doc.rero.ch/record/277544/files/memoire_Ruffieux_Virginia.pdf

Dans le texte

L’imagination joue un rôle primordial dans une démarche de reconversion professionnelle volontaire (Ruffieux, 2016).

Ruffieux (2016) affirme que l’imagination joue un rôle primordial dans une démarche de reconversion professionnelle volontaire.

Format Vancouver

N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du document [Mémoire en ligne]. Ville (Pays) : Nom de l’université ; année [cité le date]. Disponible sur : URL

Dans la bibliographie
  1. Nitusgau, M. Une céphalée inattendue [Mémoire en ligne]. Pointe-à-Pitre (France) : Université des Antilles ; 2017 [cité le 16 jan 2020]. Disponible sur : https://ecursus.univ-antilles.fr/pluginfile.php/131723/mod_page/content/17/NitusgauMylene.pdf
Dans le texte

À partir de l’étude d’un patient rencontré lors d’un semestre en réanimation, Nitusgau s’interroge sur la céphalée, symptôme fréquent qui peut révéler une maladie grave (1).

Format Harvard

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document [En ligne]. Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, Ville. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Dans la bibliographie

Youmbi, M. E. (2016). Principaux obstacles à la décision d’investissement des firmes en Afrique [En ligne]. Mémoire de maîtrise. Université de Montréal. Disponible sur : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/16216/Youmbi_Michel_Etienne_2016_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y (Consulté le 16 janvier 2020).

Dans le texte

L’instabilité politique est l’un des nombreux facteurs qui participent à retarder la décision d’investissement des firmes en Afrique (Youmbi, 2016).

Yumbi (2016) identifie l’instabilité politique comme étant l’un des nombreux facteurs qui participent à retarder la décision d’investissement des firmes en Afrique.

Format Chicago A

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, année. URL.

Dans la bibliographie

Dozier, Clothilde et Samuel Dumoulin. « La “bienveillance”, cache misère de la sélection sociale à l’école. » Le Monde diplomatique, septembre, 2019, 4-5.

Dans le texte

En Italie, la médiatisation du féminicide par le journalisme du fait divers a contribué à révéler ce problème social1.

Note en bas de page (première mention)
  1. Ilaria Scolaro, « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie » (Mémoire de licence, Université de Genève, 2014), 4, https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/files/2414/1701/5463/Ensemble_jusqua_ce_que_la_mort_nous_separe.pdf.
Note abrégée (mentions suivantes)

2. Scolaro, « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie », 4.

Format Chicago B

Nom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université. URL.

Dans la bibliographie

Scolaro, Ilaria. 2014. « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie. » Mémoire de licence. Université de Genève. https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/files/2414/1701/5463/Ensemble_jusqua_ce_que_la_mort_nous_separe.pdf.

Dans le texte

En Italie, la médiatisation du féminicide par le journalisme du fait divers a contribué à révéler ce problème social (Scolaro 2014).

Scolaro (2014) s’intéresse à la médiatisation du féminicide en Italie et à son impact sur les mobilisations politiques et sociales.

Format MLA

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise, Nom de l’université, année, URL.

Dans la bibliographie

Genini, Laura. « Home sweet home ? La fabrication du chez-soi après la migration. » Mémoire de maîtrise, Université de Neuchâtel, 2016, http://doc.rero.ch/record/258556/files/memoire_Genini_Laura.pdf.

Dans le texte

Le processus de construction du chez-soi implique à la fois un ancrage situé dans le passé et une projection vers l’avenir passant par l’imagination (Genini 119).

Selon Genini, le processus de construction du chez-soi implique à la fois un ancrage situé dans le passé et une projection vers l’avenir passant par l’imagination (119).

2. Le mémoire est accessible sur une base de données

Des bases de données en ligne vous permettent de consulter des mémoires d’étudiants dans tous les domaines d’études. Certaines universités possèdent également leur propre base de données uniquement accessible à leurs étudiants. C’est peut-être le cas de la vôtre, pensez à vérifier !

Banques de mémoires en ligneLangue(s)Accès
Institut numériqueFrançaisGratuit
Projet DumasFrançaisGratuit
ProQuest Dissertations & ThesesAnglaisPayant
Deutsche National BibliothekAllemand / anglaisGratuit
Exemples
Format APA

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document (Mémoire de licence/maîtrise). Consulté sur Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie

Le Moing, J. (2015). L’économie circulaire : pour un développement durable des territoires (Mémoire de maîtrise). Consulté sur DUMAS (01274170).

Dans le texte

À l’opposé du modèle classique d’économie linéaire, l’économie circulaire pourrait contribuer à établir un développement durable des territoires (Le Moing, 2015).

Selon Le Moing (2015), l’économie circulaire pourrait contribuer à établir un développement durable des territoires.

Format Vancouver

N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du document [Mémoire en ligne]. Ville (Pays) : Nom de l’université; année [cité le date]. Disponible sur : Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie
  1. Bazureau E. Effets de quatre semaines de complémentation en spiruline sur les fibres musculaires et leurs dommages chez des rats diabétiques [Mémoire en ligne]. Rennes (France) : Université de Rennes 2; 2017 [cité le 16 jan 2020]. Disponible sur : DUMAS (01564686).
Dans le texte

L’étude conduite par Bazureau sur les rats, montre que la spiruline pourrait limiter les dommages musculaires induits par le diabète (1).

Format Harvard

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document [En ligne]. Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, Ville. Disponible sur : Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie

Pestour, A. (2019). Approche socio-économique des enjeux relatifs aux trottinettes électriques en libre-service en France [En ligne]. Mémoire de maîtrise. Université Lumière, Lyon. Disponible sur : DUMAS (02296773).

Dans le texte

Les trottinettes électriques en libre-service s’avèrent être un mode de déplacement coûteux pour l’utilisateur comme pour l’environnement (Pestour, 2019).

Selon l’étude conduite par Pestour (2019), les trottinettes électriques en libre-service sont un mode de déplacement coûteux pour l’utilisateur comme pour l’environnement.

Format Chicago A

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, année. Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie

Le Cloirec, Morgane. « “Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire” : étude sur la socialisation genrée au sein des vestiaires d’EPS au collège. » Mémoire de maîtrise. Université Claude Bernard Lyon 1, 2018. DUMAS (01858678).

Dans le texte

En prenant le vestiaire d’EPS comme objet d’étude, Le Cloirec1 étudie les mécanismes de la socialisation de genre au collège.

Note en bas de page (première mention)
  1. Morgane Le Cloirec, « “Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire” : étude sur la socialisation genrée au sein des vestiaires d’EPS au collège » (Mémoire de maîtrise. Université Claude Bernard Lyon 1, 2018), 50-51, DUMAS (01858678).
Note abrégée (mentions suivantes)

2. Le Cloirec, « “Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire” : étude sur la socialisation genrée au sein des vestiaires d’EPS au collège », 50-51.

Format Chicago B

Nom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université. Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie

Le Cloirec, Morgane.2018. « “Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire” : étude sur la socialisation genrée au sein des vestiaires d’EPS au collège. » Mémoire de maîtrise. Université Claude Bernard Lyon 1. DUMAS (01858678).

Dans le texte

En prenant le vestiaire d’EPS comme objet d’étude, ce mémoire étudie les mécanismes de la socialisation de genre au collège (Le Cloirec 2018).

En prenant le vestiaire d’EPS comme objet d’étude, Le Cloirec (2018) étudie les mécanismes de la socialisation de genre au collège.

Format MLA

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise, Nom de l’université, année. Nom de la base de données (identifiant).

Dans la bibliographie

Guillotin, Thibaud et Nicolas Martin. « L’intérêt pédagogique du chant dans l’enseignement d’une langue étrangère à l’école primaire. » Mémoire de maîtrise, ESPE AMU, 2019. DUMAS (02157604).

Dans le texte

L’utilisation des chants peut contribuer à améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves de primaire (Guillotin et Martin 9).

L’objectif de l’étude conduite par Guillotin et Martin est de démontrer que les chants peuvent contribuer à améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves de primaire (9).

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Comment citer un mémoire imprimé ?

Les bibliothèques des écoles et des universités conservent les mémoires de leurs étudiants, vous pouvez les consulter librement.

Exemples
Format APA

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document (Mémoire de licence/maîtrise). Nom de l’université, Ville.

Dans la bibliographie

Ruffieux, V. (2016). Du passé au présent, pour mieux construire le futur : Imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire (Mémoire de maîtrise). Université de Neuchâtel.

Dans le texte

L’imagination joue un rôle primordial dans une démarche de reconversion professionnelle volontaire (Ruffieux, 2016).

Ruffieux (2016) affirme que l’imagination joue un rôle primordial dans une démarche de reconversion professionnelle volontaire.

Format Vancouver

N°. Nom de l’auteur Initiales. Titre du document [Mémoire]. Ville (État/Pays) : Nom de l’université; année.

Dans la bibliographie
  1. Nitusgau M. Une céphalée inattendue [Mémoire]. Pointe-à-Pitre (France) : Université des Antilles; 2017.
Dans le texte

À partir de l’étude d’un patient rencontré lors d’un semestre en réanimation, Nitusgau s’interroge sur la céphalée, symptôme fréquent qui peut révéler une maladie grave (1).

Format Harvard

Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université.

Dans la bibliographie

Youmbi, M. E. (2016). Principaux obstacles à la décision d’investissement des firmes en Afrique. Mémoire de maîtrise. Université de Montréal.

Dans le texte

L’instabilité politique est l’un des nombreux facteurs qui participent à retarder la décision d’investissement des firmes en Afrique (Youmbi, 2016).

Yumbi (2016) identifie l’instabilité politique comme étant l’un des nombreux facteurs qui participent à retarder la décision d’investissement des firmes en Afrique.

Format Chicago A

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université, année.

Dans la bibliographie

Scolaro, Ilaria. « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie. » Mémoire de licence. Université de Genève, 2014.

Dans le texte

En Italie, la médiatisation du féminicide par le journalisme du fait divers a contribué à révéler ce problème social1.

Note en bas de page (première mention)
  1. Ilaria Scolaro, « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie » (Mémoire de licence. Université de Genève, 2014), 4.
Note abrégée (mentions suivantes)

2. Ilaria Scolaro, « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie », 4.

Format Chicago B

Nom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise. Nom de l’université.

Dans la bibliographie

Scolaro, Ilaria. 2014. « “Ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare” La révélation par le fait divers du problème du féminicide en Italie. » Mémoire de licence. Université de Genève.

Dans le texte

En Italie, la médiatisation du féminicide par le journalisme du fait divers a contribué à révéler ce problème social (Scolaro 2014).

Scolaro (2014) s’intéresse à la médiatisation du féminicide en Italie et à son impact sur les mobilisations politiques et sociales.

Format MLA

Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/maîtrise, Nom de l’université, année.

Dans la bibliographie

Genini, Laura. « Home sweet home ? La fabrication du chez-soi après la migration. » Mémoire de maîtrise, Université de Neuchâtel, 2016.

Dans le texte

Le processus de construction du chez-soi implique à la fois un ancrage situé dans le passé et une projection vers l’avenir passant par l’imagination (Genini 119).

Selon Genini, le processus de construction du chez-soi implique à la fois un ancrage situé dans le passé et une projection vers l’avenir passant par l’imagination (119).

Comment citer un mémoire en langue étrangère ?

Lors de vos recherches, vous avez peut-être lu des mémoires écrits dans une autre langue que le français. Lorsque vous les citez dans vos documents académiques, vous ne devez pas adapter la langue de la référence à celle de la source : le titre est le seul élément à figurer en langue étrangère.

Exemples
Style de citationRéférence bibliographique d’un mémoire en langue étrangère
APAOrsholits, D. (2014). The Causes and Consequences of the 2008 Financial Crisis (Mémoire de licence), Université de Genève.
VancouverKholi H. Status epilepticus and psychogenic non epileptic seizures: consequences of misdiagnosis [Mémoire]. Grenoble (France) : Université Grenoble Alpes; 2019.
Chicago ASimony, Lauriane. « The London Conference and Beyond: Negotiating Burmese Independence. » Mémoire de maîtrise. ENS Lyon, 2013.
Chicago BSimony, Lauriane. 2013. « The London Conference and Beyond: Negotiating Burmese Independence. » Mémoire de maîtrise. ENS Lyon.
HarvardStostad, M. (2019). Inequality as an Externality: Existence and Consequences. Mémoire de maîtrise. EHESS.
MLALe Pioufle, Camille. « Feminism and the Puerto Rican Independence Movement since the 1950s. From Unrequited Love to a Matching Pair? » Mémoire de maîtrise, Université Rennes 2, 2019.

Faut-il traduire le titre ?

Vous n’êtes pas obligé de traduire le titre d’un mémoire en langue étrangère dans votre référence bibliographique. Cependant, il peut être judicieux d’en fournir une traduction si vous pensez que votre lecteur ne comprend pas la langue originale du mémoire.

Souhaitez-vous traduire le titre ?NonOui
RègleAucune différence avec une source en français.

Dans la référence, renseignez le titre dans sa langue originale.

Notez que les titres anglais comportent des majuscules à chaque mot (hors mots de liaison).

Votre traduction doit apparaître entre parenthèses à la suite du titre en langue originale.

Exemple :

The Causes and Consequences of the 2008 Financial Crisis (Les causes et conséquences de la crise financière de 2008)

Vous voulez en citer un extrait

Une citation en langue étrangère doit être mise en italique et placée entre guillemets français.

Exemple

« Prior to the crisis, Denmark had begun instituting reforms related to job seeking. »

Pour faciliter la lecture, vous pouvez en proposer une traduction libre que vous ajoutez entre parenthèses à la suite de la citation en langue originale.

Exemple

« Prior to the crisis, Denmark had begun instituting reforms related to job seeking. (Avant la crise, le Danemark avait commencé à instaurer des réformes liées à la recherche d’emploi [traduction libre]) ».

Afin de ne pas commettre de plagiat, n’oubliez pas de citer le mémoire dans votre texte et en bibliographie !

Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Laissez un commentaire