Citer une source dans le texte avec différents styles de citation

Il est impératif d’utiliser des citations dans le texte tout au long de la rédaction de vos travaux lorsque vous empruntez les concepts ou idées d’autres personnes.

Les citations (entre guillemets) et paraphrases doivent être citées dans le texte et en bibliographie. Ainsi, le lecteur sait d’où vient l’idée ou le concept auquel vous faites référence.

Qu’est-ce qu’une citation dans le texte ?

Une citation dans le texte est utilisée pour indiquer la source d’une citation entre guillemets, ou d’informations paraphrasées ou résumées, qui sont dans le corps de votre travail. Chaque fois que vous utilisez les idées d’autrui, vous devez ajouter la source dans le texte (ou en note de bas de page) et dans la bibliographie.

Chaque style de citation a des règles différentes sur la manière de citer les sources dans le corps de votre texte. Renseignez-vous auprès de votre superviseur ou université, afin de savoir quel style de citation utiliser (APA, Vancouver…).

Assurez-vous de suivre ces directives attentivement, car elles font partie de votre évaluation et vous évitent de commettre du plagiat.

Il existe trois types de citation dans le texte :

  • Les citations numériques (avec un numéro).
  • Les citations entre parenthèses.
  • Les citations dans la phrase.

En règle générale, les citations entre parenthèses (utilisées par les styles APA et MLA) sont utilisées pour des sujets de sciences humaines. Les domaines tels que la science, l’ingénierie et les mathématiques préfèrent les systèmes de citation numériques (styles Chicago A ou Vancouver).

Exemples de sources dans le texte

Exemple d’une citation entre parenthèses

« L’absence n’est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? » (Proust, 1896).

Exemple d’une citation numérique

« L’absence n’est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? » (1).

Exemple d’une citation dans la phrase

En 1896, Proust a dit : « L’absence n’est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? ».

Note de bas de page en style Chicago

 (1) Proust, Marcel. Les plaisirs et les jours. Calmann Lévy, 1896.

Citation dans le texte et style

Citation dans le texteStyles de citation
Entre parenthèsesAPA, Harvard, Chicago B, MLA, AAA, APSA
NumériqueChicago A, Vancouver, OSCOLA, IEEE, Turabian, AMA, ACS

Comme APA, MLA et Chicago sont les styles de citation les plus populaires, nos exemples se concentreront sur ces styles. Vous pouvez consulter notre liste de styles de citation pour en savoir plus sur le style que vous utilisez.

Gardez à l’esprit que les citations dans le texte du style Chicago A seront indiquées par un numéro. Par conséquent, les exemples suivants sont pour Chicago B, qui est un style avec parenthèses.

Comment citer un site Internet dans le texte ?

Style de citationRèglesExemple
APAIndiquez le nom de l’auteur, la date et le numéro de paragraphe. Inclure une virgule après le nom de l’auteur et la date.« Jusqu’à 12.000 morceaux de particules micro-plastiques  par litre de glace de mer ont été retrouvées dans les échantillons de carottes prélevées dans cinq régions sur les voyages vers l’océan Arctique – jusqu’à trois fois plus élevés que les niveaux dans les études précédentes. » (Taylor, 2018, paragr. 2).
MLAIndiquez le nom de l’auteur. Si le nom de l’auteur est inconnu, indiquez le titre de l’article.« Jusqu’à 12.000 morceaux de particules microplastiques  par litre de glace de mer ont été retrouvées dans les échantillons de carottes prélevées dans cinq régions sur les voyages vers l’océan Arctique – jusqu’à trois fois plus élevés que les niveaux dans les études précédentes. » (Taylor).
Chicago BIndiquez le nom de l’auteur, la date et le numéro de paragraphe. Inclure une virgule entre la date et le numéro de paragraphe.« Jusqu’à 12.000 morceaux de particules microplastiques  par litre de glace de mer ont été retrouvées dans les échantillons de carottes prélevées dans cinq régions sur les voyages vers l’océan Arctique – jusqu’à trois fois plus élevés que les niveaux dans les études précédentes. » (Taylor 2018, paragr. 2.).
Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre bibliographie est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez la télécharger dans un fichier Word.

Utiliser le générateur APA

Comment citer un livre ou un article de journal dans le texte ?

Style de citationRèglesExemple
APAIndiquez le nom de l’auteur, la date et le numéro de page. Inclure une virgule après le nom de l’auteur et la date, ainsi qu’un « p. ». avant un numéro de page.« Les Xhosa sont un peuple fier avec un langage expressif et euphonique, et une croyance inébranlable dans l’importance des lois, l’éducation, et de courtoisie. » (Mandela, 1994, p. 1).
MLAIndiquez le nom de l’auteur et la date. Les virgules ne sont pas nécessaires.« Les Xhosa sont un peuple fier avec un langage expressif et euphonique, et une croyance inébranlable dans l’importance des lois, l’éducation, et de courtoisie. » (Mandela 1994).
Chicago BIndiquez le nom de l’auteur, la date et le numéro de page. Inclure une virgule entre la date et le numéro de paragraphe ou page.« Les Xhosa sont un peuple fier avec un langage expressif et euphonique, et une croyance inébranlable dans l’importance des lois, l’éducation, et de courtoisie. » (Mandela 1994, 1).

Comment citer plusieurs auteurs dans le texte ?

Pour tous les styles de citation, il suffit d’appliquer les mêmes règles que pour un livre ou un journal, puis de prendre les consignes suivantes en compte :

Exemple avec le style APA
RèglesExemple
S’il y a deux auteurs, il faut ajouter une esperluette “&” ou “et” entre les noms des auteurs.« Conçu pour l’accès, l’agence, la propriété, la participation et l’expérience, l’éducation ouverte a le potentiel de devenir un grand égalisateur mondial, offrant la possibilité pour les personnes dans le monde entier d’exercer ce droit fondamental de l’homme » (Blessinger et Bliss, 2016, p 11. ).
S’il y a entre trois et cinq auteurs, il faut lister tous les auteurs dans la première citation, puis dans les citations suivantes, il faut lister le premier auteur suivi de « et al. »Première citation :

« Dans tous les cas, les décisions judiciaires de résoudre les conflits, respecter les normes communautaires, stigmatiser les personnes, appliquer les lois ou déterminer leur constitutionnalité, et de légitimer ou de rejeter les décisions prises ailleurs dans l’État ou des collectivités locales » (Nowlan, Gove, et Winkel, 2010, p. 139).

Deuxième citation :

(Nowlan et al., 2010, p. 182)

S’il y a six ou plusieurs auteurs, il faut lister le premier auteur suivi de « et al. »« Le tremblement de terre ainsi démontré non seulement les faiblesses de l’infrastructure physique d’Haïti, mais aussi les plus faiblesses fondamentales de ses institutions » (Crane et al., 2010, p.1).
Exemple avec le style MLA
RèglesExemple
S’il y a deux auteurs, inclure le mot « et » entre les noms.« Conçu pour l’accès, l’agence, la propriété, la participation et l’expérience, l’éducation ouverte a le potentiel de devenir un grand égalisateur mondial, offrant la possibilité pour les personnes dans le monde entier d’exercer ce droit humain fondamental » (Blessinger et Bliss 2016).
S’il y a plus de deux auteurs, la liste du premier auteur suivi de « et al. »« Le tremblement de terre ainsi démontré non seulement les faiblesses de l’infrastructure physique d’Haïti, mais aussi les faiblesses plus fondamentales de ses institutions » (Crane et al., 2010).
Exemple avec Chicago B
RèglesExemple
S’il y a deux ou trois auteurs, comprennent « et » entre les noms.« Conçu pour l’accès, l’agence, la propriété, la participation et l’expérience, l’éducation ouverte a le potentiel de devenir un grand égalisateur mondial, offrant la possibilité pour les personnes dans le monde entier d’exercer ce droit humain fondamental » (Blessinger et Bliss 2016, 11).
S’il y a plus de trois auteurs, la liste du premier auteur suivi de « et al. »« Le tremblement de terre ainsi démontré non seulement les faiblesses de l’infrastructure physique d’Haïti, mais aussi les faiblesses plus fondamentales de ses institutions » (Crane et al. 2010, 1).
Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire