Tout savoir sur l’accompagnement VAE

Si l’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé. Avoir recours à ce service est un véritable plus, qui est souvent compris dans le prix de départ de la VAE.

Définition de l’accompagnement VAE, explication des étapes de travail, prix et financement, rôle de l’accompagnateur : l’article présente toutes les informations utiles pour un accompagnement VAE efficace.

Besoin d’aide avec votre dossier VAE ?
Scribbr offre un service de relecture et correction pour vous aider à rendre un dossier VAE parfait pour obtenir votre certification.

Qu’est-ce que l’accompagnement VAE ?

Pour un travail de validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement représente une aide apportée par un professionnel à un candidat tout au long de son travail de rédaction du livret 1, du livret 2, mais également pour la préparation de l’oral final.

Conseils d’écriture, réponses aux interrogations, préparation à l’oral final : le but est de suivre l’avancée du dossier afin de mener le candidat vers la réussite de sa VAE.

Bien que facultative, cette aide est néanmoins fortement conseillée pour les candidats.

L’accompagnement est le plus souvent fourni par l’organisme certificateur choisi par le candidat.

L’accompagnement des organismes certificateurs

Pour réaliser une validation des acquis de l’expérience, le candidat doit sélectionner un organisme certificateur.

Cette structure qui est la seule à pouvoir délivrer un diplôme ou une certification d’État, apporte également une aide pour la rédaction du livret 1 (dossier de recevabilité), du livret 2, mais aussi pour la préparation de l’oral final.

Le coût de cette aide est compris dans le prix de la VAE. Les subventions obtenues par le candidat pourront donc couvrir ces frais d’accompagnement.

L’aide des organismes accompagnateurs

Si l’organisme certificateur propose une aide trop superficielle pour le travail de VAE d’un candidat, celui-ci peut se tourner vers des organismes privés spécialisés dans l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience.

Ces entreprises comme Atout VAE ou Enthéor, ne délivrent aucun diplôme, mais peuvent apporter leur expertise et de précieux conseils pour la rédaction du livret 1 et 2, et pour la préparation de l’oral final.

Spécialisées dans l’accompagnement, ces structures viennent également en aide aux candidats pour les différentes tâches administratives (demande de justificatif pour l’employeur, documents à fournir, convocation pour l’oral).

Le coût de cet accompagnement peut également être pris en charge par les différentes subventions attribuées au candidat.

Conseil : si vous choisissez un organisme accompagnateur, faites attention au professionnalisme de cette structure. Certains organismes coûteux apportent une aide trop superficielle et sans grande qualité.

Pour éviter cela, renseignez-vous et exigez si besoin un programme de travail rédigé par l’organisme. Si celui-ci n’est pas en mesure de fournir un tel document, vous pouvez émettre des doutes quant à la qualité des conseils apportés sur votre propre travail rédactionnel.

L’aide des organismes : Tableaux récapitulatif

Organisme certificateur Organisme accompagnateur
Fonction La fonction de l’organisme certificateur est double : octroyer un diplôme en cas de validation de la VAE, et proposer une aide aux candidats tout au long de leur travail. L’organisme accompagnateur est une entreprise privée qui a pour fonction d’apporter une aide aux candidats tout au long de leur travail de VAE.
Aide Les organismes certificateurs proposent une aide pour la confection du livret 1, du livret 2 et pour la préparation de l’oral final. Les organismes accompagnateurs viennent en aide aux candidats pour les tâches administratives, pour la rédaction du livret 1 et du livret 2, et pour la préparation à l’oral final.
Financement Les frais qui concernent l’accompagnement sont compris dans le prix initial de la VAE. Les subventions obtenues par le candidat pourront couvrir ces frais. Les frais que représentent la demande d’une aide complémentaire auprès d’un organisme privé peuvent également être pris en charge par les subventions auxquelles le candidat a droit selon son statut professionnel.

Accompagnement VAE : le rôle de l’accompagnateur

Dans un travail de validation des acquis de l’expérience, l’accompagnateur apporte au candidat une aide primordiale.

S’il joue un rôle important pour apporter des éléments de réponses pour le contenu du dossier, il est également un soutien en cas de passage à vide d’un candidat.

Avec un travail de rédaction étalé sur plusieurs mois, celui-ci peut rencontrer des doutes voir du découragement.

L’accompagnateur sera une oreille attentive pour motiver le candidat et l’aider à tenir le cap en le rassurant et en le soutenant moralement.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Quelle sont les étapes de l’accompagnement VAE ?

L’accompagnement à la VAE permet d’aider le candidat tout au long de la rédaction de son dossier (livret 1, livret 2) et pour l’oral final . Des conseils seront donnés pour chaque étape que demande une validation des acquis de l’expérience, et selon les difficultés rencontrées par chacun.

L’aide à la rédaction du livret 1

Le livret 1 d’une VAE a pour but de présenter la démarche et la situation du candidat.

Dans le livret 1, celui-ci explique brièvement son envie de se lancer dans un travail de VAE. Il indique également le diplôme qu’il vise en fonction des compétences qu’il possède.

En fonction de son niveau par rapport au diplôme visé, le livret 1 sera jugé recevable ou non.

Un professionnel de la VAE, qu’il travaille pour un organisme certificateur ou accompagnateur, apportera au candidat de précieux conseils sur la présentation synthétique de ce premier livret.

Il pourra répondre à des questions qui reviennent régulièrement au cours de cette première étape :

  • “Le diplôme tenté est-il en adéquation avec mes compétences ?” ;
  • “Comment remplir le tableau qui présente mes activités ?” ;
  • “Telle ou telle activité est-elle pertinente vis-à-vis du diplôme que je prépare ?”.

L’aide à la rédaction du livret 2

Le livret 2 vise à justifier en quoi les activités menées par le candidat lui ont permis de développer des compétences du niveau requis pour le diplôme souhaité.

L’aide apportée pendant l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience portera principalement sur cette longue étape de travail de plusieurs mois.

Le rôle de l’accompagnateur prendra donc tout son sens lors de cette étape exigeante pour le candidat.

Pour le second livret, l’aide porte généralement sur :

  • les règles de rédaction du livret 2 ;
  • la présentation des diverses activités ;
  • la mise en valeur des compétences du candidat ;
  • les propos hors-sujet, imprécis, trop longs, pas assez pertinents ;
  • la relecture et la correction.

Préparation à l’oral final

L’accompagnement à la VAE comprend également la préparation à l’oral final face au jury composé de professionnels du secteur.

Si les candidats sont souvent stressés par cette dernière étape avant la validation de leur travail, l’accompagnateur sera là en amont pour les rassurer.

Lors de cette étape, l’aide portera sur :

  • la préparation du candidat à l’oral final ;
  • la description de la forme de l’oral ;
  • la préparation de la présentation du candidat ;
  • les éventuelles questions des membres du jury ;
  • les erreurs à ne pas faire le jour de l’oral (L).

Quelle forme prend l’accompagnement VAE ?

La forme de l’accompagnement à la VAE varie selon le candidat, la discipline, et le type de diplôme tenté.

Si certaines personnes n’auront besoin qu’un à deux entretiens de suivi durant l’ensemble de leur travail de rédaction, d’autres souhaiteront avoir un suivi plus régulier.

En moyenne, un rendez-vous pédagogique de suivi du dossier VAE a lieu une fois par mois.

Lors de la rédaction du livret 2, un point peut-être fait entre l’accompagnateur et le candidat à chaque fois que celui-ci a terminé de rédiger une catégorie de compétences demandée dans le référentiel d’activité.

L’entretien peut être réalisé en face à face, en visioconférence, par mail, ou par téléphone.

Scribbr relit et corrige votre dossier VAE<

Grâce à une équipe d’experts linguistiques, Scribbr corrigent votre dossier VAE (livret 1 et livret 2) en veillant à ne laisser aucune faute d’orthographe et en apportant des conseils sur le style académique à employer.

À travers son service de vérification de la clarté de l’expression et son service de vérification de la structure, Scribbr vous permet de mettre toutes les chances de votre côté avant de rendre votre dossier.

Prix et financement d’un accompagnement VAE

L’accompagnement est un service payant souvent compris dans le prix d’une VAE.

En effet pour la plupart des validations des acquis de l’expérience, le candidat paiera un prix entre 500 € et 5 000 €.

Ce prix comprend : les frais d’inscription, le livret 1, le livret 2, le passage devant le jury final, mais aussi la partie accompagnement à la rédaction.

Si l’organisme certificateur du candidat ne fournit pas une aide assez conséquente, le candidat peut avoir recours à des organismes privés pour obtenir une aide appuyée.

Ces frais d’accompagnement peuvent également être couverts par diverses subventions.

Financer un accompagnement à la VAE

Pour réaliser une VAE et pouvoir profiter d’un accompagnement lors de sa rédaction, le candidat peut, selon son statut professionnel (demandeur d’emploi, salarié du privé, salarié de public, bénévole, intermittent), obtenir diverses formes de subventions :

Statut Financement possible
Salarié du public Droit individuel à la formation (DIF) ou

Congés VAE

Salarié du privé Compte personnel de formation (CPF),

Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif), ou

Plan de développement des compétences

Salarié du public Droit individuel à la formation (DIF) ou

Congés VAE

Demandeur d’emploi Pôle emploi

Conseil régional : passeport VAE, chéquier VA

Bénévole CIO

Mission locale

Intérimaire FAT.TT

Si l’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire pour un candidat, elle reste néanmoins vivement conseillée et ce pour plusieurs aspects.

Cette aide permet en effet au candidat de respecter le style académique demandé lors d’une VAE, d’éviter les hors sujets, de cerner l’ensemble des attentes du livret 1 et du livret 2, et de ne pas se démotiver face à la longueur de ce travail.

Qu’est-ce que l’accompagnement à la VAE ?

L’accompagnement à la VAE représente l’aide apportée par un professionnel d’un organisme certificateur à un candidat tout au long de son travail de rédaction.

L’accompagnement à la VAE est-il payant ?

L’accompagnement est un service payant souvent compris dans le prix global d’une VAE.

L’accompagnement à la VAE est-il obligatoire ?

L’accompagnement pour la rédaction d’un dossier VAE n’est pas obligatoire, mais reste vivement conseillé.

À quelle fréquence a lieu l’accompagnement VAE ?

La fréquence de l’aide varie selon les besoins du candidat et l’organisme certificateur. Habituellement espacées de plusieurs semaines, les sessions d’aide peuvent se tenir plusieurs fois par mois.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.