Formuler l’objectif de votre mémoire

Dans l’objectif de recherche de votre mémoire, vous indiquez pourquoi vous effectuez cette recherche en fonction de votre problématique. Vous décrivez précisément ce que vous voulez réaliser avec votre recherche et ce que la recherche devrait produire. Vous formulez l’objectif au moyen de l’analyse du problème.

Exemples d’objectifs pour un mémoire

1) Le but de la recherche est de découvrir comment les compétences des enseignants peuvent être améliorées, afin de mieux guider les étudiants dans leur choix d’orientation.

2) Le but de la recherche est de comprendre pourquoi le nombre de “J’aime” sur la page Facebook de Diam’s diminue, et les causes de ce déclin.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Pourquoi définir un objectif pour votre mémoire ?

L’objectif de la recherche vous permet de démontrer la pertinence de celle-ci et de créer des recommandations.

Pertinence de l’objectif de votre mémoire

L’objectif démontre la pertinence de votre recherche. Cela peut être une pertinence sociale ou une pertinence théorique.

Dans la recherche théorique, l’objectif est souvent d’étendre les connaissances existantes sur un sujet spécifique. Si vous faites de la recherche basée sur la pratique, l’objectif est plus social et applicable dans la réalité.

Créer les bonnes attentes

Dans une recherche commandée par une entreprise ou une organisation, l’objectif permet de s’assurer que vous et votre client ont les mêmes attentes.

Astuce pour l’élaboration d’un bon objectif de recherche de mémoire

1. Effectuez d’abord une analyse du problème de votre mémoire

Dans l’analyse du problème, vous faites des recherches préliminaires. Sur la base de cette enquête préliminaire, vous pouvez établir l’objectif.

2. L’objectif contient les parties suivantes

  1. Une formulation centrale
  2. Le type de recherche
  3. La pertinence
  4. Une indication des objectifs/souhaits du client

3. Construire l’objectif selon une structure fixe

Lorsque vous devrez parler de votre objectif dans l’introduction ou dans le résumé de votre mémoire, faites-le clairement.

Exemple de structure objective

Le but de la recherche est d’obtenir des connaissances et un aperçu sur _______ et _______ dans _______.
L’objectif de la recherche est _______ par _______.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Formuler l’objectif de votre mémoire dans l’introduction

L’objectif se trouve dans l’introduction du mémoire, après “la présentation de la démarche et méthodologie de recherche” et avant “l’annonce du plan”.

Le but de la recherche n’est pas de résoudre un problème, mais de mieux le comprendre. En fin de compte, il appartient au client ou à l’autorité concernée d’essayer de résoudre le problème avec les idées qui découlent de votre recherche.

Exemple

Une entreprise vous demande de faire des recherches qui devraient montrer pourquoi le nombre de mentions “J’aime” est en baisse sur leur page Facebook. Peut-être que la société s’attend également à ce que le nombre de “J’aime” augmente à la suite de la recherche.

Cependant, ce n’est pas à vous de résoudre ce problème. Vous ne pouvez donc pas remplir cet objectif.

Ce que vous pouvez faire, c’est rechercher quelles causes sont à la racine du problème. Vous fournissez les informations que d’autres peuvent utiliser pour résoudre le problème.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.