Les différences entre le problème, la question centrale, les sous-questions de recherche et l’objectif de mémoire

Les concepts de problématique, question centrale, sous-questions de recherche et objectif sont souvent confondus. Les universités ont parfois des consignes qui ne sont pas sans ambiguïté sur la définition de ces termes.

Vue d’ensemble des termes

Différence entre couverture et page de garde d'un mémoire

La problématique est-elle une question ?

Il est plus logique d’affirmer que la problématique (ou problème) n’est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu’il ne s’agit pas d’une question, mais d’une déclaration.

Une problématique décrit quel problème doit être résolu. L’énoncé du problème peut être plus long qu’une phrase et se fait après l’analyse du problème.

Exemple d’énoncé de problème dans un paragraphe concis

Les employés de Deloitte sont démotivés après que Deloitte ait annoncé un nouveau cycle de licenciement. Ceci alors que la pression de travail est reste élevée. Le département des ressources humaines ne dispose pas actuellement des outils adéquats pour surveiller, estimer et prévenir les burn-outs des employés démotivés qui se mettent en arrêt maladie.

Si votre université veut que vous formuliez le problème sous forme de question, alors cela signifie en réalité qu’ils demandent une question centrale en lien avec le problème.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Différence entre la question centrale et les sous-questions de recherche

La question centrale et les sous-questions de recherche sont aussi confondues. La question centrale est la question à laquelle vous répondez dans votre mémoire. C’est la version interrogative de votre problématique.

La question centrale consiste souvent en plusieurs sous-questions de recherche, par exemple des questions descriptives et des questions explicatives. Il est possible de répondre à la question centrale par étape en répondant aux sous-questions.

Exemple de question centrale

Quels sont les arguments pour l’introduction de la taxe bancaire européenne et à quoi devrait-il ressembler ?

Différence entre problématique et objectif de votre mémoire

La problématique décrit le problème alors que l’objectif, indique ce que vous voulez réaliser avec la recherche et ce qu’elle doit fournir.

Vous définissez l’objectif et le problème avec une méthode d’analyse du problème.

Exemples

Objectif

Le but de la recherche est de découvrir comment les compétences des enseignants peuvent être améliorées pour mieux reconnaître et guider les élèves surdoués.

Énoncé de problématique

Les enseignants de l’école primaire de Versailles n’ont pas les compétences pour reconnaître les enfants surdoués dans leur classe et leur offrir un meilleur encadrement.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

2 commentaires

Elvis Minla
6 novembre 2019 à 06:50

Bonjour,,vraiment merci pour ces explication,,mais j aimerai savoir s il etait possible d'avoir un sujet,sur pdf..
Je suis en master et a la fin de ce dernier je me dois de le soutenir,,dont la question de probleme et problematique je,me dois de les maitriser..pouviez vous m'aider d'avantagge..merci

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
12 novembre 2019 à 12:41

Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas de sujet par PDF.
Avez-vous consulté cet article ?
Cordialement,
Capucine

Répondre

Laissez un commentaire